Europe Scandinavie Suède

Que faire à Stockholm en été en 5 jours ? Le guide complet pour visiter la capitale de la Suède

Panorama sur le Centre Historique de Stockholm

Mi-août, nous avons passé 5 jours à Stockholm. Mi-août c’est déjà la fin de l’été en Suède. La météo était très changeante et nous avons eu pas mal de pluie (cela dit nous avons aussi joué de malchance car la météo annoncée pour la semaine suivante était au top grrr). Quoiqu’il en soit, ce n’est pas un drame lorsqu’il pleut, car Stockholm dispose de nombreux musées plus passionnants les uns que les autres. Nous avons donc adapté notre emploi du temps à la météo, pour profiter du beau temps au maximum !

Un séjour de 5 jours à Stockholm permet d’avoir un bon premier aperçu de la ville et de ses environs.  Nous avons consacré 2 jours à la visite du centre-ville et 3 jours à la découverte des environs : 1 journée au château royal de Drottingholm sur les rives du Lac Mälaren et 2 jours sur l’archipel de Stockholm.

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire à Stockholm et ses environs en été. Après vous avoir présenté les visites incontournables à réaliser, je partagerais mes conseils pratiques et bonnes adresses pour organiser un long week-end à Stockholm.

Que faire à Stockholm ? Les visites et excursions incontournables

1 – Partir explorer l’archipel de Stockholm

La capitale suédoise est située sur un archipel immense de plus de 30 000 îles, rien que ça ! Certaines sont des petits îlots rocheux sur lesquels peuvent à peine se poser un ou deux oiseaux tandis que d’autres sont immenses. La ville de Stockholm est d’ailleurs construite sur 14 d’entres-elles.

J’ai adoré l’archipel de Stockholm (qui était l’une des raisons qui m’attirait le plus dans la découverte de cette ville) et c’est pour cela qui nous y avons consacré deux journées. Nous avons passé une journée sur l’île de Grinda et une seconde sur celle de Sandhamn Je ne peux que vous conseiller d’y consacrer au moins une journée à cet archipel en visitant l’une de ses îles.

Nous avons réalisé ces deux excursions depuis le centre-ville, mais l’idéal aurait été de dormir sur Grinda pour éviter les aller-retour en bateau assez longs finalement depuis le centre de Stockholm.

Panorama sur l'archipel de Stockholm depuis le somment de l'île de Grinda

Pour une découverte plus « aventure » de l’archipel de Stockholm, des excursions en kayak à la journée sont organisées aussi bien en été qu’en hiver (car comme dit le proverbe Scandinave : il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !)

2 – Gamla Stan : la vieille-ville de Stockholm

La petite île de Gamla Stan constitue le centre-ville médiéval de Stockholm. Avec ses ruelles étroites, ses petites places, c’est un incontournable ! C’est sans doute le quartier le plus touristique de Stockholm, et on comprend pourquoi…

ruelles dans Gamla Stan, le centre historique de Stockholm
ruelles dans Gamla Stan, le centre historique de Stockholm

3 – Le Palais Royal (Gamla Stan) de Stockholm

Une bonne partie de Gamla Stan est occupée par l’immense Palais Royal. Ne vous fiez pas à l’austérité de son architecture extérieure, la décoration intérieure en est l’exact opposé ! Les salles y sont assez chargées avec une décoration de style roccoco et baroque. Le palais est immense et possède de nombreux points d’intérêts. Nous avons limité notre visite aux points d’intérêt suivants (mais c’est déjà pas mal…) :

  • les Appartements Royaux,
  • la Chapelle Royale,
  • le Trésor Royal. Je ne vous cache pas que j’y allais un peu à reculons car je ne suis pas fan de ce genre de chose. Néanmoins, j’ai bien fait de me forcer car les 3 petites salles de ce musée possède de vraies merveilles !
  • et enfin l’Armurerie. L’accès à cette dernière est gratuit et mérite vraiment le détour. Là encore, je ne suis pas fan des armes et armures, mais ce musée est assez petit et privilégie la qualité. La muséographie est moderne et agréable. Et surtout on apprend pas mal de choses sur les différents souverains ayant marqué l’histoire de la Suède. Et puis il n’y a pas que des armures : le musée présente également une intéressante collection sur les évolutions de la mode au cours des siècles ainsi que de beaux carrosses au sous-sol.

