Fin d’août, alors que la canicule battait son plein à Paris, nous avons pris la route pour le Pas-de-Calais, pour nous évader le temps d’un week-end sur la Côte d’Opale.

La Côte d’Opale est le nom donné à l’ensemble  du littoral s’étendant depuis la Baie de Somme jusqu’à la frontière Belge. Pour ce week-end, nous avons limité notre exploration de la région à la zone comprise entre la Baie d’Authie (Berck-Plage) et le Cap Gris Nez, et c’est déjà pas mal !

Dans cet article, je vous propose un aperçu de que faire et que voir sur la Côte d’Opale. La Côte d’Opale est une destination idéale pour un long week-end depuis la région parisienne et je vous conseille d’y passer au moins 3 jours pour en profiter pleinement tout en prenant votre temps.

La Baie d'Authie

 

Que faire sur la Côte d’Opale ?

La Côte d’Opale est le paradis des sportifs et des amateurs de voile. Kite-surf, planche à voile, char à voile, … il y en a pour tous les goûts. Nous avions prévu une session de char à voile mais manque de chance, il n’y avait pas de vent ce jour là (ce n’est vraiment pas de chance car dans ce coin cela n’arrive pas souvent !).

Pour les moins frileux comme moi, on peut naturellement se baigner. Il faisait tellement beau ce jour-là que l’eau m’a semblé vraiment chaude (peut être 19-20°C) et c’est à peine si cela m’a rafraîchi !

La région possède également de jolis sentiers de randonnées (pédestres ou équestres) et des pistes cyclables. A ce titre, je vous conseille les petits guides très bien fait dédiés à chacune de ces activités en vente à l’Office du Tourisme du Touquet-Paris-Plage (et disponible en téléchargement par ICI).

Je pense que les plus belles balades à faire sont soit au niveau des deux Baies (la baie d’Authie et la baie de Canche) soit au niveau du Grand Site de Frabce des Deux Caps (Cap Gris Nez – Cap Blanc Nez) au nord de Boulogne-sur-Mer. Pour ce dernier, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des Deux Caps à Audinghen pour louer des vélos (je vous conseille les vélos à assistance électrique car la région est bien vallonnée) ou pour prendre une carte de la région.

Etape 1 : Berck-Plage : Observation des phoques de la Baie d’Authie avec un guide naturaliste

Notre première étape sur ce road-trip en Côté d’Opale est la Baie d’Authie, située juste à côté de Berck-Plage. La Baie d’Authie offre un paysage typique de la Côte d’Opale, qui se caractérise par d’immenses plages de sable blanc, encore plus grandes à marée basse, le tout cerné par de grandes et belles dunes de sable. Au niveau de la Baie d’Authie, la mer recule si loin que c’est à peine si on la distingue encore !

Il faut faire attention toutefois à ne pas trop s’y aventurer, seul sans guide, car la mer remonte très vite, et si l’on ne prend pas garde, on peut se retrouver isolé sur un banc de sable. Chaque année, il y a des noyades, donc il ne faut pas prendre cela à la légère !

Des colonies de phoques ont élu résidence le long de la Côte d’Opale. C’est au niveau de la Berck Plage qu’il est le plus facile de les observer, mais on peut également en croiser du côté de la Baie de Canche – au niveau du Touquet – ou ailleurs. Le mieux pour partir à leur rencontre est d’opter pour une excursion avec un guide nature. C’est ce que nous avons fait et je recommande chaudement cette activité qui nous a permis d’apprendre à reconnaître les deux espèces de phoques qui vivent dans la baie : les phoques gris et les phoques veaux-marins.

Colonie de Phoque au niveau de la baie d'Authie

Pour en savoir plus sur cette activité, retrouvez mon article sur l’observation des phoques dans la Baie d’Authie.

Etape 2 : Le Touquet-Paris-Plage et la Baie de Canche

Après un déjeuner sur la plage à Berck, nous prenons la direction de la très chic station balnéaire du Touquet-Paris-Plage dont le centre-ville possède de nombreuses villas Belle-Epoque. Avec l’absence de vent, notre session de char à voile est annulé et nous profitons de la canicule pour une baignade bien méritée et rafraichissante (et il fait tellement chaud que la mer ne me semble pas froide du tout !).

