Asie Japon

Que voir à Kanazawa en une journée ? Itinéraire pour visiter la ville à pied

Le Château de Kanazawa

Départ matinal pour Kanazawa : nous prenons le train de 7h40 à la gare de Takayama à destination de Toyama pour rejoindre Kanazawa, une très belle ville sur la côte de la mer du Japon.

En arrivant à Kanazawa, la première chose que l’on découvre est une gare monumentale et futuriste. Pour faciliter notre séjour, nous avons, cette fois encore, réservé un hôtel proche de la gare : le Mystays Kanazawa Castle. Après  y avoir déposé nos valises, nous partons pour une petite journée de visite de la ville.

Dans cet article je vous propose que faire et que voir à Kanazawa en une journée.

Entrée principale de la gare de Kanazawa

Que visiter à Kanazawa en 1 journée ?

Dégustater de délicieux sushis au marché aux poissons Omicho

Notre première étape : le marché aux poissons d’Omicho, à 1 km à pied de la gare de Kanazawa. A défaut du célèbre marché Tsukiji de Tokyo, nous découvrons donc celui de Kanazawa. La première chose qui me frappe, c’est l’absence d’odeur de poisson. Comment est ce possible ? Je n’en sais rien, toujours est il que c’est surprenant ! Si la plupart des poissons sont exposés à l’air libre, certaines espèces sont exposés derrière une vitre.

allée du marché auxpoissons de Kanazawa
une client au marché aux poissons Omicho de Kanazawa
stand de poissons au marché omichi à Kanazawa
vendeurs de poissons du marché Omicho à Kanazawa

Après s’être perdus dans les allées du marché, nous décidons, comme il est déjà midi, de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants à sushis du marché. Car s’il y a un incontournable culinaire à Kanazawa, c’est bien la dégustation de sushis. Car cette ville côtière en a fait sa spécialité. Après une bonne demi-heure d’attente, nous entrons enfin dans le bar à sushis que nous avons choisi. L’organisation japonaise est encore une fois parfaite. Dans la file d’attente, une serveuse prend notre commande, ce qui nous permet d’être servis aussitôt assis. Pas de temps perdu ! Ce sont nos premiers sushis du Japon. Contrairement aux idées reçues – et à ce que nous propose l’éventail des restaurants dit « japonais » en France (qui n’ont de japonais que le nom) – c’est loin d’être un plat de tous les jours. Et c’est principalement dans les villes côtières que l’on en déguste…

Là-bas, les sushis n’ont absolument rien à voir à ce que l’on peut manger en France. Le poisson est extrêmement frais, et ça se sent. La chair du poisson est onctueuse ou caoutchouteuse selon les espèces, mais toujours brillante et bien iodée. On sent que le poisson vient directement de la mer et non du congélateur…L’inconvénient : après avoir goûté des sushis au Japon, il sera impossible de les apprécier une fois revenus en France !

restaurant à sushis dans le marché omicho de Kanazawa
bar à sushis dans le marché aux poissons de Kanazawa
plat de poissons crus

Balade dans le parc du château de Kanazawa

Après le déjeuner, nous continuons en direction du parc du château de Kanazawa. Peut-être nous avons mal compris, mais visiblement l’intérieur du château de Kanazawa ne se visite pas (hormis une pièce vide sans intérêt). Néanmoins, le bâtiment est très beau de l’extérieur et vaut le coup d’œil.

chateau de Kanazawa
grande pelouse devant le chateau de Kanazawa
chateau de Kanazawa

Flâner dans le Jardin Kenroku-en, un des 3 plus beaux jardins du Japon

Derrière le château de Kanazawa, se trouve une merveille, LA véritable raison de notre étape à Kanazawa : le jardin Kenroku-en qui compte parmi les trois plus beaux jardins du Japon. En ce dimanche après-midi ensoleillé, le parc est très fréquenté, principalement par des touristes japonais. Quelques jeunes femmes profitent de l’occasion pour porter le kimono. Difficile d’approcher la lanterne de pierre Kotojitoro, symbole du jardin et plus largement de la ville de Kanazawa. Mais au Japon, la discipline et l’ordre règne en toute circonstance. Nous faisons donc la queue quelques minutes afin que ce soit notre tour de la photographier. Parfois, je leur envie cet ordre, cette patience… Comme cela serait plus simple si on se respectait un peu plus les uns les autres…

