La véloroute du vignoble d’Alsace est un itinéraire de cyclotourisme de 142 km qui relie Marlenheim dans le Bas-Rhin à Thann dans le Haut-Rhin en traversant les vignobles et les jolis villages d’Alsace. La majorité de l’itinéraire, de Soultz-les-Bains à Cernay, suit le tracé de l’Eurovélo 5, qui relie Londres au Sud de l’Italie.

C’est un bel itinéraire de cyclotourisme avec de nombreux points d’intérêt en chemin, que l’on peut parcourir en 3 jours (ou plus). Pour moi cet itinéraire me semble bien plus riche d’un point de vue touristique, que l’Eurovelo 15 qui suit le Canal du Rhône au Rhin. Néanmoins, si l’on souhaite réaliser une boucle à travers l’Alsace, il est possible de revenir par cette Eurovelo jusqu’à Strasbourg. Dans ce cas à Cernay, au lieu de bifurquer vers Thann, poursuivez sur l’Eurovelo 5 en direction de Mulhouse puis empruntez la véloroute de l’Itinéraire des 3 Pays pour rejoindre l’Eurovelo 15 au niveau d’Ottmarsheim.

Dans cet article, je vous propose de découvrir la route des vins d’Alsace à vélo en 3 jours, que j’ai parcouru en août dernier avec Clara du blog Wild Road.

Néanmoins, s’il s’agit de votre premier voyage en Alsace, je vous conseille de rajouter un ou deux jour à cette proposition d’itinéraire pour avoir le temps de visiter tranquillement les nombreux villages traversés, et avoir le temps de faire quelques détours supplémentaires, ou sinon de vous arrêter au niveau de Colmar, car la dernière journée de mon itinéraire était un peu longue.

Le cyclotourisme n’est pas dédié qu’aux grands sportifs. Vous pouvez comme nous, choisir l’option vélo électrique, ce qui permet de profiter du paysage sans trop se fatiguer. Si le tracé de cette véloroute est plutôt plat il y a quelques bonnes petites côtes, notamment avant d’arriver à Rosheim, mais rien de bien long. Personnellement, je n’ai pas de honte à descendre de mon vélo et le pousser un peu sur ce type de montée, courte mais bien raide, s’il le faut.

la véloroute des vignobles d'Alsace

L’Alsace à vélo en pratique

La pratique du cyclotourisme est très développée en Alsace et c’est pour moi l’un des meilleures destinations françaises pour débuter le cyclotourisme, que ce soit en itinérance ou pour des balades à la journée. Le réseau de pistes cyclables alsacien est impressionnant avec plus de 2 500 km d’itinéraires cyclables !

Retrouvez tous les itinéraires cyclables sur le site internet de l’Alsace à Vélo

Sur la Véloroute du Vignoble d’Alsace, nous étions bien souvent sur des voies vertes en sites propres réservés aux piétons, cyclismes ou cavaliers (nous n’en n’avons pas vu). Le reste du temps, nous avons utilisé des routes de campagne très peu fréquentées passant à travers les vignes. Le peu de fois où nous avions été proche des voitures, celles-ci nous ont toujours doublé en faisant attention à ne pas nous frôler. Cela m’a beaucoup changer de ma pratique du vélo en Ile-de-France !

la véloroute des vignobles d'Alsace

 

Quel vélo choisir pour parcourir la route des vins d’alsace ?

La Véloroute des Vignobles d’Alsace est entièrement bitumée, vous pouvez utiliser un vélo de route ou un VTC ou vélo de tourisme. Si vous êtes habitués à la pratique du cyclisme ou du cyclotourisme, vous pourrez sans problème réaliser ce parcours avec un vélo classique.

Si vous débutez, mieux vaut peut-être opter pour un vélo à assistance électrique, qui vous aidera dans les montées et vous permettra de profiter sans trop vous fatiguer.