Après un petit tour dans son centre-ville commerçant, nous préférons quitter la foule pour découvrir le côté sauvage de la station avec la merveilleuse Baie de Canche à deux pas de là, avec ses dunes, où l’on peut faire de belles balades au coucher du soleil.

C’est au Touquet que nous passons la nuit, la ville ayant une position stratégique au centre de la Côte d’Opale.

Villa dans le centre ville du Touquet
Point de vue baie de canche

Pour en savoir plus sur cette activité, retrouvez mon article sur le Touquet-Paris-Plage et la Baie de Canche.

Etape 3 : Boulogne-sur-Mer

Nausicaa : le Centre National de la Mer

La canicule a laissé place à une météo maussade. Mais ce n’est pas grâce car il y a pas mal de choses à faire en Côte d’Opale quand il pleut ! Nous npoursuivons notre road-trip vers le Nord en direction de Boulogne-sur-Mer, pour visiter Nausicaa, le Centre National de la Mer. C’est bien plus qu’un aquarium puisqu’il s’agit également d’un musée sur les rapports entre les hommes entretiennent avec la mer. La visite est passionnante. Depuis notre séjour sur la Côte d’Opale, Nausicaa s’est agrandi pour devenir le plus grand aquarium d’Europe.

Nausicaa - le centre national de la Mer
Nausicaa - le centre national de la Mer
Réservez votre billet coupe-file pour la visite de Nausicaa

 Visite du Centre historique de Boulogne-sur-Mer

Après la visite de Nausicaa, nous poursuivons avec la visite du centre-historique de Boulogne-sur-Mer. Je n’avais aucune idée d’à quoi m’attendre de cet important port de pèche alors autant vous dire que je n’ai pas été déçue ! Le centre-historique de Boulogne-sur-Mer se trouve dans une enceinte fortifiée qui surplombe le reste de la ville. Nous y faisons un petit tour trop rapide car le programme de notre journée est un peu trop chargé. Il faudrait consacré une journée entière à Boulogne-sur-Mer et d’autant plus que Nausicaa s’est agrandi depuis notre visite !

Beffroi de Boulogne sur Mer
rue pietonne de la vieille ville de Boulogne sur Mer

Une visite incontournable à réaliser à Boulogne-sur-Mer est la visite insolite de la Crypte de la Cathédrale de Boulogne, la plus grande crypte de France. Ce véritable labyrinthe accueille un musée lapidaire et un musée d’art religieux. La crypte est superbe avec de nombreuses fresques.

Crypte romane de la cathédrale de Boulogne sur Mer

Pour en savoir plus sur cette étape retrouver mon article sur que faire à Boulogne-sur-Mer en une journée

Etape 4 : Wimereux

Nous reprenons ensuite la voiture pour continuer vers le nord. Notre prochaine étape est toute proche puisqu’il s’agit de la station balnéaire de Wimereux. Je suis tombée sous le charme de cette station balnéaire avec ses jolies villas Belle Epoque en front de mer et ses cabines de plages peintes, toute de manière différentes. Wimereux constitue une balade très agréable même sous un ciel gris !

Villas de la station balnéaire de Wimereux
les cabanes de plage de Wimereux
Cabanes de plages de Wimereux

Etape 5 : Balade à vélo au Cap Gris-Nez

Pour finir, nous terminons notre road-trip par une balade à vélo électrique de 2h30 jusqu’au Cap Grix-Nez et la plage de Wissant. La location se fait au niveau de la Maison des Deux-Caps. Grâce à l’assistance électrique, nous pédalons sans peine à 25 km/h, cheveux au vent. Depuis la Maison des Deux Caps, plusieurs itinéraires plus ou moins long sont proposés. Avec un peu plus de temps, nous aurions pu aller jusqu’au Cap Blanc-Nez, mais il est déjà temps pour nous de reprendre la direction de Paris car le week-end touche à sa fin !

les kites surf à la plage de Wissant
le cap gris nez
a vélo electrique entre les deux caps

Grand site des Deux caps - vue sur le cap blanc nez

Retrouvez dans cet article la visite du Cap Gris Nez en vélo électrique

Ce n’est qu’un tout petit aperçu de ce qu’il est possible de visiter sur la Côte d’Opale quand il pleut. Pour les amateurs d’histoire, la région compte également nombres de musées sur la Seconde Guerre Mondiale, comme le Musée du mur de l’Atlantique, ou encore des sites historiques à visiter tels que le Fort d’Ambleuteuse construit par Vauban sous les ordres de Louis XIV.