La lanterne du jardin Kenroku-en de Kanazawa - Japon

Comme tous les jardins japonais traditionnels, le jardin Kenroku-en retranscrit en miniature tous les éléments de la nature : cours d’eau, lac, cascade, île, montagne, panorama… tout en l’idéalisant. Le jardin de Kenroku-en signifie « le jardin des 6 vertus capitales« . Il porte ce nom, car il possède les 6 caractéristiques d’un jardin japonais parfait : l’espace, le calme, l’ingéniosité, la beauté antique, l’usage de l’eau et une vue magnifique.

pont gankobashi - jardin Kenrokuen - Kanazawa
jardin Kenrokuen - Kanazawa

 

ile de Sekirejima - jardin Kenrokuen - Kanazawa
jardin Kenrokuen - Kanazawa
Etang Haseike - jardin Kenrokuen - Kanazawa
jeune femme japonaise portant le kimono
Statue dans le jardin de Kenroku-en à Kanazawa
Etang Kasumigaike - jardin Kenrokuen
maison de thé shiguretei - jardin Kenrokuen - Kanazawa

Informations pratiques pour visiter le Jardin de Kenroku-en à Kanazawa

Horaires d’ouverture: le jardin de Kenroku-en est ouvert tous les jours.
Du 1er mars au 15 octobre : 7h à 18h
Du 16 octobre à fin février : 8h à 17h

Tarifs: 320 Yens

La villa Seisonkaku

Nous arrivons bientôt à la villa Seisonkaku qui jouxte. le jardin Kenroku-en. Nous hésitons à la visiter. Après Takayama et Shiragawa-go, nous commençons à avoir fait le plein de maisons traditionnelles japonaises… D’autant plus que l’entrée n’est pas donnée (700 yens par personne). Mais les photos exposées sur la façade éveillent notre curiosité…. Nous retirons nos chaussures que nous glissons dans les consignes prévues à cet effet, et nous voila parti pour la visite d’une somptueuse maison construite par un seigneur de la puissante famille Maeda pour la retraite de sa mère, à la fin de l’ère Edo.

Facade extérieure de la Villa Sei Son Kaku - Kanazawa

Et bien, c’est vraiment un bel endroit pour passer sa retraite ! Vous ne verrez hélas pas de photos de l’intérieur, puisqu’il n’était pas permis d’en prendre. Mais l’intérieur, épuré, simple, raffiné, mais innovant dans ces choix décoratifs, notamment pas l’utilisation de la peinture bleu marine et pourpre !

Jardin - Villa Sei Son Kaku - Kanazawa

Informations pratiques pour visiter la villa Seisonkaku

Horaires d’ouverture: de 9h à 17h (dernières entrées à 16h30)
Fermeture : le mercredi (ou le lendemain si le mercredi est férié) et du 29 décembre au 2 janvier

Tarifs: Adultes : 700 yens, collégiens et lycéens : 300 yens, écoliers : 250 yens

Plus d’informations sur le site internet officiel de la Village Seisonkaku

Nagamachi Bukeyashiki : le quartier des samouraïs de Kanazawa

Pour finir la journée, nous nous dirigeons vers le quartier de Nagamachi Bukeyashiki, à l’ouest du parc du château de Kanazawa. Derrière les immeubles modernes qui longent l’avenue Hikoso Odori, on y découvre, un quartier parfaitement bien préservé, de maisons traditionnelles japonaises datant de l’époque des samouraïs. Si vous cherchez de jolis souvenirs du Japon, vous trouverez dans ce quartier de Kanazawa de magnifiques objets recouverts de feuilles d’or, spécialités de l’artisanat local.

Hélas, il est déjà 17h, tout ferme. Nous ne pourrons donc rien visiter de ce quartier, hormis déambuler dans les rues en attendant le coucher du soleil. On retourne à l’hôtel en bus, car on commence à avoir la flemme de marcher. On fini la journée en se délassant dans l’onsen de l’hôtel… Le bonheur !

Quartier des samouraïs - Kanazawa
Quartier des samouraïs - Kanazawa
Quartier des samouraïs - Kanazawa
Quartier des samouraïs - Kanazawa
Quartier des samouraïs - Kanazawa
Quartier des samouraïs - Kanazawa

Le guide pratique pour visiter Kanazawa en une journée

Itinéraire pour visiter Kanazawa à pied

Une demi-journée à Kanazawa, c’est donc bien trop court pour tout voir. Nous n’aurons pas non plus le temps d’aller du côté du quartier Higashi Chayagai, le quartier des geishas, à l’opposé de la ville par rapport au quartier des samouraïs. Mais en attendant, voici ci-dessous l’itinéraire que j’ai suivi pour découvrir la ville de Kanazawa.