 

Les services pour le cyclotourisme en Alsace

Le cyclotourisme étant très développé en Alsace et vous trouverez de nombreux prestataires qui pourront vous faciliter la logistique de votre voyage si vous ne venez pas avec votre propre vélo (ce qui est encore délicat dès que l’on sort du réseau TER de la SNCF). Ces services vont de la location du vélo avec une éventuelle livraison à votre point de départ ou le transfert de bagages.

Pour ce voyage, nous sommes passés par le loueur Alsa Cyclo Tours qui possède 3 agences en Alsace (Strasbourg, Colmar et Eguisheim) pour des locations de VTC, VTT et VAE à la journée ou sur plusieurs jours. N’hésitez pas à leur adresser une demande personnalisée pour un séjour sur mesure comme nous avons pu le faire. Alsa Cyclo Tours propose des services comme la livraison ou la récupération des vélos à travers toute l’Alsace, le transfert des bagages, et peut vous recommandez des bonnes adresses (hébergement, restaurant, vignoble).

Veloroute du vignoble d'Alsace

Les hébergements Accueil Vélo

Pour vos étapes, choisissez les hébergements labellisés “Accueil Vélo”, un label national qui garanti des services spécialement conçus pour les cyclotouristes faisant de l’itinérance comme un local sécurisé pour vos vélos, la possibilité de laver et faire sécher du linge, des kits de réparation pour vélo….

 

Bike GPX : mon application préférée pour suivre un itinéraire à vélo

Si le parcours de la véloroute du vignoble d’Alsace est très bien balisé, on n’est jamais à l’abri de louper un panneau et de partir dans une mauvaise direction (notamment quand on arrive dans une ville).

C’est pourquoi, j’utilise systématiquement lors de mes sorties de cyclotourisme à vélo l’application smartphone compatible iPhone et Android, Bike GPX sur laquelle je charge le tracé GPX de mon itinéraire. Cette application ne recalcule pas l’itinéraire en fonction de votre position, aussi elle n’utilise pas trop de batterie. Néanmoins, j’ai toujours une batterie externe à proximité pour recharger le téléphone lors des pauses un peu longue comme la pause déjeuner.

Vous pouvez retrouver la trace GPX de la véloroute du vignoble d’Alsace sur le site internet de l’Alsace à Vélo. Sur ce site, vous trouverez également d’autres itinéraires à réaliser en Alsace, que ce soit en itinérance ou à la journée !

 

L’itinéraire de la Véloroute du Vignoble d’Alsace

Jour 1 : Marlenheim – Obernai (26 km)

Arrivées vers midi à Strasbourg, la première journée est plutôt courte. En partant de Strasbourg, le trajet à prévoir (sans faire le détour par Marlenheim) sera plutôt de 40 km.

si vous préférez partir de Strasbourg, vous pouvez emprunter la véloroute du Canal de la Bruche pour rejoindre la véloroute du vignoble d’Alsace à hauteur de Soultz-les-Bains, environ à mi-chemin entre Marlenheim et Molsheim

Marlenheim

 

Molsheim

Après une dizaine de kilomètres, nous arrivons à Molsheim sous une grosse averse qui heureusement ne dure pas bien longtemps. Nous étions bien équipées avec un k-way, un surpantalon imperméable et des sursacs pour les sacoches ce qui nous a permis de ne pas nous faire trop tremper. La pluie se calme et nous découvrons à vélo cette jolie ville dont je n’avais jamais entendu parler.

Mosheilm - place principale

Nous découvrons notamment l’imposante Porte des Forgerons, vestige des fortifications du XIVème siècle qui protégeaient la ville.

A vélo dans Molsheim
Ruelle dans Molsheim

 Rosheim

Après une autre dizaine de kilomètres, et un joli passage bien vallonné dans les vignes, nous arrivons dans la jolie ville de Rosheim. Son centre ville est petit, mais son patrimoine est riche avec de belles tours de fortification et surtout sa superbe église romane Saints Pierre et Paul du XIIème siècle.

Eglise romane de Rosheim

Nef de l'Eglise romane de Rosheim
Patisserie Rohmer - Rosheim
Ville de Rosheim en Alsace
Rosheim est également l’occasion d’une pause gourmande pour goûter deux spécialités sucrées de la ville :

  • les Bisous de Rosheim : un coeur feuilleté praliné recouvert d’une meringue au café et au Grand Marnier (c’est absolument délicieux !). A découvrir à la boutique de Marie B. à Rosheim.
  • Le Ropfkueche, spécialité de la boulangerie Rohmer, qui est également la plus ancienne boulangerie de France de père en fils puisqu’elle fût créé en 1602. Ce gateau est une sorte de brioche aux amandes et aux noisettes. C’est absolument délicieux et c’est un ravito parfait pour le cyclotourisme !

spécialités culinaires de Rosheim
La véloroute Portes Bonheur

Pour rejoindre Obernai, notre étape pour la nuit, nous faisons un petit détour via la Véloroute Portes-Bonheur, qui relie Rosheim et Saint-Nabor. Cet itinéraire complètement sécurisé de 11 km a été réalisé sur une ancienne foie de chemin de fer créé pour l’évacuation des pierres de la carrière de Saint-Nabor.

Tout le long de l’itinéraire, des œuvres d’art contemporain en métal réalisées par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad rend hommage à ce passé industriel. Des panneaux explicatifs ponctuent également la balade pour nous expliquer l’histoire de cette ligne et de ces carrières. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller jusqu’au bout de cette voie verte qui mène à un belvédère monumental.

veloroute ported bonheur pres de Rosheim

Après Boersch, nous bifurquons donc vers Obernai toute proche.

Obernai

Je m’étais déjà rendue à Obernai lors qu’un précédent voyage en alsace il y a deux ans.

Obernai fait partie des plus belles villes du Bas-Rhin et possède un riche patrimoine avec de magnifiques maisons à colombages et des remparts bien conservés. C’est une ville idéale pour une étape sur la véloroute du vignoble d’Alsace.

Ne loupez pas le superbe panorama sur la ville depuis le Mémorial.

place principale d'Obernai
le puits aux sceaux d'Obernai
rue avec la cigogne - obernai

Infos Pratiques – Obernai

Où Dormir à Obernai ?

Lors de ce séjour, j’ai dormi une nuit à l’hôtel 4 * Le Colombier idéalement situé dans le centre ville historique d’Obernai. L’hôtel est très confortable, avec des chambres bien insonorisées, mais avec une décoration plutôt impersonnelle. J’ai dormi dans une chambre “Prestige” au dernier étage qui offre une belle vue sur les toits de la ville. La chambre est équipée d’une machine à café et à thé Nespresso permettant de se préparer une boisson chaude et d’une télévision écran plat.

Cet hébergement est labellisé Accueil Vélo et vous pourrez ranger en toute sécurité votre vélo dans le parking souterrain de l’hôtel.

L’hôtel dispose d’un espace bien-être avec un sauna (malheureusement fermé lors de mon passage à cause du Covid) et d’une salle de sport (autant vous dire qu’avec le programme vélo je n’y suis pas allée !). Il y a également la possibilité de réaliser des massages sur réservation en supplément mais je n’ai pas eu le temps de tester cette prestation.

J’ai beaucoup apprécié l’immense buffet du petit déjeuner avec des spécialités locales (munster, kouglhof…) des viennoiseries excellentes et un large choix de pains, de confiture, de fruit… tout ce dont on peut rêver pour bien commencer une journée sportive !

Hotel le Colomber à Obernai
Hotel le Colombier à Obernai
Chambre à partir de 80€ pour 2 personnes. Buffet petit déjeuner : 15€ par personne

Où manger à Obernai ?