En plus de tout cela, le palais abrite également le musée des 3 couronnes et le musée des antiquités de Gustav III, mais que nous n’avons pas fait.

vue extérieur du palais royal de Stockholm
intérieur du palais royal de Stockholm

4 – Balade en bateau sur les canaux de Stockholm

Impensable d’aller à Stockholm sans mettre le pied sur un bateau. La mer est très calme même par temps venteux grâce à l’archipel qui offre une protection naturelle contre la houle. Alors même si vous êtes sensible au mal de mer tout devrait bien se passer !

Des excursions très populaires sont organisées pour découvrir les canaux du centre-ville. Nous n’avons pas opté pour cette solution car nous avions déjà réalisé différents trajets en bateau entre :

Bref vous avez compris, nous avions déjà pas mal vadrouillé entre les îles de Stockholm pour faire une excursion supplémentaire ! Mais néanmoins c’est une formule qui peut être intéressante pour des séjours plus courts.

Excursion en bateau à Stockholm
Panorama sur le Centre Historique de Stockholm

5 – Le Musée Vasa (Djurgården)

S’il ne fallait visiter qu’un musée de Stockholm, ce serait sans hésitation celui-ci ! Le musée du Vasa est un musée hors-norme, un écrin édifié sur-mesure pour un bateau extraordinaire. Le Vasa, un navire magnifique, construit à grand frais par le royaume de Suède, coula dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural. Conservé dans les eaux de la Baltique pendant plus de 300, il ne fût remonté à la surface que dans les années 1960. Après des travaux de nettoyage, restauration et conservation (dont 17 ans – rien que ça – d’arrosage en continu au PEG, un produit chimique permettant la conservation du bois) il est aujourd’hui possible de l’admirer !

Musée du Vasa à Stockholm
le musée du Vasa à Stockholm
détail de la poupe du Vasa - Stockholm

6 – L’Hôtel de Ville de Stockholm (Kungsholmen)

L’hôtel de ville de Stockholm ne se visite qu’en une visite guidée et je vous la recommande. Là encore, ne vous fiez pas à l’austérité du bâtiment en brique qui se dresse sur Kungsholmen. L’intérieur est incroyable, le style hétéroclite. Contrairement aux apparences, le bâtiment est récent et a été édifié au début du XIXème siècle. Difficile de le décrire tant l’ambiance varie d’une salle à l’autre. La visite se termine en apothéose : la salle dorée, une salle recouverte de millions de petits carrés de mosaïques dorées d’inspiration byzantine (l’artiste se serait inspiré de celles de Ravenne), retraçant les grandes étapes de l’histoire suédoise.

En été, des visites guidées en français ont lieu à 10h30 et 13h30 (le mieux est de consulter le site internet de l’hôtel de ville pour vérifier que ça n’a pas changé depuis), sinon il y a très régulièrement des visites guidées en anglais.
Il est possible de monter en haut de la tour de l’hôtel de ville. Je ne l’ai hélas pas fait : on ne peut pas monter quand on veut mais il y a des créneaux horaires à respecter. Comme nous venions de le rater, il fallait attendre un peu plus d’une demi-heure le suivant. Étant donné la météo très pluvieuse, le ciel bas, on s’est dit que cela ne vaudrait pas le coup d’attendre car la vue ne serait pas aussi bien que par beau temps. Dans un autre contexte, je l’aurais fait sans hésiter.

Hôtel de ville de Stockholm

7 – Le musée en plein-air de Skansen (Djurgården)

Le musée en plein-air de Skansen est à réserver pour les après-midis ensoleillées. Construit à la fin du XIXème siècle, il fût le premier musée en plein air du monde. Il rassemble des maisons et des fermes de toute la Suède, déplacées pour y être conservées. On en apprend beaucoup sur les différentes cultures et traditions qui varient selon les régions. J’ai été particulièrement intéressée par la culture Sami, le dernier peuple indigène d’Europe, vivant en Laponie.

C’est vraiment bien fait et très bien entretenu. Tout est soigné jusqu’au moindre détail. Un exemple : les personnes surveillant l’intérieur des maisons sont habillés en vêtements traditionnels ! Ils sont en plus très disponibles pour répondre à toutes vos questions !

