Afrique Maroc

Que voir à Rabat en 2 ou 3 jours ?

Rabat : vue sur la Kasbah des Oudayas

Malgré que Rabat soit la capitale du Maroc, elle reste une ville administrative de taille relativement modeste (surtout en ce qui concerne la partie touristique). Nous nous y sommes rendus pour rendre visite à un cousin qui s’y est installé pour une année d’études et c’est pour cette raison que nous nous y sommes attardés près de 4 jours, en mode « slow travel », ce qui nous a un peu changé de nos habitudes et de nos journées habituellement bien remplies avant de faire un circuit autour des Villes Impériales du Nord du Maroc.

Si vous vous rendez à Rabat uniquement dans le cadre d’un court séjour au Maroc, je vous conseille plutôt d’y rester 2 jours, 3 maximum, car il n’y a pas énormément de choses à voir (surtout quand il fait mauvais temps – nous avons malheureusement joué de malchance avec la météo). Attention, je ne dis pas qu’il y a rien à voir à Rabat, bien au contraire ! Rabat mérite tout à fait sa place dans un road-trip au Maroc, surtout si vous visitez la partie Nord du pays.

Si nous avions eu une météo plus agréable, nous serions sûrement partis une journée sur Casablanca en train, mais il a tellement plu que nous avons plutôt chercher à faire des activités en intérieur à Rabat (avec une journée cours de cuisine marocaine à Salé et une journée dédiée à la visite des musées).

Dans cet article, je vous propose un guide complet pour visiter Rabat en 2 ou 3 jours.

La Tour Hassan et le mausolée Mohammed V

La Tour Hassan est l’un des monuments incontournables de Rabat. Il s’agit du minaret d’une mosquée du XIIème siècle érigée par le Sultan Yacoub El Mansour. Celui-ci voulait ériger la plus grande mosquée du monde musulman de l’époque, mais les travaux furent abandonnés à sa mort. Le minaret qui devait s’élever à plus de 60m ne dépassera pas finalement 45m. Le reste de la Mosquée fut malheureusement détruit lors du terrible tremblement de terre de 1755 qui rasa également Lisbonne. Aujourd’hui, il ne reste plus que les vestiges des 200 colonnes qui soutenaient le toit du bâtiment.

De l’autre côté de l’esplanade, le mausolée Mohammed V qui abrite les dépouilles des rois Mohammed V et ses fils.

Tour Hassan - Rabat
Mausolée Mohammed V - Rabat

La médina de Rabat et ses souks

La médina de Rabat est la première que nous avons visitée lors de ce voyage au Maroc. Après être allée à Meknes et surtout Fès, je peux vous dire que la médina de Rabat est assez peu impressionnante. On s’y retrouve plutôt bien car la plupart des rues sont à angle droit. Un gigantesque programme de rénovation des médinas se déroule depuis quelques années au Maroc.

Les travaux dans celle de Rabat battaient leur plein lors de notre séjour, des travaux nécessaires pour entretenir un patrimoine millénaire et améliorer les conditions de vie des habitants qui y résident.

Quartier de la Médina - Rabat
Balade dans la Médina de Rabat
la médina de Rabat

La Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas fut mon plus gros coup de cœur de mon séjour à Rabat. J’ai tellement aimé l’endroit que nous y sommes retournés deux fois ! Il s’agit d’un ancien camp militaire fortifié bâti au XIIème siècle au niveau de l’estuaire de l’Oued Bouregreg. Cette Kasbah a servi de base à l’armée marocaine pour la conquête de l’Andalousie.

Les ruelles de la Kasbah ont été repeintes en bleu et blanc et c’est avec plaisir que l’on se perd dans ses ruelles étroites. A l’entrée de la Kasbah, on peut déambuler dans le petit Jardin Andalou, qui semble être le repère des jeunes couples.

Le Musée des Oudayas, situé dans ce jardin, était malheureusement fermé lors de notre passage pour de gros travaux de rénovation. A la place, nous nous sommes posés à la terrasse du Café Maure pour boire un thé à la menthe et déguster des pâtisseries orientales

Les fortifications de la Kasbah des Oudayas
le jardin andalou Kasbah des Oudayas
Ruelle dans la Kasbah des Oudayas
Rabat - Visite de la Kasbah des Oudayas
Rabat - Kasbah des Oudayas

Les ruines de la nécropole du Chellah

A l’écart du centre-ville se trouvent les ruines du Chellah : il s’agit des ruines d’une ancienne nécropole mérinide bâtie sur celles d’une ancienne cité antique. Le meilleur moyen de s’y rendre est d’emprunter un petit taxi bleu, les taxis qui desservent uniquement le centre-ville de Rabat. Avec le compteur, la course ne devrait pas revenir à plus de 20-30 DH (tarif 2018).