Lors de mes deux séjours à Obernai, le hasard a fait que j’ai dîné au Winstub La Dime, un restaurant traditionnel d’un très bon rapport qualité-prix proposant les spécialités typiques de l’Alsace : tartes flambées, spaëtzles, choucroute, baeckeoffe… Tout est fait maison avec des produits frais. Que demander de plus ?

Restaurant fermé le mercredi

Tarte flambée alsacienne
Spaetzle
Kouglhof glacé

Jour 2 : Obernai – Ribeauvillé (48 km)

Après un réveil matinal, nous entamons une deuxième journée assez chargée. Outre les 48 km de vélo à parcourir, nous avons prévu plusieurs arrêts touristiques (c’est aussi ça le cyclotourisme !) et surtout nous souhaitons arriver à Ribeauvillé en milieu d’après midi pour avoir le temps de visiter la ville et de faire la randonnée des 3 châteaux qui surplombent la ville. Heureusement en été, les journées sont longues, sinon nous ne pourrions pas faire tout cela !

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel du Colombier à Obernai nous voilà parti pour les premiers kilomètres.

 

Gertwiller : la capitale du Pain d’Epices

Après seulement quelques kilomètres, nous arrivons à Gertwiller, notre première étape de la journée pour une visite gourmande puisqu’il s’agit de la capitale du pain d’épices ! Nous nous arrêtons à la Maison du Pain d’Epices, qui possède aussi son petit musée sur l’histoire de cette gourmandise et qui couvre plus largement les traditions et le folklore alsacien. Ici, l’entreprise familiale Lips y produit un pain d’épices artisanal depuis 1806 ! Vous le trouverez dans la boutique attenante au musée.

A quelques pas de là, vous pourrez aussi découvrir le Palais du Pain d’Epices.

La Maison du Pain d'Epices à Gertwiller

plain d'epices lips
musée du pain d'épices à Gertwiller

Barr

Nous arrivons à Barr pour déjeuner. La ville est magnifique avec ses nombreuses maisons à colombages et des géraniums. Etrangement, elle ne fait pas partie du label des Plus Beaux Villages de France mais pourrait tout à fait le devenir à mon goût !

le village de Barr en Alsace
les rues colorées de Barr
Barr, un village typique de l'Alsace

Mittelbergheim

La journée est déja bien avancée et nous avons a peine fait un tiers de notre itinéraire.

Il va falloir mettre un peu le turbo (c’est-à-dire nous arrêter de photographier chaque joli village traversé).  Cette véloroute et les villages alsaciens traversés sont tellement mignons que l’on s’arrêterait bien partout.

C’est donc sans nous arrêter que nous traverserons Mittelbergheim, un des Plus Beaux Villages de France, niché au coeur des vignes.
cyclotourisme sur la véloroute des vignobles d'Alsace

Dambach la ville – dégustation de vin

Nous mettons donc le cap sur Dambach-la-Ville où nous avons rendez-vous pour une dégustation de vin chez les vignerons Dietrich.

Cette visite nous permet d’en savoir plus sur les vins d’Alsace et les 7 cépages traditionnellement utilisés dans la région. Les vins alsaciens ont la particularité d’être mono-cépage (Riesling, Pinot Gris, Gewurtzstraminer…) et c’est donc le terroir : de la géologie du sol à l’exposition des parcelles qui va jouer un rôle important dans l’élaboration du vin. Ainsi, quand on se balade dans les vignes en Alsace, il faut regarder le sol au moins autant que les vignes !

Nous terminons cette visite instructive par la dégustation de deux vins de leur production. S’il n’y avait pas eu le voyage à vélo, je n’aurais pas hésité à ramener quelques bouteilles pour ma cave !

