France Hauts-de-France

Assister aux Fêtes de la Sainte Barbe à Lens-Liévin

Les Fetes de la Sainte Barbe à Lens

Chaque année, le 4 décembre, on célèbre la Sainte Barbe, Sainte Patronne des Mineurs, des Artificiers et des Pompiers. Si la fête de la Sainte Barbe est traditionnellement célébrée de longue date sur le Bassin Minier, depuis quelques années, est organisé sur l’agglomération de Lens-Liévin, le Festival Arts et Feu, un bel hommage au passé minier de la région.

Dans cet article, je vous propose de découvrir le programme 2021 des Fêtes de la Sainte Barbe où je suis retournée à Lens, spécialement pour l’occasion. Le programme 2022 s’annonce encore plus festif avec l’anniversaire des 10 ans de l’ouverture du Musée du Louvre-Lens !

les Bières de la Sainte Barbe

Les origines des Fêtes de la Sainte Barbe

Avant de devenir Sainte-Barbe, Barbara était une jeune fille d’une grande beauté qui a vécu au IIIème siècle en Orient (Turquie ou Liban selon les sources). Malgré les nombreuses demandes en mariage, elle refusait de se marier pour se consacrer au Christ. Son père furieux, décide alors de l’enfermer dans une tour. Pendant l’absence de son père, un prêtre chrétien, déguisé en médecin, pénètre dans la tour pour la baptiser.

A son retour, le père de Barbara entre dans une colère noire et décide de mettre le feu à la tour, mais Barbara réussi à s’échapper. Ce n’est que partie remise, car son père réussi à la rattraper. La jeune femme refusant d’abjurer sa foi est d’abord torturée, mais à chaque fois comme par miracle elle guéri de ses blessures. Son père fini par la décapiter, mais il est aussitôt frappé par la foudre et meurt sur le champ.

Depuis Sainte Barbe est célébrée comme la patronne des métiers liés au feu : mineurs, pompiers et artificiers et elle est particulièrement fêtée dans les Bassins Miniers du Nord-Pas de Calais et de Lorraine.

Lorsque les mines étaient en activité, il y avait toujours une statue de Sainte Barbe au fond de la mine qui protégeait les travailleurs. Le 4 décembre était toujours un temps fort de l’année. A cette occasion, la statue de la Sainte Barbe était remontée à la surface pour une messe en son honneur. Le 4 décembre était une journée chômée (mais les heures de travail était largement compensée par un surplus de travail les jours précédent).

Si aujourd’hui, les mines du Bassin Minier du Nord Pas de Calais ont fermé leurs portes, la Sainte Barbe est toujours célébrée par les métiers confrontés au danger du feu et des explosions. Un peu partout en France les pompiers organisent par exemple des Bals de la Sainte Barbe.

Les Fêtes de la Sainte Barbe aujourd’hui avec le festival Art et Feu

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a décidé depuis 4 ans de redonner des couleurs à cette tradition et honorer le patrimoine minier, classé aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en organisant un spectaculaire Festival Art et Feu, proposant durant la semaine des spectacles gratuits aux différents coins de l’agglomération, avec un temps fort le week-end de la Sainte-Barbe.

Dans cet article je vous propose de découvrir le programme de l’édition 2021 du Festival Art et Feu de la Sainte-Barbe, un programme haut en couleurs et un formidable hommage, entre tradition et modernité, à l’histoire minière de la région. Le programme des festivités change chaque année mais cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez voir à Lens à cette occasion.

Spectacle pyrotechnique « Puits de Lumières » à la Faculté Jean Perrin

Nous commençons le week-end par le spectacle pyrotechnique « Puits de Lumières » créé par la compagnie Lux Factory 2.0 dans les jardins de la faculté Jean Perrin de Lens, qui abritait auparavant les grands bureaux des houillères. Dans ce haut lieux de la mémoire minière nous découvrons un spectacle poétique mettant en avant des êtres de lumière et des joueurs de feu s’animant sous un feu d’artifice.