Nous avons profité d’une rare matinée ensoleillée pour nous y rendre. Nous y sommes allés au petit matin – il devait être à peine 9h. Le site était très calme, seulement quelques rares groupes de touristes.

Les ruines de la nécropole du Chellah est l’une des visites que j’ai préférées à Rabat (en même temps j’adore les ruines antiques !) et je vous conseille vraiment de vous y rendre, même si c’est vraiment excentré (et puis en petit taxi ça va très vite !). J’ai aimé découvrir ces ruines de plusieurs époques entremêlées puisque l’on a à la fois une partie Tomaine et à la fois une partie nettement plus récente avec les ruines d’une mosquée du Moyen Age !

Mais la raison pour laquelle je suis vraiment tombée amoureuse de ces ruines c’est la colonie de cigognes qui y a élu domicile. On peut les observer très facilement au niveau de la mosquée, où elles sont les plus nombreuses. Nous avons eu également la chance d’admirer des vols de cigognes, c’était vraiment magique.

l'entrée monumentale du Chellah à Rabat
Site archéologique du Chellah
Minaret des ruines du Chellah
Voir les cigognes au Chellah - Rabat

La ville nouvelle de Rabat

Juste au sud de la médina, s’étend la ville moderne de Rabat, construit à partir du début du 19ème siècle sous le Protectorat Français. Le quartier change beaucoup de la médina. Les petites ruelles laissent place aux grandes avenues bordées de palmiers et d’immeubles de style Art Déco. Une architecture qui nous rappelle plus l’Occident. Si ce quartier avait l’air sympa à visiter, nous n’avons pas pris le temps de nous y attarder à cause de la pluie qui a marqué une grande partie de notre séjour à Rabat.

Le musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI est l’un des seuls musées dignes de ce nom que j’ai pu visiter au Maroc. Je trouve que le Maroc ne valorise pas à la juste mesure son patrimoine exceptionnel. Il y a bien quelques musées, mais la plupart restent de taille très modeste.

Le Musée d’Art Moderne de Rabat a ouvert ses portes tout récemment après 10 ans de travaux. Il s’agit d’un ambitieux musée mettant en valeur les artistes marocains des 20 et 21ème siècle. J’ai vraiment adoré cette visite, que ce soit au niveau des expositions que de la collection permanente. Ce musée m’a permis de découvrir la richesse et la diversité de la peinture marocaine, malheureusement très peu exposée en France.

Le musée d'Art Moderne de Rabat
Visite du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Rabat

Le Musée d’Histoire et des civilisations

Le ticket du Musée d’Art Moderne donne droit au Musée d’Archéologie juste à côté. Cela tombe bien puisque nous avions prévu de le visiter. Ce musée a rouvert ses portes tout récemment et propose, dans une très belle muséographie, une exposition sur les pièces maîtresses en bronze et en marbre retrouvées à Volubilis et dans d’autres sites archéologiques du Maroc. On y apprend pas mal de choses sur l’histoire du pays depuis la préhistoire jusqu’à l’époque romaine. Malheureusement, ce musée reste de très petite taille. On en fait le tour en une grosse demi-heure.

Musée des Arts et des Civilisations - Rabat

Admirer le Street Art à Rabat

Depuis 4 ans, Rabat organise chaque année le festival Jidar Toiles de Rue au printemps. Au fur et à mesure, grâce à cette initiative, la ville moderne de Rabat a vu naître de nombreuses fresques. J’ai pu en voir quelques unes au niveau du centre-ville « moderne » construit à l’époque du Protectorat Français (le quartier entre la Gare de Rabat et la Médina), mais les œuvres réalisées dans le cadre de ce festival sont en réalité dans toute la ville, au-delà d’Agdal. Rabat étant une ville très étalée et aux infrastructures de transport en commun limitées, il est difficile de faire une véritable balade « street-art » dans la ville.

