Corse France

Que voir autour du Golfe de Porto en Corse ?

la route panoramique du golfe de Porto

Première étape et premier gros coup de cœur de notre road-trip de 15 jours en Corse : le Golfe de Porto. Pour moi, cette destination, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, fait clairement partie des lieux incontournables de la Corse et nous avons décidé de rester 4 jours dans la région pour en profiter pleinement et le découvrir sous toutes les coutures : en randonnée, en voiture, mais également en bateau !

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir dans les environs du Golfe de Porto en Corse.

Randonnée au Capo Rosso

Il est autour de midi lorsque nous arrivons à hauteur du Golfe de Porto. Nous sommes saisis par la beauté incroyable de ces montagnes qui plonge dans la mer. Même si j’avais pu voir des photos en préparant notre séjour, nous sommes frappés par la beauté de la Corse. J’ai beaucoup voyagé et pourtant, j’ai rarement vu des paysages aussi époustouflants !

Après une pause pique-nique à l’ombre d’un rare arbre au bord de la route, nous partons pour notre première randonnée, qui restera l’une des plus belles de notre voyage : la randonnée pour la Tour Génoise du Capo Rosso. Nous faisons cette randonnée en plein soleil en pleine journée, ce que je ne vous recommande pas étant donné qu’il n’y a pas un poil d’ombre – heureusement nous avons pris pas mal d’eau et je ne crains pas trop la chaleur. Mieux vaut la faire tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs.

Cette randonnée est sublime et offre tout du long des points de vue remarquables sur le Golfe de Porto avec en point d’orgue la Tour Génoise érigée sur des falaises vertigineuse. (Il est possible de monter dans la Tour mais il faut être vigilant car l’aménagement à l’intérieur est assez sommaire).

Panorama sur le Golfe de Porto en Corse

La randonnée terminée, nous reprenons la voiture pour nous rafraîchir avec une baignade à la plage d’Arone. Ce jour-là les vagues sont assez fortes, mais la baignade nous fait un bien fou !

Pour plus d’informations, retrouvez l’itinéraire détaillé avec la trace GPX dans mon article sur mes 10 plus belles randonnées à la journée en Corse.

Visiter Piana, l’un des plus Beaux villages de France

Niché au creux du site exceptionnel des Calanches, le petit village de Piana est l’un des deux villages de Corse classé au « Plus Beaux Villages de France ». C’est en fin de journée, avant d’aller dîner au somptueux restaurant de l’Hôtel des Roches Rouges dont je vous parle plus loin, que nous avons visité le village. Le gros de la foule était reparti et nous avons ainsi pu facilement trouver une place où se garer. En fin de journée, le village avait retrouvé son calme et la balade était assez agréable.

Habituée à visiter les Plus Beaux Villages de France, j’ai été toutefois un peu déçue par le village de Piana en lui-même. Si le site dans lequel il se trouve est exceptionnel, j’ai néanmoins été un peu déçue par le tour dans le village. Nous ne nous y attarderons donc pas très longtemps. C’est plus pour les environs que l’on y vient que le village en lui-même.

le village de piana en Corse
maison dans piana - corse

La route panoramiques des Calanques de Piana

Nous empruntons ensuite la petite route panoramique qui serpente entre les calanches entre Piana et Porto. Attention les yeux, le paysage est tout simplement incroyable. Attention également à la route, car nous avons également pu voir des touristes au comportement irresponsables et dangereux (par exemple qui se filmait tout en conduisant sans vraiment regarder la route étroite et tortueuse…). Oui la route est sublime, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, d’autant plus qu’il y a pas mal de piétons sur ce tronçon étroit qui marchent le long de la route… Si vous souhaitez faire des photos, garez vous bien sur le côté pour ne pas gênez la circulation et faites bien attention aux voitures.

Je vous conseille de parcourir cette route plutôt en fin de journée, les lumières seront meilleures et vous éviterez les embouteillages.

Les Calanches (traduite en français par le mot Calanques) Corse, n’ont rien à voir avec les Calanques de Marseille. Ici l’ensemble rocheux et escarpés formées par les roches rouges des environs de Piana. C’est très beau, nous nous arrêtons à chaque virage pour prendre des photos ! Vraiment ce séjour en Corse commence fort !

La Route touristique des Calanches de Piana
La Route touristique des Calanches de Piana
La Route touristique des Calanches de Piana
La Route touristique des Calanches de Piana
Calanches de Piana
panorama sur le Golfe de Porto en Corse
panorama sur le Golfe de Porto

Il y a plusieurs sentiers de randonnées qui permettent de découvrir les Calanques de Piana différemment. La randonnée la plus connue est la randonnée du Château Fort qui est plutôt courte (environ 1h depuis le parking de la Tête de Chien en redescendant vers Porto), mais il y a aussi la possibilité de faire des boucles. Nous n’avons finalement pas eu le temps de faire la boucle du Château Fort et nous avions renoncé à une randonnée plus longue car elle empruntait la route D81 sur une large portion et au vue de la conduite de certains, nous n’étions pas à l’aise à l’idée de marcher un petit moment sur celle-ci.

