Perché sur ses falaises calcaires à l’extrême sud de la Corse, Bonifacio est certainement la ville la plus extraordinaire de l’île. C’est une destination également très touristique puisqu’en plus de son riche patrimoine, le sud de l’île et les environs de Bonifacio sont dotées des plus belles plages !

C’est sans conteste une des plus belles destinations de l’Ile de Beauté (et devant les beautés de la Corse, je peux vous assurez que ce n’est pas rien !). Lors de notre road-trip de deux semaines en Corse, nous avons passé 3 petites journées à découvrir Bonifacio et ses environs.

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Bonifacio et ses environs en 3 jours : visite du centre-historique, excursion aux îles Lavezzi, les plus belles plages et les plus beaux sentiers de randonnée à découvrir autour de Bonifcaio.

Visiter du Centre-Ville de Bonifacio

Pour éviter la foule, je vous recommande de visiter le centre-ville de Bonifacio de bon matin. Le plus tôt sera le mieux : vous éviterez les embouteillages, trouverez plus facilement une place de parking et profiterez du centre -ville encore calme.

Bonifacio est pour moi de loin la ville la plus extraordinaire de Corse. Le site est absolument unique au monde et l’on peut comprendre pourquoi cette ville attire une foule importante. Si vous le pouvez, évitez juillet-août où alors soyez vraiment TRES matinaux. De notre côté nous l’avons visité la première de septembre et nous avons trouvé qu’il y avait un monde fou ! Jusqu’à 10h, cela allait encore mais ensuite cela commençait à devenir la cohue.

Je vous conseille toutefois de consacrer au moins une demi journée à une journée entière à la visite du centre-ville. De notre côté, nous n’y avons passé qu’une matinée. Cela nous a permet de faire la tour du port et des remparts de la ville haute mais nous n’avons pas eu le temps de visiter le Bastion de l’Étendard et l’Escalier du Roy Aragon. Pas de regret, car il y avait trop de monde pour nous et que nous préférions randonner.

centre ville de Bonifacio

Le Port de Bonifacio

Nous commençons notre visite par le Port de Bonifacio, dominé par le Bastion de l’Etandard. Dans ce cadre magnifique, sont amarrés des yachts impressionnants mais aussi de beaux bateaux de plaisance. La promenade le long du port est très agréable avec de nombreuses terrasses de restaurants et glaciers.

Port de Bonifacio

Bastion de l’Etendard

Le Bastion de l’Etendard est la partie la plus impressionnante des fortifications de Bonifacio. Cette forteresse du XVème siècle permettait de défendre l’entrée de la ville.

Pour la visiter, (en saison en tout cas), je vous conseille de vous y rendre à l’ouverture. Nous avons préféré commencé par faire un tour dans Bonifacio avant de faire la visite et ce fût une erreur puisque lorsque nous sommes revenus il y avait pas mal d’attente (surtout avec le COVID-19 le nombre d’entrée étaient plus limitée).

Le Bastion offre de belles vues sur les Bouches de Bonifacio, mais nous avons trouvé que c’était déjà très beau même sans monter dans le bastion.

bastion de l’étendard à Bonifacio
Bastion de l'Etendard et vue sur le Port de Bonifacio

L’Escalier du Roi d’Aragon

L’Escalier du Roi d’Aragon est une vraie curiosité. Il s’agit un spectaculaire escalier taillé dans la roche de la falaise qui descend bien à pic. Il permet de rejoindre une source qui jaillit juste au dessus du niveau de la mer. Nous ne l’avons pas visité, en nous contentant de l’observer depuis notre croisière en bateau. Il faut dire qu’il y avait pas mal d’attente et énormément de monde pour cette visite très populaire et que nous avons préféré randonner et aller à la plage.

Escalier du roi d'Aragon creusés dans la falaise

Eglise Sainte Marie Majeure

L’Eglise Sainte Marie Majeure est une église romane du XIIème siècle érigé au centre de la vieille ville de Bonifacio. Elle est dotée d’un joli campanile de 25 m. Les ruelles de la ville étant très étroites, les arcs-boutants de l’Eglise s’appuie sur les maisons voisines formant ainsi de jolies arches.

