USA

Itinéraire de 15 jours dans l’Ouest Américain

Vue panoramique sur la Lamar Valley - Yellowstone

Début juin, nous nous envolions vers Denver, pour un road-trip dans l’Ouest Américain à travers 3 états : le Colorado, l’Utah et le Wyoming.

Partir en juin nous permettait d’éviter la foule de juillet/août et d’observer dans de meilleurs conditions la faune des parcs nationaux (les animaux ont tendance se cacher pendant l’été, et ne remontre pas si facilement…) tout en profitant de longues journées.

Etant donné que nous voulions visiter les Rocheuses, et en particulier le parc national de Yellowstone, nous étions obligés de partir en été. En effet, Yellowstone, le plus grand parc national des Etats-Unis, est situé dans les Rocheuses à 2400 m d’altitude en moyenne. Fermé en grande partie de mi-octobre à mi-mai, l’été est la saison idéale pour le visiter.

Norris Geyser Bassin - Parc National de Yellowstone - Etats-Unis

Nous avons consacré 4 jours à la visite de Yellowstone, l’objectif de notre séjour, et 2 jours au Parc National de Grand Teton, juste à côté. Ensuite, ce fût un petit casse-tête pour choisir entre tous les parcs que nous souhaitions découvrir pour concocter un itinéraire de 15 jours dans l’ouest américain. 

Résultat, l’itinéraire que nous avons réalisé diffère pas mal des circuits habituellement proposés par les agences de voyage (ceux-ci ayant souvent lieu au départ de Las Vegas ou de Californie). Cela s’explique par le fait que c’est notre second voyage aux USA – nous avions donc déjà vu entres autres San Francisco et le Grand Canyon (pour moi 2 incontournables de l’Ouest Américain) et que l’objectif premier était, je le répète, de voir Yellowstone qui n’est pas vraiment hyper centré…

Nous avons adoré l’ensemble des parcs que nous avons découvert, même les moins connus comme le Capitol Reef National Park ou le Colorado National Monument qui n’était même pas dans mon guide papier !

Le circuit de notre road-trip de 15 jours dans l’Ouest Américain

Après pas mal de tergiversations, notamment pour répondre à la question par où commencer le voyage? Las Vegas ? Denver ? Salt Lake City ? Mon choix c’est finalement porté pour Denver pour 2 raisons : le parc national des Rocheuses pas loin (je n’y peux rien mais j’ai un faible pour les paysages de montagne, et encore plus s’il y a des lacs ! ) et pour passer par Arches, un des parcs de l’Utah qui me faisaient le plus rêver. Je garde donc ces deux parcs pour la prochaine fois 🙂 !

Bref, voilà finalement le circuit sur lequel nous nous sommes arrêtés :

voiture-road-trip-usa

Comparer les prix des voitures de location

Pour louer une voiture pour votre road-trip dans l’Ouest Américain, je vous recommande la plateforme Discovers Cars qui permet de comparer les offres et de louer votre voiture au meilleur prix.

L’itinéraire de notre road-trip de 15 jours autour des Parcs Nationaux de l’Ouest Américain

Voici l’itinéraire détaillé que nous avons suivi. N’hésitez pas à consulter les articles détaillés que j’ai rédigé pour chacun des parcs que nous avons visités ! Et si vous avez des questions après tout cela, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’essaierais d’y répondre et d’enrichir éventuellement mes articles si besoin 🙂

Il convient de noter que programme était un peu chargé (surtout la première semaine du fait de la route). Cela nous a empêché de pouvoir nous arrêter en chemin dans des endroits qui semblaient intéressants mais que nous n’avions pas prévu au programme. Et 15 jours aux USA, c’est vraiment trop court, il fallait faire des choix…

De même pour les visites des parcs : j’avais repéré à l’avance un grand nombre de randonnées superbes mais comme les journées ne durent que 24 h et qu’il fait nuit la moitié du temps, il a fallu encore une fois faire des choix. Impossible de visiter un parc en une journée (alors je ne vous raconte pas quand on a voulu faire le même jour Dead Horse Point + Canyonlands + 3 h de route pour avancer dans le circuit…)

Jour 1 à 3 : vol pour Denver et découverte du Rocky Mountain National Park

Nous arrivons de soir à Denver que nous ne visiterons pas après un long vol depuis Paris et une escale par Atlanta. Après avoir récupéré notre voiture de location et passé une nuit dans un hôtel près de l’aéroport, nous prenons directement la route pour la première étape de notre voyage : le parc de Rocky Mountain National Park.

