L’Alsace, avec ses maisons colorées à colombages, ses jardinières débordant de géraniums, ses décorations qui varient au gré des saisons… est une région qui regorge de villages de charme, qui s’égrènent comme un chapelet au milieu des vignobles.
En octobre dernier, je suis partie 4 jours à la découverte de quelques uns des plus beaux villages d’Alsace pour les 90 ans de ma grand-mère. Nous avions choisi cette destination, pour elle qui ne connaissait que Strasbourg, car nous nous étions dit que découvrir de petits villages serait moins fatiguant que de partir découvrir une capitale européenne. Les villages d’Alsace et la route des vins fût effectivement une destination idéale à découvrir, car cela ne nécessitait pas de marcher sur de trop longues distances. En plus nous avons eu énormément de chance avec la météo. avec un soleil magnifique qui nous aura accompagné du début à la fin de notre long week-end. Nous avons adapté le programme et les activités en fonction de sa forme.
Quelques années après ce voyage en famille, je suis retournée dans la région pour suivre la route des vins d’Alsace mais à vélo cette fois-ci. Ce fût l’occasion de découvrir d’autres villages alsaciens.
Je vous propose dans cet article de découvrir quelques uns de ces plus beaux villages d’Alsace du Nord au Sud.
Sommaire
Obernai
A une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Strasbourg se trouve la jolie ville d’Obernai, qui sera la première étape de notre road-trip alsacien. Pour découvrir son joli centre historique, le mieux est de laisser sa voiture au niveau du parking des remparts (gratuit) et de pénétrer à pied à l’intérieur de l’enceinte de la ville. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel de la Cloche en plein centre-ville, direction l’Office du Tourisme pour récupérer un plan de la ville (0.5€) avec un circuit découverte d’une heure environ qui permet de découvrir les principaux monuments de la ville à son rythme.
Ce plan propose également des idées complémentaires de randonnées à réaliser à pied ou à vélo, mais avec ma grand-mère, cela ne sera pas possible. Nous sommes malgré tout montées en voiture jusqu’au Mémorial National qui offre une très belle vue sur Obernai et les vignobles environnants.
Où dormir à Obernai ?
Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel de la Cloche en plein centre-ville d‘Obernai. Cet hôtel, du réseau Logis, est idéalement situé sur la place principale, dans une maison du XIVème siècle, classée monument historique. L’accueil était très sympathique et les chambres sont confortables. Bref un hôtel que je vous recommande !
Réservez un hôtel à Obernai avec Booking
Riquewihr
Riquewihr est un très joli village au cœur des vignes organisé le long d’une rue principale en pente douce. Ce village alsacien est très connu et très touristique. En ce beau week-end ensoleillé d’octobre, il y avait beaucoup de monde et pourtant les habitués du village semblaient trouver que non. Je pense qu’en été, le village doit être noir de monde. Il n’en n’est pas moins absolument ravissant : il fait d’ailleurs partie des Plus Beaux Villages de France. Riquewihr était hélas un peu trop pentu pour ma grand-mère. Elle a heureusement pu le découvrir avec la balade en petit train qui parcourt à la fois le village et les vignes. La plupart des villages touristiques d’Alsace propose ce système de petit-train avec des commentaires en audio-guide, ce qui est vraiment pratique lorsque l’on ne peut pas marcher trop longtemps.
Ce village est l’un des plus touristique, avec de nombreuses boutiques, dont l’une des plus étonnantes est la boutique « La féerie de Noël », qui vend exclusivement des décorations de Noël et qui est ouverte toute l’année. Je vous conseille d’y faire un tour, car c’est vraiment spectaculaire. Même si vous venez en plein été, vous serez transportés en quelques instants dans la Magie de Noël !
Kaysersberg
Je ne suis pas retournée à Kaysersberg que j’avais déjà visité lors d’un précédent séjour en Alsace, mais j’avais envie de l’inclure dans cette liste, car j’en étais vraiment tombé amoureuse ! Je vous propose de relire par ici l’article que j’avais consacré à Kaysersberg.
Réservez un hôtel à Kaysersberg
La route des vins d’Alsace en voiture… ou à vélo
Pour rallier Riquewihr et Eguisheim, nous avons emprunté la route des vins d’Alsace, qui serpente entre les vignobles. Mi-octobre, le paysage était spectaculaire. Je n’avais jamais vu la vigne revêtir ses couleurs dorées de l’automne et j’ai été émerveillée par ce paysage !
Je suis retournée en Alsace deux ans plus tard pour suivre la route des vignobles d’Alsace à vélo et j’ai adoré. Le voyage à vélo est une manière plus sportive (mais avec l’assistance électrique, pas besoin d’être un athlète !), et vraiment très agréable pour découvrir la région en prenant son temps. De plus, les infrastructures cyclables en Alsace sont incroyables. C’est vraiment LA région du vélo par excellence. Habituée à rouler en région parisienne, autant vous dire que ce fût un vrai bonheur de rouler en sécurité sur des pistes cyclables de qualité !
