L’Alsace, avec ses maisons colorées à colombages, ses jardinières débordant de géraniums, ses décorations qui varient au gré des saisons… est une région qui regorge de villages de charme, qui s’égrènent comme un chapelet au milieu des vignobles.

En octobre dernier, je suis partie 4 jours à la découverte de quelques uns des plus beaux villages d’Alsace pour les 90 ans de ma grand-mère. Nous avions choisi cette destination, dont elle ne connaissait que Strasbourg, car nous nous étions dit que découvrir de petits villages serait moins fatiguant pour elle que de partir découvrir une capitale européenne. Les villages d’Alsace et la route des vins fût effectivement une destination idéale à découvrir, d’autant plus que nous avons eu énormément de chance avec la météo. Nous avons adapté le programme et les activités en fonction de sa forme.

Je vous propose dans cet article de découvrir quelques uns de ces plus beaux villages d’Alsace.

Maison décorée en Alsace

Obernai

A une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Strasbourg se trouve la jolie ville d’Obernai, qui sera la première étape de notre road-trip alsacien. Pour découvrir son joli centre historique, le mieux est de laisser sa voiture au niveau du parking des remparts (gratuit) et de pénétrer à pied à l’intérieur de l’enceinte de la ville. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel de la Cloche en plein centre-ville, direction l’Office du Tourisme pour récupérer un plan de la ville (0.5€) avec un circuit découverte d’une heure environ qui permet de découvrir les principaux monuments de la ville à son rythme.

Place principale dans le centre d'Obernai

Une maison traditionnelle d'Alsace à Obernaii
Maison à colombages - Obernai - Alsace

Halle aux blés - Obernai - Alsace

Ce plan propose également des idées complémentaires de randonnées à réaliser à pied ou à vélo, mais avec ma grand-mère, cela ne sera pas possible. Nous sommes malgré tout montées en voiture jusqu’au Mémorial National qui surplombe le village. De la haut on profite d’une très belle vue sur Obernai et les vignobles environnants.

Panorama sur la ville d'Obernai depuis le Monument National

Où dormir à Obernai ?

Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel de la Cloche en plein centre-ville d’Obernai. Cet hôtel, du réseau Logis, est idéalement situé sur la place principale, dans une maison du XIVème siècle, classée monument historique. L’accueil était très sympathique et les chambres sont confortables. Bref un hôtel que je vous recommande !

Hôtel de la Cloche - Obernai
chambre à l'hôtel de la Cloche - Obernai
Trouver un hôtel à Obernai

Riquewihr

Riquewihr est un très joli village au cœur des vignes organisé le long d’une rue principale en pente douce. Le village est très connu et très touristique. En ce beau week-end ensoleillé d’octobre, il y avait beaucoup de monde et pourtant les habitués du village semblaient trouver que non. Je pense qu’en été, le village doit être noir de monde. Il n’en n’est pas moins absolument ravissant (il fait d’ailleurs partie des Plus Beaux Villages de France). Riquewihr était hélas un peu trop pentu pour ma grand-mère. Elle a heureusement pu le découvrir avec la balade en petit train qui parcourt à la fois le village et les vignes. La plupart des villages touristiques d’Alsace propose ce système de petit-train avec des commentaires audio-guide, ce qui est vraiment pratique lorsque l’on ne peut pas marcher trop longtemps.

le village de Riquewihr en Alsace

Décoration dans les rues d'Alsace sur le thème de l'Automne
Ruelle dans le village de Riquewihr en Alsace

Boutique Au Marché de Riquewihr

Le village est très touristique, avec de nombreuses boutiques, dont l’une des plus étonnantes est la boutique “La féerie de Noël”, qui vend exclusivement des décorations de Noël et qui est ouverte toute l’année. Je vous conseille d’y faire un tour, car c’est vraiment spectaculaire. Même si vous venez en plein été, vous serez transporté en quelques instants dans la Magie de Noël !