Vin Dietrich à Dambach-la-Ville en Alsace
Dégustation des Vins Dietrich à Dambach-la-Ville en Alsace
Dégustation des Vins Dietrich à Dambach-la-Ville en Alsace

Après Dambach, nous mettons le cap sans nous arrêter ou presque sur notre étape de la journée : Ribeauvillé. Le parcours est superbe : outre d’autres jolis villages traversés, la route offre des vues sur différents châteaux perchés sur les contreforts du Massif Vosgiens. Bientôt, nous pourrons même apercevoir l’extraordinaire Château du Haut Koenigsbourg, que j’avais eu l’occasion de visiter quelques années auparavant.

sur la véloroute du vignoble d'Alsace

 

le haut Koenigsbourg en arrière plan

Ribeauvillé

Ribeauvillé est un charmant village alsacien, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Très animé, il est organisé tout en longueur le long de sa rue principale. Cette ville avait la particularité d’être organisé en 4 quartiers distincts, séparés par des fortifications internes. Aujourd’hui encore, on peut voir l’imposante Tour des Bouchers du XIIIème siècle au centre de la ville.

Ribeauvillé à la particularité d’être défendu par 3 châteaux forts du Moyen-Age : le Château de Saint -Ulrich, le château principal et deux autres châteaux : celui de Girsberg, qui permettait de défendre le château principal en cas d’attaque et celui de Haut-Ribeaupierre, le plus élevé des 3.

Une magnifique randonnée permet en 3 heures de faire le tour de ces trois châteaux et de profiter de panoramas exceptionnels sur le Massif des Vosges et sur la Ville de Ribeauvillé. Je vous en reparlerais dans un article dédié !

ribeauvillé et vue sur les chateaux
maison avec une cignogne - Ribeauvillé
Ribeauvillé en Alsace
place de l'hôtel de ville à Ribeauvillé

Infos Pratiques – Ribeauvillé

Où Dormir à Ribeauvillé ?

J’ai dormi une nuit à l‘Hôtel de la Tour 3*, idéalement situé en plein coeur du centre-ville de Ribeauville. Un hôtel simple mais confortable, qui dispose d’un local vélo sécurisé.

Demandez une chambre avec la vue sur la place de l’Hôtel de Ville pour profiter d’une vue sur la Tour des Bouchers et le Château de Saint-Ulrich !

hotel de la tour à ribeauville
petit déjeuner - hotel de la tour à Ribeauvillé
Chambre à partir de 80€ pour 2 personnes. Buffet petit déjeuner : 15€ par personne

Où manger à Ribeauvillé ?

Nous avons diné au Caveau l’Ami Fritz, un restaurant idéalement placé dans le centre-ville de Ribeauvillé avec une belle terrasse sous une tonnelle. Ce restaurant propose une cuisine alsacienne traidionnelle. J’ai choisi un plat dont je n’avais jamais entendu parlé et au nom impronocable pour qui n’est pas alsacien : “Bibalakas et Gebradeltis”. Il s’agit d’un fromage blanc à assaisonner selon ses goûts avec de la ciboulette, des échalottes, du sel, du poivre… que l’on mange avec des pommes de terre risolées en robe des champs. Le tout était accompagné d’un très bon munster fermier. Je me suis vraiment régalée.

Par contre, j’ai été un peu déçue de la carte des desserts (hormis le kouglhof que j’avais déjà mangé la veille, rien ne me faisait vraiment envie ce soir là).

diner à Ribeauvillé

Jour 3 : Ribeauvillé – Thann (75 km)

Nous terminons notre périple alsacien par une (trop?) longue étape. Sachez toutefois qu’il y a la possibilité de s’arrêter à Colmar via un détour par Eguisheim (pour moi un des plus beaux villages d’Alsace).

Le programme de la journée étant très chargé, nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous attarder dans les villages du Haut-Rhin au delà de Pfaffenheim. Néanmoins, les villages du sud de l’Alsace sont moins colorés et moins touristiques, que ceux situé entre Strasbourg et Colmar, donc nous avons accéléré sans trop de regret après Eguisheim.

 

Riquewihr

En partant de Ribeauvillé, nous ne reprenons pas tout de suite l’itinéraire “officiel” de la Véloroute du Vignoble d’Alsace, mais prenons la piste cyclable qui coupe à travers les vignes en direction de Ribeauvillé via le village d’Hunawihr.