Musée en plein air Skansen à Stockholm
Visite du musee en plein Air Skansen

Le musée de Skansen abrite également un petit zoo rassemblant des espèces nordiques : des rennes, des ours, des lynx, des bisons… Je ne suis pas forcément une inconditionnelle des zoos, mais celui-ci est bien entretenu avec des grands enclos (parfois on ne voit même les animaux!) et les animaux ont l’air de s’y plaire (en plus le climat est le leur ce qui est un bon point). Le lieux vise surtout les familles, mais même sans enfant, on y passe un agréable moment !

Retrouvez plus d’information sur cette visite dans mon article dédié à ma visite du Musée de Skansen

8 – Fotografiska  – le musée de la photographie (Södermalm)

Fotografiska est un musée incontournable pour les amateurs de photographie ! Ce fût l’une de mes visites préférée ! Ce musée accueille uniquement des expositions temporaires de photographie contemporaine, donc vous ne verrez pas les mêmes que moi.

J’ai été particulièrement frappée par l’exposition de Nick Brandt « Inherit the Dust » une ode à la protection de la planète et de la vie sauvage, en montrant l’impact négatif de l’homme sur la nature, en Afrique, en périphérie des villes où la croissance urbaine est hors de contrôle. Il met en scène de gigantesques portraits d’animaux au milieu de décharge à ciel ouvert, d’usine, de bidonville… des terrains où il y a quelques années à peine, les animaux régnaient en maître.

J’ai également beaucoup aimé l’exposition plus « people » Exposed de Bryan Adams, malgré un a priori négatif (je pensais bêtement que Bryan Adams avait profité de son statut de rock star pour connaître plein de célébrité et les prendre en photos, mais il y a une vraie démarche artistique et ses photos sont vraiment très réussies).

Bref, les expos sont vraiment variées (il y en avait 3 autres sur les Roms, Greta Garbo et la saison des pluies en Louisiane) ce qui permet normalement à chacun de trouver quelque chose qui lui parlera !

Ne loupez pas le restaurant panoramique du Fotografiska, pour une pause fika (le goûter à la suédoise : une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie) ou carrément un repas complet (pour nous les 2 !) ! Il offre la plus belle vue de Stockholm ! (du moins la plus belle à ma connaissance !)

Musée Fotografiska à Södermalm - Stockholm

La carte de Stockholm

Pour vous y retrouvez plus facilement avec la géographie de Stockholm, je vous ai concocté une petite carte où vous retrouverez tous ces points d’intérêt !

Carte des incontournables de Stockholm

A visiter si on a un peu plus de temps…

Moderna Museet (sur l’île de Skeppsholmen)

Le musée d’art moderne et contemporain est un lieu idéal pour les jours de pluie. Il possède une intéressante collection permanente en accès libre, seules les expositions sont payantes.
Picasso, Matisse, Munch, on commence fort dès la première salle. J’avoue être moins fan de l’art contemporain donc j’ai un peu moins accroché la deuxième partie du musée.
Etant donné le temps exécrable que nous avons eu ce jour là, nous avons prolongé notre visite avec une exposition complètement psychédélique sur l’artiste japonaise Yoyoi Kusama.
Après la visite, faites une pause au très agréable café du musée (à ne pas confondre avec le café dans l’entrée !). Pour le rejoindre, il faut contourner le magasin de souvenirs. On y est plus au calme, et surtout on peut prendre la pause fika avec une superbe vue sur Stockholm !

Entrée du Moderna Museet de Stockholm
Exposition Yayoi Kusama au Moderna Museet

La Cathédrale Storkyrkan (dans le quartier de Gamla Stan)

Comme nous étions arrivés un peu en avance pour la visite du Palais Royal, nous avons commencé la journée par la visite de la cathédrale attenante qui ouvre un peu avant. L’architecture intérieure en brique est assez originale. Pas forcément indispensable mais intéressante quand même. A vous de voir.

intérieur de la cathédrale de Stockholm
intérieur de la cathédrale de Stockholm

Le musée Hallwyl (dans le quartier Ostermalm)

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’étonnant musée Hallwyl (entrée libre) situé près de Nybroplan. On découvre une demeure d’un style assez hétéroclite d’une richissime collectionneuse du XIXème siècle. Pas forcément incontournable, mais qui vaut la peine si on passe dans le coin. (Seule une visite guidée permet d’accéder à la totalité des pièces – je ne l’ai pas fait donc je ne sais pas si ça vaut le coup où non).

salle à manger du musée Hallwyl - Stockholm

Deux excursions à faire dans les environs de Stockholm

Le Palais Royal de Drottningholm

Au bord du Lac Mälaren, le palais royal de Drottningholm, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue une belle excursion à réaliser dans les environs de Stockholm. Une balade encore plus agréable en saison lorsque l’on peut rejoindre le château en bateau depuis le centre-ville de Stockholm.