Croisière dans le Golfe de Porto, le Golfe de Girolata et la réserve de la Scandola

Nous n’avons pas fait beaucoup d’excursions lors de notre voyage en Corse, mais s’il y a une chose que je ne voulais rater sous aucun prétexte, c’est la découverte en bateau du Golfe de Porto et de la réserve naturelle de la Scandola inaccessible à pied.

De nombreux prestataires proposent la croisière dans le Golfe, depuis Porto, mais aussi depuis Ajaccio. Personnellement, nous avons choisi de découvrir le Golfe avec la société Alpana dont j’avais pu lire des avis très positifs sur plusieurs blogs. Cette compagnie propose des tours en tout petit bateau (12 personnes maximum). En voyage, je préfère privilégier la qualité à la quantité : faire peu d’excursion, mais les choisir bien même si elles sont plus chères ! Ainsi parmi les 3 itinéraires proposés, nous avons choisi le plus longue : le Grand Tour du Golfe de Porto (60€ par personne) pour une excursion d’une demi-journée. C’est un budget, mais je ne regrette aucun centime de cette dépense car nous avons été émerveillés !

Il existe également des croisières plus courtes (1h30 / 27€) qui permette de découvrir la partie du Golfe de Porto autour des Calanches de Piana.

Après pas mal d’hésitation, j’ai opté pour la sortie du matin qui était vraiment matinale (rendez vous autour de 8h ou 8h30 à Porto), mais ce fût vraiment un bon choix puisque d’une part nous n’avons rencontré aucune difficulté pour nous garer à Porto (cela avait l’air nettement moins évident quand nous sommes repartis vers 12h) et d’autre part nous étions les premiers à partir si tôt et nous avons pu profiter du Golfe pour nous tout seul pendant un petit moment. Et en plus, nous avons pu profiter du lever du soleil sur le Golfe ! Un moment magique !

tour de Porto
Croisière dans le Golfe de Porto - Corse
Croisière dans le Golfe de Porto
une arche creusée dans la roche - Golfe de Porto
croisière dans le Golfe de Porto en Corse

Le tour en bateau commence par longer la côte sud du golfe en direction du Capo Rosso. Au niveau de Porto, nous pouvons voir la petite plage de Ficaghjola, bordée par des cabanes de pêcheurs, qui se transmettent de génération en génération. Cette crique est accessible à pied depuis le village de Piana, mais nous nous sommes contentés de l’observer depuis notre bateau.

la plage de Ficaghiola vue de la mer

A mi-chemin, au niveau du Capo Rosso, le bateau s’arrête pour une pause snorkelling. On prend nos masques et nos tubas (hors COVID ils peuvent les prêter, mais cette fois-ci nous avons pris notre matériel) et c’est parti pour plusieurs dizaines de minutes d’émerveillement sous-marin. Les fonds sont très beau et les poissons très nombreux ! On en profite pleinement même sans bouteille ! Cette pause snorkelling est aussi pour moi l’un des points forts des excursions Alpana tandis que d’autres excursions préfèrent proposer une croisière avec escale dans le port de Girolata. A vous de voir ce que vous préferez !

le Capo Rosso vue de la mer

La balade reprend. Le bateau met le turbo pour traverser le Golfe de Porto en direction de la côte Nord où nous allons découvrir la Réserve Naturelle de la Scandola, une réserve naturelle intégrale puisqu’il est interdit de s’y rendre à pied ! La nature y est préservée. Ses falaises, ainsi que celles du Golfe de Porto, abrite des nids de balbuzards pécheurs. Nous avons même eu la chance d’en apercevoir un rapidement dans le ciel (mais ce fût trop bref pour avoir le temps de le prendre en photos).

Le balbuzard pécheurs avait quasiment disparu. Dans les années 70s, il ne restait plus que 2 couples dans le Golfe de Porto. Grâce à un ambitieux programme de conservation, la population a réussi à croître à nouveau et plusieurs couples vivent dans le golfe. En ouvrant bien les yeux, vous pourrez voir leur nid (dont certains ont été artificiellement créé par l’homme pour aider leur reproduction). Aujourd’hui, elle se stabilise : le balbuzard peine à se reproduire du fait de la forte fréquentation touristique du golfe

la réserve naturelle de la Scandola dans le golfe de Porto en Corse
le rocher du baiser dans la réserve naturelle de la Scandola
Roches dans la Réserve Naturelle de la Scandola
la réserve naturelle de la Scandola
la réserve naturelle de la Scandola dans le golfe de Porto en Corse

La balade se termine par un détour par le Golfe de Girolata avant de rentrer sur Porto, où se trouve un village de pécheur qui n’est desservi que par un sentier de randonnée ou des navettes maritime. Nous ne nous y arrêterons pas, mais sachez que d’autres croisières proposent un arrêt à Girolata si c’est une visite qui vous intéresse.

le village de pecheurs de  Girolata en Corse

Randonnée à Girolata

De notre côté, c’est à pied que nous choisissons de rejoindre Girolata via le Sentier du Facteur, un itinéraire de randonnée qui permet de rejoindre le petit village de pêcheurs en 2h30 depuis le parking de Bocca a Croce. C’est une randonnée très agréable malgré le manque d’ombre. Heureusement le sentier passe par plusieurs criques sauvages dans lesquelles on peut se rafraîchir ! Nous avons consacré une journée entière entre randonnée et baignade.

