Réputée pour son eau turquoise et ses longues plages de sable fin, l’Ile Maurice est une destination privilégiée pour partir en lune de miel. C’est également une destination idéale pour fuir l’hiver. Mais Maurice, c’est plus que des plages, c’est aussi un beau melting-pot pot culturel. Maurice a subit l’influence des différentes vagues d’immigration, française puis anglaise. Située dans l’Océan Indien au large de Madagascar, elle est également influencée par l’Inde et l’Afrique. Au quotidien, cela se caractérise par la pratique courante des 3 langues : le créole, l’anglais et le français que presque tout le monde maîtrise (ce qui est plus que pratique pour y voyager !), et par la cohabitation pacifique des religions chrétienne, hindouiste et mulsumane. Cette multiculturalité s’exprime également dans l’assiette, où mes nouilles sautées d’influence chinoise côtoient les épices indiennes.

Bien que l’on vient en premier lieu pour profiter de ses belles plages, il serait dommage de limiter Maurice à celles-ci. Je vous invite dans cet article à découvrir quelques uns des sites les plus intéressants de la partie Nord de l’Ile, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de la conférence #MyMauritius Explorer Lab.

Dans cet article, je vous propose 7 choses à voir dans la moitié Nord de l’Ile Maurice.

 

Que faire, que voir dans la moitié nord de l’Ile Maurice ?

1 – Cap Malheureux

A l’extrême nord de l’Ile Maurice, se trouve le Cap Malheureux, connu pour son église photogénique au toit rouge. Nous nous y sommes arrêtés quelques minutes, le temps d’admirer l’église mais aussi la côte avec la vue sur le Coin de Mire et l’Ile Plate. Je pensais que ce coin de l’île portait ce nom à cause de naufrages, mais en fait non : ce sont les français qu’ils l’ont surnommé ainsi quand en 1810, les troupes anglaises y débarquèrent, mettant fin à la colonisation française sur l’Ile Maurice.

Ile Maurice - Eglise de Cap Malheureux

Eglise de Cap Malheureux - Ile Maurice

 

2 – La plage de Mont Choisy

Situé non loin de Grand Baie, la longue plage de Mont Choisy est l’une des plus belles du Nord Ouest de Maurice. Elle est très populaire et les Mauriciens sont nombreux à y venir le week-end. L’ambiance est donc bien plus animée et festive que sur les plages privées des hôtels !

Plage de Mont Choisy

 

3 – Le Jardin Botanique de Pamplemousses

Le Jardin Botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam, également connu sous le nom de Jardin Botanique de Pamplemousses est le premier jardin botanique tropical du monde. Il fût crée en 1735 par Pierre Poivre pour permettre le ravitaillement des bateaux sur la Route des Indes et tester l’acclimatation d’espèces tropicales au climat mauricien. Aujourd’hui, ce jardin botanique est un véritable havre de paix qui permet de découvrir des essences d’arbres méconnues de nos contrées.

Le jardin botanique est composé de différents espaces dont le bassin aux nénuphars est le point d’orgue. On trouve également de grandes allées de palmiers, un étang, des arbres aux racines extraordinaires… C’est une visite que j’ai beaucoup appréciée.

Bassin de nénuphar - jardin de Pamplemousses

arbre noir - jardin botanique de Pamplemousses
Allée de Palmier - Jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam

 

arbre à grosses racines - Jardin de Pamplemousses

Informations pratiques

L’entrée coûte 200 Rs pour les non mauritiens (soit environ 5€). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver ici un tour privé qui vous emmènera à la découverte du Nord de l’Ile Maurice de Port Louis et au Jardin Botanique.

 

4 – Le Château de Labourdonnais

Maurice possède quelques visites culturelles à réaliser et parmi celles-ci j’ai beaucoup aimé la visite du Château de Labourdonnais. Il s’agit d’une grande villa de style coloniale construite en 1856 par la famille Whiele, des exploitants agricoles de canne à sucre et producteur de sucre. L’histoire de Maurice est en effet très fortement lié à cette industrie. Avant la colonisation, l’Ile Maurice n’était pas habitée. Sous la domination française puis anglaise, l’industrie du sucre va se développer petit à petit. Une industrie gourmande en main oeuvre, qui exploitera alors de nombreux esclaves originaires de Madagascar et d’Afrique Orientale. A travers la visite du Château de Labourdonnais, c’est toute l’histoire de Maurice que l’on découvre.

Son architecture rappelle les “grandes maisons” des plantations de coton en Louisiane, en Virginie ou en Caroline du Sud. Elle subit de lourds travaux de rénovation en 2006 et se présente aujourd’hui sous son plus beau visage. La maison est constituée de deux étages entourées de balcons en fer forgé. Les grandes fenêtres permettent le création de courant d’air et ainsi apporter une relative fraîcheur.

