Italie Sardaigne

Le guide complet pour visiter l’Archipel de la Maddalena en Sardaigne

randonnée sur l'ile de la Capresa dans l'archipel de la Maddalena

L’Archipel de la Maddalena est un chapelet d’îles situées entre la Sardaigne et la Corse, juste au sud des îles Lavezzi (qui sont corses). Les îles de la Maddalena sont bien plus étendues sur les îles Lavezzi et sont habitées : cela n’a pas grand chose à voir.

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour les îles de la Maddalena où nous sommes restés pas moins de 4 jours !

Les deux îles principales de l’Archipel de la Maddalena sont :

  • Isola Maddalena, où se trouve également la ville de la Maddalena, qui est la ville principale
  • La Caprera, une île plus sauvage reliée à la Maddalena par un pont.

Les autres îles de l’archipel de la Maddalena (Isola Santa Stefano, Isola Spargi…) ne sont accessibles qu’en bateau. Vous pourrez partir à l’exploration de la totalité de l’archipel en réservant une excursion d’une journée en bateau au départ de Palau ou de La Maddalena.

Chose qui semble rare en Italie : les criques de la Maddalena et la plupart des plages de Sardaigne semblent être des plages gratuites en accès libre. En effet, en Italie, la plupart des plages sont privées avec accès payant (parfois assez cher) mais cela n’est pas le cas en Sardaigne. Nous n’avons vu aucune plage privée lors de notre voyage (elles existent peut être seulement en été ou alors seulement dans des endroits bien spécifiques de la côte Sarde ?). Clairement de mon côté je ne comprends pas trop le concept de payer pour aller à la plage ^^ (surtout que je n’aime pas y passer trop de temps).

Dans cet article, je vous propose un guide complet des choses à voir et à faire sur l’archipel de la Maddalena.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

point de vue sur les iles de la Caprera et de la Maddalena

Comment se rendre sur l’île de la Maddalena ?

Pour rejoindre l’île de la Maddalena, il faut emprunter un petit ferry qui fait la traversée depuis Palau. La traversée est très rapide : 15 minutes seulement et les départs des bateaux sont fréquents (quasiment un départ toutes les 30 minutes). On peut embarquer facilement sa voiture sur le bateau et cela ne coûte pas très cher (nous avons payé une trentaine d’euros l’aller-retour pour 2 personnes et une petite voiture – à savoir que le billet aller-retour peut être utilisé sur des journées différentes). Le tarif pour la traversée est légèrement plus élevé en haute saison entre juin et septembre..

Deux compagnies réalisent les trajets entre Palau et la Maddalena : parmi elles je vous recommande Delcomar dont les départs sont beaucoup plus fréquents.

Au mois de mai, nous n’avons eu aucun soucis pour réaliser la traversée (d’autant plus que le jour où nous avons rejoints la Maddalena il pleuvait donc autant vous dire que les touristes ne se pressaient pas au portillon pour aller sur l’archipel!).

ferry régulier entre Palau et La Maddalena
ville de La Maddalena

Visiter la ville de La Maddalena

Nous avons été surpris de constater que l’île de la Maddalena abrite une ville de taille plutôt importante. C’est dans cette ville de nous avons logé. A savoir : pour une fois, il ne semble pas avoir de ZTL pour circuler en voiture dans la Maddalena, toutefois les rues du centre sont vraiment très étroites et mieux vaut éviter de s’y aventurer en voiture.

Nous avons profité d’une journée maussade pour nous y balader. C’est une ville plutôt orientée vers le tourisme avec une large offre d’hébergement (c’est ici que nous avons séjourné), de nombreux restaurants, et également ici que vous trouverez des croisières pour partir en excursion dans les autres îles de l’archipel.

Powered by GetYourGuide

Pour découvrir le centre-ville, le mieux est de déambuler le long du port et dans les ruelles adjacentes. C’est une ville assez colorée, qui hors saison était bien calme.

le front de mer de la maddalena avec les nombreuses excursions en bateau pour découvrir l'archipel
dans les rues de la Maddalena
Statue de Giuseppe Garibaldi à La Maddalena
la ville de la Maddalena

Les restaurants du centre de La Maddalena sont vraiment chers par rapport au reste de la Sardaigne et nous avons juste déjeuner un midi pluvieux dans une pizzeria plutôt quelconque, préférant le reste du temps soit pique-niquer dans les sandwicheries de la plage de Bassa Trinita ou de la Caprera soit diner dans notre appartement.

le front de mer de la Maddalena

Où séjourner sur l’archipel de la Maddalena ?

Pour notre séjour dans l’archipel de la Maddalena, nous avons séjourné dans la résidence AHR Leonis La Maddalena qui propose des appartements avec kitchenette pour un excellent rapport qualité-prix (en inter saison au moins). Nous avons été upgradés puisque j’avais réservé un studio et nous avons été logé dans un 2 pièces. L’appartement était fonctionnel et très confortable avec un petit jardinet et la possibilité de manger dehors. Tout cela pour 65€ par nuit.

