France Hauts-de-France

Mes bonnes adresses de restaurants à Lens

Après 4 passages à Lens dans le Pas-de-Calais, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de bons restaurants. De la bonne frite croustillante du Nord aux restaurants gastronomiques en passant par les estaminets, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Dans cet article, vous trouverez mes bonnes adresses de restaurants à Lens et dans les environs que j’ai pu découvrir à l’occasion de mes week-ends à Lens.

Où manger de la cuisine du Nord autour de Lens ?

La Loco pour les meilleurs frites de la ville

Situé juste en face de la Gare de Lens, La Loco est une excellente adresse pour déguster de bonnes frites comme seuls le Nord de la France et la Belgique savent le faire. Ici on maitrise les secrets de la double cuisson dans de la graisse de bœuf pour des frites croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, le tout accompagné par une bonne bière de la région et le tout pour un prix battant toute concurrence.

Côté budget, l’adresse est imbattable. Vous pourrez largement vous rassasier pour moins de 10 € par personne.

Biere, frites, et burgers : La Loco une bonne adresse bon marché dans le centre-ville de Lens

La Loco, 105 Rue Jean Letienne, 62300 Lens

Le Pain de la Bouche pour découvrir la Faluche

faluche - pain traditionnel du Nord

Le Pain de la Bouche est un estaminet typique du Nord également situé tout près de la gare de Lens. On y déguste, dans une ambiance chaleureuse, des plats régionaux délicieux qui tiennent bien au corps comme la faluche gratinée (pain rond recouvert de fromage, lardon, oignons…), la carbonade flamande (bœuf bourguignon à la bière)… le tout accompagné d’une bonne bière. Je dois vous avouer qu’après tout ça j’étais bien calée, je n’ai même pas réussi à finir mon assiette. L’ambiance était particulièrement fébrile à deux heures du coup d’envoi du match Lens – Brest au stade Bollaert. Tout le monde, petits et grands, femmes et enfants, arboraient fièrement leur écharpe jaune et rouge… C’était assez fou de voir une telle ferveur !

Le Pain de la Bouche, 41 bis rue de la Gare, 62300 Lens

Les restaurants gastronomiques autour de Lens

Pour un repas un peu plus haut de gamme, je vous propose deux très bonnes adresses gastronomiques à découvrir autour de Lens.

L’Atelier de Marc Meurin au Louvre-Lens

L’Atelier de Marc Meurin est le restaurant gastronomique du Musée du Louvre Lens. Marc Meurin est un chef lensois doublement étoilé. Très attaché à la région, il décide d’aborder sa touche gourmande au projet du Louvre-Lens avec l’ouverture de ce restaurant gastronomique, mais proposant une carte plus accessible que son restaurant étoilé.

Le restaurant situé dans une bulle de verre offre un cadre très agréable et très lumineux. Une pause idéale après la visite des expositions du musée. Le restaurant accueille jusqu’à 120 convives.

A la carte, on retrouve des plats mettant en avant des produits de locaux et de saisons. A menu ce jour-là nous avons eu un délicieux magret de canard accompagné de pommes de terre et de navets, le tout parfaitement cuits (je n’ai jamais mangé d’aussi bons navets et pour être honnête je ne pensais pas qu’il était possible de se régaler avec ce légume !). Et en dessert, nous avons pu déguster un très bon parfait à la chicorée, ersatz de café originaire de la région.

Salle du restaurant de l'Atelier de Marc Meurin au Louvre-Lens
magret de canard, legumes et champignons, à l'Atelier de Marc Meurin au Louvre-Lens
parfait à la chicorée, dessert à l'Atelier de Marc Meurin au Louvre-Lens

Atelier Marc Meurin, Musée du Louvre, 97 Rue Paul Bert, 62300 Lens

Mets et Histoires

Non loin du mémorial 14-18, au niveau de la colline de Souchez, découvrez également le restaurant bistronomique Mets et Histoires, tenu par le chef Olivier Duez, l’ancien chef du restaurant l’Art des Mets à Bethune qui a déménagé ses cuisines ici. Le point fort du restaurant est certainement sa vue panoramique sur le Bassin minier (pensez à réserver une table près de la fenêtre).

Les assiettes sont très bien présentées, néanmoins j’ai trouvé que les plats étaient inégaux : autant je me suis régalée avec le saumon gravelax en entrée et le fondant au chocolat en dessert, autant j’ai été un peu déçue avec le plat végétarien qui était un risotto aux légumes de « saison » (les légumes n’étaient pas de saison : courgette, poivron, asperges.. en février…en même temps y a-t-il des légumes en février ?) et surtout j’ai trouvé que manquait de parmesan à mon goût (vous reconnaissez là l’addict au fromage 🙂 ).