Mes bonnes adresses sur la Côte d’Opale

Où dormir sur la Côte d’Opale ?

L’Hôtel Castel Victoria au Touquet

L’hôtel Castel Victoria, en plein cœur du Touquet, à mi-chemin entre les rues commerçantes et la plage, propose des chambres spacieuses et confortables d’un bon rapport qualité-prix. La literie est très confortable, les chambres bien insonorisées. Son seul inconvénient est qu’il ne dispose pas de son propre parking. Le buffet du petit-déjeuner est copieux et varié : charcuterie, fromage, viennoiserie, fruits frais…

hotel castel victoria
lit king size - chambre hotel castel victoria

La Ferme du Hodicq

De retour dans la région quelques années plus tard, nous avons séjourné une nuit à la Ferme d’Hodicq, une chambre d’Hôtes 3 épis du réseau des Gites de France. Une chambre d’hôtes confortable offrant un buffet petit déjeuner absolument délicieux. Cette chambre d’hôtes est situé dans l’arrière pays à Brexent-Enocq à une dizaine de minutes de route d’Etaples.

Gite de France Ferme du Hodicq
buffet petit déjeuner de la ferme du Hodicq

Résidence de vacances Evancy-Hardelot Equihen

Si vous voyagez en famille, ou avec un animal domestique peut-être serez-vous plus intéressés par une formule de type résidence de vacances avec des appartements tous équipés. Vous trouverez alors votre bonheur dans la résidence 3 étoiles Le Domaine Sauvage à Hardelot, entre Boulogne-sur-Mer et le Touquet, un emplacement assez central pour découvrir la Côte d’Opale. Cette résidence de vacances propose des appartements et des villas à la location pour 4 à 8 personnes. Ces hébergements tout confort vous permettent de vous sentir comme à la maison et disposent tous d’un salon, une cuisine équipée, d’une salle de bain et surtout une terrasse avec vue sur la mer. Les draps sont également fournis ce qui évite de vous encombrer.

Résidence de vacances sur la cote d'Opale
Appartement Hardelot Equihen - Cote d'Opale

Où manger sur la Côte d’Opale ?

Nous avons testé 4 restaurants, que je vous recommande du sud au nord de la Côte d’Opale:

  • A Berck-Plage : Agora, le restaurant de la plage de Berck. Son point fort est clairement le cadre pour déjeuner les pieds dans l’eau. On y mange des grandes salades et des plats à base de poisson. (attention, le restaurant est en sous sol par rapport à l’entrée)
  • Au Touquet-Paris-Plage : le Burger fermier des Enfants Rouges un peu à l’écart du centre-ville, propose de délicieux burgers accompagnés de frites fraîches le tout pour un très bon rapport qualité-prix (12€ la formule burger / frites). Le seul inconvénient est qu’il a peu de places assises à l’intérieur ! Mieux vaut arriver tôt ou commander les burgers …
  • A Etaples, le restaurant Au Vieux Port, pour une cuisine typique du Nord (Welsch, Carbonade Flammande…) et une carte des bières plus longue que le bras.
  • A Wimereux, le restaurant La Vie est Belle propose une carte restreinte avec des produits frais et de qualité, des recettes plus originales et plus travaillées que les deux adresses précédentes et un prix qui reste doux (environ 15€ le plat, 30€ la formule entrée, plat, dessert). Mon adresse préférée parmi les adresses testées en Côte d’Opale !

A lire aussi

Retrouvez d’autres articles sur la région :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Programme d'activité pour un week-end sur la Côte d'Opale

Cet article a été rédigé en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme du Nord Pas de Calais. Les choix éditoriaux me reviennent.