J’ai été invitée à passer une semaine sur l’Ile Maurice dans le cadre de la conférence #MyMauritius Explorer Lab. Dans ce cadre, j’avais deux journées de libre pour découvrir l’Ile Maurice à ma guise. Après avoir passé une journée à découvrir le nord du pays, j’ai réservé sur internet une excursion en catamaran sur l’Ile aux Cerfs, qui fait partie des excursions les plus populaires de l’Ile Maurice.

Dans cet article, je vous propose de découvrir l‘Ile aux Cerfs et je vous donnerais mon avis sur l’excursion en catamaran.

 

Où se trouve l’Ile aux Cerfs ?

L’Ile aux Cerfs est une petite île qui se trouve au large de la cote sud-est de l’Ile Maurice non loin de Trou d’Eau Douce. C’est une île inhabitée réputée pour la beauté de ses plages de sable blanc et son eau turquoise. C’est aussi une destination très populaire et très touristique de l’Ile Maurice. Malheureusement à mon goût, l’île aux Cerfs est devenu une sorte de mini parc d’attractions qui dénature un peu la beauté de ses paysages.

débarcadère à l'Ile Aux Cerfs

 

 

Que faire à l’Ile aux Cerfs ?

A peine le pied poser sur l’île on va vous demander si vous êtes intéressés par la pratique de toutes sortes d’activités nautiques ludiques (parachute ascensionnel, de l’accrobranche, de monter sur une bouée tractée par un bateau…). Le centre de l’île est également occupé par un golf. Bref, ne vous attendez pas à mettre le pied sur une île déserte ou vous serez plus que déçus !

Différentes activités proposées près du débarcadère
Il y a beaucoup de monde à Ile aux cerfs

 

Malgré tout, c’est une destination que j’ai beaucoup aimé. En s’éloignant du débarcadère et en se dirigeant vers la cote Est de l’île, on peut en marchant un peu, se retrouver sur des plages plus calmes et profiter de la baignade dans les eaux turquoises du lagon de Trou d’Eau Douce. Pour ce faire, je vous conseille de prendre des chaussons de baignade si vous en avez car il y a énormément d’oursins.

plage de l'ile aux cerfs

Comment aller à l’Ile aux Cerfs ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre l’Ile aux Cerfs : vous pouvez emprunter les bateaux-navettes qui font la traversée régulière depuis Trou d’Eau Douce (solution la plus économique) ou alors participer à une excursion touristique en catamaran. C’est personnellement cette seconde option que j’ai choisi.

 

Excursions en catamaran à l’Ile Aux Cerfs

De nombreuses compagnies proposent des excursions pour rejoindre l’Ile aux Cerfs en catamaran. C’est l’option que j’ai choisi et cela m’a beaucoup plu car en plus de profiter de quelques heures sur l’Ile aux Cerfs, on profite d’une belle balade en bateau. Les excursions partent en général de Trou d’Eau Douce ou de Pointe Jérome.

Nous avions rendez-vous à 9h à l’embarcadère de Pointe Jérome pour embarquer à bord de notre catamaran. Sur le catamaran, une collation est proposée (un gâteau accompagné de thé ou café). Cela tombe à point nommé puisque logeant alors à l’opposé de l’Ile nous avons du nous lever assez tôt et partir sans vraiment prendre le temps de manger.

Les catamarans peuvent accueillir environ une trentaine de personnes chacun mais comme ils sont assez grands, je n’ai jamais eu le sentiment d’être à l’étroit. Il y avait toujours de la place et l’on pouvait se mettre un peu où on voulait. Par contre, attention à ne pas oublier la crème solaire (de préférence bio pour la protection des coraux) et à renouveler son application plusieurs fois dans la journée car sur le bateau, ça tape bien !

Pointe Jérome - Ile Maurice
A bord, le personnel nous explique ensuite le déroulement de la journée : nous allons voguer en direction de l’Ile aux Cerfs en nous arrêtant en route à un spot de snorkelling pour admirer les poissons et les coraux et déjeuner sur le bateau d’un repas préparer par l’équipage grâce à un petit barbecue installé sur le catamaran. En chemin, nous avons un gros coup de chance car nous croisons la route de quelques dauphins. D’après les membres de l’équipage, c’est assez rare d’en voir !