Appart Hotel AHR Leonis Residence La Maddalena - chambre
Appart Hotel AHR Leonis Residence La Maddalena - salon et cuisine

La route panoramique de la Maddalena

L’île de la Maddalena est plus urbanisée que l’île de la Caprera. Une des choses à faire sur La Maddalena est de réaliser le tour de l’île par la route panomarique et de s’arrêter aux différents points d’intérêt et points de vue.

Nous avons suivi cette route panoramique lors d’une journée encore un peu couverte. Malgré le temps maussade, nous nous sommes régalés avec la beauté des paysages, même si cela nous faisait parfois plus penser à la Bretagne qu’à la Méditerranée !

la route panoramique de la Maddalena

Cala Francese et la chapelle de la Madonnetta

Le première arrêt que je vous conseille se situe au niveau de Cala Francese (parking au bord de la SP114) pour une petite randonnée le long des criques jusqu’à la petite chapelle de la Madonnetta. Sans nul doute que par une journée ensoleillée, les criques doivent offrir une eau turquoise qui invite à la baignade. Autant vous dire que ce jour là ce n’était pas le cas ^^

Cela n’en reste pas moins une très belle balade qui permet de découvrir des points de vues sur la Sardaigne et les autres îles de la Maddalena et notamment Isola Spargi.

Cala Francese - la Maddalena
la chapelle de la Madonnetta
Crique sauvage à Cala Francese

Spiaggia di Bassa Trinita

Le second arrêt que je vous conseille se situe au niveau de Spiaggia di Bassa Trinita. Essayer d’y être pour l’heure du déjeuner afin de déguster les excellents sandwichs proposés par le bar de plage. Un rapport qualité/prix excellent (encore plus quand on voit le prix des restaurants dans la ville de la Maddalena). Nous avons tellement aimé l’endroit que nous y sommes retourné un soir pour profiter du coucher de soleil.

la plage de Bassa Trinita sous le soleil
coucher de soleil sur la plage de Bassa Trinita
bar de plage à Bassa Trinita
sandwich au bar de plage de Bassa Trinita

Après ou avant le repas, vous pouvez profiter de la plage ou suivre le sentier du littoral qui part de la plage vers le Nord. Le sentier n’est pas très long alors je vous recommande de faire l’aller retour jusqu’à Spiagga del Morto (pas nécessaire de continuer plus loin – nous l’avons fait mais ensuite l’itinéraire n’a que peu d’intérêt – on rejoint une route bitumée et les autres plages plus au nord sont moins jolies).

Les plus belles randonnées à faire sur l’île de la Caprera

La Caprera est une île nettement plus sauvage et c’est ici que vous pourrez réaliser de belles randonnées. La Caprera a balisé une quinzaine de sentiers de randonnée. Il s’agit de randonnées en général assez courtes (de l’ordre de 1 à 2h) et la plupart sont plutôt faciles, mais magnifiques.

Nous n’avions pas de guide spécifique pour randonner sur la Caprera, mais il y a plusieurs panneaux sur l’île présentant les différentes possibilités avec les durées de chaque balade, que nous avons pris en photo pour nous repérer. Une fois au niveau des randonnées, les chemins sont bien balisés et l’on se repère facilement.

plan des randonnées de la Caprera

Seules les randonnées pour la crique de Cala Cotticio et Cala Brigantina doivent être réalisées avec un guide et sont sur réservation. Toutes les autres randonnées sont en accès libre.

Monte Telajone

Monte Telajone est le point culminant de l’île de la Caprera et offre une vue panoramique exceptionnelle sur tout l’archipel de la Maddalena. Pour le rejoindre, il suffit de suivre un petit sentier qui part le long de la route de la Caprera qui part en direction du Memorial Garibaldi.

Cette randonnée (trail n°7) est assez courte (comptez envion 45 minutes de marche aller-retour pour seulement 1,5 km). Nous avons fait cette randonnée un jour où le temps était maussage et entre deux averses. C’était déjà magnifique alors je vous conseille vraiment de la faire !

Je n’ai pas réussi à faire les derniers mètres de la randonnée car le tout dernier passage est exposé et j’avais trop le vertige mais néanmoins cela ne m’a pas empêché de bien profiter de la vue. Le reste de la randonnée est plutôt facile.

Randonnée à Monte Telajone - Ile de la Caprera
randonnée à Monte Telajone avec vue sur l'île de la Caprera
randonnée à Monte Telajone avec vue sur l'île de la Caprera

Les criques du Nord de la Caprera : cala Caprarese, Cala Napoletana et Punta Crucitta

La partie Nord de la Caprera est la partie que j’ai préféré de l’île avec des criques sublimes et des paysages éblouissants. Je vous conseille de suivre les itinéraires de randonnée qui permettent de rejoindre les criques de Cala Caprarese, Cala Napoletana (ma crique préférée après Coticcio !) et Punta Crucitta.