Boutique Féerie de Noël à Riquewihr

Trouver un hôtel à Riquewihr

Kaysersberg

Je ne suis pas retournée à Kaysersberg que j’avais déjà visité lors d’un précédent séjour en Alsace, mais j’avais envie de l’inclure dans cette liste, car j’en étais vraiment tombé amoureuse ! Je vous propose de relire par ici l’article que j’avais consacré à Kaysersberg.

rue de Kaysersberg

Le long de la Weiss - Kaysersberg
Trouver un hôtel à Kaysersberg

La route des vins d’Alsace

Pour rallier Riquewihr et Eguisheim, nous avons emprunté la route des vins d’Alsace, qui serpente entre les vignobles. Mi-octobre, le paysage était spectaculaire. Je n’avais jamais vu la vigne revêtir ses couleurs dorées de l’automne et j’ai été émerveillée par ce paysage !

La route des vins d'Alsace en automne

les vignobles d'Alsace en Automne
les vignobles de la route des vins d'Alsace

Eguisheim

Eguisheim comme Riquewihr fait partie de l’Association des Plus Beaux Villages de France. C’est mon village préféré. Situé à quelques kilomètres de Colmar seulement, nous y avons passé deux nuits. Le village est organisé sur un plan circulaire autour de l’église et de son château. Le village est beaucoup moins connu que Riquewihr, et ainsi beaucoup plus calme. Il n’y a pas que moi qui est tombée amoureuse de ce charmant village puisqu’il a gagné le concours du Village Préféré des Français en 2013.

Ne loupez pas le chemin de ronde bordé de chaque côté de maisons à colombages colorées qui datent du moyen-âge.

Village d'Eguisheim en Alsace

Ruelle dans le village d'Eguisheim en Alsace

Place du Chateau d'Eguisheim

Le village d’Eguisheim est situé au cœur des vignobles. Aussi, n’hésitez pas à faire le Sentier découverte viticole (3 km, 1h30 environ) qui passe au cœur des vignes. Il s’agit d’un sentier pédagogique intéressant qui présente les différentes étapes de la fabrication du vin et les différents cépages. J’en ai fait seulement une petite partie, mais c’était très sympa !

Vous trouverez le plan de cet itinéraire ainsi que d’autres itinéraires de randonnées à réaliser dans la région par ici. Il y a également de nombreux itinéraires à faire en vélo ou VTT.

Où dormir à Eguisheim ?

Nous avons séjourné deux nuits à l’Auberge des Trois Châteaux idéalement située en plein centre du village. L’hôtel n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite car il y a un escalier d’un étage à monter avant d’accéder aux chambres. Les chambres étaient assez grandes et confortables, avec des salles de bain équipées de baignoires. Nous hésitions entre loger sur Colmar ou Eguisheim et finalement nous avons été ravie de notre choix. Colmar est une ville magnifique, mais plus fatigante, plus touristique. A Eguisheim, nous étions vraiment au calme !

Auberge des Trois Chateaux - Eguisheim
Chambre d'hôtel à l'Auberge des trois Chateau à Eguisheim
Trouver un hôtel à Eguisheim

D’autres idées de villages et de choses à faire en Alsace

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais en plus de cette liste, Hunspach (dans le nord de l’Alsace) Mittelbergheim et Hunawihr font également partie des Plus Beaux Villages de France. Ribeauvillé est également réputé pour sa beauté. Cependant, je pense que sur un week-end, je pense qu’il faut mieux limiter le nombre de villages à découvrir. C’est un peu comme avec les châteaux de la Loire, au bout d’un moment, on commence à tout mélanger ! Heureusement, il n’y a pas que des villages à découvrir en Alsace ! Nous avons par exemple profiter du beau temps pour découvrir le Mont Saint Odile et sont église qui domine la région d’Obernai et qui offre un panorama spectaculaire sur les vignobles et les Vosges.

Eglise du Mont Saint Odile

On peut également profiter d’un séjour en Alsace pour découvrir le superbe château du Haut Koenigsbourg.

château du Haut Koenigsbourg

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !