Situé entre le massif montagneux des Cévennes et le littoral méditerranéen, le département de l’Hérault est une destination de choix pour partir en vacances ou en long week-end !
Dans cet article, je vous propose de découvrir 12 idées de choses à faire et à voir dans l’Hérault.
Sommaire
Que faire, que voir dans l’Hérault ?
Montpellier
Montpellier est la préfecture et la ville la plus importante du département de l’Hérault. C’est une ville très agréable à visiter grâce à son important centre historique entièrement piéton.
Si comme pour nous vous jouez de mal chance avec la météo, n’hésitez pas à visiter le magnifique Musée Fabre, le musée des Beaux Art de la ville qui dispose d’une importante collection de peintures de Pierre Soulages.
Retrouvez dans cet article mon guide complet sur que voir à Montpellier en 1 journée
Sète, la Venise du Languedoc
Sète, que l’on surnomme également la Venise du Languedoc, est ma ville préférée du littoral de l’Hérault. C’est une ville de pécheurs qui a su garder un vrai caractère malgré l’essor du tourisme.
Je vous conseille de faire la croisière des Canauxramas qui permet d’avoir un bel aperçu de la ville avec ses principaux canaux et de partir à la découverte du quartier de la Pointe Courte, l’un des quartiers les plus pittoresques de Sète.
Une sortie en mer, en voilier ou en kayak vous permettra de compléter votre visite de Sète et admirer de belles vues sur le Cimetière Marin où repose Georges Brassens.
Retrouvez par ici mon article complet pour découvrir que faire et que voir à Sète.
L’Etang de Thau
Située entre le littoral méditerranéen et les villes de Sète et d’Agde, l’Etang de Thau est une immense lagune d’eau de mer. Le long de cet étang qui est une destination à part entière vous pourrez partir à la rencontre des ostréiculteurs et conchyliculteurs.
Vous pourrez chez certains producteurs comme à l’Atelier & Co à Loupian, une adresse que je vous recommande, déguster directement leur production. Rarement on a connu un chemin si court entre la production et l’assiette et c’est ce qui fait l’un des charmes des restaurants de l’Etang de Thau !
La réserve ornithologique du Bagnas
La réserve ornithologique du Bagnas est un endroit idéal situé à proximité d’Agde pour observer près de 260 espèces d’oiseaux dont les flamants roses. C’est d’ailleurs par un vol de flamants rose que nous avons été accueillis dans cette magnifique réserve.
Afin de ne pas perturber les oiseaux, l’accès à la réserve est interdit en dehors des visites guidées, mais vous pouvez observer les oiseaux à distance depuis les points de vue aménagés sur le sentier qui longe la réserve.
Retrouvez par ici mon article complet pour visiter la réserve ornithologique du Bagnas
Agde
Si Agde est principalement connu pour la station balnéaire du Cap d’Agde, ce serait dommage de passer à côté de sa longue histoire puisque la ville fût fondée par les Grecs plus de 500 ans avant notre ère !
Partez découvrir l’Histoire Antique d’Agde au superbe Musée de l’Ephèbe et de l’Archéologie Sous Marine du Cap d’Agde et n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de son centre-ville médiéval, injustement boudé par les touristes.
Béziers
Situé un peu plus dans les terres, la ville de Béziers mérite le détour. C’est également une ville très ancienne et riche en patrimoine. Béziers est notamment connu pour être la ville où se déroula l’une des plus sombres pages de la Croisade contre les Cathares au Moyen Age.
Sur les ruines de la cathédrale romane qui fut détruite durant cette croisade, on éleva une imposante cathédrale gothique qui domine maintenant le centre-ville.
Pézénas
Situé dans le centre du département de l’Hérault, la ville de Pézénas mérite le détour. Cette ville qui est connue pour être la ville où Molière débuta sa carrière et où il créa sa troupe « L’Illustre Théâtre« .
Pézénas possède un charmant centre historique avec de nombreux hôtels particuliers datant du 15ème et 16ème siècle. Elle fait pour moi partie des plus belles villes à découvrir dans le département de l’Hérault.