J’étais déjà venu à Riquewihr il y a deux ans et il avait fait partie de mes villages alsaciens préférés. Cette fois encore le charme opère, d’autant qu’en début de matinée, il n’y a pas encore beaucoup de monde.

Riquewihr en Alsace
visite de Riquewihr à vélo
riquewihr en Alsace

Turckheim

Notre seconde étape après Riquewihr est le joli village de Turckheim ou nous en profiterons pour faire notre pause déjeuner avec une tarte flambée (les jours précédents nous avions opté pour des sandwichs, mais cela fait aussi du bien de se poser le temps d’une vraie pause déjeuner).

Je ne connaissais pas ce village pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. Vraiment que l’Alsace est belle !

porte de la vieille ville de Turkheim
le village alsacien de Turkheim
visite de turkheim à vélo

 Où déjeuner à Turkheim ?

Le Caveau du Vigneron est une très bonne adresse dans le centre historique de Turkheim.  Le restaurant propose de délicieuses tartes flambées et une appétissante carte de desserts.

Je me suis régalée avec une Flammeküche gratinée au Munster et une soupe de quetsches maison servie avec sa boule de glace vanille.

Le Caveau du Vigneron à Turkheim
Flammeküche au munster
glace et soupe de peche
Budget : Tarte Flambée autour de 10€, plats entre 15 et 25€, dessert entre 7 et10€

Eguisheim

Après le déjeuner, nous avons pédaler jusqu’à Eguisheim, un de mes villages préférés d’Alsace que j’avais déjà visité deux ans auparavant. J’adore toujours autant ce magnifique village classé parmi les plus Beaux de France et qui fût élu Village Préféré des Français en 2013.

Nous avons rendu visite à notre loueur Alsa Cyclo Tours situé en plein centre ville et fait un tour de ce joli village fleuri.

Nous nous sommes également désaltéré grâce aux jus du Juice Bar : des jus vitaminés aux saveurs originales mélant fruits légumés et épices. C’est frais et naturel, une adresse que je vous recommande à 1000% !

place principale du village d'Eguisheim

le pigeonnier d'Eguisheim

Velo’VigneS à Pfaffenheim

Nous avons ensuite repris la route jusqu’au Domaine de Rieflé à Pfaffenheim pour découvrir leur activité VéloVignes. Il s’agit d’une activité vraiment chouette et originale (dommage que nous n’avions pas le temps de la tester en entier) avec des circuits en VTT électrique à travers les vignes.

Ces circuits sont guidés et commentés à l’aide d’un smartphone qui est prêté avec la location du vélo. Il suffit de suivre l’itinéraire GPS et d’écouter les commentaires. Cela permet de découvrir énormément de choses sur les terroirs et le vignoble alsacien.

Nous avions bien essayé de quitter la véloroute avec nos vélos électriques pour accéder à un ou deux points de vue, mais c’était peine perdue, le vélo était trop lourd et ne pouvait pas monter sur les chemin en gravier. Mais aucun soucis avec le VTT électrique, on accède facilement au cœur des vignobles ! On roule sans se fatiguer sur les sentiers en gravillon et nous avons ainsi pu admirer de sacré points de vue – et sans se fatiguer !

Différents circuits sont proposés de 23 à 36 km. Aussi, il faut prévoir au moins une demi journée pour en profiter pleinement et avoir le temps de visiter les caves et déguster les vins après la balade.

En tout cas c’est une activité vraiment très chouette et qui permet d’avoir un point de vue différent de la véloroute des vignobles qui reste sur les routes bitumées !

vignoble autour de Pfaffenheim

Panorama sur les vignobles d'Alsace

vignoble d'Alsace

vignoble de Bollenberg

vignobles autour de Pfaffenheim

 

Cernay

L’après-midi est déjà bien avancée et il nous reste encore une quarantaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Thann. Heureusement nous avons loué des vélos électriques, ce qui nous permet d’avancer à 25 km/h sans trop se fatiguer et même dans les montées !

