La visite du Château royal de Drottningholm, posé sur les rives du Lac Mälaren et de son immense parc constitue, une belle excursion à réaliser à la journée (ou au moins une grosse demie-journée) depuis le centre-ville de Stockholm !

 

Croisière sur le Lac Mälaren

Nous avons embarqué sous un soleil radieux  à bord d’un bateau de la compagnie Strömma au départ du quai de l’hôtel de ville. Le trajet en bateau n’est possible qu’à la belle saison, entre avril et octobre. Je vous recommande vivement ce moyen de transport qui permet d’avoir un tout petit aperçu de ce magnifique lac (qui mesure 120 km de long !). Le paysage, avec sa côte très découpée, parsemée de petites îles, rappelle celui de l’archipel de Stockholm, qui s’étend de l’autre côte de la capitale suédoise.

Embarquement sur le bateau à destination du chateau royal de Drottningholm

en bateau sur le lac Malaren - Suède
Paysage du lac Malaren - Suède

Un bateau à vapeur sur le Lac Malaren

Après une heure de trajet, on commence à distinguer le Palais Royal de Drottningholm, dont l’architecture a été inspirée par celle de Versailles. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’actuelle résidence principale de la famille royale de Suède. Ils ont de la chance de vivre dans un cadre aussi extraordinaire que celui-ci ! Cependant, vous ne les croiserez sûrement pas durant votre visite, car bien entendu ils ne résident pas dans la partie ouverte au public !

Chateau Royal de Drottningholm - Suède

Balade dans le Parc de Drottningholm

Le climat en Suède étant plutôt changeant, nous commençons pour profiter du rayon de soleil par visiter l’immense parc du domaine de Drottningholm constitué par un jardin à la française dans la perspective du château et d’un jardin à l’anglais tout autour. On passe ainsi une bonne heure à flâner le long des allées, des petits étangs, à admirer les statues qui ornent le parc avant de rejoindre le Pavillon Chinois.

Jardin à l'anglaise du parc du domaine royal de Drottningholm Jardin à la francaise du parc du domaine royal de Drottningholm

Le Pavillon Chinois

De mon point de vue sa visite est une option pas forcément indispensable. C’est pourquoi je vous la conseille uniquement si vous avez le Stockholm Pass ou si vous êtes vraiment fan de chinoiseries, car le ticket d’entrée est très cher pour ce qu’il y a a voir. J’ai été un peu déçue par l’intérieur, assez petit, peu meublé et plutôt vide. Une belle histoire est malgré tout associée à sa construction : le pavillon aurait été construit en secret par le roi Adolphe Frédéric pour l’offrir en cadeau d’anniversaire à son épouse ! La classe non ?

Le Pavillon Chinois - Domaine royal de Drottningholm

 

Visite de l’intérieur du château de Drottningholm

Après un pique-nique dans le parc (je vous conseille d’emporter le vôtre s’il fait beau, c’est un vrai bonheur !), nous nous dirigeons vers le château. Si l’architecture extérieure est plutôt classique et sobre, l’intérieur est rococo et baroque. Du marbre, des tapisseries, des dorures… On en prend plein les yeux en traversant des pièces plus belles les unes que les autres.

Façade côté parc du chateau de Drottningholm

Chambre du chateau de Drottningholm
Galerie du chateau de Drottningholm

Mon coup de cœur, revient comme d’habitude à la bibliothèque !

Bibliothèque du chateau de Drottningholm

Informations pratiques pour visiter le Château de Drottninholm

En plus du Château Royal et du Pavillon Chinois, il est possible de visiter le Théâtre Royal du XVIIème siècle. Par contre, la visite n’est possible qu’en visite guidée. Il y a des départs régulièrement, mais l’avons appris à l’entrée… juste après le départ de la visite en anglais (1 départ/heure). Du coup, nous ne l’avons pas vu (petit regret car apparemment ça vaut le coup – sans doute plus que le pavillon chinois – avec de très beaux décors d’époque). Bref, si la visite vous intéresse, renseignez vous à votre arrivée en achetant vos billets pour la journée.

Pour vous donner une idée pour l’organisation de votre visite si cette escapade vous intéresse, cette excursion nous aura pris 5h : 2h de bateau A/R et 3h de visite avec la pause pique-nique. Je vous recommande d’y aller dès le matin car le château ferme assez tôt (autour de 16h). Avec la compagnie Strömma, une fois en possession de votre ticket vous pouvez prendre n’importe quel bateau à destination de Drottningholm. Il n’y a pas d’horaire de retour imposé (ce qui est assez pratique!). Il y a des départs toutes les heures environ au niveau du quai situé sous l’hôtel de ville.

Retrouvez tous les informations pratiques (tarifs, horaires d’ouverture…) sur le site officiel du château.

Achetez vos billets bateau + château de Drottningholm avec Tiqets

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite du château de Drottningholm : une belle excursion à réaliser depuis le centre ville de Stockholm avec une balade en bateau sur le lac Malaren

Je remercie l’Office de Tourisme de Stockholm de m’avoir offert le Stockholm Pass permettant de réaliser cette visite gratuitement. Je reste libre des choix éditoriaux et les avis présentés dans cet articles sont les miens.