Son centre-ville est aujourd’hui très agréable et assez animé en saison grâce aux nombreuses boutiques d’artisans.
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi, ce monumental ouvrage classé à l’UNESCO qui permis de relier l’Océan Atlantique à la Méditerranée traverse l’Hérault.
C’est dans le département de l’Hérault que se trouve l’un des ouvrages les plus impressionnants du Canal du Midi : il s’agit des 9 écluses de Fontseranes non loin de Béziers.
Retrouvez par ici mon article complet sur le Canal du Midi entre Sète et Carcassonne
Le Lac du Salagou
Le Lac du Salagou est un lac artificiel situé à 1h de route au Nord-Ouest de Montpellier. Ce lac fut créé dans les années 1960 pour créer une réserve d’eau pour les agriculteurs de la région. Des villages furent noyés pour réaliser cet ouvrage.
Aujourd’hui, le lac du Salagou est un superbe terrain de jeu pour les amoureux de la nature : randonnée, trails, VTT… avec sa terre rouge, riche en oxyde de fer, il offre des paysages vraiment très dépaysants !
Retrouvez par ici mon article sur la randonnée au Lac Salagou
Le Cirque de Mourèze
Juste derrière le Lac du Salagou, on peut découvrir un autre paysage très étonnant : le cirque Dolomitique de Mourèze. Après avoir marché sur Mars, direction la Lune !
Ici le paysage présente des terres riches en calcite qui ont été sculptées par l’érosion.
Le cirque de Mourèze peut se découvrir à l’occasion de randonnées plus ou moins longues. Les plus courageux pourront rejoindre un point de vue donnant sur le lac du Salagou et faire ainsi d’une pierre deux coups depuis le parking du Cirque de Mourèze.
Retrouvez par ici mon article sur la randonnée au Cirque dolomitique de Mourèze
Saint-Guilhem-le-Désert
Situé sur le contrefort du Massif des Cévennes et tout près des Gorges de l’Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert mérite le détour, que ce soit pour visiter son abbaye romane (malheureusement il ne reste plus grand chose de son cloitre qui est parti à New York !) que pour faire des randonnées au départ du village.
Parmi les possibilités de randonnées, je vous recommande l’itinéraire de la randonnée des Fenestrettes pour découvrir des panoramas spectaculaires sur le Cirque de l’Infernet.
Retrouvez par ici mon article complet pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert
Le Cirque de Navacelles
Situé à cheval entre les départements de l’Hérault et du Gard, le Cirque de Navacelles est une étonnante curiosité géologique à découvrir dans le massif des Cévennes. Ce cirque naturel a été creusé durant des millions d’années par la rivière de la Vis.
Pour en savoir plus sur les randonnées à faire je vous invite à consulter mon article dédié au Cirque de Navacelles
Où dormir dans l’Hérault ? Les campings Homair
Le camping est une solution idéale pour passer de bonnes vacances en famille dans l’Hérault. Le littoral entre Montpellier et Agde propose de nombreuses adresses.
Choisir un camping dans l’Hérault Homair est une solution idéale pour des vacances en famille. Il s’agit de campings 4 à 5 étoiles tout confort avec des piscines et des tobogans qui raviront les enfants.
Le camping est aussi la solution la plus pratique pour partir en vacances quand on possède des animaux domestiques. Ils sont les bienvenus dans les campings Homair !
De nos jours, les vacances au camping ne sont plus destinés qu’aux propriétaires de camping car ou aux personnes dormant en tente. Les campings se sont adaptés à la demande de confort et proposent des mobil-home et bungalows tous équipés avec leurs propres cuisines et sanitaires.
D’autre part, certains de ces campings, comme le Camping du Castellas à Sète ou celui de Palavas proposent même un accès direct à la plage.
Personnellement, nous adorons passer des vacances au camping en été (mais plutôt sur la période mai/juin de notre côté – n’ayant pas d’enfants on évite les vacances scolaires). Nous adorons partir en road-trip avec notre tente et profiter du grand air et c’est une solution très pratique pour laquelle nous optons régulièrement.
1 Comment
Lucas
8 juin 2024 at 12:49Les photos sont vraiment sublimes !