Mi-juin, soit quelques jours avant le Brexit, je suis parti passé un week-end à Londres avec mon père en partant avec Ouibus depuis Paris. Ouibus, la compagnie de bus de la SNCF propose des liaisons pour rejoindre Londres à tarifs très compétitifs depuis Paris, Lille, Lyon Bruxelles et Amsterdam. Nous avons choisi d’y aller en bus de nuit afin d’optimiser notre temps sur place : départ vendredi soir pour un retour lundi matin, avec 2 jours entièrement consacrés à la découverte de la capitale britannique (que nous connaissions déjà tous les deux).
Bref, avant de vous parler plus en détail de ce chouette week-end, je voulais revenir vers vous suite à mon expérience de ce voyage en bus, une première pour moi qui suit plutôt habituée à voyager en train.
EDIT 2017 : en fin d’article j’ai ajouté ma deuxième expérience en Ouibus de nuit pour Toulouse !
Le bus : équipement et confort à bord
Nous avons testé deux bus : un bus deux étages à l’aller, un bus normal au retour. Si les sièges et l’aménagement global est identique, il n’en est pas de même pour l’espace pour les jambes, qui est plus restreint (et un peu juste) dans la version du bus à deux étages. Dans celui-ci, il n’y a pas de places pour mettre son sac à dos au-dessus de soi, du coup, il doit être glissé entre les jambes ou sous son siège, ce qui fait que l’on a encore moins de place. Hélas, on ne peut pas savoir à l’avance quel type de bus on aura puisque ceux-ci sont choisis par la compagnie Ouibus en fonction du nombre de place vendues. S’il n’y a pas assez de personnes pour remplir un bus à deux étages, (comme à notre trajet retour), Ouibus privilégiera un bus classique.


Tous les bus sont équipés de prises électriques et USB ainsi que du Wifi, parfait quand on est blogueur voyage ! (et pratique pour les autres, pour regarder des vidéos ou tout autre activité qui permet de faire passer le temps – EDIT 2017 le wifi est en réalité assez limité, pensez à télécharger vos films avant). Dans notre cas, vu nos horaires, je ne m’en suis pas beaucoup servi. Si le wifi marchait relativement bien à l’aller (pas très très rapide non plus), je n’ai jamais réussi à m’y connecter sur le trajet du retour. Apparemment ça marchait pour les autres passagers donc je ne sais pas pourquoi ça ne l’a pas fait pour moi…


J’appréhendais un peu de ne pas arriver à dormir, vu le programme chargé du week-end, mais finalement ça s’est relativement bien passé. J’étais bien équipée : coussin gonflable, boules quiès, masque de nuit, et j’arrive assez bien (parfois trop ^^) à m’endormir un peu partout et heureusement ici ce fût encore une fois le cas. Le bus était vraiment silencieux, les autres passagers ayant aussi envie de dormir.
La traversée de la Manche en Ferry
Le seul inconvénient notable est propre à la destination de Londres. Une fois arrivés à Calais, et alors que je commençais à vraiment bien dormir, il faut se réveiller une première fois et sortir du bus pour passer la douane. Après une dizaine de minute, nous remontons dans le bus en attendant le ferry. Dormir ou ne pas dormir, telle est la question ? Pas d’info sur le temps d’attente pour le ferry. A 2h30 du matin, j’avoue ne pas avoir beaucoup de motivation pour aller me renseigner et je me rendors aussitôt. Et heureusement car l’attente à Calais fût longue (ce que le retard du ferry n’a pas arrangé) et nous n’avons embarqué que vers 5h du matin ! Apparemment, le retard des ferrys est assez fréquent, et c’est à la limite tant mieux dans ce cas car j’ai pu dormir plus longtemps ^^. Notre arrivée étant prévue initialement pour 6h à Londres, j’avoue que je ne suis pas mécontente d’arriver à une heure moins matinale.
Une fois le bus dans le ferry, tout le monde doit ressortir de nouveau, et c’est parti pour une heure environ de traversée jusqu’à Douvres, où nous pouvons remonter dans le bus pour dormir les 2-3 heures de trajet restant jusqu’à Londres. Bref, on a pu dormir mais sans la traversée en ferry cela aurait été vraiment beaucoup mieux ! Nous étions quand même bien crevés le samedi !