Dauphin - Ile Maurice

L’équipement de snorkelling (masque, palme et tuba) est prêté lors de l’excursion, mais si vous préférez prendre votre équipement c’est possible également.

Ce snokelling fût de loin ma plus belle baignade lors de mon séjour à l’Ile Maurice, car les coraux dans ce coin était bien conservés. Les poissons étaient très nombreux et j’ai vu voir une belle variété d’espèces. Les vingt minutes sont passées à la vitesse de l’éclair et je serais bien encore restée à nager dans le lagon. Il faudra me croire sur parole car je n’ai pas d’appareil photo waterproof pour vous prouver la beauté des fonds marins, mais j’en suis revenue émerveillée !

Excursion en catamaran à l'Ile aux cerfs

barbecue sur le catamaran
Excursion en catamaran à l'Ile aux cerfs

 

Après le déjeuner servi sur le catamaran, nous avons fait un crochet pour aller voir la cascade de l’Ile aux Cerfs. Dans notre excursion, il n’était pas prévu de s’y approcher de très près : pour se faire, il faut en effet quitter le catamaran et emprunter un petit bateau qui permet de naviguer entre les rochers. Cela n’était pas très grave puisque la cascade ne semble pas très impressionnante.

Sur le retour de la cascade, notre bateau fait un crochet pour aller voir des singes. Au début, je suis surprise et étonnée de les voir, mais rapidement, je comprends : les catamarans s’arrêtent pour leur donner du pain afin que les touristes puissent les prendre en photos… Je ne trouve pas ce type de pratique correcte, puisque cela déshabitue le singe a vivre dans la nature et à se débrouiller pour se nourrir, mais comme tout le monde j’ai pris ma photo… Surtout que l’un des singes avait un petit, comment ne pas craquer ?

Côte de l'Ile Maurice

 

Cascade - Ile aux Cerfs

singe et son petit - Ile aux cerfs

Nous avons ensuite débarquer vers 13h45 sur l’Ile aux Cerfs. Avec l’excursion, nous n’avions qu’une heure et demie de libre sur l’île soit pour se balader (ce qui est peu si on veut en faire le tour), soit pour faire une activité ou se baigner. J’ai choisi la troisième option en m’éloignant au maximum de la foule (heureusement, la plupart des gens restent vraiment à proximité du débarcadère), j’ai donc pu facilement trouver un coin tranquille pour me baigner.

Pendant toute la croisière, le personnel du bateau était au petit soin avec les passagers, nous demandant régulièrement si nous avions besoin de quelques chose ou envie de boire un verre (les boissons sont incluses dans la croisière).

plage de reve de l'Ile aux Cerfs

Nous avons ensuite repris le catamaran pour faire le trajet en sens inverse jusqu’à Pointe Jérôme où nous sommes revenus comme prévu autour de 16h. C’est ainsi que se termina ma dernière journée sur l’Ile Maurice.

 

Si vous souhaitez visiter l’Ile aux Cerfs, mais que comme moi vous aimez le calme et la nature, alors je recommande vraiment l’excursion en catamaran. Cette excursion permet de profiter pleinement du paysage de la cote mauricienne, de faire une belle excursion de snorkelling et finalement de poser le pied sur l’Ile aux Cerfs, qui malgré ses plages de sable blanc et son eau turquoise et un peu gâchée à mon goût par toutes les animations proposées. 1h30 sur l’île cela peut paraître court, mais finalement, c’était suffisant. J’ai réellement été très enthousiasme suite à cette excursion qui s’est révélée bien au-dessus de mes attentes (j’avais entendu parler en mal de l’île aux Cerfs, et donc je n’attendais pas forcément grand chose de cette journée). Je ne suis pas certaines que je vous aurais fait le même retour si j’avais juste fait la traversée en navette. Pour moi, cette croisière apporte un vrai plus, car elle permet de découvrir l’île aux cerfs d’une part, mais aussi d’autres paysages de l’Ile Maurice.

 

Combien coûte l’excursion en catamaran à l’Ile aux Cerfs

Côté budget, pour cette excursion, il faut compter environ 60-65 €. En supplément vous pouvez demander un transfert depuis votre hôtel. Le personnel des catamarans sont bilingues anglais et français.

 

Mes autres articles sur l’Ile Maurice

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Excursion en catamaran à l'Ile aux cerfs

 

Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.