Après avoir consacré une journée à Arches National Parks, nous profitons de notre deuxième journée à Moab pour visiter le second parc national situé dans la région : le désertique, sauvage et spectaculaire Canyonlands National Park.

Dans cet article, je vous présenterais rapidement le parc national de Canyonlands avant de vous faire découvrir la partie nous avons visité, Island In the Sky, la zone la plus facilement accessible depuis Moab, mais qui ne représente qu’à peine un petit tiers de la zone protégée !

Les trois zones de Canyonlands National Park

Canyonlands National Park est se décompose en trois zones, plus ou moins accessibles, qui sont délimitées par les deux rivières qui traversent le parc : le Colorado et la Green River. Si ces trois zones se touchent, leurs entrées respectives ne sont pas du tout au même endroit et il est impossible de passer d’une zone à l’autre.

  • Island in the sky : la zone la plus facile d’accès avec une belle route bitumée, elle est accessible avec n’importe quelle voiture de tourisme et n’est situé qu’à 45 min de route de Moab. De ce fait, cette zone est d’ailleurs la plus visitée du parc.
  • the Needles : cette zone est également accessible avec une voiture de tourisme classique mais l’entrée du parc est bien plus éloignée car il faut contourner le parc par le sud. Comptez 2h de route depuis Moab…
  • the Maze : “Le labyrinthe” est une zone très difficile d’accès, 4*4 obligatoire, aucun service pour les touristes (pas d’eau, pas d’essence,…). C’est l’un des endroits les plus reculés et les plus difficiles d’accès des USA. Pour y accéder, il faut compter au moins 7 h de route depuis Moab car il faut contourner à la fois le Colorado et la Green River…
Paysage désertique du parc national de Canyonlands
le parc national de Canyonlands dans l'Utah

Quelque soit la zone que vous choisissez de vister, il est conseillé néanmoins de s’y rendre avec un plein d’essence et surtout votre nourriture pour la journée. Niveau service aux touristes, le parc y est assez peu équipé et ce même dans Island in the Sky. Le Visitor Center est tout petit et vous n’y trouverez que de l’eau et des informations pour organiser votre visite.

Avant de vous rendre à Canyonlands – Island in the sky, ne manquez pas un petit détour par le Dead Horse Point State Park jute à côté, vous ne le regretterez pas !

Temps limité oblige, nous avons seulement visiter la zone la plus populaire : Island in the Sky. Il y a déjà beaucoup de belles choses à voir et nous en avons pris plein les yeux !

Que voir à Island in The Sky – Canyonlands National Park

Mesa Arch Trail

Distance : 0,8 km
Durée : 30 min
Difficulté : très facile

Je vous conseille fortement cette randonnée très facile qui mène à une jolie arche surplombant un panorama digne des meilleurs Westerns ! Nous étions contents de voir une nouvelle arche, puisque du fait des travaux en cours durant notre passage nous n’avions pas été totalement rassasié à Arches National Park.

C’est d’ailleurs ici que vous pourrez faire la photographie la plus célèbre du parc ! C’est un endroit très réputé pour photographier le lever du soleil. De notre côté nous l’avons visité en plein milieu de journée.

Mesa Arch - Canyonlands National Park
Visiter Canyonlands National Park dans l'Utah

Upheaval Dome

Distance : 3 km
Durée : 1 h
Difficulté : facile

Située à l’ouest du Parc, Upheaval Dome est un impressionnant cratère de 5 km de diamètre dont les origines sont encore aujourd’hui mystérieuses. On ne sait pas s’il a été formé par l’effondrement d’une cavité saline souterraine ou par impact d’une météorite. Quoi qu’il en soit, le site vaut le détour et le paysage est encore une fois tout à fait spectaculaire !

Les deux points de vue permettent d’apprehender assez rapidement ce cratère monumentale. Un autre sentier beaucoup plus long (le Syncline Trail) permet d’en faire le tour, mais il faut alors compter une petite journée de marche (5 à 7 heures de randonée).