L’entrée de l’Eglise est couverte avec une loggia qui rappelle les églises italiennes. Cela jouait le rôle du cœur de la cité médiévale à l’époque génoise.

intérieur de l'église sainte marie majeure à Bonifacio
clocher de l'église de Bonifacio
arcs boutants de l'église de Bonifacio

Le Cimetière Marin

Je vous invite à vous dirigez à l’extrémité ouest de l’éperon rocheux sur lequel est construite la ville de Bonifacio pour découvrir l’étonnant cimetière marin. Contrairement à la plupart des cimetière du continent, le cimetière de Bonifacio possède principalement des caveaux et peut de tombes. Leurs architectures est toute différentes les unes des autres.

Mais si ce cimetière attire autant de touristes, c’est aussi car on profite de superbes vues sur la mer. Avec le ciel azur et la mer à perte de vue, cette dernière demeure est bien loin d’être macabre.

Le cimetiere marin de Bonifacio
visite du cimetiere marin de Bonifacio
le cimetière marin de Bonifacio

Excursion en bateau aux îles Lavezzi

Située entre la Corse et la Sardaigne, les îles Lavezzi est une réserve naturelle splendide très populaire qui compte parmi les excursions incontournables à réaliser au départ de Bonifacio. Ces îles offrent en effet des plages de rêve de sable fin avec des rochers et surtout une eau turquoise translucide, dont les photos peuvent évoquer les Seychelles lorsqu’il fait beau (ce n’était malheureusement pas le cas pour nous car le ciel était voilé).

Vu qu’il n’y a pas d’ombre sur ces îles, nous étions finalement contents d’y être allé un jour où le ciel était un peu couvert, car il faisait malgré tout bien chaud (autour de 30°C) et je pense que l’on n’aurait pas tenus très longtemps sans parasol.

Nous avons pris l’un des premiers bateaux afin d’éviter la foule, mais il y avait quand même pas mal de monde. Il faut dire que c’est une excursion très populaire et on le comprend. Nous avons quand même pu poser notre serviette sans aucun soucis au niveau de la plage d’Achiarina, qui est l’une des plus belle plage des île Lavezzi.

Juste à côté de cette plage est érigé un mémorial pour la mémoire de la Sémillante, une frégate de la marine du XIXème qui fit naufrage au large des île Lavezzi en se rendant du port de Toulon à la Guerre de Crimée.

N’oubliez pas de prendre votre masque et tuba pour profiter des fonds marins d’une rare beauté et des nombreux poissons. Cet endroit est de loin ma plus belle baignade de mes vacances en Corse. Le nombre de poissons étaient incroyable même au dessus du sable. On peut les observer vraiment très facilement.

N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique et suffisamment d’eau car vous ne trouverez absolument rien pour vous ravitailler sur les îles.

excursion aux Ile Lavezzi depuis Bonifacio
Petit monument en pierre sur l'Ile Lavezzi
les îles Lavezzi au large de Bonifacio
Excursion aux iles lavezzi depuis Bonifacio

Comment rejoindre les îles Lavezzi ?

Des navettes maritimes fréquentes et quotidiennes vous permettent de rejoindre les îles Lavezzi depuis le Port de Bonifacio. Bon plan : si vous prenez ces navettes, vous pourrez vous garez gratuitement pour la journée au parking de la Société des Promenades en Mer de Bonifacio, et croyez-moi ce n’est pas un petit avantage !

La croisière pour rejoindre les île Lavezzi coûte 37€ par adulte. Il est possible de rester autant de temps que l’on souhaite sur l’île. Je vous conseille de prévoir au moins une grosse demi-journée pour en profiter.

Au retour, le bateau fait un petit détour pour voir l’île de Cavallo, surnommée l’île des milliardaires du fait de ses nombreuses villas de luxe, puis revient en longeant la côte de Bonifacio et nous fait découvrir ses grottes creusées par l’érosion dans les falaises calcaires.

Depuis la mer, la vue sur la ville de Bonifacio est vraiment impressionnante et on se demande comment elle fait pour résister à l’érosion puisque les maisons sont vraiment construites à flanc de falaises ! C’est vraiment spectaculaire !

grotte creusées dans la falaise de Bonifacio


Randonnée sur le sentier du littoral

Les environs de Bonifacio sont de toute beauté et méritent d’être exploré à pied. Le seul inconvénient est qu’il faudra prévoir un petit budget parking le temps de faire ces balades, mais elles permettent de profiter de belles vues sur la ville ou de découvrir de jolies criques. Un petit investissement qui vaut le coup 🙂

Randonnée au Phare de la Manodetta et plages de Fazio et Paraguan

Je vous propose une randonnée réalisable à partir du centre de Bonifacio qui permet de découvrir de jolies plages (n’oubliez pas votre maillot de bain !). Je n’avais sélectionné cette randonnée parmi mes 10 randonnées coups de cœur à faire en Corse, néanmoins comme vous allez le voir, elle n’est pas trop mal quand même !

Durée : 3 h 30 (sans les pauses)
Distance : 12 km
Dénivelé : 280 m
Difficulté : facile
Départ/arrivée : Port de Bonifacio

L’itinéraire de cette randonnée démarre au niveau du Port de Bonifacio (vous trouverez des parkings pas trop loin). On prend le chemin qui part en direction de l’Ouest. Assez rapidement on atteint une première calanque où il est possible de se baigner, mais la plage est assez étroite. Nous continuons le chemin en direction du phare de la Manodetta.

La première partie du sentier est sans grand intérêt. On marche à travers le maquis sans point de vue. Heureusement, cela change lorsque l’on arrive à proximité de la pointe de l’Arenella. A partir de ce moment-là, le sentier suit les falaises et l’on profite d’une superbe vue sur Bonifacio. Le sentier continue ainsi en longeant la falaise jusqu’à atteindre la plage de Fazio. C’est la plus belle plage de la randonnée donc ne faites pas la même erreur que nous, arrêtez vous là pour vous baignez !

randonnée côtière autour de Bonifacio au phare de la Madonetta
randonnée autour de Bonifacio
randonnée dans les calanques de Bonifacio

De notre côté, nous avions pour objectif d’atteindre la seconde plage de la balade qui est la plage de Paraguan. Malheureusement, et nous ne le savions pas, celle-ci était recouverte par une épaisse couche d’algues, pas ce qu’il y a de plus agréable pour se poser. Nus avions la flemme de retourner à Fazio, donc nous avons continuer sur le sentier en direction de l’Ouest jusqu’à trouver un coin plus agréable pour ce poser. Mission réussie avec une jolie petite crique sauvage.

Le retour vers Bonifacio se fait par un chemin plus direct qui coupe dans le maquis. Ce chemin n’est pas très intéressant et c’est pourquoi je n’ai pas sélectionné cette randonnée parmi mes préférées.

Randonnée sur les Falaises de Bonifacio jusqu’au Phare de Pertusato

Un autre sentier de randonnée permet également de longer les falaises en direction de l’est. Nous en avons parcouru seulement une toute petite partie en fin de journée où nous avons profité d’une belle lumière en contre jour sur Bonifacio (le spot doit être particulièrement superbe pour le lever du soleil !). Il y a des endroits où se garer au bord de la route pour profiter des points de vue, mais il n’y a pas beaucoup de place et cela n’est pas adapté pour laisser sa voiture très longtemps.

Le mieux pour profiter pleinement de cette balade est de marcher le long de la falaise depuis le centre-ville de Bonifacio jusqu’au phare de Pertusato. Le chemin étant en aller-retour, vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez.

panorama sur les falaises de Bonifacio

Les plus belles plages autour de Bonifacio

La plage Petit Spérone

Situé à quelques kilomètres à l’Est de Bonifacio, la plage de Petit Spérone avec son sable fin et son eau turquoise fait partie des plages les plus réputées des environs de Bonifacio et de la Corse du Sud. N’attendez pas à être seuls sur cette plage. D’ailleurs, c’est un vrai embouteillage qui vous attend pour la rejoindre.

De notre côté, nous avons pu la rejoindre à pied depuis le Camping des Iles où nous séjournions. C’était assez fou de voir que la file de voitures s’étendait au delà du camping.

la plage de Petit Spérone près de Bonifacio

La plage de Grand Spérone

Un peu plus loin après la plage de Petit Spérone, on atteint la plage de Grand Spérone, que nous avons personnellement préféré, car il y avait nettement moins de monde et plus de place que sur Petit Spérone. L’eau était incroyablement translucide, une eau comme je n’en avais vu qu’en Australie (finalement c’était pas la peine d’aller aussi loin !)

Là encore n’oubliez pas votre masque et tuba, car il y a quelques poissons, en nombre bien plus réduits qu’aux îles Lavezzi, mais cela reste très beau !