Pour localiser les œuvres, j’avais téléchargé l’application développée par Jidar, mais malheureusement elle est peu pratique. Les œuvres sont localisées sur le plan de Rabat, mais n’affiche aucun nom de rue ni notre position. Il faut cliquer sur chaque œuvre pour avoir l’adresse exacte et vérifier la localisation dans Google Maps.

Si nous avions eu un temps plus ensoleillé (nous sommes tombés une semaine où nous avons eu énormément de pluie), j’aurais sûrement reproduit la carte des œuvres sur une application comme Mapstr ou Google Maps.

Street-Art à Rabat
Fresque par Peeta à Rabat dans le cadre du Jidar Festival
Street-Art à Rabat

Excursion à Salé

Si vous avez un peu de temps, il peut être également intéressant de prendre le tramway ou les barques pour vous rendre dans la médina de Salé, la ville située sur l’autre rive de l’Oued Bouregreg. Pour en savoir plus sur cette ville, je vous invite à lire mon article dédié à ma visite de Salé.

vue sur les toits de la médina de Salé

Où manger à Rabat ?

Le Café Maure

Si vous ne deviez testé qu’une seule adresse à Rabat, je vous conseillerais sans hésitation le Café Maure dans la Kasbah des Oudayas (difficile de passer à côté) : on y déguste de délicieuses pâtisseries orientales (8DH en 2018) accompagnées d’un thé à la menthe (10DH en 2018), tout en caressant des chats (bon ça c’est facultatif lol), et surtout en profitant d’une des plus belles vues sur l’Oued Bou Regreg.

Cafe Maure - Rabat

Le Petit Beur

Dans la ville moderne de Rabat, non loin de la Gare, nous avons testé le Petit Beur, un restaurant qui propose une délicieuse cuisine traditionnelle marocaine : couscous, tajine, pastilla…  Le restaurant est un peu plus cher que les restaurants que nous avons testé à Agdal, mais qui reste très accessible (moins de 10 € le plat en 2018).

Restaurant le Petit Beur à Rabat
couscous au retaurant le Petit Beur à Rabat

Le Petit Beur, 8 rue de Damas, Rabat

Maison Beyrouth (Agdal)

Séjournant à Agdal, nous avons pu tester de nombreuses adresses. Dans ce quartier moderne et occidentale, la cuisine libanaise est à la mode et nous avons testé de nombreuses adresses (il faut dire que manger au restaurant coûte si peu cher – de l’ordre de 5€ par personne – que l’on ne s’est pas embêté à faire la cuisine !). Parmi toutes les adresses testées, celle que j’ai préféré est le restaurant Maison Beyrouth, qui propose un large choix de plats libanais ainsi que des chawarmas. Personnellement, je préfère prendre des assortiments de différents plats pour tester plusieurs saveurs. En plus de la qualité des plats proposées, j’ai beaucoup aimé la déco moderne et colorée du restaurant.

Maison Beyrouth, 51 Rue Oued Sebou, Angle Avenue Abtal, Rabat

Le guide pratique pour visiter Rabat en 2 ou 3 jours

Où dormir à Rabat ?

Ayant été hébergé chez un cousin, je n’ai pas testé d’hôtels à Rabat. Concernant la localisation, pour un court séjour je vous invite à chercher du côté de la médina qui possède quelques beaux riads ou pour des hôtels plus classiques dans le quartier Hassan ou la ville moderne (juste au sud de la médina), qui a l’avantage d’être proche de la gare, ce qui peut être pratique si jamais vous souhaitez découvrir les villes impériales en train (la gare de Rabat est située au centre du réseau de trains marocains et dessert toutes les grandes villes du pays Casablanca, Meknès, Fès, Marrakech et de nombreuses autres villes du Maroc avec des départs assez réguliers – c’est un moyen de transport que nous aurions utilisé pour notre escapade de 2 jours à Fès mais suite à un grave accident de train ayant eu lieu quelques jours avant, nous avons finalement opté pour un grand taxi).

