Afrique Afrique du Sud et Swaziland

Hermanus : le meilleur endroit pour observer les baleines en Afrique du Sud

Sentier côtier à Hermanus - Afrique du Sud

Après avoir pu découvrir les Big Five au Parc Kruger, c’est un autre animal géant qui nous attend pour clôturer en beauté notre magnifique voyage en Afrique du Sud : les baleines ! De juin à novembre, il est possible d’observer les baleines franches australes dans la Baie d’Hermanus, à une grosse heure et demi de route depuis Cape Town. Après un peu d’hésitation, nous décidons finalement par faire l’aller-retour du la journée depuis le Cap pour tenter notre chance. (Nous aurions pu optimiser notre voyage en séjournant dans la région des vignobles plutôt que de passer une semaine au Cap et limiter les aller-retour inutiles, mais cela est une autre histoire).

Hermanus : la capitale de la Baleine en Afrique du Sud

S’il est possible d’observer les baleines sur toute la côte sud de l’Afrique du Sud depuis le Cap jusqu’à la frontière avec le Mozambique (nous en avons d’ailleurs eu la chance d’en voir une lors d’une randonnée sur la péninsule du Cap), Hermanus est le meilleur endroit en Afrique du Sud pour observer les baleines, et l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer depuis le rivage.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines à Hermanus ?

La meilleure période pour observer les baleines franches australes et les baleines à bosse à Hermanus se situe entre juin et novembre. Le Whale Hermanus Festival, le seul festival éco-marin d’Afrique du Sud est organisé chaque année en septembre (sauf épidémie de COVID bien entendu).

Il est aussi possible d’observer toute l’année les baleines de Bryde et les dauphins.

Où observer les baleines à Hermanus ?

La particularité de la Baie d’Hermanus, est que les baleines passent souvent si près de la côte (parfois moins de 50 m !), qu’on peut les observer très facilement depuis le rivage.

Il est possible d’observer les baleines depuis différents points de la baie : le long de Cliff Path, à Siever Point dans le centre-ville d’Hermanus ou sur les plages de Walker’s Bay.

Il est également possible de les observer depuis la mer en embarquant à bord d’excursions en bateau. Nous avions gardé en mémoire un souvenir inoubliable lors d’une excursion de ce type. Bien sur il n’est jamais garantie à 100% d’observer les baleines, mais cela multiplie les chances de les observer si elles sont un peu loin du rivage.

Observer les baleines depuis Cliff Path à Hermanus

Pour l’observation des baleines à Hermanus, nous avons choisi de tenter notre chance en nous baladant sur le Cliff Path, un petit sentier accessible et goudronné à l’ouest du centre-ville.

Ce jour-là, la chance nous souri puisqu’à peine sortis de la voiture, nous observons plusieurs baleines franches australes, qui sont vraiment proches de la côte. C’est un vrai bonheur de pouvoir les observer sans les déranger !

Une bonne paire de jumelles et un bon téléobjectif (le mien était limité à 200 mm ce qui était un peu limite pour les photos) sont nécessaires pour profiter pleinement de l’observation des baleines depuis le rivage. Nous resterons ainsi un peu plus d’une heure à les observer. Au bout d’une heure elles s’éloignent et nous les perdons de vue. Nous continuons de nous balader un peu au bord du chemin et pique-niquons. Entre mon appareil photo à moitié cassé (autofocus HS) et le fait que les baleines étaient plutôt tranquilles en train de nager, je n’ai malheureusement pas de superbes photos à vous montrer. J’ai profité du spectacle avec mes yeux et j’en garde un souvenir incroyable. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des baleines depuis le rivage !

Je réalise rapidement que nous avons eu une chance immense, car nous ne les reverrons plus ! A la fin de notre balade, nous croisons quelques touristes un peu déçus de ne rien voir. Les baleines sont des animaux sauvages, elles vont et viennent dans la baie d’Hermanus, et il n’y a pas moyen de savoir si elles passerons ou non près de la côte.

Observer les baleines à Hermanus depuis le rivage est une question de chance et même en pleine saison ce n’est pas du tout garanti. PArfois il faudra s’armer de patience, et parfois, cela ne suffira pas car elles seront trop loin.

C’est pourquoi, surtout si vous n’avez jamais vu de baleines auparavant, il peut alors être intéressant de partir avec une excursion en bateau. Et si vraiment, la malchance est avec vous, vous pourrez toujours vous consoler avec les paysages extraordinaires de la baie d’Hermanus !

