Cet été, nous avons passé 2 semaines de vacances en Corse. Nous avons réalisé un road-trip à travers une bonne partie de l‘Ile de Beauté pour découvrir les merveilles de cette île vraiment extraordinaire. Partis d’Ajaccio, nous sommes remontés vers le Nord jusqu’au Golfe de Porto. Nous avons ensuite pris la direction de Corte pour visiter l’intérieur de l’Ile. Nous sommes redescendus vers le sud jusqu’à Zonza et les Aiguilles de Bavella puis nous avons poursuivi notre route vers Bonifacio. Après un dernier arrêt dans la région de Sartène nous sommes retournés à Ajaccio pour boucler la boucle. Ce fût un merveilleux voyage où nous avons alterné baignades (que ce soit à la plage ou dans les rivières de montagne) et randonnées.

Dans cet article, je vous propose ma sélection des 10 plus belles randonnées à faire en Corse avec les descriptions et les traces GPX.

Il s’agit de randonnées à la journée, de quelques heures maximum. Ici pas de GR20 ou de Mare i Monti mais uniquement des balades en boucle ou en aller retour, avec le plus souvent des possibilités de baignade, que ce soit dans la mer ou dans les ruisseaux de montagne.

L’ordre dans lequel est présenté les randonnées est un ordre chronologique. Comme vous allez le voir, ces randonnées sont un petit exemple de la richesse et de la variété des paysages Corse, allant de la mer à la haute montagne ! Il y en a pour tous les goûts, avec des niveaux de difficulté et des dénivelés variés, mais une chose est sûre : à chaque fois l’émerveillement est au rendez-vous !

Capo Rosso

Durée : 3 h (sans les pauses)

Distance : 10 km

Dénivelé : 550 m

Difficulté : moyen

Notre première randonnée fût également l’une de mes préférées. Il s’agit de la randonnée du Capo Rosso non loin de Piana sur la cote Ouest de l’Ile de Beauté. Le départ se fait au niveau du parking situé sur la D824. L’objectif de cette randonnée est d’atteindre la tour génoise de Turghiu à l’extrémité du cap. La première partie de la randonnée est assez facile. Le sentier offre de nombreux points de vue sur le Golfe de Porto. La randonnée est bien balisée, difficile de se perdre ! Il est possible de faire une petite boucle ce que nous avons fait pour rejoindre la tour.

La montée vers la tour se fait par le versant sud. La randonnée devient alors un peu plus délicate. Le sentier devient abrupte et un peu vertigineux. L’arrivée à la tour est spectaculaire. De l’autre côté, la falaise plonge à pic ! Il est possible en faisant bien attention de monter dans la tour génoise (celle-ci n’est pas très bien aménagée, cela ne convient pas aux enfants et il faut faire preuve d’une grande prudence). De là haut, la vue sur le Golfe de Porto est vraiment spectaculaire !

Randonnée du Capo Rosso au Golfe du Porto - Corse
Randonnée du Capo Rosso au Golfe du Porto - Corse
Randonnée du Capo Rosso au Golfe du Porto - Corse

Prévoyez suffisamment d’eau car vous n’en trouverez pas sur votre parcours.

Evitez de faire cette randonnée aux heures les plus chaudes (contrairement à nous qui l’avons fait en début d’après-midi) car il n’y a pas d’ombre sur le parcours.

Il n’y a pas de possibilité de baignade sur cette randonnée, mais en reprenant la voiture, vous pourrez vous baignez à la plage d’Arone située à quelques kilomètres de là.

Girolata par le sentier du facteur

Durée : 4 h (sans les pauses)

Distance : 10,5 km

Dénivelé : 600 m

Difficulté : moyen

La deuxième randonnée dans le Golfe de Porto que je vous propose de découvrir est le sentier du facteur à Girolata. Girolata est un ancien village de pêcheurs accessible seulement à pied ou en bateau. Aucune route, encore aujourd’hui, ne relie ce village au reste de la Corse.