Allee principale du chateau de labourdonnais

Salle à manger - chateau de labourdonnais
Terrasse Chateau de labourdonnais

 

En sortant du Château, on se dirige ensuite vers le verger, un magnifique jardin botanique tropical boisé avec des arbres et des fleurs extraordinaires. Le Domaine accueille quelques tortues géantes des Seychelles dans un grand enclos au fond du parc.

Verge du château de Labourdonnais

fleur tropicale
tortue des seychelles - Chateau de LaBourdonnais

 

La visite du Château de Labourdonnais se termine par une dégustation de rhum (comprise dans le billet d’entrée) produit dans la distillerie qui est toujours en activité. La dégustation se déroule en deux étapes : on goûte d’abord parmi les rhum nature. J’ai choisi de découvrir le rhum ambré qui était délicieux, puis on peut découvrir un rhum aromatisé. J’ai pu ainsi goûter au rhum à la citronnelle qui était très bon. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, des jus de litchi ou de goyave sont proposés. J’ai pu également goûter ces jus qui étaient délicieux et très rafraîchissant.

Informations pratiques

L’entrée coûte 400 Rs pour les adultes (environ 10€) et 250 Rs pour les enfants de 4 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Il est également possible de faire un tour du domaine à bord du petit train “Labourdonnais Express” en supplément, mais nous avons choisi de ne pas le faire.

Le jardin est ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière admission 16h).

Il faut compter une grosse heure pour la visite du site.

 

5 – La Citadelle de Port Louis : le Fort Adélaïde

Construite par les Anglais au début du XIXème siècle sur les hauteurs de la capitale, la Citadelle de Port Louis, également appelé Fort Adélaïde, offre une vue spectaculaire à 360°C sur la Capitale de l’Ile Maurice située entre la mer et les montagnes. La ville en elle-même n’est pas extraordinaire, je n’y ai passé qu’un bref moment entre le fort et son marché. L’entrée de la Citadelle étant gratuite, je vous conseille d’y faire un détour si vous êtes à Port-Louis, car la vue est vraiment spectaculaire.

Citadelle de Port Louis - Maurice

Visite du Fort Adelaide - Port Louis
Panorama sur Port Louis depuis la citadelle

 

Port Louis - Capitale de l'Ile Maurice

 

 

6 – Le Marché de Port Louis

Nous avons fait un bref arrêt au Marché de Port-Louis. J’aurais aimé prendre le temps d’explorer ces allées un peu plus longtemps car ce marché est vraiment typique. J’ai seulement vu la partie du Marché couvert consacrée aux fruits et légumes. On trouve de nombreux produits inconnus ou presque dans nos régions. Les litchis se vendaient par milliers. Étrangement, durant ma semaine à Maurice (où j’ai essentiellement mangé dans des hôtels), je n’ai pas vu de litchis au menu alors que les étals de marché en étaient couverts !

Marché de Port Louis - Ile Maurice

marchand d'herbes médicinales - port louis
marchand de tomate - port louis

 

Marché couvert de Port Louis

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver ici un tour privé d’une journée qui vous emmènera à la découverte de Port Louis et de ses environs.

 

7 – Excursion en quad au Domaine de l’Etoile

Lors de mon voyage à l’Ile Maurice, une partie des activités nous étaient imposées dans le cadre de “blogtrips”. C’est ainsi que je suis partie tester une excursion en quad au Domaine de l’Etoile, une activité qui me tentaient pas du tout puisque je déteste conduire. Finalement, une fois arrivée au Domaine de l’Etoile, la plus grande réserve naturelle privée de l’Ile Maurice, j’ai commencé à changer d’avis car les paysages étaient particulièrement spectaculaires.

Les quads possèdent deux places. J’étais très contente de pouvoir partager le quad avec Melvin, beaucoup plus motivée que moi par l’excursion et par la conduite. L’avantage des blogtrips c’est aussi de pouvoir tester des activités et de se faire une idée par soi même. Malgré mes préjugés de départ, j’ai finalement adoré cette excursion ! Le chemin que l’on a suivi était vraiment facile (bitumé en partie puis piste en bon état dans les champs de canne à sucre). Melvin a insisté pour que je finisse par prendre le volant et vous savez quoi ? j’ai adoré ! J’ai trouvé que le guidon était assez dur à tourner. N’étant pas habituée à la conduite en deux roues, j’avais du mal à aller très droit, mais finalement je m’en suis pas trop mal sorite.

La réserve du Domaine de l’Etoile est vraiment spectaculaire et m’offrit parmi les plus beaux paysages de l’Ile Maurice du séjour. La réserve est riche en faune et nous avons eu la chance de voir passer une sorte de biche. La réserve est très vallonnée et arrivée à notre point le plus haut, nous avons découvert un panorama qui embrassait les montagnes et les champs de canne à sucre jusqu’à la mer.

Domaine de l'Etoile - Ile Maurice

panorama sur les champs de canne à sucre
quad au domaine de l'Etoile

 

Excursion en Quad à l'Ile Maurice

Si le quad ne vous dit rien, sachez que le Domaine de l’Etoile propose d’autres activités pour découvrir les 1200 hectares de la propriété : de la randonnée, des randonnées équestres, des balades VTT, des tyroliennes géantes….

