Lille est une ville où j’ai déjà eu l’occasion de me rendre à de nombreuses reprises. Il faut dire qu’elle n’est qu’à une heure de TGV de Paris et qu’il y a énormément de choses à y faire. La dernière fois que je m’y étais rendue c’était pour un week-end de 3 jours pour découvrir Lille et ses environs. J’ai pu y retourner cette année à l’occasion du Salons des Blogueurs de Voyage qui s’y tenait cette année.

A chaque fois que je me rends à Lille, je ne peux m’empêcher de faire un tour dans le Vieux-Lille, un quartier absolument magnifique que j’adore. Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour découvrir les incontournables du Vieux Lille en une journée. Le centre-historique de Lille est très resserré aussi, vous pouvez très bien en faire le tour en quelques heures. Néanmoins, si vous souhaitez visiter quelques monuments, déjeuner dans un estaminet, faire un peu lèche vitrine dans les boutiques chics du centre avant de prendre une gaufre chez Meert, vous aurez de quoi vous occuper pour la journée.

 

Le Palais Rihour

Je vous propose de commencer la visite du Vieux Lille non pas par la Grand Place mais par le Palais Rihour puisque c’est dans les derniers vestiges du Palais, détruit par un incendie au début du XXème siècle que se situe l’Office du Tourisme. C’est l’occasion de prendre un plan de la ville et si vous comptez vous attarder dans la métropole lilloise, de prendre le City-Pass de la Métropole Européenne de Lille, une formule très intéressante pour profiter pleinement des musées de la métropole et des sites de l’ancienne région Nord Pas de Calais pour la version 72 heures. Le Palais Rihour est également le point de départ des visites guidées du Vieux Lille, à laquelle j’ai eu l’occasion de participer il y a deux ans. N’hésitez pas à entrer et à monter à l’étage pour découvrir la chapelle gothique du XVème siècle.

Réservez en ligne votre City-Pass Lille 24, 48 ou 72h

Palais Rihour - Lille

La Grand Place

Deuxième étape, l’incontournable Grand Place de Lille. Contrairement à la Grand Place de Bruxelles, celle de Lille est bordée de monuments à l’architecture variée. Le plus beau bâtiment est sans conteste la Vieille Bourse. Un autre bâtiment, dans un style bien différent se distingue : il s’agit du siège Art Déco du journal local La Voix du Nord.

Grand Place de Lille et la Vieille Bourse La Voix du Nord sur la Grand Place de Lille

La Vieille Bourse

Le plus beau monument de la Grand Place, et à mon avis du Vieux Lille, est la magnifique Vieille Bourse du XVIIème siècle, construite à l’époque de la domination espagnole et à l’architecture typique de la Renaissance Flamande. Le bâtiment a été très bien rénové et conserve toute sa splendeur. Entrez dans la cour du monument, où à l’époque était fixé le prix des marchandises, qui étaient ensuite vendues sur la Grand Place. Aujourd’hui, on découvre des bouquinistes, chaque après-midi du mardi au dimanche. Quelques boutiques sont établies dans le bâtiment, et parmi elles ne passez pas à côté de la délicieuse chocolaterie Au Chat Bleu, pour goûter leur spécialité, le chocolat à l’effigie du chat bleu, une ganache de chocolat praliné entre deux tranches de nougatine.

A l'intérieur de la Vieille Bourse

La Chambre de Commerce de Lille

Juste derrière la Vieille Bourse, se dresse la chambre de commerce de Lille, un monument que l’on ne peut pas louper avec son beffroi de style régionaliste qui domine le centre-historique.

Attention, il y a deux beffrois à Lille : celui de la Chambre de Commerce, que l’on ne peut pas louper dès que l’on arrive dans le centre-ville, et le beffroi de la Mairie de Lille, un peu à l’écart. Si de mon point de vue, celui de la Chambre de Commerce est le plus beau, ce n’est pas lui qui est classé au patrimoine de l’UNESCO, ni ouvert à la visite. Pour grimper dans le beffroi et profiter d’une vue à 360°C sur Lille il faut donc aller à la Mairie.

Toutefois, comme vous ne pourrez pas louper cet imposant monument situé juste derrière la Grand Place, je vous invite à essayer d’entrer dans son hall d’honneur qui est un véritable bijou.

Par opposition à la Vieille Bourse, ce bâtiment est également appelé Nouvelle Bourse.

Chambre de Commerce de Lille - façade extérieure

Hall de la Chambre de Commerce de Lille

La Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Pour la prochaine étape, direction la cathédrale Notre-Dame de la Treille qui se dresse dans l’une des plus anciennes parties du centre de Lille. La cathédrale est assez particulière avec son étrange façade moderne accolée à un monument néo-gothique, de conception plus classique.