Pour cette première journée, nous faisons la randonnée dans la zone de Bear Lake et nous installons notre tente dans le camping dans le parc. Le lendemain, nous poursuivons notre découverte du parc avec d’autres randonnées et en suivant la superbe « Scenic Road ».

Bear Lake - Rocky Mountain National Park

Nous reprenons ensuite la route pour avancer un peu avant Moab notre prochain étape avec une nuit dans un hôtel à Dillon (2h de route environ).

Jour 4 : Visite du Colorado National Monument

Une assez longue journée de route nous attends pour rejoindre Moab notre prochaine étape (5h en tout). En chemin, nous nous arrêtons visiter le Colorado National Monument, un parc relativement méconnu mais superbe.

Visiter le Colorado National Monument
route du Colorado National Monument

Arrivés à Moab, nous plantons notre tente au KOA Camping de Moab, un camping peu attrayant (cela ressemble plus à un parking de terre battu) mais à le mérite d’exister, d’être pratique et bien situé pour les prochains jours. Voyageant en tente, nous avons du privilégier ce genre de camping sans attrait car les campings des parcs nationaux ne sont pas adaptés aux personnes qui voyagent comme nous car ne disposent que rarement de sanitaires et de douches (les américains voyagent principalement dans des camping car bien équipés).

Jour 5 : Arches National Park

Nous consacrons la journée entière à Arches National Park, l’un des plus beaux parcs de l’Utah. Les paysages sont splendides !

Delicate Arch - Arches National Park - Utah

Nuit au au KOA Camping de Moab.

Jour 6 : Dead Horse Point State Park et Canyonlands

Une journée un peu trop chargé avec au programme

  • une matinée à Dead Horse Point State Park (45 min de route depuis Moab)  
  • puis la visite de Canyonlands juste à côté.
  • 3 heurs de route pour rejoindre la prochaine étape :Capitol Reef National Park
Dead Horse Point State Park : panorama sur le Colorado
Panorama Canyonlands National Park

Clairement, cette journée fut beaucoup trop chargé. Il aurait été préférable de dormir une nuit de plus à Moab et faire la route pour Capitol Reef le lendemain. Les deux parcs visités dans la journée étaient magnifiques et méritaient qu’on leur consacre un certain temps, ce que nous avons fait. Sauf que partant tardivement de Canyonlands nous sommes arrivés vraiment tard à notre hôtel (autour de 23h ! à ce rythme, ce n’est plus trop des vacances…)

Jour 7 : Capitol Reef National Park

Nous passons la journée à découvrir Capitol Reef National Park qui est un très beau parc organisé principalement autour d’une « Scenic Road ». Il y a aussi quelques belles randonnées à faire. Nous avons porté notre dévolu sur une randonnée pour aller voir une arche. C’était très chouette.

Scenic Drive- Capitol Reef
Arche de Cassidy - Capitol Reef National Park - Utah

Nous finissions la journée avec 3h de route pour Salt Lake City où nous dormirons dans un hôtel.

Jour 8 : Salt Lake City et route pour Yellowstone

Aujourd’hui, une longue journée de route pour Yellowstone nous attends (6h de trajet). Toutefois, nous prenons le temps de visiter Salt Lake City, la ville des mormons. Nous visitons l’hyper centre autour du Temple Mormon. Clairement pas un coup de cœur pour cette ville très conservatrices et leurs mormons qui viennent vous démarchez pour faire la visite de la ville et présenter leur religion. N’hésitez pas à zapper cette étape.

Temple Square à Salt Lake City
Temple Square à Salt Lake City

Après une journée interminable de route, nous posons notre tente au camping de Grant Village.

Jour 9 à 12 : Yellowstone

Nous consacrerons 4,5 jours à la visite du Parc National de Yellowstone. Ce parc mérite le voyage et les longues heures de route. C’est un des endroits les plus extraordinaires au monde avec une forte activité géothermique à admirer, mais aussi un canyon spectaculaire, et de nombreux animaux à observer en liberté. C’est le paradis des amoureux de la nature

Grand Prismatic Spring Yellowstone
Vue Panoramique sur le site géothermique d'Artist Paint Pots - Yellowstone

Le parc de Yellowstone est grand comme la région Ile de France. Il y a assez peu d’hébergement dans le parc et ils sont hors de prix. C’est pourquoi nous avions choisi de voyagé en grande partie avec une tente durant ce voyage. Cela nous a permis d’aller les coûts d’hébergement de manière importante tout en pouvant nous permettre de dormir au coeur du parc. Attention toutefois, Yellowstone est en altitude et les nuits sont très fraiches (pas loin de 0°C fin juin, nous avons vraiment eu froid et mal dormi pendant les nuits sur le camping de Grant Village malgré des duvets adaptés). A la moitié du séjour nous avons bougé sur le camping de Norris et je ne sais pas pourquoi il y faisait bien moins froid (changement de météo ou alors plus d’activité géothermique ?)