Tarifs :

  • Quad – 3500 MUR (environ 86 €)
  • Tyroliennes – 2000 MUR (environ 50 €)
  • Balade à cheval – 2000 MUR (environ 50 €)
  • Entrée dans le domaine (jardin, terrain de jeux pour les enfants, mini-ferme, randonnée libre) : 250 MUR (adultes) et 175 MUR (kids)

Horaires : l’excursion de deux heures en quad se déroule 3 fois par jour: 10h, 13h30 et 15h30

Pour le quad, il faut être âgé d’au mois 12 ans et de 17 ans pour le conducteur.

 

Vous pouvez également réserver par ici des excursions en quad dans le Sud de l’Ile Maurice.

 

Où Dormir dans le Nord de l’Ile Maurice ?

Le Nord de l’Ile Maurice possède de nombreux hébergements. Au cours de mon séjour et de la conférence, j’ai pu séjourné ou découvrir le temps de quelques heures les resorts suivants:

 

Villa Evaco - Clos du Littoral

 

Réservez un package vol + hôtel + transfert ave TUI à partir de 973€

 

Visiter l’Ile Maurice : le Guide Pratique

Comment venir à l’Ile Maurice ?

L’Ile Maurice se situe à environ 11h d’avion depuis Paris. Air Mauritius et Air France propose plusieurs vols direct par jour depuis l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle. L’aéroport est situé au sud est de l’Ile. Vous pouvez compter entre 750 et 1000 € selon la période pour le billet d’avion aller/retour, et un peu moins si vous choisissez un vol avec une escale. Je vous conseille de choisir dans la mesure du possible un vol de nuit pour profiter pleinement de votre voyage à l’Ile Maurice en maximisant la durée sur place.

Trouvez un billet d’avion au meilleur prix pour l’Ile Maurice avec Skyscanner

Si vous ne louez pas de voiture durant votre séjour, vous pouvez réservez par ici un transfert aller/retour entre l’aéroport et votre hôtel.

 

Comment se déplacer dans l’Ile Maurice ?

Le plus simple pour se déplacer dans l’Ile Maurice, et ce que je vous conseille si vous souhaitez vadrouiller comme bon vous semble est de réservez une voiture de location. La seule chose c’est qu’à Maurice la conduite se fait à gauche.

Réservez ici une voiture de location avec Sixt pour l’Ile Maurice

De nombreux bus parcourent Maurice, mais de ce que j’ai compris, leur utilisation n’est pas simple : il n’y a pas d’horaire de passage et il n’est pas toujours facile de trouver les itinéraires. Avec le bus vous risquez de perdre beaucoup de temps pour aller d’un endroit à un autre, mais si vous ne ralliez que des endroits fréquentés, cela doit être possible.

Sinon, la dernière solution (intéressant notamment si vous ne souhaitez visiter qu’une journée ou deux ou que vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite à gauche), est de recourir au service d’un taxi privatif à la journée. Les taxis peuvent vous proposez des journées d’excursions avec plusieurs arrêts. Le prix pour ce type de prestation est entre 70 et 100€ environ. La plupart des hôtels peuvent s’occuper de réserver un taxi pour vous.

 

Quelle est la monnaie utilisée à l’Ile Maurice ?

La monnaie utilisée sur l’Ile Maurice est la Roupie Mauricienne (RS). En novembre 2019, le taux de change était d’environ 40 RS pour 1 €. On peut facilement changer de l’argent aux différents comptoirs de l’aéroport : le taux de change y est plus intéressant que dans les hôtels et il ne prennent pas de commission. (Tous les bureaux de change de l’aéroport sont équivalent)

 

Quelles sont les formalités pour entrer à l’Ile Maurice ?

Pour les séjours touristiques, les ressortissants d’une majorité de pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, sont exemptés de demande de visa pour des séjours d’une durée inférieure ou égale à 3 mois. Ils ont seulement besoin d’un passeport en cours de validité et d’un billet retour valide. Des justificatifs attestant du lieu de séjour et des capacités financière (100 USD par jour) peuvent également être demandé, ce qui n’a pas été mon cas. Le visa touristique est délivré gratuitement à l’aéroport.

 

Quel est le décalage horaire avec l’Ile Maurice ?

L’Ile Maurice est située dans la zone GMT +4. Ainsi, il y a 3 heures de décalage horaire entre l’Ile Maurice et Paris en hiver et 2 heures en été.

 

Guides de voyage et cartes routières pour l’Ile Maurice

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

7 choses à voir dans le Nord de l'Ile Maurice

Cet article est réalisé dans le cadre d’une invitation de l’Office du Tourisme de l’Ile Maurice dans le cadre de la conférence de blogging de voyage #MyMauritius Explorer Lab. Je reste libre de la ligne éditorial et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Certains liens de cet article sont des liens affiliés. En passant par eux vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui m’aide à poursuivre le blog.