Nous avons réalisé le circuit ci dessous à pied.

Comment se déplacer dans Kanazawa ?

Comme nous, il est possible de visiter Kanazawa à pied car son centre-ville reste à taille humaine, il est également possible, si vous ne souhaitez pas trop marcher, d’emprunter le bus touristique. En effet, les lignes des transports en commun « standards » ne sont pas pratiques pour découvrir les quartiers touristiques.

Ce bus touristique, aussi appelé Kanazawa Loop Bus, n’est pas plus cher que les autres bus (ce qui est assez rare !). Trois itinéraires sont proposés et la fréquence des bus varie entre 15 et 20 min. Attention à le prendre dans le bon sens de la boucle sinon vous ferrez tout le tour de Kanazawa avant d’arriver à destination ! A la fin de notre circuit, nous avons pris ce bus pour retourner à notre hôtel situé dans le quartier de la gare.

En 2020, le pass journée pour le bus touristique coûtait 600 Yens pour les adultes et 300 Yens pour les enfants. Il peut être utilisé sur les 3 itinéraires touristiques.

Comment venir à Kanazawa ?

Kanazawa est relié à Tokyo par le Shinkansen via la ligne passant par Nagano et Toyama. Elle est également relié par le réseau JR à Kyoyo et Osaka. Cette destination est donc accessible avec le Japan Rail Pass.

Où dormir à Kanazawa ?

Kanazawa possède un grand nombre d’hébergements « business » bon marché (moins de 50€ pour 2 avec les petits-déjeuners… qui a dit que le Japon était une destination chère ?) confortables mais impersonnels.

Nous avions séjourné à l’hôtel Mystays Kanazawa Castle situé à deux pas de la gare. Il s’agit d’un établissement de type business, sans charme, mais fonctionnel, confortable, avec de grandes chambres et surtout un onsen, pour moins de 50€ la nuit pour deux avec les petits-déjeuner. Bref un des meilleurs rapports qualité-prix de notre séjour ! Pour notre voyage de 3 semaines au Japon, nous ne pouvons pas dormir chaque soir en ryokan donc ce type de bonnes adresses permettait d’équilibrer le budget et de pouvoir se faire plaisir sur quelques nuits.

Si vous voulez profiter de votre séjour à Kanazawa pour vivre l’expérience du ryokan, voici quelques adresses que j’ai pu trouver pour différents budgets (mais que je n’ai pas testé personnellement) :

  • Sumiyoshiya, un ryokan bien placé dans Kanazawa à mi-chemin entre la gare et le jardin de Kenroku-en. Comptez autour de 100€ la nuit pour deux personnes
  • Utaimachi, situé dans le quartier Higashi (le quartier des Geishas de Kanazawa que nous n’avons pas eu le temps de visiter). Un ryokan un peu plus haut de gamme (budget autour de 170-200€ la nuit pour deux à quatre personnes avec les petits déjeuner)
  • Yamanoo pour un séjour haut de gamme dans le quartier d’Higashi pour un séjour d’exception à Kanazawa dans un ryokan traditionnel avec onsen privatif dans les chambres, le dîner et le petit déjeuner (budget à partir de 700€ la nuit pour deux)

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur le Japon et sur les choses à découvrir dans les environs de Kanazawa :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir à Kanazawa ? Visite des quartiers historiques, du Kenroku-en, l'un des 3 plus beaux jardins du Japon et du château
Que voir à Kanazawa en une journée, une ville à découvrir sur la côte Nord d'Honshu : le marché au poisson, le jardin zen Kenrokuen et le quartier des samourais. Japon
Que voir et que visiter à Kanazawa, une jolie ville situé sur la côte nord d'Honshu au Japon

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

1 Comment

  • Reply
    Stephanie
    25 février 2016 at 09:58

    Tres sympa!!Ca fait deja un petit moment que j’ai envie d’aller visiter Kanazawa, surtout pour l’architecture et les bains publics, la du coup ca me motive encore plus!!! Juste le prix du Shinkansen qui n’est pas peu cher mais bon je vais essayer de m’y rendre dans l’annee!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.