Voici une sélection de belles adresses pour séjourner à Rabat pour différents budgets :

Un Riad petit budget idéalement situé dans le centre de la Médina proposant des chambres décorées à la marocaine et un petit déjeuner marocain.
Voir les tarifs par ici

Un Riad offrant des chambres très confortable au cœur de la médina. Toutes les chambres disposes d’une terrasse. Son point fort : son roof-top panoramique avec sa petite piscine
Voir les tarifs par ici

Situé près d’Agdal, le Sofitel Jardin des Roses est certainement un des plus beaux hôtels de Rabat. Les chambres sont luxueuses et vous trouverez de nombreuses activités sur place : 3 piscines, salle de fitness, minigolf… Avec son immense parc de 7 hectares, c’est un vrai havre de verdure au cœur de la ville.
Voir les tarifs par ici

Du côté de la médina de Salé, je peux vous conseiller superbe Riad The Repose dans la Médina de Salé, un riad où je n’ai pas dormi, mais où je me suis rendue pour suivre un cours de cuisine marocaine. A cette occasion, nous avons été chaleureusement accueillis par les propriétaires Jan et Rachid. J’ai eu l’occasion de jeter un coup d’œil rapide à quelques chambres toutes plus belles les unes que les autres, aussi c’est une adresse que je vous recommande chaudement. En tout cas, c’est une adresse dans laquelle j’aurais aimé séjourné (d’autant plus que les prix sont très accessibles – à partir de 40€ la nuit pour 2 personnes avec les petits déjeuner !).

Riad the Repose à Salé

Réservez un hôtel à Rabat

Comment venir à Rabat ?

Grâce à son aéroport international, il est très facile de rejoindre Rabat depuis la France. De notre côté, nous avons rejoins Rabat avec un vol de la compagnie Transavia, la compagnie « low-cost » d’Air France, au départ de Paris Orly. Transavia propose des vols à partir de 64€ TTC l’aller simple.

Comment se déplacer dans Rabat ?

Si vous résidez dans le centre-ville de Rabat, vous pourrez tout faire à pied, hormis les ruines du Chellah qui sont un peu éloignées.

Pour se déplacer dans Rabat, vous pouvez soit utiliser la ligne de tramway (ticket 6DH), qui relie Agdal, le centre-ville de Rabat et Salé, soit de recourir au service des petits taxis bleus. Ces petits taxis sont très peu chers et sont équipés de compteurs. Il suffit de se mettre au bord de la route et de héler les taxis. Ils sont si nombreux que l’on attend jamais plus de quelques minutes. Normalement, les chauffeurs mettent le compteur, sinon il faut demander de le mettre en montant dans le taxi (dans le centre-ville vos trajets ne devrait pas revenir à plus de 20-30 DH – tarif 2018). Attention les petits taxi ne peuvent pas sortir de Rabat sous peine d’un tarif prohibitif, car ils devront s’acquitter d’une amende. Pour aller à Salé il faut mieux prendre le tramway ou les petites barques.

Pour réaliser les transferts à l’aéroport de Rabat/Salé, il y a quelques bus mais ils sont peu fréquents. Je vous recommande plutôt de recourir au service d’un grand taxi. Normalement les tarifs sont de 150 DH pour le centre-ville de Rabat le jour et 200 DH la nuit (tarif 2018). Il vous faudra sûrement négocier pour obtenir ces tarifs N’hésitez pas à dire que vous connaissez les prix et que vous connaissez la ville et que vous ne souhaitez pas vous faire arnaquer (même si ce n’est pas vraiment le cas !) pour obtenir un meilleur prix. Une astuce également est de prendre la carte de visite d’un grand taxi qui accepte de vous faire un bon prix et de repasser par lui pour ne pas avoir à renégocier à chaque fois.

Pas envie d’organiser vous même votre voyage dans le Nord du Maroc ? Demandez un devis gratuit auprès de l’agence Evaneos pour un séjour autour des capitales impériales du Maroc.

A lire aussi

Retrouvez mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans le Nord du Maroc :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que voir à Rabat ? Le city-guide pour découvrir la capitale du Maroc

Cet article contient des liens affiliés : en passant par eux vous ne payer pas plus cher mais je touche une petite commission qui contribue au blog !

2 Comments

  • Reply
    argone
    23 août 2023 at 19:33

    les fresques sont immenses et comme tu dis il faudrait faire une carte google map !!! pour le reste, en effet tu as l’air d’avoir été un peu déçue … mais la météo n’a pas aidé !

    • Reply
      Mathilde
      23 août 2023 at 19:50

      oui on a vraiment eu des trombes d’eau, pas juste de la petite pluie, ce qui a pas mal gaché notre séjour car on ne pouvait vraiment rien faire dehors ces jours-là… mais sinon je garde qd meme de bons souvenirs de ce voyage pluvieux au Maric (car on a aussi eu la saucée à Fès et Meknes ^^)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.