Spectacle Puits de Lumière à la faculté Jean Perrin de Lens
Spectacle Puits de Lumière à la faculté Jean Perrin de Lens
Spectacle Puits de Lumière à la faculté Jean Perrin de Lens

Après le spectacle, nous déambulons dans le jardin des Grands Bureaux pour admirer les installations de feu réalisées par la compagnie Showflamme, qui illuminent et réchauffent les promeneurs curieux.

La procession de la Sainte Barbe

Le lendemain soir, c’est un programme de festivité assez chargé qui nous attends. Celui-ci commence avec la procession de la Sainte Barbe à Liévin pour un défilé entre tradition et modernité. Tandis que les Gueules Noires organisent une procession autour de la Statue de la Sainte Barbe, différents arrêts sont organisés le long du parcours pour assister à différents spectacles : feux d’artifice, jongleurs de feu, on en prend plein les mirettes le long du parcours !

Au fil de la déambulation, on (re)découvre également des lieux importants du Patrimoine Minier avec les Grands Bureaux de Liévin, le chevalement du 3bis ou encore l’Eglise Saint Amé.

Feux d'artifice devant les Grands Bureaux à l'occasion de la Retraite au flambeau pour les Fêtes de la Sainte Barbe
spectacle pendant la retraite aux flambeaux de la Sainte Barbe à Liévin
la retraite aux flambeaux de la Sainte Barbe à Liévin
spectacle devant l'église Saint Amé pendant la retraite aux flambeaux de la Sainte Barbe à Liévin

Spectacle « Raconte moi le feu » au pied du Chevalement du 3bis

La soirée s’enchaine avec le spectacle de la compagnie Showflamme au pied du Chevalement 3bis. Quel plus bel hommage que ces spectacles de feu et d’acrobates au pied de cette ancienne structure qui permettait aux mineurs de descendre au fond de la mine ?

D’une durée de 45 minutes, le spectacle est vraiment superbe, émouvant et poétique. On en prend plein les yeux avec les différents artistes et la mise en scène féérique associant feu et musique classique.

Juste à côté du Chevalement, une buvette est installée où l’on peut également en profiter pour déguster la bière de la Sainte Barbe spécialement brassée pour l’occasion !

Spectacle Raconte moi le Feu par la compagnie Show-flamme
Spectacle Raconte moi le Feu par la compagnie Show-flamme au Chevalement du 3bis à Liévin
Spectacle Raconte moi le Feu par la compagnie Show-flamme au Chevalement du 3bis à Liévin
Spectacle Raconte moi le Feu par la compagnie Show-flamme au Chevalement du 3bis à Liévin à l'occasion des Fetes de la Sainte Barbe en 2021

Les lueurs de Saint Amé : un mapping à l’intérieur de l’église de Liévin

A l’issue du spectacle, nous continuons en direction de l’Eglise Saint Amé située juste à côté du chevalement pour admirer le mapping immersif réalisé à l’intérieur de l’Eglise. Le mapping d’une dizaine de minutes se déroule en continu les samedi et dimanche soir et propose une évocation autour des contes de la Sainte Barbe.

le mapping à l'intérieur de l'église de Saint Amé
Mapping dans l'église de Saint Amé à Liévin

Les installations de feu du 9-9bis à Oignies

Nous reprenons la voiture en direction du 9-9bis qui organise pour les 30 ans de la fin de l’exploitation du charbon des festivités avec des installations de feu et des concerts.

Ancien site majeur de l’exploitation minière dans le Bassin du Nord Pas de Calais – il représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq, le site s’est reconverti avec la fin de l’exploitation du charbon au début des années 2000s sur un projet culturel, artistique et touristique, avec notamment des salles de spectacles, des expositions (avec notamment une exposition en cours jusqu’à avril 2022 sur l’histoire de la reconversion du site), mais aussi des visites guidées qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire du site.

Les installations du feu étaient vraiment extraordinaires et on a pu déambuler une grosse heure dans l’enceinte du site qui était immense et beaucoup plus grand et spectaculaire que ce à quoi je m’attendais.