Une combinaison de différents sentiers de randonnée peut être parcourue pour découvrir cette partie de l’île.

Nous commençons par rejoindre la première crique : Cala Caprarese. Le cadre est magnifique. Avec les gros rochers granitiques ronds et l’eau turquoise et limpide, on pourrait presque s’imaginer être aux Seychelles. Malheureusement, avec les fortes pluies des jours précédents, il ne reste plus grand chose de la plage hormis un petit banc de sable difficilement accessible.

Cala Caprarese - Ile de la Caprera - Sardaigne

Nous ne nous attardons donc pas et continuons vers la crique suivante : Cala Napoletana. Nous arrvivons rapidement à cette série de deux criques absolument sublimes. L’eau est encore un peu fraiche en ce moi de mai, mais tout à fait baignable. Nous profitons de la douce chaleur apportée par le soleil pour une baignade dans ce lieu paradisiaque et désert. C’est l’avantage de voyager hors saison car je ne me doute pas que cet endroit de rêve doit être pris d’assault en plein été.

Vue panoramique sur la crique de Cala Napoletana - Ile de la Caprera - Sardaigne
randonnée ile de la Caprera - Sardaigne
Cala Napoletana - Ile de la Caprera - Sardaigne

Après la baignade, nous nous dirigons vers la troisième et dernière crique : Punta Crucitta. La encore, le cadre est sublime : crique spectaculaire (même si de mon côté ma préférence va à Cala Napoletana) et l’eau turquoise. Vraiment l’île de la Caprera est une vraie merveille !

Crique de Punta Crucitta

Après cette dernière crique, nous reprenons doucement le chemin du parking.

Cala Coticcio

Cala Coticcio est sans aucun doute l’une des plus belles plages de la Caprera. Néamoins, la randonnée pour y accéder est règlementée car un peu dangereuse : il est obligatoire de recourir aux services d’un guide pour l’atteindre. En effet, il y a un passage un peu raide à passer avec des cordes. Rien d’extremement difficile non plus quand on est habitué à randonner et si l’on est bien chaussé et bien équipé (éviter de porter un parasol ou un sac à main en bandoullière car vous aurez besoin de vos mains). Je déconseille toutefois cette randonnée si vous êtes avec de jeunes enfants.

On arrive à la première plage au bout de 30-40 minutes de marche environ, mais pour atteindre la plus belle plage, il faut prendre le sentier qui part à gauche de cette première plage et continuer pendant seulement une minute ou deux. On arrive alors à une petite crique incroyable aux eaux turquoises extraordinaires. De quoi en prendre plein les yeux !

Randonnée à Cala Coticcio sur l'ile de la Caprera
Randonnée à Cala Coticcio sur l'ile de la Caprera
Randonnée à Cala Coticcio sur l'ile de la Caprera
Randonnée à Cala Coticcio sur l'ile de la Caprera
Eau turquoise - Cala Coticcio
Cala Coticcio, la plus belle plage de l'ile de la Caprera

Pour accéder à Cala Cotticio, vous trouverez sur le site internet du Parc de la Maddalena la liste des guides et leurs informations de contact. Le nombre de personnes pouvant accéder à Cala Cotticio est de 60 par jour. A cela s’ajoute une contribution de 3€. L’objectif de ces restrictions est également de lutter contre le surtourisme au niveau de cette crique qui était particulièrement fréquentée.

Cala Brigantina

L’accès à Cala Brigantina est également règlementé et se fait également obligatoirement avec un guide. Toutefois, si vous ne devez faire qu’une seule randonnée sur la Caprera je vous conseille vraiment Cala Cotticio. La crique de Cala Brigantina est nettement moins spectaculaire que Cala Cottico, et pour moi cette crique est également moins jolie que les criques du nord de la Caprera accessible librement.

Randonnée pour aller à Cala Brigantina
Randonnée pour aller à Cala Brigantina
Crique de Cala Brigantina sur l'île de la Maddalena

La procédure pour accéder à Cala Brigantina est la même que pour Cala Cotticio.

Garibaldi et la Caprera

La première journée où nous sommes arrivés à la Maddalena, la météo était pluvieuse et capricieuse. Nous avons donc profité de cette journée pour réaliser les visites culturelles à faire sur l’archipel.

Les prinicipaux sites à visiter se situent à la Caprera et son en lien avec Giuseppe Garibaldi qui véçu sur cette île.

Qui est Giuseppe Garibaldi ?