Façade côté parc du chateau de Drottningholm

Sigtuna, la plus vieille ville de Suède

Un peu plus loin, mais toujours au bord du lac Mälaren, on peut découvrir la ville de Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède, qui possède une jolie rue commerçante. Il est également possible de faire une balade agréable sur les rives du lac.

dans les rues de Sigtuna - Suède

Mes bonnes adresses à Stockholm

Où dormir à Stockholm ?

La Suède est un pays très cher. Le niveau de vie y est bien plus élevé qu’à Paris. Trouver un hébergement à moins de 100 € la nuit est assez difficile.
Nous avons passé 6 nuits dans l’auberge de jeunesse STF Zinkensdamm dans le quartier de Södermalm. Je vous la recommande pour plusieurs raisons :

  •  les chambres sont assez bien insonorisées (cependant, mieux vaut avoir des boules quiès, car il y a aussi pas mal d’animation). De plus, cet auberge propose des chambres privatives (ce que nous avons choisi) si vous ne souhaitez pas dormir en dortoir
  • le cadre est très sympa, avec un bel espace vert.
  • une cuisine permet de préparer ses repas, et il est possible de dîner dans la salle commune. Du fait de la taille de l’auberge, il était parfois assez difficile d’avoir de la place avant 20h30/21h. Du fait du prix assez élevé des restaurants le soir à Stockholm, c’est une option vraiment économique.
  • un accès au sauna en supplément de 50 kr
  • le dernier jour nous avons pris le petit-déjeuner au buffet (90 kr) et celui-ci était très copieux.
Auberge de jeunesse stf Zinkensdamm
Auberge de jeunesse stf Zinkensdamm

Attention, si vous choisissez de dormir dans une auberge de jeunesse (que ce soit celle-ci ou une autre), pensez à apporter vos draps et votre serviette de bain car ceux-ci ne sont pas fournis en base.

Où manger à Stockholm ?

Comme je le disais plus haut, nous avons pris la quasi-totalité de nos dîners à l’auberge. Pour le déjeuner, nous prenions des sandwichs lorsque nous partions en excursion ou des en-cas dans les restaurants des musées. Sur les 5 jours, nous avons donc testé assez peu de restaurants.

Parmi les restaurants de musée, la palme revient au restaurant du Fotografiska. Son atout est bien sur sa vue incroyable sur Stockholm. Mais en plus il sert de bons petits plats frais, comme ce délicieux plat de harengs marinés !

Diner au Fotografiska

Nous avons testé une bonne adresse dans Gamla Stan d’un rapport qualité / prix intéressant pour le déjeuner. (En Suède, la différence de prix entre le « menu du jour » proposé le midi et la carte du soir est impressionnante, et peut être facilement multiplié par 2 ou 3 !). Il s’agit du restaurant Magnus Ladulas (Osterlanggatan 26), qui propose une formule déjeuner vraiment délicieuse  avec un buffet d’entrée + plat autour de 100 kr, le tout dans une très belle salle voûtée du XVIIème siècle.

Salle du restaurant Magnus Ladulas dans Gamla Stan
Hareng aux airelles

 La Pause Fika : une pause café, gourmande, à la suédoise !

La pause fika, un café (ou une autre boisson chaude) accompagnée d’une pâtisserie – le plus souvent un « bulle »- une sorte de brioche à la cannelle ou à la cardamome, est un moment sacré pour les suédois. C’est vrai que cela ressemble un peu à notre goûter, sauf qu’il n’est pas réservé aux enfants ! et que les suédois le prennent à n’importe quelle heure de la journée. Gourmande comme je suis, j’ai été conquise par cette habitude ! Moi qui ne jure que par les gâteaux au chocolat, je suis tombé amoureuse de ces pâtisseries aux épices !

un gateau suédois à la cardammone

La Suède et l’alcool

prix de l'alcool en Suède

Vous le constaterez rapidement durant votre séjour, si l’envie d’un petit verre de vin vous prend, le prix de l’alcool est particulièrement prohibitif en Suède, et ce d’autant plus que le taux d’alcool d’une boisson est élevée. Il faut comptez entre 10 à 15 € pour un verre de vin au restaurant, de quoi passer l’envie rapidement… Le pays est très strict et cherche à limiter au maximum la vente d’alcool. Au dessus d’un taux d’alcool de 3,5% les taxes sont très importantes. L’alcool n’est d’ailleurs même pas vendu au supermarché mais dans des boutiques d’état spécialisées, les « Systembolaget », fermées le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
Sur ce, on va reprendre un  jus de fruit  !

