Auvergne-Rhône-Alpes France

Que voir dans la Vallée du Doux en Ardèche ?

La vallée du Doux en Ardèche

Situé entre Désaignes et Tournon-sur-Rhône, la Vallée du Doux est un superbe territoire à découvrir au cœur du département de l‘Ardèche. Vous y découvrirez des villages de caractères et des paysages sauvages et préservés, avec notamment les sublimes Gorges du Doux !

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir dans la Vallée du Doux en une ou deux journées.

Descendre les Gorges du Doux en Vélorail

La manière la plus ludique pour partir à la découverte des Gorges du Doux est d’emprunter l’un des parcours du Vélorail de l’Ardèche. Pour ce faire, 4 itinéraires sont proposés de 8 à 20 km (le parcours le plus long combinant deux parcours intermédiaire) sur l’ancienne voie de Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891. Tous les itinéraires se font au départ de la Gare de Boucieu-le-Roi.

Les parcours en vélorail se font uniquement dans le sens de la descente et la remontée se fait à bord d’une locomotive vintage.

Les vélorails se composent de 5 places assises : 2 places à l’avant avec les postes de pédalage et 3 places à l’arrière pour les passagers. Attention, les enfants mesurant moins de 1.40 m ne peuvent prendre les places de pédaleurs . De plus, pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 9 kg ne sont pas autorisés à bord des vélorails. A partir de 9kg, des sièges auto peuvent être mis à disposition par l’équipe du vélorail.

Viaduc dans les Gorges du Doux en Ardèche

Nous avons embarqué quant à nous pour la Descente des Etroits, un parcours de 12 km (environ 2h30 aller/retour), qui commence par une première moitié plutôt plate jusqu’à la gare de Colombier-le-Vieux où il faudra pédaler pour avancer. Après un arrêt à mi-chemin où il est possible d’échanger les rôles et profiter d’une vue imprenable sur la Vallée du Doux et un magnifique viaduc, c’est reparti pour la descente. Le vélorail file à vive allure et les compteurs s’affolent sans même avoir besoin de pédaler.

C’était ma 4ème expérience en vélorail et c’est à ce jour le plus beau parcours que j’ai réalisé. Les paysages des Gorges du Doux sont spectaculaires et le vélorail un moyen idéal pour partir à leur découverte sans ce fatiguer ! Le parcours de la descente des Etroits permet également de découvrir d’impressionnants ouvrages d’art : viaducs, tunnels, etc… construit pour le passage du chemin de fer.

Une activité qui plairait à toute la famille et en particulier aux grands enfants ! (J’étais en effet accompagné de mon compagnon pour cette descente et on s’est bien amusé tous les deux 🙂 ) Bref c’est une activité à faire en famille, en couple ou entre amis !

départ du vélorail de la vallée du Doux en Gare de Boucieu-le-Roi
départ du vélorail de l'Ardèche à Boucieu-le-Roi
le vélorail de l'Ardèche dans la vallée du Doux
le vélorail de l'Ardèche dans la vallée du Doux
le vélorail de l'Ardèche dans la Vallée du Doux
un viaduc dans la Vallée du Doux en Ardèche
Gare d'arrivée de la descente des étroits
intérieur de la locomotive vintage pour le retour à Boucieu-le-roi

Informations pratiques pour le Vélorail de la Vallée du Doux (2021)

Horaires : Les horaires des descentes en vélorail varient au fil des saisons. Le vélorail est ouvert à partir des vacances scolaires d’Avril jusqu’au vacances scolaires de la Toussaint

Consulter les horaires des départs et les tarifs à jours sur le site internet du Vélorail de l’Ardèche.

Tarif : selon la descente : de 16 à 34 € par adulte , de 10 à 19 € par enfant, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Il est recommandé de réserver votre descente en ligne. Attention, pensez à bien vérifier la météo, car les réservations ne sont pas annulables. En cas de forte pluie, l’aller-retour se fait avec le train vintage.

