Italie Toscane

Que Faire à Florence en Toscane en 2 jours ?

Panorama Florence

Lors de notre voyage en Toscane, entre villes et villages toscans nous avons consacré deux journées à la découverte de Florence, à côté de laquelle nous étions basés. Florence est une ville magnifique, qui mérite que l’on y consacre un peu plus de temps. Malheureusement, alors que celui- était déjà limité, il le fût d’autant plus avec notre deuxième après-midi gâchée par un pickpocket. Nous sommes donc bien loin d’avoir fait le tour de la ville. Malgré cette mauvaise expérience, nous gardons un souvenir émerveillé de cette ville. Dans cet article, je vous propose une découverte de quelques visites incontournables du centre historique Florence en peu de temps.

Je vous propose un itinéraire du nord au sud, sachant que nous avons réparti les principales visites de nos deux journées à Florence de la manière suivante :

  • Jour 1 : visite de la cathédrale Santa Maria Del Fiore, Visite du Musée des Offices, le Pont Vieux
  • Jour 2 : visite du Palazzo Vecchio, Gardino delle Rose, église de San Miniato Al Monte

Réservez une visite guidée de Florence avec un guide francophone

La Cathédrale Santa Maria Del Fiore et son campanile

Notre première étape de notre séjour à Florence est l’imposante cathédrale Santa Maria del Fiore. On ne croirait pas que sa façade polychrome ne date que du XIXème siècle (elle fût tardivement reconstruite après sa destruction au XVIème siècle). La simplicité de l’intérieur contraste avec le faste du décor extérieur. En sortant de la cathédrale, nous avons ensuite grimpé les 400 marches du campanile de Giotto, qui se dresse juste à côté et qui offre une vue spectaculaire sur les toits de Florence.

La facade principale du Duomo de Florence
vue sur Florence depuis le Campanile
Duomo de Florence
cathédrale de Florence
la Coupole du Duomo de Florence

L’un des chefs d’œuvre du Duomo de Florence est le Dôme de Brunelleschi qui est une véritable prouesse architecturale. L’intérieur du Dôme est ornée par une fresque spectaculaire (près de 4000 m² de peinture) réalisée par les peintres Giorgio Vasari et Federico Zuccari entre 1572 et 1579, qui représente le Jugement Dernier.

Si la visite du Duomo de Florence est gratuite, il est possible de monter dans la Coupole pour admirer la fresque de plus près en supplément. Il faut compter environ 45-50 min de visite pour le Dôme.

Si vous ne souhaitez suivre une visite guidée francophone du Dôme de Brunelleschi, je vous invite à réserver vos tickets coupe-file en avance sur le site officiel du Duomo de Florence. En effet, les autres sites proposent la même chose, mais à des tarifs bien supérieurs !

la fresque de la coupole du Duomo de Florence

Réservez votre visite guidée avec un guide francophone au dôme de Brunelleschi

Juste en face de la cathédrale, se trouve le baptistère, le troisième et dernier monument que nous avons visité sur cette plage. Comme à Pise, celui-ci est construit à l’extérieur de l’église car au XVème siècle, les non baptisés n’avaient pas le droit de rentrer dans les églises.

le baptistère de Florence

Piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio

C’est l’impressionnante Piazza della Signoria qui est véritablement le cœur vivant du centre historique de Florence. C’est sur cette place que fût édifié la loggia des Médicis. Cette place est un véritable musée en plein air avec ces nombreuses statues dont une copie du David du Michel Ange (dont l’original se trouve au musée de l’Académie) et une magnifique fontaine de Neptune. Cette place est bordée par le Palazzo Vecchio, palais forteresse de la fin du XIIIème siècle. L’intérieur du Palais contraste avec l’aspect austère de l’extérieur : à l’intérieur, on découvre des salles décorée de manières somptueuses, avec notamment des fresques extraordinaires.

la façace du Palazzo Vecchio de Florence
Les statues de la Piazza della Signoria
Intérieur du Palazzo Vecchio à Florence

Réservez une visite guidée du Palazzo Vecchio avec un guide francophone

Visite du Musée des Offices

Des nombreux musées de Florence, nous n’avons choisi d’en visiter qu’un seul et non des moindres : le Musée des Offices situé dans un ancien palais florentin, réputé pour être l’un des plus beaux musées du monde. Pensez à réserver votre ticket en avance car il y a foule (en haute saison l’attente peut aller de 2 à 4 heures ! et les tickets doivent se réserver plusieurs jours en avance). Le musée est immense et essentiellement consacré à la peinture de la Renaissance Italienne avec une concentration incroyable de chefs d’œuvres : Botticelli, Leonard de Vinci, Michel Ange, Titien , Tintoret, Uccello, le Pérugin… les plus grands noms de la peinture italienne sont représentés. Par contre, je préfère vous prévenir : la peinture de la Renaissance Italienne représente presque exclusivement des scènes religieuses… Bien que je ne peux que reconnaître l’immense talent de ces peintres à la 300ème version de la Vierge à l’Enfant, je commence à saturer un peu !