Plage de Grand Spérone

Plage de Rondinara

Plus au nord, à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio se trouve la merveilleuse plage de Rondinara qui forme une baie circulaire magnifique. Là encore il y a beaucoup de monde, mais le parking payant (5€ la voiture) fait qu’il y a apparemment moins de monde qu’à Pallombaggia ou Santa Giulia – deux plages apparemment magnifiques – plus proches de Porto-Vecchio, que nous n’avons pas eu le temps de voir).

La plage de Rondinara est vraiment grande et comme la plus grande partie des gens restent assez proches du parking, il est possible en marchant un peu de trouver des coins plus calmes et plus isolés où se poser.

Encore une fois, l’eau est une transparence et d’une couleur incroyable. Vraiment, je n’aurais jamais cru que l’on puisse avoir une eau d’une telle beauté en France Métropolitaine !

Après s’être baigné au niveau de la plage de sable, nous avons marché sur la pointe de Prisarella. De l’autre côté, la côte est un peu plus rocheuse avec des plages de galets. Pour le coup il n’y a presque plus personne. Je me suis baignée à nouveau de ce côté-ci et les fonds étaient encore plus intéressants, d’autant plus que j’ai eu la chance de pouvoir observer une murène avec mon seul masque et tuba ! Un moment manique dont je me souviendrais longtemps !

la plage de Rondinara en Corse du Sud
la plage de Rondinara au nord de Bonifacio

Où se garer à Bonifacio ?

En plein été Bonifacio peut se transformer en un véritable enfer. Début septembre lors de notre séjour à Bonifacio, le gros des vacanciers étaient partis, mais il restait un monde incroyable à Bonifacio. La ville est d’ailleurs réputée pour ses embouteillages monstrueux et la difficulté pour se stationner.

En arrivant tôt le matin, nous avons facilement pu trouver une place dans les grands parkings situés à quelques minutes de marche du port.

Attention à ne pas stationner sur le parking minute situé juste en face de celui-ci, car le tarif y est prohibitif si vous y restez plusieurs heures. Tous les autres parkings de la ville sont payants et chers. Bref prévoyez votre budget parking avant de visiter Bonifacio !

Astuce : stationnement gratuit au parking de la Société des Promenades en Mer de Bonifacio si vous prévoyez une excursion avec eux. N’hésitez pas à en profiter, d’autant plus que cette excursion (qu’il s’agisse de la balade jusqu’aux île Lavezzi ou de la balade des falaises, fait incontestablement partie de choses incontournables à faire à Bonifacio.


Où dormir à Bonifacio

Nous avons séjourné 3 nuits au Camping des Îles situé à quelques kilomètres à l’Est de Bonifacio près de la plage de Piantarella. Il s’agit d’un camping 4 étoiles dotés d’une piscine, d’un restaurant et de plusieurs blocs sanitaires. Nous avons trouvé la localisation du camping pratique pour se rendre à Bonifacio. En effet, le camping étant situé à l’est de la ville, cela permet d’éviter les bouchons qui sont plus en direction du nord.

Le camping est situé à moins de 10 minutes du centre-ville ce qui permet d’arriver tôt le matin et évitez les difficultés de stationnement.

Liens utiles

Voici quelques liens utiles pour organiser votre séjour en Corse :

Réserver un trajet pour la corse en Ferry avec Corsica Ferries (dessert Ajaccio, Ile Rousse, Bastia et Porto-Vecchio)

Trouver un vol pas cher vers l’aéroport Figari Sud Corse

Réserver une voiture de location à l’aéroport de Figari avec Sixt

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur l’Ile de Beauté :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir à Bonifacio ? Découvrez les incontournables de la ville la plus spectaculaire de Corse construite à flanc de falaise, baignez vous dans les eaux turquoises des Iles Lavezzi ou des plages de rêve de la Corse du Sud.
Que voir à Bonifacio ? Découvrez les incontournables de la ville la plus spectaculaire de Corse construite à flanc de falaise, baignez vous dans les eaux turquoises des Iles Lavezzi ou des plages de rêve de la Corse du Sud.
Que voir à Bonifacio ? Découvrez les incontournables de la ville la plus spectaculaire de Corse construite à flanc de falaise, baignez vous dans les eaux turquoises des Iles Lavezzi ou des plages de rêve de la Corse du Sud.

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commissions qui permet de soutenir le blog.