Une fois arrivés au village, nous avons pu nous rafraîchir à la terrasse de l’un des bars/restaurants (attention toutefois si vous comptez déjeuner à ne pas arrivés trop tard car ensuite ils ne servent plus – il faut alors compter sur le ravitaillement à la petite épicerie). Ce jour-là le village de Girolata était très calme puisque à cause du vent et de la houle (on n’imagine pas en voyant les photos), les navettes pour Porto était interrompues. Seuls les courageux randonneurs pouvaient donc rejoindre le village !

Pour plus d’informations, retrouvez l’itinéraire dans mon article sur mes 10 plus belles randonnées à la journée en Corse

L’hôtel des Roches Rouges

A la recherche d’une belle adresse romantique pour prendre un apéro, dîner ou séjourner dans la région de Piana ? Je vous conseille le superbe hôtel des Roches Rouges avec sa vue éblouissante sur le Golfe de Porto et le village de Piana, pour un moment délicieux au coucher du soleil !

Nous n’y avons pas séjourné, mais nous avons passé une très belle soirée et un très bon repas. Il s’agit d’un menu unique, mais il est possible de changer les plats si jamais on n’aime pas quelque chose (j’ai par exemple pu troquer le foie gras en entrée contre une délicieuse soupe de courgette). En plat principal nous avons eu de l’agneau de Nouvelle-Zélande et nous avons terminé le repas par une tarte au citron revisitée. Bien que le repas était très bon, mais néanmoins je suis resté surprise que le restaurant ne mette pas plus en valeur les délicieux produits Corse… Ce fût un peu le point faible à mes yeux de cette belle adresse.

panorama sur le golfe de Porto depuis l'hôtel des roches rouges
restaurant de l'hôtel des Roches Rouges
plat au restaurant des roches rouges
dessert au restaurant des roches rouges

A découvrir dans l’arrière pays

Un séjour dans la région du Golfe de Porto est aussi l’occasion de découvrir les merveilles de l’arrière -pays. Je vous conseille notamment les Gorges de la Spelunca que l’on peut rejoindre à pied depuis Ota et les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone au nord d’Evisa.

les gorges de la Spelunca
randonnée dans la forêt d'Aïtone
les piscines naturelles de la forêt d'Aïtone

Pour plus d’informations, retrouvez les itinéraires de ces deux randonnées dans mon article sur 10 plus belles randonnées à la journée en Corse.

Où dormir près du Golfe de Porto ?

Pour ce road-trip estival en Corse, nous avons fait le choix du camping, qui est une solution économique, simple et flexible (c’est rare que les campings soient complets pour les tentes) que nous apprécions en particulier l’été lorsque les journées sont longues et qu’il ne pleut pas trop.

Nous avons logé 3 nuits au Camping Funtana à l’Ora à quelques minutes de route de Porto sur la route d’Evisa et de Corte. Le camping est idéalement situé dans un cadre ombragé avec un accès à une rivière où l’on peut se baigner. Le camping est tout équipé avec de nombreux services (piscines, bar-restaurant, laverie…). Le camping possède des emplacements simples pour tentes, vans ou camping-cars, mais aussi des locations mobile-homes et des chalets. Une adresse pratique et bien placé, notamment quand il s’agit d’être de bonne heure à Porto pour la croisière !

Camping Funtana a l'Ora près de Porto
Baignade dans la rivière près du camping Funtana a l'Ora

Si vous recherchez le confort d’un hôtel, voici d’autres adresses à Porto. Je ne les ai pas testé par moi-même, mais je les ai sélectionné pour vous sur la base des commentaires clients et de leur emplacement :

Liens utiles

Retrouvez ci-dessous quelques liens utiles pour vour permettre de vous aider dans l’organisation de votre voyage en Corse :

Réserver un trajet pour la corse en Ferry avec Corsica Ferries (dessert Ajaccio, Ile Rousse, Bastia et Porto-Vecchio)

Réserver une voiture de location à l’aéroport de Figari avec Sixt

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur la Corse :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir autour du Golfe de Porto en Crose ? Le Capo Rosso, le Golfe de Girolata et la Réserve Naturelle de la Scandola
Que voir et que faire autour du Golfe de Porto en Corse
Que voir autour du Golfe de Porto en Crose ? Le Capo Rosso, le Golfe de Girolata et la Réserve Naturelle de la Scandola

Cet article contient des liens affiliés. Si vous réservez par eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

1 Comment

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    1 février 2021 at 12:22

    Très beau secteur que je ne connais pas ! Les petits villages de pêcheurs et les criques sont superbes. J’ai aussi beaucoup aimé ces rochers et falaises ! 😀

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This