Jour 13 : De Yellowstone à Grand Teton National Park

Il est tant de quitter Yellowstone par le Sud pour rejoindre le Parc National de Grand Teton qui est frontalier. On découvre des paysages de montagnes qui nous sont peut être un peu plus familiers mais qui sont absolument superbe.

Panorama sur la montagne de Grand Teton

Jour 14 : Grand Teton National Park

Nous consacrons notre dernière journée à la visite du Grand Teton National Park (Jenny Lake, Mormon Row…). La météo est malheureusement un peu mitigée, les sommets restent caché dans les nuages.

Chapelle de la Transfiguration - Grand Teton National Park
Grand Teton National Park

Nous passons la nuit dans un motel entre Jackson Hole et le parc. Nous reprendrons l’avions le lendemain depuis l’aéroport de Jackson Hole pour Paris via Atlanta.

Bon plan : le Pass America the Beautiful

Je n’avais pas connaissance de l’existence de ce pass lors de mon voyage, mais je vous le recommande fortement, et encore plus suite à la politique de Trump menant à l’explosions des coûts d’entrée dans certains parcs américains (dont Grand Teton et Yellowstone) pour les touristes qui ne sont pas ressortissants des USA.

En 2026, le pass America the Beautiful passe de 80 USD à 250 USD mais cela reste un très bon plan si vous souhaitez visiter les parcs nationaux. Ce pass est valable pour une voiture avec la personne a qui est délivrée le pass et jusqu’à 3 autres accompagnants.

En effet, ce pass permet d’éviter la surtaxe de 100 USD PAR PERSONNE non ressortissante des USA demandée par l’administration Trump à l’entrée des parcs les plus touristiques dont Rocky Mountain, Yellowstone et Grand Teton.

A partir de 2 personnes, le pass est déjà presque rentabilisé dès la visite de Yellowstone ou de Grand Teton : aux 35 USD de droits d’entrée, vous devriez vous acquitter de 2*100 USD de taxe. L’entrée du parc serait alors à 235 USD contre 250 pour le pass America The Beautiful.

L’achat du Pass America The Beautiful se fait sur le site internet Recreation.gov.

Elle semble bien loin l’époque de notre voyage où nous avions payé les droits d’entrée des parcs à 20 USD pour 4 !

Le Bilan de notre voyage dans l’Ouest Américain

  • 4 états traversés : Colorado, Utah, Idaho (rien vu de l’état des « Famous Potatoes » hormis la route pour Yellowstone), Wyoming
  • près de 3000 km parcourus
  • 6 parcs nationaux visités (Rocky Mountain, Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Yellowstone, Grand Teton) et 1 parc d’état (Dead Horse Point)
  • des centaines de bisons observés et bien une dizaine d’autres espèces aperçues : du chipmunk au grizzli en passant par le cerf. Un regret toutefois : nous n’avons pas vu d’élans !
  • un grand écart de température : de 0°C voir moins les nuits à Yellowstone au presque 40°C de l’Utah
montage1

montage

Si vous souhaitez faire un voyage dans l’Ouest Américain, mais que vous ne souhaitez pas l’organiser vous-même, vous pouvez demander un devis gratuit auprès de mon de l’agence Comptoir des Voyages, spécialiste des voyages sur mesure pour individuels.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Itinéraire de 15 jours dans l'Ouest Américain pour découvrir quelques uns des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis : Yellowstone, Arches, Canyonsland, Grand Teton...

11 Comments

  • Reply
    Marie-Charlotte
    3 juillet 2014 at 16:56

    Superbe voyage ! j’ai hâte d’en apprendre un peu plus. 🙂 Lors de notre road-trip dans l’Ouest américain, nous n’avons pas du tout visité cette partie. Yellowstone doit être très impressionnant. Je pense que la prochaine fois que je vais dans l’Ouest, je m’inspirerais de ton parcours. 15 jours n’est-ce pas trop rapide ? Bise

    • Reply
      Voyager en photos
      5 juillet 2014 at 11:25

      15 jours c’est beaucoup trop court en effet ! Si 1 semaine pour faire Yellowstone et Grand Teton sont suffisantes pour découvrir la plus grande partie de ces parcs, la première semaine a été bien trop chargée ! J’aurais aimé avoir du temps en plus pour approfondir les parcs (notamment Arches et Canyonsland). En fait, heureusement qu’une grande partie d’Arches était fermée pour travaux, sinon nous aurions regretté de ne pas y être restés 2 jours entiers !

      Plus de temps nous aurait également permis de faire du canoé sur le Colorado au départ de Green river, de se baigner dans les sources chaudes de Glenwood Spring, de profiter du grand lac salé de Salt Lake City que nous n’avons pas vu du tout…

      Bref, faire ce même itinéraire en 3 semaines aurait été encore mieux…

  • Reply
    Marie-Charlotte
    5 juillet 2014 at 17:53

    ok merci pour tes précisions 😉

  • Reply
    solene
    18 août 2014 at 20:08

    Salut!
    Super article inspirant pour un prochain voyage aux USA (pour l’instant je n’ai fait que la côte est) ! Ca faisait a peu près combien d’heures de voiture par jour ? A bientôt
    Solene

    • Reply
      Voyager en photos
      18 août 2014 at 21:11

      Merci beaucoup !

      J’ai complété l’article pour détailler un peu plus les trajets. Nous faisions entre 3 et 6h de route par jour. Le plus souvent j’ai essayé de couper les itinéraires pour mieux faire passer la voiture : rouler un peu le soir, continuer le matin, visiter au milieu de la journée et faire encore quelques heures de route le soir. La journée la plus longue fut celle pour relier Yellowstone qui est vraiment éloigné. Par contre une fois dans le parc, nous limitions les trajets aux déplacements entre les points d’intérêts. Dans cette partie du voyage, nous devions faire « seulement » 2h de route maxi par jour (dans ce parcs les distances entre les sites sont quand même importante donc on a malgré tout vite fait d’avaler les kilomètres!).

      Un conseil si tu souhaites aller aux USA, choisi une voiture confortable, tu y passeras qd même pas mal de temps !

      Je n’ai pas fini de publier les articles sur ce voyage, j’espère continuer à t’inspirer pour ton prochain voyage là bas !

  • Reply
    Cinsfitandtravel
    16 décembre 2017 at 17:50

    Merci pour ton article, l’itinéraire donne vraiment envie et comme tu dis, ca permet de changer de ce que tous le monde fait d’habitude. Les photos sont très jolies ca donne vraiment envie d’y aller!!

    • Reply
      Mathilde
      17 décembre 2017 at 19:33

      Oui on a fait pas mal de parcs relativement méconnus (merci Google Maps) mais qui valent le coup si on passe dans le coin ! Et surtout Yellowstone, ce parc qui est un des plus beaux pour moi !

  • Reply
    De Oliveira
    29 mars 2018 at 09:44

    Bonjour Mathilde,

    Je m’appelle Cristina, j’ai comme projet de partir faire un autre road au Colorado Wyoming Utah et Dakota du sud avec mes trois filles ados et mon mari, j’ai un itinéraire est ce que vous pouvez le regarder et me dire si il est bien??si je dois changer qq chose??merci pour ton partage de ton road il est super!!

    Merci bcp
    Cristina

    • Reply
      Mathilde
      29 mars 2018 at 10:19

      Oui vous pouvez me l’envoyer par mail (voir rubrique contact, apres je pourrais pas vous conseiller sur tout car je ne suis pas allee partout et notamment pas dans le Dakota du Sud). Sinon pour vous aider connaissez vous le site Lost in the USA qui est un planificateur de road trip dédié aux USA ?

  • Reply
    julien cournoyer
    5 septembre 2018 at 17:55

    j’aurais aimé avoir des hint a chaque endroit pour les dodos (hotel, camping,…) et l’Endroit de location de véhicule si possible

    • Reply
      Mathilde
      5 septembre 2018 at 23:01

      Je mettrais l’article à jour à l’occasion mais sinon je détaille plus dans les articles dédiés. pour la voiture on l’a loué à l’aéroport de Denver et on l’a rendu à l’aéroport de Jacksonville. Je vous conseille de faire des recherches en fonction de vos dates pour trouver les meilleurs prix sur différents sites de location (je n’ai pas gardé les mails de la réservation donc je ne sais plus par qui on est passé).

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.