Pour le Musée des Offices, je vous recommande de réserver sur le site officiel du musée, (les autres sites affichent souvent un prix bien plus élevé), en pensant vraiment à prendre le supplément pour le coupe-file.

Le musée de la Galerie des Offices à Florence
Le musée de la Galerie des Offices à Florence

Réservez une visite guidée du Musée des Offices avec un guide francophone

Le Ponte Vecchio

Nous arrivons aux rives de l’Arno et nous découvrons une des images carte postale de Florence : le Pont Vieux qui enjambe le fleuve depuis le Xème siècle. Ce fût également le seul pont de Florence qui échappa aux dégâts de la Seconde Guerre Mondiale. Ce pont à la particularité d’avoir conservé ses boutiques du XVIème siècle. Depuis les Médicis, le pont abrite des commerces de bijouterie. C’est un lieu très fréquenté et en pleine saison il faut se frayer un chemin à travers la foule dense.

Le Ponte Vecchio au dessus de l'Arno - Florence

Giardino delle Rose

La rive sud de Florence possède des jardins réputés pour leur beauté : le Giardino di Boboli près du Palais Pitti, le Gardino Bardini et l’agréable jardin gratuit Giardino delle Rose, première étape de notre deuxième après-midi à Florence. Le jardin grimpe doucement à travers la colline offrant de belles vues sur les toits de la ville. On reconnait quelques monuments tels que le Palazzo Vecchio et la Coupole du Duomo.

Giardino delle Roses - Florence

 

La Basilique San Miniato Al Monte

Nous arrivons ensuite à l’église de San Miniato Al Monte, une perle de l’art roman florentin. Malheureusement, nous ne profiterons pas de la visite, puisque c’est dans cette église en apparence déserte, un pickpocket nous dérobe le sac dans lequel était rangé en plus des moyens de paiement, les clés de notre voiture de location, les clés de notre hébergement et de nos papiers d’identité. Nous n’avons vu personne, mais après avoir cherché nos affaires partout et échangé avec le curée de l’église, il s’agit bien d’un vol. Notre après-midi est gâchée et nous tentons de ne pas céder à la panique. Direction le poste de police (les carabinieri en italien) pour faire une déclaration de vol. Le temps de s’y rendre tout en essayant de régler les différents problème (faire opposition à la carte bancaire volée, cherchez les horaires et l’adresse du consulat français, contacter notre hébergement et la location de voiture) et de faire notre déclaration un bon morceaux de l’après-midi passe. La chance fini par nous sourire car en chemin vers la gare pour tenter de retourner à Bologne cherchez les doubles des clés de la voiture de location, la police nous rappelle : le sac a été retrouvé dans une poubelle. Et s’il manque l’argent liquide et la carte bancaire, nous retrouvons les papiers d’identité et les différentes clés ! Le pire a été évité. On retourne donc à travers la ville jusqu’au service d’ordre du Palais Pitti où le sac à été déposé.

Ce voyage n’étant pas récent, je ne saurais dire si le problème de pickpocket dans cette église est toujours d’actualité. Néanmoins, la moralité de l’histoire : garder sa vigilance en permanence et surtout ne pas mettre toutes ses affaires dans le même panier !

Eglise San Miniato Al Monté à Florence

Ce que nous n’avons pas eu le temps de voir

Malgré notre mésaventure, j’espère retourner à Florence un jour pour découvrir ce que je n’ai pas eu le temps de voir lors de ce trop court séjour :

  • Le Palais Pitti avec les appartements royaux, la collection de peintures de la Galerie Palatine et son jardin
  • le Jardin Bardini
  • la Galerie de l’Académie
  • la Basilique Santa Croce
Palais Pitti - Florence

Quelques conseils pratiques pour visiter Florence en quelques jours

Où dormir à Florence ?

De notre côté, nous avions choisi l’option d’une location d’un gîte à la campagne lors de notre séjour en Toscane. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un hôte ou d’une chambre d’hôtes lors de votre séjour à Florence, j’ai sélectionné pour vous de belles adresses pour différents types de budget. Toutes ces adresses ont reçues d’excellents avis clients et ce sont des adresses que j’aurais pu réserver si j’avais fait le choix de séjourner sur Florence.

Réservez un hôtel à Florence avec Booking

Pour les plus petits budgets, un hostel bien placé dans le centre historique de Florence, proposant à la fois des lits en dortoir et des chambres individuelles.
Réservez ici

Confort – 3*

Guesthouse Bel Duomo

Une belle chambre d’hôtes situé au cœur du centre historique de Florence à 50m du Duomo. Les chambres sont décorées avec un mobilier traditionnel Florentin.
Réservez ici

Un luxueux hôtel 4 étoiles idéalement situé dans le cœur de Florence dans un bâtiment du XVIIème siècle idéal pour un séjour romantique en Toscane. Son point fort : sa terrasse panoramique offrant une vue sur le Duomo.
Réservez ici

La ZTL de Florence : attention si vous voyager en voiture

Si comme nous vous choisissez de voyager en Toscane en voiture, attention à la ZTL (Zone Traffico Limitato). Comme la plupart des villes en Italie, des restrictions de circulation s’imposent en centre-ville. Seuls les résidents ont le droit de circuler en centre-ville.