Nous pédalerons sans faire trop de pause photos jusqu’à Cernay dans le sud du Haut-Rhin. Nous n’aurons pas le temps de nous y attarder car la journée se termine mais nous aurons quand même le temps d’admirer la superbe Porte de Thann qui s’intégrait autrefois dans des fortifications du XIVème siècle aujourd’hui disparues.

porte de Cernay

A Cernay, nous quittons l’EuroVélo 5 pour poursuivre sur les derniers kilomètres de la Véloroute du Vignoble d’Alsace en direction de Thann.

Les derniers kilomètres, qui nous font longer la vallée de la Thur sont particulièrement bucolique. Nous pourrons même observer une cigogne au bord de la rivière !

Une cigogne au bord de la Thur

 

Thann

Et voilà, nous arrivons enfin à Thann, qui marque la fin de notre périple sur la Véloroute du Vignoble d’Alsace.

Nous arrivons tout juste à l’heure pour visiter son extraordinaire collégiale de style gothique flamboyant en grès des Vosges. On dit de son clocher “Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !” et il faut bien avouer que celui-ci est extraordinaire ! Une vrai merveille, finement ouvragée : on dirait de la dentelle de pierre

Ne manquez pas d’en faire le tour pour admirer son architecture avec son superbe tympan et sa toiture vernissée. L’intérieur de la collégiale est magnifique avec de sublimes vitraux.

Après la visite de la Collégiale, nous poursuivons par un petit tour dans le centre-ville avant de nous diriger vers notre hôtel. Les bords de la Thurs sont particulièrement bucoliques.

La ville de Thann au bord de la Thur
Eglise de Thann
la nef et le choeur de l'eglise de Thann

Infos Pratiques – Thann

L’Hôtel-Restaurant Le Floridor : une bonne adresse aux portes de la nature

Situé à deux kilomètres environ du centre-ville de Thann, l’Hôtel-Restaurant 2* Le Floridor est une excellente adresse pour séjourner au calme aux portes de la nature. Des chemins de randonnées démarrent au pied de l’hôtel et l’on se retrouve en quelques minutes dans la Forêt Vosgienne.

Les chambres sont simples mais confortables et bien insonorisées et ont été rénovées récemment.

Le buffet du petit-déjeuner est particulièrement bien fourni et copieux. Les viennoiseries sont excellentes. De quoi prendre des forces pour le reste de la journée.

Hotel Le Floridor à Thann
chambre le floridor à Thann
Chambre à partir de 65€ pour 2 personnes. Possibilité de commander des paniers repas

Le Restaurant propose des plats du terroir, mais aussi des salades.

En formule étape, nous avions un menu Entrée, Plat, Dessert. J’ai choisi une soupe froide de tomate, des pâtes au pesto et pour finir une tarte aux abricots, que j’ai dégusté avec un verre de Riesling. Une cuisine simple mais délicieuse !

soupe froide - restaurant le floridor à Thann
pates aux pestos - restaurant le floridor à Thann
tarte - restaurant le floridor à Thann

Si vous souhaitez vous aussi parcourir l’Alsace à Vélo mais ne souhaitez pas organiser vous même la logistique de votre séjour, n’hésitez pas à regarder du côté de l’agence de Voyage La Balaguère, qui propose des séjours de cyclotourisme clé en main en Alsace de 5 à 8 jours. Ces séjours comprennent la location des vélos, l’acheminement de vos bagages entre les étapes et les hébergements.

 

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur l’Alsace

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

3 jours sur la véloroute du vignoble d'Alsace
3 jours sur la véloroute du vignoble d'Alsace

Cet article est issu d’une collaboration avec l’Alsace à vélo et l’agence aiRPur. Comme d’habitude, je reste libre du contenu éditorial et les avis exprimés dans cet article sont les miens.