Activité non soumise au pass sanitaite (fin septembre 2021). Le port du masque est obligatoire dans les gares et à bord du train

Boucieu-le-Roi : une village de caractère dans la Vallée du Doux

Point de départ du Vélorail de l’Ardèche, ne loupez pas la visite du village médiéval de Boucieu-le-Roi, classé parmi les villages de caractère de l’Ardèche. Laissez votre voiture au niveau du parking du vélorail et grimper le long du petit sentier pour rejoindre le centre du village. Boucieu est un village très calme avec de jolies maisons en pierres.

L’une des plus belles maisons est la Maison du Bailli qui se distingue par sa tourelle d’angle.

le village de Boucieu le Roi dans la Vallée du Doux en Ardèche
village de Boucieu-le-Roi en Ardèche
village de Boucieu-le-Roi en Ardèche
village de Boucieu-le-Roi en Ardèche

A l’entrée de Boucieu-le-Roi vous remarquerez un beau pont médiéval de la fin du XVème siècle : le Pont du Roi. C’est également un spot parfait pour pique-niquer au bord de la rivière.

le pont du Roi sur le Doux en Ardèche

Randonnée dans les Gorges de la Daronne

Après le vélorail dans les Gorges du Doux, nous partons en direction des Gorges de la Daronne non loin de là (la rivière de la Daronne se jette dans le Doux) pour une petite randonnée.

J’avais repéré deux boucles sur le site internet Visorando :

La journée étant déjà bien avancée, nous optons pour la version courte, un choix que nous n’avons pas regretté car nous avons pu découvrir les paysages préservées de ces Gorges.

Comme souvent avec Visorando, nous avons réalisé la randonnée en bien moins de temps que ce qui est indiqué sur le site (2h15 vs 3h10). Personnellement je compte une moyenne d’environ 15 min de marche par kilomètre (sauf si grosse difficulté, grosse montée, pierriers, etc…) car je me suis trop souvent fait surprendre à ne pas oser me lancer dans des randonnées qui étaient largement surestimée en terme de durée. A vous de voir par rapport à votre rythme habituel.

A noter: il est possible de se baigner à quelques endroits donc n’oubliez pas de votre votre maillot de bain. Dans notre cas, malgré un très beau soleil, les températures nous semblaient un peu fraiches pour la baignade. Si nous avions chaud dans les montées, nous étions rapidement rafraichis lorsque nous passions à l’ombre.

randonnée autour des Gorges de la Daronne
bassin dans les Gorges de la Daronne
les gorges de la Daronne en Ardèche
sur les hauteurs des gorges de la Daronne
les Gorges de la Daronne et son pont suspendu

Les Ruines du Château de Retourtour

Si vous passez par Lamastre, n’hésiter pas à faire un petit crochet à Retourtour pour admirer les ruines du château du XIIème siècle. Attention, ces ruines ne sont pas ouvertes à la visite, cela ne vaut donc pas forcément le coup de faire un détour pour y aller, mais c’est un bel arrêt si l’on passe par là !

les ruines du Château de Retourtour
les ruines du Château de Retourtour

Désaignes un village de caractère

Situé entre Lamastre et Saint-Agrève, Désaignes est un joli village de caractère ardéchois avec un centre historique très bien préservé. Qu’il est agréable de déambuler dans ses petites rues piétonnes où l’on peut découvrir des boutiques d’artisans. Ne loupez pas la boutique de l’Abeille du Doux où vous pourrez trouver du miel artisanal d’Ardèche mais aussi (et surtout !) de délicieuses glaces artisanales au miel. N’hésitez pas c’est vraiment une tuerie !

place principale du village de Desaignes
le village de Desaignes
cité médiévale de Desaignes en Ardèche
cité médiévale de Desaignes en Ardèche
café dans le centre historique médiéval de Desaignes

Dans le village on peut également découvrir des anciens métiers mis en valeur avec notamment la forge et l’atelier du sabotier qui exposent du matériel d’antan.

l'atelier du sabotier à Desaignes

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Ardèche :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire et que voir dans la Vallée du Doux en Ardèche : Gorges , vélorail et villages de caractère
Que faire et que voir dans la Vallée du Doux en Ardèche : Gorges , vélorail et villages de caractère
Que faire et que voir dans la Vallée du Doux en Ardèche : Gorges , vélorail et villages de caractère

Cet article est issu d’une collaboration avec l’ADT Ardèche, néanmoins, je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet articles sont les miens.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This