En général tout est écrit uniquement en Italien donc ce n’est pas toujours évident de comprendre (parfois il y a des restrictions d’horaires), mais si vous voyez un panneau indiquant ZTL, ne vous engouffrez pas dans la rue! Des caméras de vidéosurveillance photographient les plaques et vous recevrez une amende (et si vous êtes en voiture de location vous aurez en plus des frais de gestion à régler). C’est pourquoi de mon côté j’évite absolument les centre-ville en Italie ! Même en faisant attention, nous avons réussi à avoir une amende à Bologne, donc le plus simple est d’éviter de se rapprocher du centre !

Où se garer à Florence ? Le parking relai Villa Costanza

Lors de notre visite à Florence pour n’avoir aucun soucis avec la ZTL, nous nous sommes garés au niveau du parking relais du tramway Villa Costanza situé près de la sortie de l’autoroute A1. On y trouve un grand parking où laisser sa voiture et ensuite le tramway permet de rejoindre facilement le centre-ville sans avoir besoin de galérer avec sa voiture, être bloqué dans la circulation, avoir du mal à trouver une place et surtout se prendre une amende à cause de la ZTL ! Ce parking est particulièrement pratique lorsque l’on arrive à Florence par le sud (c’était notre cas puisque notre gite était situé à la campagne entre Florence et Sienne).

Le tramway part toutes les 6 minutes environ et il faut compter environ 20-25 minutes de trajet pour rejoindre le centre-ville de Florence.

le tramway de Florence, un moyen pratique pour rejoindre le centre-ville

Acheter ou non le Pass Florence?

Comme toutes les grandes villes touristiques, Florence possède son city-pass touristique : le Pass Florence. Ce pass est valable 72 heures et coûte 85€ (une seule formule ici) et inclut la visite avec entrée prioritaire des principaux monuments et musées de la ville comme la Galerie des Offices, le Palazzo Vecchio, la Galerie de l’Académie,… Attention, pour les musées les plus connus (Galerie des Offices, Palais Pitti…) une réservation est nécessaire pour avoir le coupe-file.

Attention, l’accès au Duomo n’est plus inclus dans le city-pass de Florence.

Le pass inclut également l’accès illimité aux transports en commun pendant sa période de validité.

Son fonctionnement est simple et activité dès la première utilisation (visite ou utilisation en transport en commun). Vous pouvez donc sans hésitation commander votre Pass Florence avant votre séjour.

On peut regretter que la formule n’existe pas pour une durée plus courte. Ce pass ne vaudra pas forcément le coup si vous ne restez à Florence qu’un jour ou deux.

Dans cas cas, une autre formule peut vous intéresser : il s’agit du pass des musées qui comprends l’entrée coupe-file aux deux musées principaux de Florence: la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles pour prolonger votre séjour en Toscane :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire, que voir à Florence en 2 jours ? Le guide pratique pour découvrir Florence en Toscane. Visite du Duomo, du musée des Offices, balade dans le centre historique avec le Ponte Vecchio
Que faire, que voir à Florence en 2 jours ? Le guide pratique pour découvrir Florence
Que faire, que voir à Florence en 2 jours ? Le guide pratique pour découvrir Florence en Toscane. Visite du Duomo, du musée des Offices, balade dans le centre historique avec le Ponte Vecchio

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

5 Comments

  • Reply
    Anne
    22 juillet 2019 at 13:18

    C’est toujours trop court pour une ville pleine d’histoire!

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    30 juillet 2019 at 18:21

    Ça a l’air d’une belle ville ! Les bâtiments sont très richement décorés, c’est impressionnant ! Et tant mieux pour le sac retrouvé !

    • Reply
      Mathilde
      31 juillet 2019 at 07:14

      Oui c’etait un miracle de l’avoir retrouvé 🙂 malgre cette mésaventure nous gardons de très beaux souvenirs et l’envie d’y retourner !!

  • Reply
    Daniel
    20 novembre 2019 at 15:56

    Cet article me rappelle de bons souvenirs… C’est une très belle ville et l’atmosphère y est conviviale. Je ne peux que vous rejoindre pour ce qui est des lieux à visiter !
    Dommage pour cette mésaventure de pickpocket dont vous vous serez bien passé…

    • Reply
      Mathilde
      24 novembre 2019 at 09:57

      Oui c’est vraiment une belle ville et nous en gardons de très bons souvenirs malgré la petite mésaventure !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This