Hida Furukawa est une petite ville située à seulement 15 minutes de train de Takayama, en direction de Kanazawa. La ville n’est pas très grande, puisque l’on en fait le tour en 1 heure environ, mais elle constitue une excursion agréable et facile depuis Takayama. Surtout connue pour son petit canal au millier de carpes, la ville abrite également quelques beaux temples.

Nous avons rejoint Hida Furukawa à une heure plutôt matinale : Départ de 7h40 de Takayama, arrivée 7h59 à Hida Furukawa. La ville était encore endormie. Nous n’avons croisé presque personne durant notre petit tour de la ville… Nous avions préféré partir de bonne heure, car il y avait très peu de trains entre les deux villes. Le suivant était à 9h40, et puisque tout ferme à 17h au Japon, cela faisait trop tard pour commencer la journée…

 

Visite du centre historique d’Hida Furukawa

Hida-Furukawa - Japon

canal d'hida-furukawa avec ses carpes
Les carpes du canal d'Hida Furukawa

 

Il porte bonheur de nourrir les carpes du canal : en Asie, ce poisson est symbole de richesse et de prospérité. Elle symbolise la persévérance, puisqu’elle s’obstine à remonter le courant.

Pour les nourrir, il suffit d’acheter de la nourriture spécifique mise à disposition le long du canal. C’est leur seul moyen de survivre. En effet, afin que les carpes soient réparties de manière homogène dans toute la ville, elles sont emprisonnées sur un petit tronçon d’eau. Il n’y a pas d’autres sources de nourriture, que celles distribuée par les passants.

Afin que les carpes puissent survivre aux hivers rigoureux d’Hida Furukawa, elles sont déplacées chaque année vers le lac situé à côté des ruines du château Masushima, où la quantité d’eau étant plus importante, elle est moins soumise au gel.

petite rue d'hida furukawa

une brasserie de sake - hida furukawa
hida-furukawa-12

 

fleuriste à hida furukawa

canal d'hida furukawa
canal d'hida furukawa

 

petite maison japonaise à hida furukawa

un temple bouddhiste à Hida Furukawa

un temple bouddhiste à Hida FurukawaLes rives de la rivière Miya - Hida Furukawa   Les rives de la rivière Miya - Hida Furukawa

 

Balade en vélo dans les rizières autour d’Hida Furukawa

A l’origine, nous voulions trouver des itinéraires de randonnées dans les environs d’Hida Furukawa. Mais difficile d’obtenir des renseignements précis à l’office du tourisme où personne ne parle anglais et où toutes les cartes sont en japonais. A force de gestes, nous arrivons à nous faire comprendre. L’office du tourisme d’Hida Furukawa nous conseille alors de nous diriger vers la boutique de Satoyama Experience, une agence qui organise des balades à pied et à vélo en anglais dans les environs.

Ce jour là, pas beaucoup de choix : seulement la possibilité d’une demi-journée d’excursion à vélo dans les environs. Nous n’avions rien réservé, alors nous étions quand même contents de trouver de la place pour une excursion ! Après quelques tergiversations, nous choisissons donc l’excursion en vélo de 2h30 pour 4700 yens par personne (soit environ 35 euros).

Balade à vélo dans les environs d'Hida Furukawa

Notre groupe est constitué de 8 personnes plus un guide anglophone. Les vélos sont des VTT en très bon état. Après remise du casque, c’est parti pour la balade, très facile. Comme on reste dans la vallée, tout est plat. Le rythme est -très – tranquille pour que nous puissions profiter des paysages. Le guide s’arrête régulièrement pour nous donner pleins d’explications sur la ville d’Hida Furukawa et la vie dans les Alpes Japonaises :

  • la culture du riz et ses différentes étapes,
  • les charpentes et le système ingénieux inventé par les japonais pour concevoir des maisons en bois résistant au tremblement de terre,
  • l’élevage du bœuf de Hida (qui là bas ne son pas dans des prés mais, pour cause de place limitée dans des bâtiments, ce qui explique pourquoi ils sont bien gras)…

Le guide organise aussi une pause thé : thé vert ou thé noir, on a même le choix ! C’est l’occasion de déguster des biscuits japonais qu’il a apporté avec lui.

Nous sommes ressortis vraiment enchantés de cette balade. Nous n’avions pas vraiment d’idée précise pour occuper cette journée. La balade en vélo nous a changé de ce que nous faisons d’habitude, et le guide très sympathique, a pu répondre à quelques unes de nos interrogations. Cela restera l’un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage au Japon, et nous a permis de découvrir une autre facette de ce pays !

 Exploitations agricoles autour d'Hida Furukawa

La campagne japonaise autour d'Hida Furukawa

Les horaires de la balade sont calés sur les horaires des trains pour Takayama. La visite se termine à l’heure précise, à la minute près et quasiment à la seconde près. La précision japonaise dans toute sa splendeur !

Après cette belle demi-journée d’excursion à Hida Furukawa, nous retournons en train à Takayama pour terminer la visite de la ville et visiter le quartier des temples.

 

A découvrir dans les environs d’Hida Furukawa

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que visiter à Hida Furukawa, une ville traditionnelle dans les Alpes Japonaises - Japon