Sentier cotier - Cliff Path - Hermanus
Observer les baleines franches australes à Hermanus
Voir les baleines depuis le rivage à Hermanus

Embarquez à bord d’un petit bateau pour observer les baleines depuis la mer à Hermanus.

Sachez que si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Hermanus par vos propres moyens, il est également possible de participer à des excursions à la journée au départ du Cap. Cela peut être une solution adaptée si vous souhaitez observer les baleines mais que vous n’avez pas de véhicules de location.

Que faire à Hermanus et ses environs hormis l’observation des baleines ?

Les baleines ne sont pas les seuls animaux que nous avons pu voir lors de la balade le long de Cliff Path : nous avons également croisé quelques Dammans du Cap, un étonnant animal entre le chien de prairie et la marmotte.

Damman du Cap

Observer les manchots du Cap à Betty’s Bay

Après un peu moins de 3 heures à Hermanus, nous décidons de reprendre la route, mais au lieu de prendre la route directe, de suivre la route côtière qui fait le tour de la Kogelberg Nature Reserve. J’avais repéré la Stony Point Nature Reserve à Betty’s Bay, qui est une petite réserve dans laquelle niche une colonie de manchots du Cap ainsi que de très nombreux cormorans de plusieurs espèces différentes.

Cette réserve n’est pas comprise dans la Wild Card, mais l’entrée est très peu chère (R25 – c’est bien moins chère que Boulder’s Beach). Je suis complètement émerveillée car c’est le premier jour où je découvre une colonie de manchots du Cap, et je suis complètement gaga devant ces oiseaux. Le parc est intéressant car il dispose de nombreux panneaux explicatifs sur la vie des manchots et les menaces auxquelles ils sont confrontés (marée, noire, surpèche…). Malgré la relative petite taille de la réserve, j’aurais pu y rester des heures à observer tous ces oiseaux !

Penguin Nature Reserve - Betty's Bay
Manchot du Cap à Betty's Bay
Cormorran - Penguin Nature Reserve - Betty's Bay

S’émerveiller le long de la route côtière entre Hermanus et le Cap

Après cet arrêt à Stony Point, je pensais que nous ferions une petite balade dans les environs. J’avais repéré sur internet un itinéraire pour une balade dans la réserve naturelle de Brodie Link juste à côté de la réserve des manchots, mais nous n’avons jamais trouvé le point de départ de la randonnée. Nous ne sommes pas acharnés très longtemps. A la place, nous décidons de reprendre la route et de nous poser un petit moment sur une des plages sublimes qui bordent cette sublime côte. Le mois d’août étant l’hiver en Afrique du Sud (avec ce si beau temps difficile de le croire !), aussi l’eau était vraiment trop froide pour la baignade (14°C !), mais cela est toujours agréable de profiter du soleil sur une plage de rêve !

Route côtiere entre Cape Town et Hermanus
Route entre Cape Town et Hermanus

Retour à Cape Town

Faire l’aller-retour à Hermanus depuis Cape Town est largement faisable en une journée, mais néanmoins pour l’avoir fait, ce n’est pas ce que je recommande. Bien que nous étions dans le « bon sens » de la circulation, nous avons eu pas mal d’embouteillages le soir pour rentrer et mine de rien, cela nous a fait une grosse journée de route un peu fatigante. La veille, nous étions pas si loin, dans la région des vignobles entre Stellenbosch et Franschoek, et il aurait été préférable séjourner dans la région une nuit ou deux, plutôt que de passer une semaine entière à Cape Town (une ville qui nous a laissé un souvenir en demi-teinte car beaucoup trop marquées par les inégalités) et de subir deux jours de suite les embouteillages. J’ai clairement préféré les environs du Cap que le centre-ville. Dès que l’on s’éloigne vraiment de la ville, on profite vraiment d’une atmosphère plus calme. Si c’était à refaire j’aurais séjourné au moins 1 ou 2 nuits à Stellenbosch ou Hermanus.

Réservez un hôtel à Hermanus

Prolonger votre séjour en réservant un hébergement à Hermanus.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à découvrir lors d’un voyage en Afrique du Sud et notamment les points d’intérêt situés non loin d’Hermanus :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Hermanus : l'un des meilleurs endroits pour observer les baleines en Afrique du Sud

1 Comment

  • Reply
    Chloe
    23 février 2019 at 11:23

    Je crois que j’aime encore plus les manchots hihihi ❤

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.