Sur la route entre le Parc National Aoraki/Mount Cook et Wanaka, nous avons fait une pause dans la région d’Omarama, une région relativement peu fréquentée de l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, que la plupart des touristes ne font que traverser sans s’y arrêter.

Au départ, nous avions surtout noté les bains chauds, pour mettre à profit une journée pluvieuse et finalement nous avons pu trouver deux randonnées grâce au guide NZ Frenzy South Island, un guide en anglais vraiment très complet sur les choses à voir en Nouvelle-Zélande, qui fut notre bible lors de ce voyage. Nous avons fait la première randonnée le matin et la seconde au retour : Omarama étant au croisement des routes de l’Ile du Sud, nous y sommes passé à deux reprises !

 

Omarama Clay Cliffs

Comme il ne pleut pas encore, nous mettons le cap sur les falaises d’argile d’Omarama. Ce site touristique est encore un peu à l’écart des sentiers touristiques principaux. L’accès est plutôt bien indiqué mais se termine par quelques kilomètres de piste gravillonnée (pas bien méchante et praticable par tous les véhicules en roulant doucement !).

Il s’agit d’un site privé : l’accès se fait via une charity box où l’on glisse un billet de 5 NZD avant d’entrer. Le concept fonctionne sur la confiance donc je vous invite vraiment à payer car cela permet au propriétaire d’entretenir les lieux, d’autant plus que le prix est vraiment raisonnable pour la beauté du site !

 

Clay Cliffs - Omarama

Falaise d'Argile près d'Omarama

Clay Cliffs - Omarama

Clay Cliffs - Omarama
Clay Cliffs - Omarama

Clay Cliffs - Omarama

Clay Cliffs - Omarama

 

Hot Tubs Omarama

Après notre balade matinale, nous nous dirigeons vers les bains chauds d’Omarama. Nous avons pu réserver la veille de notre passage un massage de 30 minutes pour chacun de nous, cette activité sera l’un de nos cadeaux de Noël de nous à nous ! Nous étions contents d’avoir pu trouver de la place en s’y prenant à la dernière minute, même si nous n’avons pas pu avoir les massages en même temps.

Les Hot Tubs d’Omarama sont bien différents des autres sources chaudes que nous avons pu faire en Nouvelle-Zélande. Ici, pas de source d’eau chaude mais des Hot Tubs (des sortes de grandes baignoires en bois) chauffés au bois. Le point fort de cet endroit est que les Hot Tubs sont privatifs et le site est aménagé de sorte à ce que l’on profite d’un peu d’intimité. De plus, chaque Hot Tub possède son propre vestiaire, ce qui est très pratique pour laisser ses affaires notamment !

Le cadre est vraiment idyllique : les hot tubs sont orientés vers la rivière et la montagne. Finalement, pas besoin d’attendre un temps couvert pour profiter de cette activité de détente particulièrement agréable. Le temps passe vraiment trop vite

Hot Tub Omarama

Pour garantir l’hygiène des lieux, l’eau des bains est renouvelée et les bains sont nettoyés entre chaque client.

Pour les deux massages et l’accès au bain chaud pendant 1h30, cela nous est revenu à 130 NZD (environ 72 euros). Nous avons profité des douches sur place pour une grande toilette puisque le camping du DOC dans lequel nous avions dormi était très sommaire !

 

Randonnée Lake Benmore Peninsula walk

Distance : 3.6 km

Durée : 1h30

En revenant de Wanaka, nous sommes à nouveau repassé par Omarama. Toujours dans le guide NZ Frenzy South Island, j’avais repéré une randonnée prometteuse au Lac Benmore, un lac artificiel créé par des barrages le long de la rivière Waitaki pour la génération électrique. La randonnée commence au niveau du barrage, et si le début du sentier est un peu tristounet et sans intérêt, on atteint rapidement des paysages spectaculaires. Nous n’avions pas forcément d’attentes sur cette randonnée, choisi il faut le dire un peu au hasard, et nous avons vraiment été impressionnés par la beauté des paysages (comme un peu partout en Nouvelle-Zélande d’ailleurs !). Ce qui est vraiment étonnant en Nouvelle-Zélande, c’est que les touristes font tous les mêmes randonnées “incontournables” mais que dès que l’on s’éloigne des spots principaux, on ne voit plus personne !

