Azrou est avec Ifrane une des villes principales du Moyen-Atlas et constitue un point de départ pour de belles randonnées à travers le Parc National d’Ifrane.
Avant mon départ, j’avais réalisé quelques recherches sur internet et j’avais ainsi trouvé les coordonnées de Saoud Jari qui est l’un des guides francophones de la région et qui travaille en indépendant. Nous avions pris contact avec lui en amont de notre voyage au Maroc et nous avions discuté avec lui ce que nous souhaitions faire (2 jours de randonnée avec si possible un bivouac pour découvrir le Parc National d’Ifrane). Il est également possible de faire des randonnées dans la montagne avec un guide depuis certaines auberges telles que Les Jardins d’Azrou. Je vous conseille vraiment de prendre un guide, car si le Parc National d’Ifrane est un très chouette coin pour randonner dans le Moyen-Atlas, il n’y a absolument aucun sentier balisé.
Saoud et sa femme Saïda nous ont accueilli chez eux la veille et le dernier soir de notre randonnée pour le gite et le couvert. L’hébergement y est rustique, mais nous nous sommes régalés avec la cuisine marocaine de Saïda. Nous y avons mangé l’une de nos meilleures tajines de notre séjour. Le lendemain, c’est un guide travaillant avec Saoud, Morad, lui aussi francophone, qui nous a emmené pour deux journées de randonnée. C’était un guide très sympathique, qui connaît la région comme sa poche, avec qui nous avons eu plaisir de randonner pendant ces deux journées. Nous leur avons fait confiance pour organiser la randonnée ainsi que l’hébergement. Il faisait un peu froid pour faire un bivouac, mais nous avons pu dormir dans les bâtiments d’une colonie de vacances pour les enfants marocains (avec un confort très rudimentaire qui s’approche plus du bivouac que de l’hôtel) au cœur de la montagne où vit au quotidien Morad. Malgré le froid de la nuit, nous avons eu énormément de chance avec la météo puisque ce nous avons eu deux journées très ensoleillées, alors que le reste de notre voyage au Maroc fût très pluvieux. A quelques jours près, cela aurait pu être pire : nous aurions pu nous retrouver sous trente centimètres de neige !
Sommaire
Jour 1 : la forêt de Cèdres du Moyen Atlas autour d’Azrou
Le premier jour, nous sommes partis de chez Saoud à Azrou pour grimper dans la forêt de cèdres du Moyen Atlas marocain, qui est la plus grande forêt de cèdres du monde. Certains arbres sont vieux de plusieurs siècles. Un des arbres les plus emblématique de la forêt est le Cèdre Gouraud avec ses 800 ans. Malheureusement, celui-ci est mort il y a quelques années, mais son tronc reste impressionnant
Comme je vous le disais, quelques jours avant notre arrivée, il avait neigé trente centimètres sur le Moyen-Atlas (fin octobre c’est extrêmement rare !), mais heureusement, le soleil était revenu et quasiment tout avec fondu. Il faut dire que nous ne nous étions pas du tout équipés pour marcher dans la neige. Avec le soleil, la chaleur revenait. C’était vraiment beau de voir l’eau accumulée dans les troncs s’évaporer !
Si la forêt de Cèdres de l’Atlas est une vraie merveille, elle n’est malheureusement pas épargnée par un véritable fléau que l’on trouve partout au Maroc : les déchets jetés n’importe où et en particulier les bouteilles plastiques. C’est incompréhensible le nombre de bouteilles plastiques que l’on peut trouver dans la forêt. Ce qui est assez étrange, c’est que parfois alors que l’on est en pleine nature, on tombe sur une sorte de mini-décharge, mais que des bouteilles plastiques, rien d’autres… Comme si les bouteilles avaient été triées pour être ensuite jetées dans la forêt (en général ce genre de décharges sauvages se trouve à proximité des routes).
C’est vraiment dommage, car la forêt est vraiment magnifique et ne mérite pas d’être traitée comme une décharge. Si vous faites de la randonnée, s’il vous plait, ne laissez pas vos déchets derrière vous (et encore moins les déchets plastiques…).
Observer les macaques de Barbarie dans le Moyen Atlas marocain
Un des intérêts de la forêt de cèdres est que l’on peut y observer des macaques de Barbarie. Ils sont nombreux et peu farouches autour du Cèdre Gouraud car nourris par les touristes, mais nous en avons croisé de plus sauvages dans la forêt. Ceux que l’on trouve au niveau du Cèdre Gouraud sont habitués des touristes qui ont pris l’habitude de les nourrir et se laisse ainsi approcher et photographier facilement. Néanmoins je ne vous recommande pas de nourrir les singes qui doivent rester des animaux sauvages. En effet, ils perdent la faculté de se nourrir sans l’homme et peuvent par la suite se montrer agressifs.
Le Cèdre Gouraud
Si la zone autour du Cèdre Gouraud est assez touristique avec des boutiques de souvenirs, nous avons croisé presque personne le long de notre grande randonnée.
Jour 2 : randonnée sur la falaise d’Azrou et les steppes du plateau
Avec une nuit spartiate dans les bâtiments d’une colonie de vacances (avec l’automne s’installant, il faisait trop froid pour un bivouac en pleine nature), nous sommes repartis le lendemain pour explorer la falaise d’Azrou depuis laquelle on peu admirer un magnifique panorama sur la ville et ses environs. Nous sommes montés encore un peu derrière la falaise jusqu’à atteindre des steppes sur le sommet du plateau, où paissent des moutons. Les éleveurs de moutons y ont établit des campements nomades qu’ils peuvent ainsi démontés lorsque vient l’hiver pour redescendre dans la vallée.
Nous sommes ensuite redescendus de la falaise pour retourner dans la ville d’Azrou. Je n’ai aucune idée de la distance que nous avons pu parcourir pendant ces deux journées de randonnée, mais une chose est sûre, nous en avons pris plein les yeux. Les paysages dans lesquels nous avons pu découvrir étaient très variés entre la forêt de Cèdre, la falaise et les hauts plateaux. Le Moyen-Atlas est vraiment une belle région et mérite d’être explorée ! Cela restera l’un des moments les plus forts de notre voyage dans le nord du Maroc.
A lire aussi sur le Nord du Maroc
- Itinéraire pour un voyage d’une semaine dans le Nord du Maroc
- Que voir à Fès en 2 jours ?
- Que voir à Meknès en 1 jour ?
- City-guide de Rabat
- Que voir à Salé en une journée ?
- Que voir à Marrakech en quelques jours ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
7 Comments
argone
27 janvier 2020 at 10:04je me vois mal faire ce type de randonnée sans guide en effet ! Merci de nous montrer une facette du Maroc que je ne connaissais pas du tout … quels beaux paysages !
anne landois-favret
2 février 2020 at 16:13Très jolie cette forêt ! Quel dommage l’incivisme des gens … Les couleurs sont très jolies et ça fait un peu bizarre de voir des singes en forêt de ce style, même si c’est tout à fait normal évidemment ! 🙂
(P.S. : Tu as une pub en bas de page très intrusive, qui se recharge toutes le minutes et finie parfois en plein centre de la page, pas facile pour une lecture tranquille … :S)
Mathilde
2 février 2020 at 17:25Merci pour ton retour concernant la publicité 🙂 je m’essaie à quelques tests pour voir si c’est un moyen intéressant de monétiser mon blog. Je vais retirer celle qui gêne le plus dans un premier temps et voir si je continue ou si j’abandonne cette idée dans quelques mois (je vais peut être tester une autre régie car j’ai pas mal de pubs moisies en ce moment !/).
Itinera Magica
26 février 2020 at 00:00Merci de renforcer mon désir de retourner au Maroc avec ces jolies nouvelles idées… j’adore ce pays !
Mathilde
1 mars 2020 at 07:45Merci beaucoup 🙂 c’est un pays que j’adore également et j’espère y retourner un jour (surtout que je n’ai jamais été dans le sud désertique!)
Hadia
16 janvier 2021 at 20:00Bonjour !
Vous serait il possible de nous communiquer le contact de votre guide ? Nous adorerions partir en randonnée la semaine prochaine et effectivement un guide nous semble indispensable…
Merci infiniment par avance !
Bien à vous
Hadia
Mathilde
16 janvier 2021 at 22:02J’ai mis à jour l’article, j’avais oublié de mettre le lien vers la page de son site web.