Cette randonnée tire son nom du facteur Guy Ceccaldi, qui le parcourait chaque jour pour apporter le courrier aux habitants du village. Aujourd’hui le courrier est apporté par bateau, mais le sentier existe toujours pour la plus grande joie des randonneurs !

Le point de départ de cette randonnée se situe au niveau du parking de Bocca a Croce. Le sentier longe le littoral jusqu’à Girolata en passant par plusieurs plages où il est possible de se baigner. Nous avons consacré la journée entière à cette randonnée alternant marche et baignade ! Attention si vous craigniez la chaleur, car ici aussi l’ombre se fait rare sur cette randonnée !

En plein été, il peut y avoir foule dans le village : des bateaux d’excursions déposent de nombreux touristes depuis Porto. Mais ce jour-là à cause d’un vent trop fort, aucun bateau n’était de sortie et Girolata était peu animée.

sentier du facteur pour Girolata - Golfe de Porto - Corse
Girolata - Golte de Porto - Corse
Epicerie de Girolata - Corse

Nous avions pris nos pique-nique avec nous mais il est possible de se restaurer à Girolata, soit au restaurant (mais veillez à ne pas arriver trop tard) soit à la petite épicerie.

Nous avons profité de notre pause à Girolata pour prendre un verre avant de repartir. Pour rentre, nous avons emprunté le sentier Mare i Monti, par la crête de Stellosa une alternative un peu plus directe au chemin du facteur.

Les Gorges de la Spelunca

Durée : 3 h (sans les pauses)

Distance : 8 km

Dénivelé : 250 m

Difficulté : facile

Les Gorges de la Spelunca se situent dans l’arrière pays, non loin du Golfe de Porto. C’est la magie de la Corse, une site grande variété de paysages en si peu de kilomètres !

La randonnée des Gorges de la Spelunca permet de relier le village d’Ota à celui d’Evisa. Il est possible de faire le trajet en totalité mais il faudra revenir ensuite à son point de départ, ce qui en l’absence de transport en commun, n’est pas évident. De notre côté, nous avons choisi de ne faire qu’une partie de la randonnée des Gorges en partant d’Ota jusqu’au moment où le sentier remontait sec vers Evisa. Cette solution permet de bien profiter des Gorges sans avoir trop de dénivelé. Nous aurions surement peut-être pu faire l’aller-retour (pour cela il aurait fallu compter environ 5h à 6h de marche au lieu de 3h), mais le but de cette journée était aussi de profiter des multiples arrêts baignades ! Surtout que nous avions ensuite 2 heures de route en fin de journée pour rejoindre Corte donc nous ne voulions pas être trop fatigué.

Les Gorges de la Spelunca sont une excursion très populaire. Il est également possible de faire uniquement le fond de la gorge puisque celle ci est desservie par une petite route. Autour de la route, il y a énormément de monde sur les spots de baignade. N’hésitez pas à prendre des chaussures de rivières pour pouvoir avancer et trouver des spots plus éloignés et plus calmes pour la baignade.

Gorge de la Spelunca
Gorges de la Spelunca
Gorges de la Spelunca

Le sentier des Châtaigniers et la forêt d’Aïtone

Durée : 2 h (sans les pauses)

Distance : 7 km

Dénivelé : 290 m

Difficulté : facile

Un peu plus haut que les Gorges de la Spelunca, découvrez au départ d’Evisa, le sentier des châtaigniers et les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone. La randonnée part du centre du village. La première partie de la randonnée traverse une ancienne châtaigneraie. Des panneaux pédagogiques nous apprennent plein de choses sur le rôle important de la châtaigne en Corse. Elle fût introduite par les génois au Moyen-Age pour lutter contre les famines. La châtaigne est en effet un fruit qui pousse facilement sur les montagnes corses et permet de produire une farine nourrissante et qui se conserve très bien. Lorsque les châtaigneraies ne sont plus entretenues, c’est la pinède qui reprend le dessus.