Festival de la Sainte Barbe : les installations de feu pour l'anniversaire du 9-9bis
les installations de feu pour l'anniversaire du carreau de fosse du 9-9bis à l'occasion des fetes de la Sainte Barbe en 2021
les installations de feu pour l'anniversaire du carreau de fosse du 9-9bis à l'occasion des fetes de la Sainte Barbe en 2021
L'anniversaire du 9-9bis à l'occasion des fetes de la Sainte Barbe en 2021

On pensait pouvoir diner sur place mais malheureusement nous sommes arrivées quelques minutes trop tard et à peu de chose près tout était déjà parti ! Si nous avions su nous aurions commencé par manger ! Heureusement dans le Nord, impossible de mourir de faim même à 22h passé grâce aux nombreuses friteries. Et c’est ainsi que nous avons clôturé cette belle journée, avec une petite frite qui pourrait nourrir une famille entière !

Les Fresques Street Art par Levalet

Le lendemain matin, nous prenons la direction de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle (attention dans le Bassin Minier à ne pas se mélanger les pinceaux avec les numéros des fosses !!) pour admirer les pochoirs réalisés par l’artiste Street-Art Levalet et installé spécialement pour l’occasion. Ces œuvres éphémères rendent hommage aux ouvriers de l’industrie minière avec des œuvres disséminées un peu partout sur le site, qui s’appuient sur l’architecture et l’histoire du lieu tout en proposant une vision poétique, parfois onirique qui interpelle le visiteur.

La Base du 11/19 à Loos-en-Gohelle avec les pochoirs du Street Artiste Levalet

Que faire d’autres à Lens durant les Fêtes de la Sainte Barbe ?

Si les festivités de la Sainte-Barbe remplissent bien les soirée, ce passage à Lens peut-être l’occasion de (re)visiter la région. C’était la 4ème fois que je retournais à Lens et à chaque fois j’en profite pour découvrir de nouvelles choses.

Dans cet article, retrouvez plein d’idées de choses à faire et à voir à Lens.

(Re)Découvrir le Louvre Lens et ses expositions temporaires

A chaque fois que je viens à Lens, je ne peux pas faire l’impasse sur le magnifique musée du Louvre-Lens. Si la première fois j’étais plutôt venue pour découvrir la Galerie du Temps (entrée gratuite) qui offre un nouveau regard sur les collections du Louvre par son classement chronologique dans une pièce unique, j’aime y revenir pour les expositions temporaires qui sont toujours de qualité.

Après les Frères le Nain, Homère et la Pologne, je découvre cette fois une intéressante exposition sur les relations entre Picasso et le Musée du Louvre et comment l’artiste à puiser dans les collections de l’inspiration pour ses créations.

le jardin du musée du Louvre Lens
La galerie du temps - Le Louvre Lens

Visiter le Musée de l’Ecole et de la Mine de Harnes

Petit musée créé et tenu par une équipe de bénévoles passionnés, le Musée de l’Ecole et de la Mine à Harnes ouvre chaque année exceptionnellement ses portes à l’occasion du week-end de la Sainte-Barbe.

Ce musée est né de la passion et de la détermination de bénévoles et d’anciens mineurs à faire vivre leur histoire et le patrimoine minier. Il est né en rassemblant les collections d’objets ayant appartenus aux mineurs et leurs familles et reconstitue dans une ancienne maison, non seulement le cadre de vie des mineurs (de la maison à l’estaminet) mais aussi reproduit une ancienne galerie de mine de charbon dans les caves de la maison !

Le projet est complétement fou et incroyablement réussi ! J’ai été épatée par l’ingéniosité dont ils ont du faire preuve pour réaliser ce musée avec des moyens bien plus petit que le musée de la mine de Lewarde (que je vous conseille également).

Pendant le week-end de la Sainte-Barbe, des bénévoles sont présents pour vous faire visiter et tout vous expliquer sur l’histoire de la mine, les conditions de travail… Une visite passionnante que je vous recommande !