Le guide pratique pour visiter Stockholm

La monnaie en Suède : la couronne suédoise

La Suède n’est pas dans la zone euro. La monnaie utilisée est la couronne suédoise (kr). En août 2016, le taux de change était de 9,51 kr pour 1 €. Pour réaliser une conversion à la louche, le plus rapide est de supprimer un 0 et de rajouter 10% (par exemple 200 kr équivaut grosso modo à 22 €). Après vous verrez, les prix sont assez élevés, alors mieux vaut raisonner par comparaison.

Stockholm

Comment se déplacer en transport en commun dans Stockholm ?

Comment rejoindre le centre-ville de Stockholm depuis l’aéroport d’Arlanda ?

Nous avons atterri à Arlanda, le principal aéroport de Stockholm, qui est également celui par lequel vous risquez d’arriver.
Nous avons testé deux moyens de transport permettant de relier le centre-ville depuis l’aéroport :

– le train Arlanda Express, qui est la solution la plus rapide pour rejoindre le centre-ville. On atteint la gare T-Centralen en 20 minutes à peine. C’est l’option la plus pratique si votre hôtel se trouve ce quartier. Le train est hyper agréable (au début on cherchait la seconde et on s’est juste rendu compte que c’était tout le train qui était hyper design ! – ça change du RER B ! ) et il dispose du wifi gratuit. Le trajet est tellement rapide que l’on a à peine eu le temps de s’en servir ! Par contre, Arlanda Express est assez nettement plus cher que le bus. Cependant en s’y prenant très à l’avance, on peut profiter de très belles promotions (il faut alors commander son billet 3 mois avant le trajet).

train arlanda expres sur le quai de la gare centrale
les fauteilles très design de l'Arlanda Express
A bord de l'Arlanda Express

 – les bus Flygbussarna qui permettent de rejoindre le centre-ville en 45 minutes environ et disposent également d’un service de wifi gratuit. Il existe 3 lignes dont les fréquences sont variables, mais il y en a au moins 1 toutes les 30 minutes. Cela est une option pratique si votre hôtel n’est pas en plein centre-ville. Par exemple, il y avait un bus direct entre l’aéroport et l’arrêt de métro Hornstull à l’est de Södermalm là où nous logions. Le supplément de temps perdu par rapport à l’Arlanda Express est alors compensé par l’absence de transfert à l’arrivée, puisque pour le coup nous n’étions pas du tout à côté de la gare centrale. Si cette solution vous intéresse pensez à réserver vos tickets à l’avance sur internet afin de profiter d’une petite réduction.

Comment utiliser les transports en commun pour se déplacer dans le centre de Stockholm ?

La ville de Stockholm possède un réseau efficace de transports en commun comprenant bus, tramway, métro et… ferry ! Il permet de se déplacer un peu partout dans la ville. Durant les 5 jours, nous nous avons seulement utilisé le métro et le ferry.

Le ferry qui relie Slussen et Djurgarden
les différentes cartes pour utiliser les transports en commun à Stockholm

Pour acheter des titres de transport, plusieurs options s’offrent à vous :

  • la carte d’une durée limitée 24h/72h/7j qui permettent d’utiliser à volonté l’ensemble du réseau SL. Ce qu’il y a de plus simple lorsque l’on prévoit de faire pas mal de trajets avec les transports
  • des tickets à l’unité. Le système est un peu complexe car le prix du ticket dépend de l’endroit où vous les achetez : 36 kr aux automates, 50 kr au guichet… (pour la zone A correspondant au centre-ville, sinon c’est un peu plus cher mais le principe reste le même). Évitez cette solution, car il existe, en plus de tout cela une carte rechargeable, la carte Access, plus intéressante à acheter au guichet. Elle coûte 20 kr, mais une fois en sa possession, le ticket ne coûte plus que 25 kr. La carte est donc rentabilisée en 2 trajets ! C’est d’autant plus intéressant quand on sait qu’une seule carte est valable pour plusieurs personnes !