La seconde partie de la randonnée qui démarre après avoir rejoint une route, permet de rejoindre le spot très populaire des piscines naturelles d’Aïtone. Les paysages de montagne sont particulièrement spectaculaires et me rappelle mon voyage dans les Parcs Nationaux Américains ! Nous arrivons après une heure de marche environ aux piscines naturelles, avec plusieurs bassins formés entre les rochers. Le spot est très beau mais attention l’eau est assez froide !

forêt d'Aïtone - Corse
randonnée dans la forêt d'aïtone en Corse
les piscines naturelles de la forêt d'Aïtone

Le Lac de Melo et le lac de Capitelo

Durée : 3 h 30 (sans le détour pour rejoindre le GR20)

Distance : 8 km

Dénivelé : 700 m

Difficulté : difficile (quelques chaines et échelles)

Après le Golfe de Porto, nous avons pris la route de Corte pour découvrir l’intérieur des terres. Nous avons consacré une journée à la Vallée de la Restonica, une des plus belle vallée de Corse située aux portes de la ville.

Je vous conseille pour faire cette randonnée de dormir si possible à Corte et de partir le plus tôt possible d’une part pour éviter les bouchons (la route est superbe mais très étroite, il est difficile de se croiser en voiture), et pour avoir une place de parking assez proche du départ. (Attention le parking est payant, il faut prévoir de la monnaie puisque en Corse la carte bleue n’est pas aussi répandu que sur le continent).

Au départ du parking commence alors de superbe possibilité de randonnée, dont la plus populaire est le chemin qui mène aux lacs de Melo et de Capitelo. Il est possible de continuer pour faire d’autres randonnées, mais il faut vraiment être expérimenté. Sur cette randonnée, mieux vaut déjà avoir le pied assez sur avec quelques passages plutôt difficile, mais aménagés avec des chaines et des échelles.

Le Lac du Melo est particulièrement spectaculaire et fut mon préféré. Même si vous ne souhaitez voir que ce premier lac qui est aussi le plus beau, cela vaut le coup de continuer à monter un peu pour le voir de haut.

Le second lac, le Lac de Capitelo, ne se révèle que quelques centaines de mètres avant de l’atteindre. Je l’ai trouvé moins impressionnant mais c’est aussi car l’on a pas un point de vue en hauteur comme sur le lac de Melo.

C’est pourquoi une fois arrivés là-haut, comme il nous restait pas mal de nous, j’ai voulu continuer un peu pour rejoindre le GR20 qui passait au dessus et rejoindre la pointe des 7 lacs qui ne me semblait pas très loin sur la carte. Sauf que le chemin devenant peu à peu un pierrier vraiment pas évident et très raide. J’ai renoncé et préféré faire demi-tour peut avant d’arriver à la jonction avec le GR20 car la randonnée se transformait dangereusement en escalade et je ne suis pas très à l’aise surtout avec un sac à dos. Ce petit détour ne nous aura servi à rien puisque nous n’avons pas pu atteindre un point de vue sur le Lac de Capitelo. Un itinéraire à réserver aux marcheurs les plus expérimentés !

Il y a également possibilité de faire des boucles plutôt qu’une randonnée en aller-retour mais nous n’avons pas fait ce choix car ces randonnées étaient particulièrement difficile d’après notre guide, soit exposée et vertigineuses, soit avec de l’escalade. Nous sommes donc revenu sur nos pas jusqu’au parking (avec seulement une petite boucle avant d’arriver au Lac de Melo, le sentier Est étant plus facile que le sentier Ouest).

