France Occitanie

Que voir dans L’Hérault ? 12 visites incontournables

plage à Sete

Situé entre le massif montagneux des Cévennes et le littoral méditerranéen, le département de l’Hérault est une destination de choix pour partir en vacances ou en long week-end !

Dans cet article, je vous propose de découvrir 12 idées de choses à faire et à voir dans l’Hérault.

Que faire, que voir dans l’Hérault ?

Montpellier

Montpellier est la préfecture et la ville la plus importante du département de l’Hérault. C’est une ville très agréable à visiter grâce à son important centre historique entièrement piéton.

Si comme pour nous vous jouez de mal chance avec la météo, n’hésitez pas à visiter le magnifique Musée Fabre, le musée des Beaux Art de la ville qui dispose d’une importante collection de peintures de Pierre Soulages.

Place de la Comédie - Montpellier
placette dans le centre historique de Montpellier

Retrouvez dans cet article mon guide complet sur que voir à Montpellier en 1 journée

Sète, la Venise du Languedoc

Sète, que l’on surnomme également la Venise du Languedoc, est ma ville préférée du littoral de l’Hérault. C’est une ville de pécheurs qui a su garder un vrai caractère malgré l’essor du tourisme.

Je vous conseille de faire la croisière des Canauxramas qui permet d’avoir un bel aperçu de la ville avec ses principaux canaux et de partir à la découverte du quartier de la Pointe Courte, l’un des quartiers les plus pittoresques de Sète.

le centre ville de Sete vue des canaux

Une sortie en mer, en voilier ou en kayak vous permettra de compléter votre visite de Sète et admirer de belles vues sur le Cimetière Marin où repose Georges Brassens.

vue sur le théatre de la mer et le cimetiere marin de Sète

Retrouvez par ici mon article complet pour découvrir que faire et que voir à Sète.

L’Etang de Thau

Située entre le littoral méditerranéen et les villes de Sète et d’Agde, l’Etang de Thau est une immense lagune d’eau de mer. Le long de cet étang qui est une destination à part entière vous pourrez partir à la rencontre des ostréiculteurs et conchyliculteurs.

Vous pourrez chez certains producteurs comme à l’Atelier & Co à Loupian, une adresse que je vous recommande, déguster directement leur production. Rarement on a connu un chemin si court entre la production et l’assiette et c’est ce qui fait l’un des charmes des restaurants de l’Etang de Thau !

etang de Thau
restaurant atelier&co à Loupian sur l'étang de Thau
plateau huitres

La réserve ornithologique du Bagnas

La réserve ornithologique du Bagnas est un endroit idéal situé à proximité d’Agde pour observer près de 260 espèces d’oiseaux dont les flamants roses. C’est d’ailleurs par un vol de flamants rose que nous avons été accueillis dans cette magnifique réserve.

Afin de ne pas perturber les oiseaux, l’accès à la réserve est interdit en dehors des visites guidées, mais vous pouvez observer les oiseaux à distance depuis les points de vue aménagés sur le sentier qui longe la réserve.

observer les oiseaux avec les jumelles
Réserve ornithologique du Bagnas dans l'Herault

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter la réserve ornithologique du Bagnas

Agde

Si Agde est principalement connu pour la station balnéaire du Cap d’Agde, ce serait dommage de passer à côté de sa longue histoire puisque la ville fût fondée par les Grecs plus de 500 ans avant notre ère !

Partez découvrir l’Histoire Antique d’Agde au superbe Musée de l’Ephèbe et de l’Archéologie Sous Marine du Cap d’Agde et n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de son centre-ville médiéval, injustement boudé par les touristes.

la plage conque à Agde
centre historique d'Agde
centre historique d'Agde

Béziers

Situé un peu plus dans les terres, la ville de Béziers mérite le détour. C’est également une ville très ancienne et riche en patrimoine. Béziers est notamment connu pour être la ville où se déroula l’une des plus sombres pages de la Croisade contre les Cathares au Moyen Age.

Sur les ruines de la cathédrale romane qui fut détruite durant cette croisade, on éleva une imposante cathédrale gothique qui domine maintenant le centre-ville.

Béziers
petite place dans le centre historique de Béziers

Pézénas

Situé dans le centre du département de l’Hérault, la ville de Pézénas mérite le détour. Cette ville qui est connue pour être la ville où Molière débuta sa carrière et où il créa sa troupe « L’Illustre Théâtre« .

Pézénas possède un charmant centre historique avec de nombreux hôtels particuliers datant du 15ème et 16ème siècle. Elle fait pour moi partie des plus belles villes à découvrir dans le département de l’Hérault.

