Pendant longtemps, j’ai randonnée avec des chaussures de marche montantes. Ayant usé mes précédentes paires de chaussures jusqu’à la corde, il était temps de changer, Avec une semelle bien abîmée, les chaussures me causaient des douleurs notamment aux genoux et aux tendons d’Achille.

C’est à ce moment là qu’Equipement Aventure, un magasin en ligne spécialisé dans l’équipement Outdoor, m’a proposé de tester leur service en recevant le produit de mon choix. Une proposition qui tombait à pic, même si jusqu’à présent, je n’avais jamais acheté de chaussures sur Internet. J’avoue que cela me faisait un peu peur, car j’aime essayer les chaussures avant et voir si je me sens bien dedans. Heureusement, Equipement Aventure propose des renvois gratuit si jamais la commande ne convient pas. Ainsi, le risque est réduit.

Après avoir passé un certains temps à comparer les différents modèles de chaussures de randonnée (je savais que je voulais des chaussures à tiges basses pour changer, avoir des chaussures de randonnées moins lourdes que ma paire actuelle et imperméables), j’ai jeté mon dévolu sur le modèle Salomon X Ultra 3 GTX Women. Grâce au guide des tailles disponible sur le site d’internet d’Equipement Aventure, j’ai pu commander du premier coup la paire à la bonne taille.

Test des chaussures Salomon X Ultra 3 GTX Women

J’ai ensuite emmené cette paire de chaussures avec moi pour mes vacances en randonnée en Sicile puis à l’Ile Maurice, sans avoir eu le temps de les tester avant (je m’y suis prise un peu au dernier moment pour la commande). Cependant, ce n’est pas quelque chose que je recommande de fait. En effet, il faut mieux acheter ses chaussres à l’avance et avoir le temps de les tester sur de courtes balades. Même si on se sent bien dans une paire de chaussures, rien ne garanti que cela soit toujours le cas après plusieurs kilomètres de marche. C’est aussi une des meilleures solutions pour avoir des ampoules…

D’autant plus que lorsque j’ai reçu ces chaussures, ma première impression n’était pas très bonne : je trouvais le chausson fort rigide et la tige un peu haute : je craignais à la longue des frottements au niveau de la cheville… Pour être sure de ne pas avoir de problème, j’ai emporté mes chaussures de trail en back-up. Finalement plus de peur que de mal, puisque je me suis rapidement adaptée à mes Salomon X Ultra 3 GTX Women qui se sont assouplies assez vite et se sont révélées très confortables.

randonnée au Pizzo Carbonara

 

Descriptif des Salomon X Ultra 3 GTX Women

La Salomon X Ultra 3 GTX Women est une paire de chaussures à tige basse conçue pour la randonnée. La semelle extérieure est gomme “Contact grip” et sa texture permet de bien agripper le terrain en montée et en descente, ce qui évite de déraper. Elle est disponible en plusieurs coloris. Pour ma part j’ai choisi un coloris gris anthracite tout simplement car c’était le modèle disponible dans ma taille.

La semelle intérieure utilise la technologie Ortholite qui permet l’absorption des chocs et apporte un bon amorti à la chaussure. C’est vraiment très confortable. Je trouve que l’amorti de la semelle est bien plus réussi que mes précédentes paires de randonnée.

L’imperméabilité de la chaussure est réalisée grâce à une membrane Gore-Tex. Je n’ai pas encore pu tester l’efficacité de l’imperméabilité puisque j’ai eu un temps de rêve en Sicile, mais je mettrais à jour ce paragraphe, lorsque j’aurais testé les chaussures sous la pluie. Ce qui me fait plus peur avec une chaussure à tige basse, c’est l’infiltration de l’eau de pluie par le haut dans la chaussure (je me dis que c’est moins le cas avec une chaussure à tige haute puisque le pantalon protège mieux). A voir avec l’expérience.

Les chaussures sont équipées du système de laçage Quicklace développé par Salomon. C’est la première fois que je teste une paire de chaussure avec un tel système. Pas besoin de faire un nœud il suffit de serrer et desserrer avec un petit dispositif en plastique. Rapide et efficace. Cela permet également de ne jamais avoir le lacet qui se défait. Je trouve cela très pratique et permet d’enfiler et de retirer rapidement ses chaussures

Chateau de labourdonnais

J’ai emmené ces chaussures avec moi à l’Ile Maurice. Là encore, je n’ai pas pu tester leur imperméabilité. Par contre, je les ai trouvé très respirantes et très confortables pour marcher sous la chaleur puisqu’il faisait près de 30°C et je n’ai pas transpiré des pieds :). Je n’ai pas fait de randonnée proprement parler durant ce voyage, mais je trouve ces chaussures idéales pour voyager de manière générale car elles sont très confortables pour visiter et piétiner et plutôt légère pour une paire de chaussure de randonnée.

Personnellement, je n’aime pas marcher avec des baskets prévus pour le running même sur des courtes distances car je trouve la semelle trop molle et cela en devient vite inconfortable. Je préfère emmener avec moi une paire de chaussures de marche et je suis satisfaite de ce modèle qui est assez discret pour une chaussure de sport.

Bref, ces chaussures ont passées avec succès le test ! Je les recommande à 100% pour la pratique de la randonnée à la journée et elles m’accompagneront encore longtemps sur mes prochaines randonnées !

 

Je remercie Equipement Aventure qui m’a offert la paire de chaussures de randonnée Salomon X Ultra 3 GTX Women pour la réalisation de cet article, mais je reste libre de la ligne éditoriale. Cet article reflète mon expérience avec la boutique en ligne et avec ces chaussures de randonnée.