Sur le trajet retour, nous avons eu la chance d’avoir un ferry rapidement. Par contre nous sommes malgré tout eu de beaux bouchons sur l’arrivée en région parisienne. Résultat : 2h de retard à l’aller, et 1h30 de retard au retour. Je ne sais pas si Ouibus est toujours aussi peu ponctuel, mais vu que visiblement nous avions eu de la chance au retour d’avoir le ferry tout de suite (il ne restait quasiment plus de place, et sinon il aurait fallu prendre le suivant et c’était 1h30 de plus minimum), je me dis que ça doit être le cas et qu’ils doivent calculer au plus juste le temps de parcours. Bref, mieux vaut ne pas prendre les horaires annoncés comme information fiable, mais uniquement à titre très indicatif !!
Je ne vous cache pas que j’étais bien crevée le lundi, heureusement j’avais anticipé en prenant ma journée. J’ai mis plusieurs jours pour me remettre complètement de ce petit séjour, mine de rien assez fatiguant.
Autant je conseillerais et reprendrais volontiers Ouibus, autant j’avoue l’histoire de la traversée de la Manche m’a un peu refroidie pour un prochain séjour sur Londres !
Mon avis sur Ouibus en résumé
Avantages :
- Prix très compétitif : à partir de 40€ l’aller/retour depuis Paris
- Possibilité de voyager de nuit pour les trajets de longue distance
- Arrivée / départ en centre ville (Gare de Bercy à Paris, Gare routière de Victoria à Londres)
- Confort et équipement à bord : sièges confortables, prises électriques, USB et wifi (quand il marche !)
- Ebillet : pas besoin d’imprimer votre billet de bus, seul votre pièce d’identité suffit
Désavantages :
- Temps de trajet (mieux vaut ne pas être pressés !!)
- Pas du tout ponctuel : 2h de retard à l’aller, 1h30 au retour !
- Pas beaucoup de place pour les jambes et ses affaires dans les bus à double étage
Expérience 2017 : Aller-retour Paris/Toulouse avec Ouibus
J’ai retenté l’expérience Ouibus pour un week-end à Toulouse. Cette fois-ci, il n’y a eu aucun retard. Le trajet Paris-Toulouse n’a pas d’aléa comme les horaires de Ferry, cela aide pas mal à respecter les horaires. Au retour, nous sommes arrivés à Paris avec près d’une heure d’avance. Résultat, j’ai du attendre le premier métro une dizaine de minutes !
Que ce soit en 2016 ou 2017, j’ai trouvé que réaliser un aller-retour sur un week-end reste une expérience fatigante, car on ne dort jamais aussi bien dans un bus que dans un lit douillet. Et enchainer ainsi deux trajets en peu de temps, entraine une accumulation de fatigue assez importante. Les deux fois, j’avais pris mon lundi de congé et je ne l’ai pas regretté.
Suite à ma seconde expérience à bord de Ouibus, je vous déconseille les sièges du fond pour la nuit car ceux ci ne sont pas inclinables. Je les ai testé sur le trajet du retour pour aller m’y étaler car il n’y avait personne, mais finalement j’ai regretté de ne pas être restée à ma place pour pouvoir incliner mon siège. Je n’ai pas osé reprendre ma place initiale car mon voisin avait profité de mon absence pour s’étaler à son tour.
Sur ce second trajet, le conducteur nous a informé que le wifi était très limité au niveau de la data, c’est peut être pour cette raison que j’avais rencontré des problèmes lors de mon premier voyage à Londres. On peut lire des articles, mais pour regarder des vidéos, cela ne sera donc pas suffisant. Prévoyez de télécharger des films de chez vous à l’avance si besoin !
Pour réserver votre trajet sur Ouibus, n’hésitez par à passer par ce lien : vous ne paierez pas plus cher et je touche une petite commission qui me permet de couvrir les frais liés au fonctionnement du site !
tout à fait d’accord! je ferai bien un voyage de nuit mais du coup, pas vers Londres ;p
Je prends régulièrement Ouibus pour des a/r Paris. Londres et , sauf une fois, nous avons toujours pris le Shuttle……donc après le passage des douanes , nous dormons parfaitement jusqu’à l’arrivée ! Et toujours en avance! Le ferry n’est utilisé par Ouibus qu’en cas de problème de Shuttle.