Son centre-ville est aujourd’hui très agréable et assez animé en saison grâce aux nombreuses boutiques d’artisans.

fenetres à menaux dans le centre historique de Pezenas
balade dans le centre historique de Pezenas
théatre de Molière - Pézenas
rue commercante dans le centre de Pezenas

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, ce monumental ouvrage classé à l’UNESCO qui permis de relier l’Océan Atlantique à la Méditerranée traverse l’Hérault.

Canal du Midi

C’est dans le département de l’Hérault que se trouve l’un des ouvrages les plus impressionnants du Canal du Midi : il s’agit des 9 écluses de Fontseranes non loin de Béziers.

Les Ecluses de Fontsérane

Retrouvez par ici mon article complet sur le Canal du Midi entre Sète et Carcassonne

Le Lac du Salagou

Le Lac du Salagou est un lac artificiel situé à 1h de route au Nord-Ouest de Montpellier. Ce lac fut créé dans les années 1960 pour créer une réserve d’eau pour les agriculteurs de la région. Des villages furent noyés pour réaliser cet ouvrage.

Aujourd’hui, le lac du Salagou est un superbe terrain de jeu pour les amoureux de la nature : randonnée, trails, VTT… avec sa terre rouge, riche en oxyde de fer, il offre des paysages vraiment très dépaysants !

le lac du salagou dans l'Hérault

Retrouvez par ici mon article sur la randonnée au Lac Salagou

Le Cirque de Mourèze

Juste derrière le Lac du Salagou, on peut découvrir un autre paysage très étonnant : le cirque Dolomitique de Mourèze. Après avoir marché sur Mars, direction la Lune !

Ici le paysage présente des terres riches en calcite qui ont été sculptées par l’érosion.

Le cirque de Mourèze peut se découvrir à l’occasion de randonnées plus ou moins longues. Les plus courageux pourront rejoindre un point de vue donnant sur le lac du Salagou et faire ainsi d’une pierre deux coups depuis le parking du Cirque de Mourèze.

le Cirque de Mourèze dans l'Hérault

Retrouvez par ici mon article sur la randonnée au Cirque dolomitique de Mourèze

Saint-Guilhem-le-Désert

Situé sur le contrefort du Massif des Cévennes et tout près des Gorges de l’Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert mérite le détour, que ce soit pour visiter son abbaye romane (malheureusement il ne reste plus grand chose de son cloitre qui est parti à New York !) que pour faire des randonnées au départ du village.

Abbaye de Saint Guilhem le Désert

Parmi les possibilités de randonnées, je vous recommande l’itinéraire de la randonnée des Fenestrettes pour découvrir des panoramas spectaculaires sur le Cirque de l’Infernet.

Cirque de l'Infernet près de Saint Guilhem le Désert

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert

Le Cirque de Navacelles

Situé à cheval entre les départements de l’Hérault et du Gard, le Cirque de Navacelles est une étonnante curiosité géologique à découvrir dans le massif des Cévennes. Ce cirque naturel a été creusé durant des millions d’années par la rivière de la Vis.

randonnée au cirque de Navacelles dans les Cévennes

Pour en savoir plus sur les randonnées à faire je vous invite à consulter mon article dédié au Cirque de Navacelles

Où dormir dans l’Hérault ? Les campings Homair

Le camping est une solution idéale pour passer de bonnes vacances en famille dans l’Hérault. Le littoral entre Montpellier et Agde propose de nombreuses adresses.

Choisir un camping dans l’Hérault Homair est une solution idéale pour des vacances en famille. Il s’agit de campings 4 à 5 étoiles tout confort avec des piscines et des tobogans qui raviront les enfants.

Le camping est aussi la solution la plus pratique pour partir en vacances quand on possède des animaux domestiques. Ils sont les bienvenus dans les campings Homair !

De nos jours, les vacances au camping ne sont plus destinés qu’aux propriétaires de camping car ou aux personnes dormant en tente. Les campings se sont adaptés à la demande de confort et proposent des mobil-home et bungalows tous équipés avec leurs propres cuisines et sanitaires.

mobilhome Homair
Crédit Photos: Homair

D’autre part, certains de ces campings, comme le Camping du Castellas à Sète ou celui de Palavas proposent même un accès direct à la plage.

Camping Homair dans l'Hérault.

Personnellement, nous adorons passer des vacances au camping en été (mais plutôt sur la période mai/juin de notre côté – n’ayant pas d’enfants on évite les vacances scolaires). Nous adorons partir en road-trip avec notre tente et profiter du grand air et c’est une solution très pratique pour laquelle nous optons régulièrement.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.