La véloroute des vins d’Alsace permet de découvrir l’ensemble des villages cités dans cet article (il n’y a que Kaysersberg que nous n’avons pas traversé par manque de temps car un peu plus éloigné) et cela nous a aussi permis de découvrir des villages que je n’avais encore jamais vu auparavant, moins touristiques mais tout aussi jolis (Barr, Mittelbergheim, Turckheim…)
Eguisheim
Eguisheim comme Riquewihr fait partie de l’Association des Plus Beaux Villages de France. C’est mon village alsacien préféré. Situé à quelques kilomètres de Colmar seulement, nous y avons passé deux nuits. Le village est organisé sur un plan circulaire autour de l’église et de son château. Le village est beaucoup moins connu que Riquewihr, et ainsi beaucoup plus calme. Il n’y a pas que moi qui est tombée amoureuse de ce charmant village puisqu’il a gagné le concours du Village Préféré des Français en 2013.
Ne loupez pas le chemin de ronde bordé de chaque côté de maisons à colombages colorées qui datent du moyen-âge.
Le village d’Eguisheim est situé au cœur des vignobles. Aussi, n’hésitez pas à faire le Sentier découverte viticole (3 km, 1h30 environ) qui passe au cœur des vignes. Il s’agit d’un sentier pédagogique intéressant qui présente les différentes étapes de la fabrication du vin et les différents cépages. J’en ai fait seulement une petite partie, mais c’était très sympa !
Vous trouverez le plan de cet itinéraire ainsi que d’autres itinéraires de randonnées à réaliser dans la région par ici. Il y a également de nombreux itinéraires à faire en vélo ou VTT.
Où dormir à Eguisheim ?
Nous avons séjourné deux nuits à l’Auberge des Trois Châteaux idéalement située en plein centre du village. L’hôtel n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite car il y a un escalier d’un étage à monter avant d’accéder aux chambres. Les chambres étaient assez grandes et confortables, avec des salles de bain équipées de baignoires. Nous hésitions entre loger sur Colmar ou Eguisheim et finalement nous avons été ravie de notre choix. Colmar est une ville magnifique, mais plus fatigante, plus touristique. A Eguisheim, nous étions vraiment au calme !
D’autres idées de choses à faire en Alsace
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais en plus de cette liste, Hunspach (dans le nord de l’Alsace) Mittelbergheim et Hunawihr font également partie des Plus Beaux Villages de France. Ribeauvillé est également réputé pour sa beauté. Cependant, je pense que sur un week-end, je pense qu’il faut mieux limiter le nombre de villages à découvrir. C’est un peu comme avec les Châteaux de la Loire, au bout d’un moment, on commence à tout mélanger ! Mais il n’y a pas que des villages à découvrir en Alsace !
Visiter le Mont Saint-Odile
Nous avons par exemple profité du beau temps pour découvrir le Mont Saint Odile et son église qui domine la région d’Obernai et qui offre un panorama spectaculaire sur les vignobles et le Massif des Vosges.
Découvrir le Château du Haut-Koenigsbourg
On peut également profiter d’un séjour en Alsace pour découvrir le superbe château du Haut Koenigsbourg.
Visiter les villes de Strasbourg et de Colmar
Je vous conseille également absolument les superbes villes de Strasbourg et de Colmar. Vous pouvez facilement rester 2 à 3 jours dans Strasbourg qui est une ville de taille importante avec énormément de musées et de choses à découvrir tandis que Colmar mérite quant à elle une bonne journée de visite.
Randonner dans le Massif des Vosges
Le Massif des Vosges s’étend à la fois sur les Vosges, l’Alsace et le Territoire de Belfort. C’est une destination idéale pour les amateurs de randonnée et en été pour trouver un peu de fraicheur sur les sommets.
Dans cet article vous retrouverez un itinéraire de randonnée en itinérance sur le GR5 entre Thann et Belfort à la découverte de fabuleux paysages autour du Ballon d’Alsace et de nombreux lacs d’altitude.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
24 Comments
Yasmine
12 février 2018 at 09:08J’y suis justement pendant mes vacances. Plutôt je suis rentrée chez moi. C’est sympa de tomber sur ton article à ce moment là. Je suis de wissembourg. Obernai je connais les autres villages un peu moins. En tout cas très jolies photos.
Mathilde
18 février 2018 at 08:55Je suis contente que cet article t’ais plû ! Si tu es de l’Est tu auras surement l’occasion de les découvrir un peu mieux un jour !