Randonnée Benmore Lake

Randonnée à Benmore Lake

 

Randonnée à Benmore Lake
Randonnée à Benmore Lake

 

Randonnée à Benmore Lake

Vous pourrez retrouvez toutes les informations de cette randonnée sur le site internet du DOC

 

 

La route scénique entre Omarama et Wanaka et Lindis Pass

La route 8 qui relie Omarama à Wanaka est vraiment spectaculaire. La route traverse des paysages sauvages, il n’y a presque aucune construction le long de la route. Quand on arrive au niveau de Lindis Pass, le paysage est spectaculaire et même avec le mauvais temps on est en extase devant ce paysage vallonné. On a envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour prendre une photo, mais pour s’arrêter en sécurité, on ne nous arrêterons que au niveau du point de vue aménagé au niveau de Lindis Pass. Au niveau du point de vue, je vous invite à garer la voiture et à marcher quelques minutes jusqu’à la plateforme en surplomb pour profiter d’une vue encore plus belle !

I y a également possibilité de faire des randonnées plus longues dans les alentours de Lindis Pass (pour cela je vous invite à consulter le site internet du DOC), mais la mauvaise météo (froid, vent, pluie), ne nous a pas incité à aller plus loin que le Lindis Pass Viewpoint situé à quelques mètres du parking !

Paysage entre Omarama et Wanaka

Route entre Omarama et Wanaka

Où manger à Omarama ?

Si nous avons rarement été au restaurant lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons fait exception à Omarama puisque après la fin de matinée dans le Hot Tub, il s’est mis à bien pleuvoir et nous avions aucune envie de pique-niquer sous la pluie.

Omarama est une petite ville, mais on y trouve tout ce dont on a besoin. Nous avons déjeuné au restaurant The Wrinky Rams, bien noté sur Trip Advisor et situé juste en face des Hot Tubs. Le restaurant, ouvert par un éleveur de mouton, propose une carte de type café avec de nombreux sandwichs, hamburger ainsi que des salades, . A côté du restaurant, il y a une boutique de souvenirs où l’on peut s’acheter des vêtements en laine mérinos de mouton néo-zélandais. il y a également la possibilité d’assister à un spectacle autour de la tonte d’un mouton mérinos (mais nous avons vraiment trouvé cela hors de prix : 25 NZD par adulte !)

 

Où dormir près d’Omarama ?

Juste au nord d’Omarama, à quelques minutes de route, se trouve un camping gratuit géré par le DOC : Ahuriri Bridge Campsite. Situé au bord de la route 8, je crois que c’est l’un des campings les moins agréables dans lequel nous avons séjourné. Le camping est gratuit, ce qui implique des infrastructures limitées : il n’y avait que des toilettes sèches, et du coup il y a également pas mal de monde. En camping car les infrastructures sont moins importantes mais comme nous avions un van assez basique, c’est tout de suite moins sympa 🙂

Sinon il y a un camping “de luxe” du réseau Top 10 Holiday Park (nous avons pu séjourner dans cette chaine à d’autres moments de notre voyage en Nouvelle-Zélande) et qui propose également des bungalows à la location si nous n’avez pas de camping-car / vans.

Réservez un hébergement à Omarama

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

 

Que voir à Omarama et dans les environs ? Ile du Sud - Nouvelle Zélande
Que voir à Omarama ? Clay Cliffs, Hot Tubs et randonnée au Lake Benmore - Ile du Sud - Nouvelle Zélande

 

Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, nous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog !