Souvent, quand je parlais de mon projet de voyage aux Etats-Unis, certaines personnes autour de moi étaient étonnés de ne pas voir figurer le Grand Canyon au programme. En fait, lors de notre road-trip de deux semaines dans l’Ouest Américain, notre objectif était de passer le plus de temps possible à Yellowstone et surtout j’avais déjà eu l’occasion de visiter le Grand Canyon deux ans auparavant.

Bref tout ça pour dire que parfois, lorsqu’on voyage, on se focalise sur les destinations les plus connues, quitte à parcourir des MILLIERS de kilomètres, alors qu’il peut y avoir des trésors à découvrir TOUT PRES de nous. Ce fût par exemple le cas ici à Moab où nous avons consacré la matinée à la visite d’un State Park (Parc d’état, c’est à dire ici géré par l’Etat de l’Utah et non l’état fédéral américain comme c’est le cas pour les Parcs Nationaux). Souvent les State Park sont évités par les touristes pressés car ils sont beaucoup moins connus. Et pourtant, parmi eux il y a des merveilles et je vais vous le prouver !

Dans cet article je vous propose de découvrir l’extraordinaire Dead Horse Point State Park, qui n’a rien à envie aux Parcs Nationaux !

Que voir à Dead Horse Point State Park ?

Le parc d’état de Dead Horse Point situé à deux pas (10 min de voiture à peine) de Canyonlands National Park et facilement accessible depuis la ville de Moab (compter environ 45 min de route) fait parmi de ceux la. Il offre en effet un panorama digne du le Grand Canyon. Depuis le point de vue principal, on profite d’une vue incroyable à 180°C sur le Colorado et le parc de Canyonsland !

Etant donné que Dead Horse Point n’a pas le label “National Park” il y a très peu de monde, bien moins qu’à Arches National Park par exemple alors que ces deux parcs se trouvent dans la même région. C’est quand même dommage de ne pas y consacrer 1 ou 2 heures si on passe dans le coin non?

Le parc est relativement petit, mais si on veut en profiter et passer un peu de temps sur les chemins de randonnée, y consacrer une demi-journée est un minimum ! En ce qui nous concerne comme nous voulions profiter du paysage, nous avons décidé de faire la petite randonnée (1 miles / 1,6 km) le long de la falaise.

Nous avons garé la voiture dans la zone la plus étroite du parc, appelé le Neck (le Cou), car il n’y a la place que pour la largeur de la route, et avons fait le tour de la péninsule dominant la rivière du Colorado.

Randonnée sur la falaise de Dead Horse Point State Park
Falaise du Dead Horse Point State Park

A mi-chemin, nous arrivons à l’extrémité de la péninsule. C’est à ce niveau là que la vue sur le parc national de Canyonlands est la plus impressionnante. Le point de vue est bien sur directement accessible depuis la voiture, il ne faut pas oublier, nous sommes aux Etats-Unis ! Si vous êtes pressés, vous pouvez donc vous y rendre directement sans faire la petite randonnée (mais cela serait dommage car la balade est vraiment très sympa et pas longue lorsque l’on ne s’arrête pas tous les 50 m pour prendre une photo !).

Riviere du Colorado en contrebas de Dead Horse Point
Panorama sur le Parc de Dead Horse Point - Utah
Visite de Dead Horse Point State Park dans l'Utah

Nous avons couplé la visite de ce petit parc à celle de Canyonlands National Park dans la même journée et cela se fait très bien étant donné que les deux parcs sont vraiment très proches. Par contre, nous avions en plus 3 h de route pour rejoindre l’hôtel suivant et du coup la journée fût un peu trop remplie… Si on avait su, nous serions restés une nuit de plus à Moab !

Informations pratiques pour visiter Dead Horse Point State Park

Tarifs : 15$ par voiture, c’est peut être un peu élevé comparé à la taille du parc et au prix des parcs nationaux, mais vous ne le regretterez pas ! Attention, l’entrée à Dead Horse Point State Park n’est pas incluse dans le pass America The Beautiful.

Horaires : le parc est ouvert toute l’année de 6h à 22h. Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 9h à 17h (sauf à Thanksgiving, Noël et le Jour de l’An)

Quelques conseils :

mieux vaut pique-niquer dans ce parc plutôt qu’à Canyonlands car il y a un grand nombre de tables individuelles éparpillées dans la zone centrale du parc et abritées par un chapiteau afin d’avoir un peu d’ombre et il faut dire que dans la région, ce n’est pas du luxe surtout en plein été ! Bien sûr, on peut  garer sa voiture devant chaque emplacement, il ne faudrait pas trop marcher quand même ! Trève de plaisanteries, je vous conseille vraiment ce point pique-nique car à Canyonlands National Park, nous n’avons rien vu de tel, cependant comme nous avions pique-niqué avant nous n’avons nous pas cherché non plus…

venir AVEC son pique-nique et ses gourdes : vous ne trouverez rien à manger ni à Canyonlands ni à Dead Horse Point, la ville la plus proche est sans doute Moab et n’est pas juste à côté… Par contre il est possible de faire le plein d’eau potable aux Visitor Center de ces deux parcs. N’oubliez pas vos gourdes ou bouteilles car avec la chaleur on boit énormément d’eau !

– venir AVEC un plein d’essence complet ou presque : c’est toujours mieux si vous couplez avec Canyonlands car mine de rien les voitures américaines consomment beaucoup et on avale les kilomètres comme des petits pains (et encore une fois, le ravitaillement, c’est à Moab).

Retrouvez toutes les informations pratiques et à jour sur le site internet du parc de Dead Horse Point ! (en anglais seulement)

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage dans l’Ouest Américain entre Denver et le Parc National de Yellowstone

Golden Gate Bridge

Visiter San Francisco en 3 jours

Après 3 jours à Los Angeles, une ville qui m’a laissé un souvenir en demi-teinte, j’ai pris un vol intérieur pour rejoindre San Francisco, la …
Lire la suite

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !

Découvrir Dead Horse Point State Park tout près de Canyonland dans l'Utah. Un point de vue incroyable sur la rivière du Colorado
Visiter le parc de Dead Horse Point dans l'Utah près de Moab et de Canyonlands
Que voir et que faire dans le parc de Dead Horse Point près de Moab et de Canyonlands dans l'Utah