Upheaval Dome - Canyonlands National Park
Upheaval Dome - Canyonlands National Park
Canyonlands National Park : Upheaval Dome

Green River Overlook

Nous nous sommes ensuite arrêtés au superbe panorama sur la Green River qui sillonne dans son canyon (sur la route entre Mesa Arch et Upheaval Dome). Ce panorama spectaculaire est accessible en voiture, aucune marche n’est à prévoir.

Green River Overlook - Canyonlands National Park

Buck Canyon Overlook

En nous rendant vers Grand View Point nous nous arrêtons à un dernier point de vue accessible depuis la route : il s’agit de Buck Canyon Overlook, un impressionnant point de vue qui donne sur la vallée du Colorado.

Panorama depuis Buck Canyon Overlook - Canyonlands National Park

Grand View Point Trail

Distance : 3,2 km
Durée : 1 h 30
Difficulté : facile

 Nous avons terminé en beauté noytr visite du parc national de Canyonlands par une randonnée panoramique le long d’une falaise jusqu’à atteindre un point de vue à 360° : le Grand View Point ! Pour une fois, le point de vue n’est pas accessible en voiture (même si on a déjà une belle vue depuis le parking 🙂 ), mais après une marche facile d’1 miles. Le chemin surplombe les canyons et offre une vue magnifique. Mais ce n’est rien à ce qui vous attend à la fin avec une vue imprenable sur les deux autres zones de Canyonlands : les Needles d’un côté, et le Maze de l’autre !

Grand View Trail - Canyonlands National Park
Vue sur les Needles - Canyonlands
canyonlands national park : detail
Panorama Canyonlands

Informations pratiques pour visiter le Parc National de Canyonlands

Tarifs : 25 USD par voiture

L’entrée du parc est comprise dans le Pass America The Beautiful (80 USD), qui se révèle très intéressant si vous projetez de visiter plusieurs par américains lors de votre voyage.

Horaire : le Visitor Center est ouvert tous les jours de mars à décembre de 9h à 16h (horaires étendus en été)

Retrouvez toutes les informations pratiques et toutes les randonnées sur le site internet officiel de Canyonlands National Park

Où dormir près de Canyonlands National Parks ?

Canyonlands National Parks possède deux campings, mais ils n’ont ni douche ni électricité :

  • un camping à Willow Flats (Island in the Sky) près de Green River Overlook avec 12 emplacements qui fonctionnent sur la base du premier arrivé / premier servi. Le camping coûte 15 USD par emplacement et est ouvert toute l’année.
  • un camping à Needles avec 26 emplacements. La réservation est obligatiore au printemps et en automne. LE reste du temps il fonctionne sur la bae de “premier arrivé, premier servi”. Il coute 20 USD par emplacement.

Comme nous étions en tente et que nous préférions avoir des douches nous avons dormi dans un camping et beaucoup plus cher (47 USD la nuit en 2014) sans charme au bord de la route à Moab, le camping Moab KOA Holiday, mais qui avait l’avantage supplémentaire d’être plus central par rapport aux centres centres d’intérêt. Les emplacements étaient quand même assez grands et avaient chacun leur propre table de pique-nique.

La ville de Moab est un bon spot pour dormir à proximité de Canyonlands surtout si vous êtes intéressés par la visite de Island In the Sky. Il s’agit d’une bourgade touristique sans charme, mais idéalement placé entre les parcs nationaux de Canyonlands et Arches.

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage dans l’Ouest Américain entre Denver et le Parc National de Yellowstone

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que visiter à Canyonlands National Park - Island in the Sky - dans l'Utah près de Moab
Que faire et que voir dans le parc national de Canyonlands près de Moab dans l'Utah - Etats-Unis
Le guide pratique pour visiter le parc national de Canyonlands dans l'Utah