Sarah Boots and pepper
12 février 2018 at 09:19Merci pour ces jolies découvertes ! Je ne connais que Strasbourg, et ces petits villages colorés ont l’air féériques :-). Je garde ton article pour une future idée de long weekend, merci beaucoup !
argone
12 février 2018 at 10:17C’est une région que j’aime beaucoup, les maisons sont si jolies … les vins sont excellents et on y mange bien aussi … bref c’est la région parfaite !
Mathilde
13 février 2018 at 08:27C’est vrai que je n’ai pas parlé de la nourriture mais c’est vraiment une destination gourmande ! Pour ma part, j’ai une préférence pour les spaeztles et les flameküches 🙂
NAGEL Elisabeth
4 février 2019 at 11:28Il nous manque juste la mer et ce serait parfait.
Charline
12 février 2018 at 10:51Je suis partie en Alsace quelques jours entre Noël et le Nouvel An. Cela fait déjà quatre, mais j’en garde un souvenir exceptionnel! Très jolie photo qui donne envie d’y retourner.
Mathilde
13 février 2018 at 08:26L’hiver est une belle période aussi pour découvrir l’Alsace. Est-ce qu’il y avait encore quelques marchés de Noël ?
Elodie
12 février 2018 at 11:14Superbe article, les photos sont magnifiques ! Ça donne envie d’y aller 🙂
Itinera Magica
12 février 2018 at 18:10Ah, tu me donnes tellement envie de revoir l’Alsace ! j’adore cette région tellement typique et bucolique ! pour moi qui suis profondément de culture franco-allemande, c’est la terre du milieu, l’harmonie parfaite 😉
Mathilde
13 février 2018 at 08:24Ah je te comprends c’est une si belle région ! Je me demandais si en tant que bilingue franco-allemand tu arrivais facilement à comprendre l’Alsacien ou cela est il encore une autre langue bien différente ?
emma
12 février 2018 at 21:55Wouah ces villages ont vraiment l’air charmants! Je ne suis allée qu’à Strasbourg, mais du coup j’ai envie d’en découvrir davantage.
Mathilde
13 février 2018 at 08:25Strasbourg est vraiment une très belle ville, mais les villages alsaciens ont également tous leur charme. Ca vaut le coup de revenir en Alsace pour les découvrir !
Samsha
12 février 2018 at 23:03C’est vraiment une région que j’aimerais visiter et cet article me donne encore plus envie!
Mathilde
13 février 2018 at 08:26C’est une belle région qui peut vraiment se visiter à n’importe quel moment de l’année alors si tu as l’occasion un jour d’y aller n’hésite pas !
Stéphanie
15 février 2018 at 17:30Super !! Je ne connais pas du tout ce coin là car j’habite dans le sud, mais ton article m’a rendue curieuse ! Merci ! 😀
Mathilde
18 février 2018 at 08:53Si un jour tu as l’occasion de visiter le nord de la France, n’hésite pas à faire un tour par l’Alsace, je pense que c’est l’une de nos plus belles régions et tellement typique, c’est vraiment un super coin !
Aurore
17 février 2018 at 22:12La plupart de ces villages ont l’air tout droit sorti de décors de cinéma, ces petites maisons ont tellement de charme ! Quelle bonheur de pouvoir s’y promener.
Mathilde
18 février 2018 at 08:52Oui c’est vraiment des endroits hyper agréables pour se balader (en plus c’est quasiment totalement piéton dans la plupart des cas !)
Céline - La Marinière en Voyage
14 avril 2018 at 16:12Très bonne sélection, j’approuve totalement en tant que locale 😉 j’ai justement consacré un article à Eguisheim la semaine dernière 😀
Tu as bien fait d’y aller en octobre, c’est la période idéale ! Peut-être que Kaysersberg aurait été sympa à refaire, la vue depuis le château en automne est juste splendide 🙂
Contente que vous ayez apprécié le séjour en Alsace en tout cas !
Mathilde
17 avril 2018 at 18:47Merci beaucoup pour ton message. Effectivement cela aurait surement été très sympa de refaire le château de Kaysersberg en cette saison pour profiter de la vue mais avec ma grand mere c’était trop compliqué à cause de la côte.
Emma
28 mai 2018 at 22:19Que c’est beau l’Alsace, je ne m’en lasse pas ! Et en effet je te recommande Mittelbergheim pour une prochaine fois, trop mignon ! 🙂
Mathilde
29 mai 2018 at 09:41Merci pour cette recommandation je ne connais pas encore celui ci mais il sera sur la liste si je retourne en Alsace 🙂
Jonque Halong
10 août 2018 at 06:11Bonjour,
J’aime Alsace. J’aime les rues des fleurs, des grandes maisons anciennes où on peut se reposer et déguster de la viande grillée et du vin à côté du chauffage, des cafés dont le parfume se répand au brouillard nocturne. Ce sont mes souvenirs inoubliables. Merci pour vos photos magnifiques !
Bonne continuation !