Le Touquet-Paris-Plage, situé à 2h30 de route de Paris, est sûrement la station balnéaire la plus chic de la Côte d’Opale. Chic, mais sans chichi. Loin de l’ambiance bling-bling de Deauville, le Touquet est plus décontracté et plus familiale. Au Touquet, l’accent est mis sur la pratique du sport. Et le lieu s’y prête avec ses nombreux chemins de randonnées, de VTT et équestres ! Sans compter ses nombreuses installations sportives : golf, terrains de tennis, club de voile…

Nous y avons séjourné lors de notre escapade sur la Côte d’Opale. C’est un point de chute idéal situé au centre des points d’intérêts de la région, à mi-chemin entre la Baie d’Authie et le site des 2 caps. Et pour les journées de pluie, la ville n’est qu’à une vingtaine de  minutes en voiture de Nausicaa, le Centre National de la Mer.

Le seul point noir du Touquet est la difficulté de stationnement – surtout les week-end en haute saison. Cette ville de 5000 habitants accueille jusqu’à 250 000 personnes l’été ! Quand on trouve une place, mieux vaut ne pas faire le difficile, et y garer sa voiture, quitte à marcher pas mal. Et mieux vaut ne plus y toucher, et faire comme tout le monde : enfourcher un vélo pour ses déplacements (surtout que la ville n’est pas si grande que cela et que tout est plat !)

La prochaine fois, je pense que je reviendrais en intersaison afin de profiter des nombreux avantages de la ville sans les inconvénients !

Le Touquet-Paris-Plage : la petite histoire

L’histoire du Touquet-Paris-Plage, comme celle de toute les stations balnéaires, est finalement assez récente. Au début du XVIIIème siècle, il n’y avait rien hormis des dunes de sable. C’est en 1837, que tout commence, lorsque Jean Baptiste Alphonse Daloz acquiert des terrains sur lesquels il plantera tout d’abord une forêt de pins maritimes, puis, le nez fin, décidera d’y construire le premier lotissement pour en faire, sur l’idée de son ami Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro, la station balnéaire de la capitale, accessible en train. “Paris-Plage” était né !

Si le front de mer est aujourd’hui assez bétonné, les nombreuses villas du centre-ville sont un témoignage de cette histoire.

  Villa dans le centre ville du Touquet

Villa dans le centre ville du Touquet
Villa avec une tourelle dans le centre ville du Touquet

La Baie de Canche

Si le front de mer est assez bétonné, il suffit de se diriger vers la pinède en direction de la Baie de Canche pour se retrouver en pleine nature. C’est fou comme en traversant seulement la forêt de pins, on arrive dans un autre monde ! Nous avons visité la Baie de Canche dans le cadre d’une visite guidée semi-nocturne organisée par l’office du tourisme. L’idée simple et originale : découvrir un paysage qui change peu à peu au fur et à mesure que le soleil se couche, et terminer à la frontale ! J’ai vraiment adoré cette balade, les magnifiques paysages de la Baie de Canche sont encore plus beau à la lumière soleil couchant !

La pinède du Touquet

Un paddle sur la Baie de Canche
Coucher de soleil sur la cote d'opale
   Point de vue baie de canche les dunes de sable du touquet

L’office du tourisme du Touquet-Paris-Plage propose tout au long de l’année des visites guidées sur des thèmes variés, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaitre celles proposées durant votre séjour !

D’autre part, si vous préférez vous baladez seul, sachez que l’Office du Tourisme met à disposition des itinéraires de balade : rando nature, balade patrimoine, running, vélo, équitation sur leur site internet (il faut un peu fouiller dans la rubrique brochure) soit directement en vente sur place

Mes Bonnes adresses

Où Dormir ?

Nous avons dormi une nuit à l’hôtel Castel Victoria***, idéalement placé dans le centre ville du Touquet. Pas loin de la rue commerçante, et pas loin de la plage. Il ne lui manque qu’un parking pour être parfait !

Notre chambre était assez grande, avec un lit king size et un côté salon. Une bouilloire et une bouteille d’eau nous attendait, de petites attention que j’apprécie. La literie était très confortable. Le matin, nous avons profité du très bon et très varié buffet du petit déjeuner : viennoiseries, petits gâteaux, céréales, charcuterie, fromage, fruits… il y a vraiment de tout !

hotel castel victoria
lit king size - chambre hotel castel victoria
ma chambre - hotel castel victoria
buffet petit déjeuner hotel castel victoria
salle du petit déjeuner de l'hotel castel victoria

Où Manger ?

Nous avons testé Burger fermier des Enfants Rouges un peu à l’écart du centre ville. Le restaurant prépare de délicieux burgers avec du pain maison accompagnés de frites maisons elles aussi. Le plus : on peut choisir son fromage parmi 8 options ! Une très bonne option, pour un rapport qualité-prix excellent : 12 € le burger/frites sur place !

le burger fermier des enfants rouges
le burger fermier des enfants rouges
le burger fermier des enfants rouges

 

Au Chat Bleu

Chocolaterie Au Chat Bleu
Vitrine de la chocolaterie Au Chat Bleu

Au Touquet, ne passez pas à côté du Chat Bleu, la première boutique du célèbre chocolatier confiseur – ouvert depuis 1912 sur la rue Saint Jean – la rue commerçante de la ville. Si vous ne connaissez pas le “chat bleu”, un praliné enrobé de 2 couches de nougatine, le tout enrobée de chocolat ! Foncez ! c’est une tuerie !