Musée de la Mine et de l'Ecole à Harnes
Musée de la Mine et de l'Ecole à Harnes
Les Lampes des Mineurs au Musée de la Mine et de l'Ecole à Harnes
Reconstitution d'une galerie de mine au Musée de la Mine et de l'Ecole à Harnes

Pour finir la visite nous découvrons également la petite partie sur l’Ecole qui reconstitue une salle de classe du début du XXème siècle.

Musée de l'Ecole et de la mine de Harnes

Visiter le Centre Historique Minier de Lewarde

Situé à une trentaine de kilomètres de route de Lens, je vous recommande également la visite du Centre Historique Minier de Lewarde, que j’avais découvert il y a quelques années lors d’un week-end à Douai.

Le Centre Historique Minier de Lewarde permet de visiter la reconstitution d’une galerie de mine de charbon et de participer à une rencontre-témoigne avec un ancien mineur pour mieux appréhender ce que pouvait être les conditions de travail à la fin de l’exploitation du charbon dans le Bassin Minier du Nord Pas de Calais.

Centre Historique Minier de Lewarde

Retrouvez par ici mon article complet sur ma visite au Centre Historique Minier de Lewarde.

Où dormir à Lens pendant les Fêtes de la Sainte Barbe ?

L’Hôtel du Louvre Lens pour séjourner dans un ancien coron

Situé juste en face du Musée du Louvre-Lens, l’hôtel du Louvre-Lens est un hôtel 4 étoiles très confortable où j’ai eu l’occasion de séjourner à deux reprises. La décoration intérieure se veut épurée et s’inspirée du passé minier de la région. L’hôtel dispose d’un sauna très agréable.

Hotel du Louvre Lens
Chambre de l'Hôtel Louvre Lens

Le gîte Suite d’Histoire à Liévin

Pour ce séjour à Lens, nous avons dormi dans le gite Suite d’Histoires à Liévin, un très grand gite de 3 chambres et 2 salles de bain et d’une cuisine équipée, une belle adresse particulièrement bien aménagée pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Tout est fait pour que l’on se sente comme chez soi et tout est pensé jusqu’au moindre détail pour passer un séjour parfait dans le Bassin Minier !

Gite Suite d'Histoires à Liévin
Gite suite d'Histoires à Liévin - chambre parentale
Gite Suite d'Histoire à Liévin
Gite Suite d'Histoire à Liévin
Gite Suite d'Histoire à Liévin
Salon Gite Suite d'Histoires à Liévin

Le gite dispose également d’un grand jardin et d’un jacuzzi mais malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous pour en profiter cette fois-ci !

La Maison de l’Ingénieur à Loos-en-Gohelle

L’ancienne Maison de l’Ingénieur de la Fosse 12 de Loos-en-Gohelle s’est refait une beauté et accueille depuis le printemps 2021 un nouvel hôtel-restaurant avec à la fois des chambres doubles spacieuse à la déco très cosy mais aussi des chambres en dortoirs de 4, idéal pour les petits budgets. Je n’y ai pas dormi mais nous y avons pris un brunch le dimanche matin et nous en avons profité pour découvrir quelques chambres.

la maison de l'ingénieur à Loos en Gohelle : hôtel-restaurant
Dortoir dans la Maison de l'Ingénieur à Loos-en-Gohelle
chambre dans la maison de l'ingénieur à Loos en Gohelle

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Lens :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir et que faire pendant les Fêtes de la Sainte Barbe organisées début décembre dans l'Agglomération de Liens-Liévin : spectacles de feu, pyrotechnie, mapping immersif et installations de feu
Que voir et que faire pendant les Fêtes de la Sainte Barbe organisées début décembre dans l'Agglomération de Liens-Liévin : spectacles de feu, pyrotechnie, mapping immersif et installations de feu

Cet article fait suite à une invitation de l’Office du Tourisme de l’Agglomération de Lens-Liévin. Néanmoins je reste libre d la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This