Il faut dire que l’histoire de la construction de la cathédrale de Lille fût assez mouvementée et s’étala durant plus de 150 ans. Commencé en 1854, en plein apogée industrielle de Lille, le chantier traîne en longueur. Les mécènes se détournent de cette construction au profit d’autres projets qui deviennent plus populaires tels que le financement d’universités. Ce n’est qu’en 1999 que le chantier se termine enfin avec la construction d’une façade principale moderne en béton et en marbre, pour remplacer ce qui fût pendant longtemps un mur de bois et de briques.

Si la façade vue de l’extérieur semble plutôt austère et tristounette, entrez à l’intérieur de la cathédrale et vous serez surpris. La partie en marbre laisse filtrer la lumière du soleil et s’enflamme tel un buisson ardent.

Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille

Intérieur Notre Dame de la Treille
LA Nef de Notre Dame de la Treille

 

 

L’Hospice Comtesse

Juste derrière la cathédrale se trouve l’hospice Comtesse, un des derniers témoignages lillois des Comtes de Flandres. Cet hôpital fondé par Jeanne de Flandres en 1237 qui était un lieu d’accueil pour les pauvres et les pèlerins. Ceux-ci étaient accueillis, confessés et lavés. On leur remettait des vêtements propres puis ils étaient dirigés vers leur lit orienté vers la chapelle de l’édifice. Le fonctionnement de cet hospice était financé grâce à des taxes prélevées sur les activités de l’eau (la pêche) et le vent (les moulins). Aujourd’hui, l’hospice comtesse abrite un petit musée qui présente l’intérieur d’une maison flamande typique des XVIIet XVIIIsiècles. Je l’ai visité il y a bien longtemps et je l’avais trouvé très intéressant même si mes souvenirs sont aujourd’hui un peu flou.

Hospice Comtesse à Lille

Rue de la Monnaie

L’hospice comtesse est située sur la Rue de la Monnaie, qui est l’une de mes rues préférées du Vieux Lille. Il s’agit de l’une des plus anciennes rues de la ville. Aujourd’hui, il s’agit d’une rue commerçante où vous trouverez des boutiques toutes plus chics les uns que les autres, mais malheureusement non piétonne !

Rue de la Monnaie dans le Vieux Lille
les rues commerçantes du Vieux Lille

 

 

La Place aux Oignons

Dirigez vous maintenant vers ce qui est pour moi la plus jolie place du Vieux Lille : la Place aux Oignons, dans l’un des rares secteurs piétonniers du Vieux Lille. La place a été rénovée à la fin du siècle dernier et c’est une vraie réussite. Aux beaux jours, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil en terrasse ou de découvrir la cuisine du Nord (Welsh, carbonnade flamande, potjevleesh ou encore le waterzoi).

La Place aux oignons - Vieux Lille

 

La Pâtisserie Meert

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais l’une des institutions gourmandes de Lille à ne rater sous aucun prétexte est la Pâtisserie Meert et ses délicieuses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar. Vous pouvez les prendre à emporter ou vous installer à l’intérieur du Salon de Thé pour vous reposer après une journée de visite intense. Attention, elles sont beaucoup plus petites que les gaufres de Bruxelles, c’est vraiment un format qui n’a rien à voir !

Patisserie Meert - Lille

Gauffre de Meert à la vanille de Madagascar

 

Où dormir à Lille ?

Dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, j’ai été invité à dormir 3 nuits à l’Hôtel Ibis Lille Grand Palais, qui se trouve être par hasard l’hôtel dans lequel j’avais déjà dormi lors de mon précédent séjour à Lille ! J’ai donc retrouvé mes repères entre la Gare de Lille Flandres et la Mairie. L’hôtel est confortable et correspond au standing Ibis, simple, propre et efficace (literie confortable, chambres insonorisées, bon petit déjeuner), mais reste un hôtel de chaîne sans charme (surtout que tous les hôtels Ibis de France ont la même déco !)

Ma chambre à l'hotel Ibis Lille Grand Palais

Trouvez un hôtel à Lille avec Booking

 

Pour un séjour dans un lieu avec plus de cachet, notamment si vous êtes à la recherche d’un hôtel romantique, (mais avec un plus gros budget !) direction l’Hermitage Gantois, un hôtel 5 étoiles d’exception de 89 chambres, avec Spa et piscine, qui s’est établit dans un hospice du XVème siècle. Le prix reste correct pour un hôtel de ce standing avec des chambres à partir de 185 euros la nuit. Je n’y ai malheureusement pas dormi, mais on m’en a dit beaucoup de bien, c’est pourquoi je vous en parle si vous êtes à la recherche d’un hôtel avec plus de cachet.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Itinéraire pour visiter le Vieux Lille : la Grand Place, la Vieille Bourse, Hospice Comtesse, Palais Rihour...Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui m’aide à continuer le blog.