Giuseppe Garibaldi est un important personnage de l’Histoire de l’Italie. Il est considéré avec Victor Emmanuel II, Guiseppe Mazini et Camillo Cavour, l’un des principaux artisans de l’unification de l’Italie. En effet, depuis la chute de l’Empire Romain, la botte italienne est constitué d’une myriade de petits états indépendants.

Au début du 19ème siècle suite notamment à la Révolution Française de 1789 nait un sentiment national italien. En 1848 commence une série de révolutions à travers l’Europe. La guerre d’indépendance de l’Italie éclate et Garibaldi va traverser l’Italie et combattre pendant plusieurs dizaines d’années pour unir uns à uns chacun des duchés de la botte italienne.

Après une carrière militaire bien rempli, il se convertira quelques années en homme politique et se fera élire député de Rome avant de se retirer pour terminer sa vie sur l’île de la Caprera.

A la Caprera on peut visiter deux sites en relation avec Guiseppe Garibaldi :

  • la maison-musée où Garibaldi termina ses jours
  • le mémorial Garibaldi situé dans un ancien fort militaire dominant la Caprera

Ces deux visites sont complémentaires pour découvrir l’ensemble du personnage et vous pouvez bénéficier d’un billet couplé pour la visite des deux sites.

Visite de la maison-musée de Garibaldi

Nous commençons nos visites par celle que la maison-musée de Garibaldi où celui-ci termina ces jours. On découvre à travers ccette visite une facette plus personnelle de Garibaldi avec sa vie de famille et sa vie quotidienne avec son lourd handicap puisqu’il se mit a souffrir de rhumatismes extremement douloureux dès l’age de 40 ans. A la fin de sa vie, Garibaldi se déplacait principalement en fauteuil roulant et plusieurs de ses fauteuils ont été conservés et sont exposés dans le musée.

visite de la maison-musée de Garibaldi à la Caprera
visite de la maison-musée de Garibaldi à la Caprera
visite de la maison-musée de Garibaldi à la Caprera
visite de la maison-musée de Garibaldi à la Caprera

A la sortie de la maison-musée, dans le jardin de la villa, on peut voir le tombeau de Garibaldi qui repose sur l’île entouré des siens.

Tombeau de Garibaldi

Contraitement à la visite suivante, des feuillets explicatifs sont disponibles en français.

Visiter le Mémorial Giuseppe Garibaldi

Nous avons poursuivi notre matinée sur les traces de Garibaldi en enchainant avec la visite du mémorial qui se situe sur un ancien fort militaire offrant une vue imprenable sur La Maddalena.

Cette seconde visite porte plus sur le portrait historique de Garibaldi et retrace sa vie et son histoire, d’abord à travers son voyage en Amérique du Sud, puis sur les guerres d’unification de l’Italie. C’est une visite qui m’aurait beaucoup intéressée car je connais très mal l’histoire de l’Italie et comment l’unification du pays à partir d’une myriades de petits états à pu être réalisés en quelques dizaines d’années. Malheureusement, 95% des explications ne sont disponibles qu’en Italien. La visite propose bien un petit feuillet en français, mais les explications sont très sommaires et pas assez détaillées pour comprendre tous les aspects de cette période de l’Histoire Italienne.

Memorial Garibaldi à la Caprera

Clairement une visite moins incontournable que la première si comme moi vous ne comprenez pas l’Italien.

Où manger à la Caprera ?

S’il n’y a pas de ville et donc de véritables restaurants à la Caprera, je vous conseille le kiosque à sandwichs I Mille Bar Paninoteca, situé sur la route principale en direction du sud. Comme au bar de plage de Spiagga Bassa Trinita vous pourrez déguster de délicieux sandwichs (chauds ou froids) à l’ombre des arbres. C’est simple mais avec des produits frais et savoureux pour un excellent rapport qualité-prix.

sandwich chaud à la Caprera

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Sardaigne :

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !

Le guide complet pour visiter l'archipel de la Maddalena au Nord de la Sardaigne avec les plus belles plages et les plus belles criques à découvrir.
Découvrez la maison de Giuseppe Garibaldi à la Caprera, l'un des pères fondateurs de l'Italie.
Le guide complet pour visiter l'archipel de la Maddalena au Nord de la Sardaigne avec les plus belles plages et les plus belles criques à découvrir.
Découvrez la maison de Giuseppe Garibaldi à la Caprera, l'un des pères fondateurs de l'Italie.
Le guide complet pour visiter l'archipel de la Maddalena au Nord de la Sardaigne avec les plus belles plages et les plus belles criques à découvrir.

1 Comment

  • Reply
    argone
    30 août 2023 at 22:38

    oh la la la couleur de l’eau … ça donne envie de se baigner direct !!! j’aime bien l’option des chambres d’hôtel avec kitchenette, parfois pas envie d’aller au restaurant le soir … et c’est plus économique aussi !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.