Merci beaucoup pour votre retour, je n’ai pas eu de chance alors car faire le trajet en shuttle doit être bien plus agréable qu’en ferry !
ah merci pour cet article, pratique pour le prix vraiment !
bon ma dernière expérience de tran de nuit était en France Paris Toulouse c était pas fameux
a voir !!
Bonjour,
Je n’ai pas eu la même expérience.
Nous avons également pris un bus de nuit (mon ami et moi) vendredi 22 juillet au soir et rencontré pas mal de péripéties.
En effet le chauffeur était ivre, on l’a attendu pendant 4h30 sur l’aire d’autoroute d’Auxerre. Il prenait des douches pour se dessaouler! L’éthylotest étant positif, le bus n’a pas pu démarrer. Le chauffeur a été même insulté une passagère qui s’impatientait à cause du retard.
En vue des circonstances, une passagère a appelé la gendarmerie et porté plainte, ils sont venus sur place et ont constaté les faits.
D’autres passagers ont appelé le service client pour avoir un second chauffeur car personne ne voulait partir avec ce chauffeur. Ils nous ont dit qu’un chauffeur arriverait d’ici 6h, ce qui aurait fait au total 10h d’attente en plus du retard du chauffeur.
Le premier chauffeur qui nous a amené à Auxerre a proposé à ceux qui le souhaitent de retourner à Paris, chose que nous avons faites car ne ne voulions pas attendre davantage. Nous étions 5 à repartir à Paris, le reste des passagers est resté.
J’ai fait une réclamation le jour même, en demandant un remboursement du trajet AR, je n’ai pas eu de réponse favorable car selon les CGV de Ouibus ils ne remboursent pas les trajets.
Voici ce qu’énonce le point n°17.2 de leurs CGV, “En cas de retard dû à un cas de force majeure, OUIBUS, ne sera pas responsable des préjudices causés au Passager et ne sera pas redevable du remboursement total ou partiel du Billet ou d’un dédommagement quelconque ».
Ils m’ont un bon d’achat de compensation qui correspond seulement au 1/4 du montant de mes billets AR.
J’ai alors fait une demande au médiateur qui répond sous trois mois, et suis en contact avec des associations de consommateur.
J’effectue cette démarche non seulement pour le remboursement (88€AR) mais aussi pour une question de principe. Il s’agit bien là d’un cas de force majeure, le transporteur Ouibus doit assumer ses responsabilités.
Je fais un appel à tous les passagers de ce bus reférence LEF56W-00001 (Paris-Avignon) et ceux du bus Avignon-Paris du 22 juillet 2016 (qui ont aussi subi un accident avec ce chauffeur) afin que l’on puisse se mobiliser pour être dédommagé.
Merci d’avance.
RK
Région IDF”
J’ai pris de très nombreuses fois le bus de nuit pour Londres (habitant les deux pays) ; suffisamment pour ne pas le recommander, car c’est la loterie. Cela peut virer du “acceptable” au “cauchemar pendant 8 à 10 heures non-stop”. Et quand c’est le cas, c’est vraiment dur et vous ne vous en remettrez pas facilement: d’avoir attendu le bus pendant plus d’une heure, de ne pas avoir pu dormir de la nuit pendant 8 heures, d’avoir été gelée pendant des heures, d’endurer les vomissements d’un voisin, les odeurs, des toilettes débordants de merde, des enfants qui pleurent toute la nuit, la douane qui vous fait la totale, fouilles des sacs, corporelle, passage des chiens. Lorsque le bus de nuit pourra garantir un vrai confort, j’y reviendrai. En attendant, à éviter absolument.
Oh et bien finalement j’ai eu de la chance pour mon voyage car si on a eu pas mal de retard (notamment dû au ferry) le voyage en car en lui même s’est passé normalement ! Ce qui ne nous a pas empêcher d’être assez fatigués à l’arrivée car de toute façon on ne dors jamais vraiment bien dans un bus