Lors de mon voyage en Alsace pour les 90 ans de ma grand-mère, nous avons passé une petite journée à Colmar. Colmar est l’une des villes d’Alsace que je préfère. J’y suis allée à plusieurs reprises notamment pour son marché de Noël (que je préfère à celui de Strasbourg car il est plus petit et reste à taille humaine). Colmar est une ville de taille modeste, on peut en visiter le centre-ville en une bonne demi-journée tout en prenant son temps. La ville était quand même un peu grande pour ma grand-mère qui marche moins bien mais elle a réussi à tenir le coup pendant toute cette journée ! En effet, j’avais prévu pour elle de faire la visite du centre-ville en petit-train, mais elle a pu tout faire à pied en prenant son temps.

 

Balade dans le Centre historique

Avec ses maisons colorées à colombages, dont certaines datent du Moyen-Age, le centre historique de Colmar est un petit bijou. Mes deux endroits préférés de la ville sont la Petite Venise (je vous en reparlerai un peu plus bas) et le quartier des Tanneurs. Néanmoins, cela vaut le coup de se perdre dans les rues du centre-ville tout en admirant les maisons aux balcons fleuris et décorés. Ce qui est particulièrement agréable est que le centre-ville est interdit aux voitures.

Pour notre visite du centre historique, nous n’avions pas de plan précis, mais nous avons néanmoins essayer de rallier les principaux points d’intérêt de la ville qui sont la Maison des Têtes, la Maisons Pfister, l’Ancienne Douane (Koifhus), le Quartier des Tanneurs, et enfin la Petite Venise.

la maison du Pèlerin à Colmar

décorations alsaciennes
détail d'une maison médiévale de Colmar

 

Balade dans le centre historique de Colmar

 

Maison Pfister à Colmar
Maisons des Tetes - Colmar

les jolies maisons de colmar

 

Découvrir la Petite Venise en barque

La Petite Venise est le surnom donné au quartier qui s’étend autour des maisons colorées du Quai de la Poissonnerie. Ce quartier particulièrement pittoresque est très touristique. L’une des attractions phares consiste à parcourir la rivière de la Lauch dans une barque à fond plat. Au début, ma grand-mère appréhendait l’idée de grimper sur une de ces petites barques, mais cela n’a pas duré bien longtemps ! Avec un peu aide, elle prend rapidement place avec nous dans la barque. La balade en barque est vraiment très sympa et permet de découvrir Colmar sous un angle particulièrement bucolique. Nous aurons même l’occasion de passer juste à côté d’un magnifique héron. L’excursion est assez courte (environ 30 min seulement), mais très agréable et reposante. La découverte de la Petite Venise en barque est nettement plus accessible que les gondoles de la véritable Venise puisque le tour revient à 6€ par personne. Bref, cela ne vaut pas le coût de se priver.

Balade en barque sur la rivière de Colmar

Balade en barque à Colmar

Quai de la Poissonerie - Petite Venise - Colmar

 

Le Marché couvert de Colmar

Après notre excursion en barque, nous revenons vers le centre historique en passant par le marché couvert de Colmar qui date du XIXème siècle. Nous n’avions rien de spécial à acheter mais nous avons aimé admirer les étals gourmands proposant de nombreux produits locaux. Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi.

le marché couvert de Colmar

intérieur du marché couvert de Colmar

 

La collégiale Saint-Martin de Colmar

Au centre du cœur historique de Colmar, s’élève la collégiale Saint-Martin qui fait partie des églises gothiques les plus imposantes du Haut-Rhin. Elle reste de taille bien plus modeste que la cathédrale de Strasbourg mais n’en ai pas moins un monument remarquable de la ville. Cette collégiale est construite à partir du grès des Vosges, une pierre qui lui donne une jolie couleur un peu rosée.

Vue arriere de la cathédrale de Colmar

Cathédrale de Colmar

 

Les Musées de Colmar

La ville de Colmar possède de nombreux musées, qui peuvent compléter la visite de la ville. Ma grand-mère était bien fatiguée après la grande balade que nous avons faite dans la ville donc nous avons préféré retourner nous reposer dans notre hôtel à Eguisheim (un des plus beaux villages de France situé à seulement quelques kilomètres de là). Néanmoins sachez que vous pouvez visiter les musées suivants :

  • le Musée Unterlinden, un musée d’art très réputé dont les collections couvrent le Moyen-Age jusqu’à l’art moderne et qui se trouve dans l’ancien couvent des Dominicains du Moyen-Age
  • le Musée Hansi qui nous plonge dans une ambiance de l’Alsace façon carte postale (nous avons seulement visité la boutique souvenir, une vraie mine d’or si vous êtes à la recherche de souvenirs alsaciens gourmands)
  • la Maison Natale de Bartholdi, l’artiste à l’origine de la Statue de la Liberté

Musée Hansi

 

Réserver un hôtel à Colmar avec Booking



Booking.com

 

Comment venir à Colmar sans voiture ?

Si cette fois-ci nous sommes venues à Colmar en voiture (cela était nécessaire du fait que je voyageais avec ma grand-mère de 90 ans), Colmar est une destination idéale pour un week-end sans voiture. La ville est facilement accessible en train. La gare de Colmar se situe à quart d’heure de marche du centre historique. Il faut compter entre 2h30 et 3h de train pour rejoindre Colmar depuis Paris via Strasbourg, et 3h30 depuis Lyon (train direct).

 

Se déplacer autour de Colmar sans voiture

Colmar reste une petite ville. Un week-end à Colmar peut donc être l’occasion de découvrir quelques uns les plus beaux villages d’Alsace. La bonne nouvelle si vous voyagez sans voiture est que certains beaux villages comme Ribeauvillé ou Kaysersberg sont accessibles depuis le centre de Colmar notamment grâce aux bus de la compagnie LK : ligne 106 Riquewirh et Mittelwihr, ligne 106 et 109 pour Ribeauvillé, ligne 145 pour Kaysersberg, ligne 440 pour Eguisheim,…

Attention à bien vérifier les horaires sur le site Via Alsace (un site malheureusement pas très pratique à utiliser). Ces bus sont très peu fréquents, avec un service limité hors et période scolaire et inexistant le dimanche !

Depuis Colmar, il est également possible d’accéder à Strasbourg (30 à 40 min), Mulhouse (20-30 min) ou encore Sélestat (10 min) grâce au réseau TER.

Plus simple, il est également possible de participer à des excursions organisées au départ de Colmar pour découvrir les villages et les vignobles de la Route des Vins d’Alsace.

logo en France Aussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Maliciel du blog Un Pied dans les Nuages qui a choisi le thème : «Voyage sans voiture». J’ai un peu triché pour cet article car comme je vous le disais je suis allée à Colmar en voiture, mais cette excursion est très facilement faisable en transport en commun grâce au TER et TGV.

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !

Le guide pour visiter Colmar en une journée #Alsace

 

Cet article contient des liens affiliés.