randonnée au Lac de Melo
Vallée de la Restonica
Lac de Capitelo

La Cascade des Anglais

Durée : 2 h 30

Distance : 7.5 km

Dénivelé : 310 m

Difficulté : facile

Il s’agit d’une randonnée nettement plus facile que je vous propose ici au départ de la gare de Vizzavona. Cette courte randonnée familiale emprunte en aller/retour le GR20 (balisage rouge et blanc facile à suivre) à travers la forêt en suivant une pente douce jusqu’à atteindre le Cascade des Anglais. Il ne s’agit pas d’une impressionnante cascade mais du petit torrent d’Agnone, qui s’écoule à travers la forêt et les roches en formant à ce niveau là une série de plusieurs petites chutes d’eau et surtout un ensemble d’une douzaine de vasques translucides avec dans lesquelles il est possible de se rafraîchir.

Attention, c’est une lieu très populaire et très fréquenté en été. Ne vous attendez pas à être seul. Je vous conseille de privilégier la matin pour être un peu plus au calme et de remonter le torrent pour atteindre les vasques les plus éloignées, où il y a un peu moins de monde.

cascade des anglais
cascade des anglais

La Randonnée des Pozzis depuis le Val d’Ese

Durée : 4 h 30

Distance : 12 km

Dénivelé : 470 m

Difficulté : moyen

Cette randonnée fait partie de mes coups de cœur puisqu’elle m’a fait découvrir un paysage que je n’avais jamais vu auparavant : les pozzines qui est le témoignage de la présence d’un ancien lac glaciaire. La pozzine (ou pozzi) est une tourbière plane, parsemée de trou d’eau et de ruisseau. Le niveau de l’eau varie en fonction de la saison, il était très bas lors de notre passage car la Corse traversait une période de forte sécheresse.

Cette randonnée démarre au niveau de la station de ski du Val d’Ese situé près du petit village de Bastellica, un village assez reculé de Corse (attention ne cherchez pas de station essence dans le coin…). Le lieu est assez isolé mais quels paysages extraordinaires ! On quitte rapidement la station de ski pour accéder à des paysages grandioses et finalement aux pozzines près desquelles nous prendrons notre pique-nique.

Attention car en montagne le temps change très vite. Le temps de notre repas, le ciel bleu s’est transformé en ciel orageux et nous avons donc décidé de rentrer directement plutôt que de faire l’option en aller/retour vers le Lac de Vitalaca. Nous aurons eu raison car nous avons ainsi échappés à une grosse pluie.

Randonnée I Pozzi
Randonnée I Pozzi en Corse

Punta di a Vacca Morta

Durée : 2 h 30

Distance : 7.7 km

Dénivelé : 330 m

Difficulté : moyen

Située entre Porto Vecchio et le Col de Bavella, le sommet Punta di a Vacca Morta a l’avantage d’être une randonnée pour un sommet plutôt facile mais offrant une vue spectaculaire sur près de la moitié sud de la Corse : le Golfe de Porto-Vecchio, Bonifaccio au sud, le Golfe de Propriano à l’Ouest et les Aiguilles de Bavella au nord.

Il existe plusieurs variantes pour des randonnées pour rejoindre le sommet. La nôtre partait du parking du col de Mela. C’est l’une des rare fois où nous nous sommes un peu perdue en suivant notre guide de randonnée. Le sentier n’était alors pas très intéressant jusqu’à ce que l’on se rende compte que l’on s’était trompé de chemin. Pour rattraper le coup, nous avons fini par rejoindre l’itinéraire et faire la boucle proposée à l’envers.

L’important c’était surtout de ne pas loupez le sommet et il est vrai que la vue de là-haut était vraiment extraordinaire ! C’est là aussi que l’on se rend compte que la Corse n’est pas si grande, mais que les temps de trajet sont surtout du aux routes sinueuses et aux montagnes qui font que les trajets ne sont pas toujours directs (et notamment quand il nous prend l’envie de traverser la Corse d’Est en Ouest !)