Autre point négatif (peut-être cas nous étions un groupe et du coup installé au sous-sol dans une autre pièce à l’écart), mais nous avons eu un service particulièrement long. Si vous êtes à la recherche d’un déjeuner/dîner rapide, ce n’est peut-être pas l’adresse qu’il vous faut. De notre côté, cela ne nous a pas trop dérangés, puisque nous avons pu passer un bon moment entres amies à papoter !

Salle du Restaurant Mets et Histoires
Saumon Gravelax - Restaurant Mets et Histoires
Risotto aux légumes - Restaurant Mets et Histoires
Dessert - Restaurant Mets et Histoires

Bruncher à la Maison de L’Ingénieur à Loos-en-Gohelle

Nouvelle adresse qui a ouvert ses portes au printemps 2021, la Maison de l’Ingénieur offre dans l’ancienne maison de l’ingénieur des mines de la Fosse n°12 une belle adresse trendy faisant hôtel, hostel mais également restaurant bio et local avec notamment une belle formule brunch pour le dimanche matin.

Pensez à réserver car la salle est assez petite et affiche rapidement complet !

La Maison de l'Ingénieur à Loos-en-Gohelle
Brunch à la Maison de l'Ingénieur à Loos-en-Gohelle
Brunch à la Maison de l'Ingénieur à Loos-en-Gohelle

La Maison de l’Ingénieur, 4 Rue Vasco de Gama, 62750 Loos-en-Gohelle

Manger polonais au restaurant Comme chez Babcia

Cela peut sembler étonnant au premier abord, mais quelques spécialités culinaire lensoises sont en réalité polonaises ! En effet, si le développement de l’industrie minière dans le Nord-Pas-de-Calais au début du XXème siècle est un véritable moteur pour le développement de l’industrie française, c’est aussi un métier est intensif en ressources humaines et rapidement, on manque de bras. L’immigration polonaise, et particulièrement après la Seconde Guerre Mondiale est importante dans le Nord et permet de fournir la force de travail nécessaire à l’extraction du charbon. L’immigration polonaise a fortement influencé la région, puisque ces immigrants se sont intégrés en jouant un rôle très important dans le syndicalisme et la vie associative locale. Aujourd’hui, la culture polonaise est ainsi toujours très présente dans le Nord et en particulier dans le Bassin Minier. Une façon de la découvrir aujourd’hui est donc manger dans un restaurant polonais

Pour découvrir comme il se doit la cuisine polonaise, je vous recommande le restaurant Comme chez Babcia. Ambiance garantie, en particulier le dimanche midi avec la venue d’un petit orchestre de musique polonaise !

Je ne connaissais absolument rien de la cuisine polonaise avant de découvrir ce restaurant, donc j’étais un peu perplexe face à la carte (et les noms des plats polonais imprononçables pour les non-initiés !). J’ai choisi finalement des raviolis fourrés au chou et au fromage le tout accompagné par une bière polonaise. C’était vraiment délicieux (et pourtant je n’aime pas le chou à la base !). Le plat était vraiment très copieux aussi je n’ai malheureusement pas eu de place pour un dessert !

Restaurant polonais comme chez Babcia à Lens
Restaurant polonais comme chez Babcia à Lens
Raviolis Polonais - Restaurant Chez Babcia à Lens
plateau de desserts polonais

Comme chez Babcia, 13 Rue Guislain Decrombecque, 62300 Lens, France

Où boire des bonnes bières locales à Lens ?

Situé dans la rue piétonne du centre-ville de Lens, L’Imbeertinence, est un beer-shop et bar à bière cosy. Côté boutique, vous trouverez un large choix de bières artisanales en bouteilles ou en cannettes. C’est la boutique idéale si vous être à la recherche de petits cadeaux car elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Côté déco, l’Imbeertinence fait plus penser à un coffee-shop qu’à un bar. C’est un endroit très chaleureux pour se poser. Si vous ne savez pas quoi choisir dans la longue carte, n’hésitez-pas à demander conseil au propriétaire qui se fera une joie de vous conseiller. Il connait toutes les bières de sa carte !

Si vous ne buvez pas d’alcool pas de panique, il est également possible de prendre des cocktails sans alcool ou des thés (chauds ou glacée) ainsi que d’autres boissons chaudes plus classiques. Il est également possible d’accompagner votre bière ou boissons de finger foods si vous avez une petite faim.

Bar à Bière l'Imbeertinence à Lens
Beer-shop l'Imbeertinence à Lens

20 Rue de Paris, 62300 Lens

Et voila, nous arrivons à la fin de toutes les adresses que j’ai pu tester jusqu’à présent à Lens ! Comme vous le voyez, il s’agit d’une région gourmande pour tous les budgets et pour tous les goûts !

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Lens et ses environs :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Mes Bonnes adresses de restaurants à Lens pour manger de bonnes frites croustillante ou déguster un repas gastronomique

Cet article fait suite à une collaboration avec Lens-Lievin Tourisme. Néanmoins, je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimé dans cet article sont les miens

1 Comment

  • Reply
    Chacha
    26 décembre 2021 at 09:19

    Excellent article !!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This