Le Go City Stockholm (ex Stockholm Pass) : mon avis

Les sites touristiques sont assez chers à Stockholm. Si vous prévoyez de réaliser un grand nombre de visites, il peut s’avérer avantageux d’opter pour la carte Go City Stockholm Pass. C’est une carte touristique de Stockholm vous permettant d’économiser du temps et de l’argent, puisqu’elle inclut l’entrée à plus de 45 musées et monuments de la capitale de la Suède. Ce pass vous permet d’accéder pendant une durée limitée (1 à 5 jours) à 45 sites touristiques et excursions (dont le Musée Vasa, Fotografiska, un tour en bateau dans l’archipel, au château de Drottiningholm et à Sigtuna). Attention toutefois car la carte est assez chère. A vous de faire le calcul pour savoir si cela sera rentable dans votre cas ou non.

le stockholm pass

Réservez votre Go City Stockholm Pass

Économisez du temps et de l’argent avec la Go City Stockholm Pass incluant 45 visites et attractions touristiques.

Les plus beaux points de vue de Stockholm

Voici quelques-uns de mes points de vue préférés sur Stockholm :

  • le restaurant du Fotografiska
  • le café du Museet Moderna
  • le quai ouest de Riddarlholmen (belle vue sur le Lac Malaren)
  • le quai ouest et nord de Skeppsholmen


J’ai entendu également beaucoup d’éloge sur le panorama depuis la tour de l’hôtel de ville, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y monter !

Point de vue sur Stockholm depuis le restaurant du Fotografiska

Si vous souhaitez vous aussi découvrir Stockholm, mais n’avez pas le temps ou l’envie d’organiser votre voyage, n’hésitez pas à demander un devis auprès de Comptoir des Voyages, une agence spécialisée dans la création de voyage sur mesure pour les individuels et qui s’adapte à votre budget.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest.

Découvrez les incontournables de Stockholm : le musée du Vasa, Skansen, partez en croisière sur les canaux ou dans l'archipel et retrouvez tous mes conseils et bonnes adresses pour organiser votre séjour dans la capitale de la Suède
Découvrez les incontournables de Stockholm : le musée du Vasa, Skansen, partez en croisière sur les canaux ou dans l'archipel et retrouvez tous mes conseils et bonnes adresses pour organiser votre séjour dans la capitale de la Suède
Découvrez les incontournables de Stockholm : le musée du Vasa, Skansen, partez en croisière sur les canaux ou dans l'archipel et retrouvez tous mes conseils et bonnes adresses pour organiser votre séjour dans la capitale de la Suède

Cet article a été écrit en partenariat avec l’Office du Tourisme de Stockholm qui m’a offert le Stockholm Pass et le Stockholm Key of Honor me permettant l’accès gratuit aux sites touristiques. Les choix éditoriaux me reviennent.

6 Comments

  • Reply
    En Mode Bonheur
    5 septembre 2016 at 09:56

    J’avais tellement aimé Stockholm <3 Et Skansen aussi ! Mais en 4 jours il y a pas mal de tes incontournables que je n'avais pas fait, la bonne excuse pour y retourner ! Surtout pour l'archipel…

    Xx
    Julie

  • Reply
    Florian
    5 septembre 2016 at 16:58

    J’aimerais beaucoup découvrir Stockholm, merci beaucoup pour ton article rempli d’informations 🙂

  • Reply
    Cecile
    10 octobre 2016 at 14:43

    Ça donne drôlement envie j’espère y aller un jour surtout que j’ai une amie qui y vit depuis bien longtemps ça serai une belle occasion la revoir et visiter cette belle ville.

    • Reply
      Mathilde
      13 octobre 2016 at 21:37

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour ! C’est une capitale très verte et très agréable à découvrir !et gros coup de cœur pour son archipel.

  • Reply
    Charlène Jiho Travel Blog
    15 avril 2017 at 16:47

    Sympa cet article ! J’y vais en mai et j’espère que je vais apprécier cette ville qui a l’air très jolie !

  • Reply
    Itineramagica
    30 janvier 2022 at 20:43

    Merci pour ces belles idées ! Je me régale …

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.