Randonnée Punta di a Vacca Morta
Punta di a Vacca Morta

Le Sentier côtier près de Tizzano

Durée : 5h

Distance : 16 km

Dénivelé : 150 m

Difficulté : facile

Cette randonnée côtière au départ de Barcaju (poursuite sur la piste praticable après Tizzano pendant quelques kilomètres pour rejoindre un parking, il existe un deuxième parking un peu plus loin mais il faut un 4*4 ou une voiture un peu costaud car la piste est ensuite en mauvais état).

Dans le sud-ouest de la Corse, la côte est particulièrement sauvage est belle, et cette randonnée fût un énorme coup de cœur surtout que nous n’avons pas croisé grand monde.

La randonnée alterne plage de rêve et côte rocheuse. On a envie de s’arrêter toutes les cinq minutes pour se baigner (d’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre). Pour ne pas déjeuner en plein soleil, nous nous sommes arrêtés au Phare de Senatosa, où nous avons trouvé un banc à l’ombre du phare.

Comme cette randonnée est en aller/retour, vous pouvez adapté sa longueur en fonction de ce que vous souhaitez faire. Dans notre cas nous voulions à l’origine aller jusqu’à la plage Cala di Conca, mais finalement nous nous sommes arrêtés un peu avant car nous souhaitons profiter plus longuement de la baignade. Il faisait particulièrement chaud ce jour-là et ces pauses rafraîchissantes étaient bienvenues, mais leur bienfait limité dans le temps !

Randonnée sur le sentier du Littoral près de Tizzano
Randonnée du littoral pres de Tizzano
Phare de Senetosa

Capu di Muru

Durée : 3 h 30

Distance : 10 km

Dénivelé : 350 m

Difficulté : facile

Pour terminer nos vacances en Corse nous avons réalisé la randonnée du Capu di Muru au sud du Golfe d’Ajaccio, qui ne fût pas sans nous rappeler notre première randonnée puisqu’il y avait également une Tour génoise a visité (cette fois ci un peu mieux aménagée pour la visite). Le cadre est peut-être un peu moins spectaculaire que la première balade, mais cela reste une très belle randonnée.

On profite d’une vue magnifique sur le Golfe d’Ajaccio depuis la tour. Le sentier continue ensuite le tour du cap et l’on rejoins ensuite le Capu du Muru avec sa petite et étonnante chapelle. Il est possible de se baigner à cet endroit malgré de nombreux rochers (n’oubliez pas vos chaussures de baignade !). Le sentier continue ensuite offrant une belle vue sur le Golfe de Valinco.

Il est possible de rajouter à cette balade une petite extension broussailleuse pour rejoindre une jolie plage avant de remonter en direction du parking.

Tour Génoise de Capu di Muru
Capu di Muru en Corse

Le Guide Rother des plus belles randonnées en Corse

Guide rother Corse

Toutes les randonnées que nous avons faites en Corse sont issus du petit guide Rother des 80 plus belles randonnées entre Mer et Montagne. Nous avons choisi de faire les plus faciles du livre car j’avais un problème au genou lors de la première partie du voyage puis une grosse ampoule la seconde !

Le livre propose des cartes et des descriptions permettant de réaliser sans soucis ces belles randonnées. Par contre nous n’avons pas trouvé comment télécharger les traces GPS associées.

C’est une collection que j’aime beaucoup pour les randonnées à l’étranger mais il est souvent difficile de trouver les livres, dont les stocks sont bien souvent épuisés en français (ces guides sont principalement édités en allemand). N’hésitez pas à consulter les librairies en ligne. J’ai fini par le trouvé à la Librairie du Voyage à Rennes et je l’ai commandé par la Poste, mais il est à nouveau indisponible à l’heure où je rédige cet article.

Si vous parlez anglais, il est quelque fois plus facile de les trouver dans cette langue.

Vous pourrez également trouver d’autres ressources pour randonner en Corse sur le site participatif de Visorando.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

les 10 plus belles randonnées à la journée à faire en Corse
les 10 plus belles randonnées à la journée à découvrir en Corse

A lire aussi