J’ai reçu l’année dernière le sac à dos étanche Feel Free Go Pack 20 L pour le tester et vous faire mon retour. Après plusieurs mois à le trimballer un peu partout, que ce soit en marchant à Angers à vélo au bord de la Loire ou en canoë sur les Gorges de l’Ardèche, je reviens vers vous avec un avis complet de ce produit.

La marque Feel Free propose toute une gamme de sacs étanches, de la petite pochette au sac à dos haut de gamme de 60 L. Le Feel Free Go Pack correspond au sac à dos étanche entrée de gamme de leur collection. D’une contenance de 20 L, la taille du sac Feel Free Go Pack est idéale pour transporter avec soi ses affaires à la journée.

Présentation du sac Feel Free Go Pack

Le Go Pack se présente sous la forme d’une grande poche en plastique étanche et résistant. Bien qu’étant en plastique, le sac est renforcé et après un an d’utilisation il n’a pas bougé.
L’ouverture du sac se fait seulement pas le haut. Ici point de fermeture éclair. Pour assurer l’étanchéité, il faut rabattre 3 fois l’ouverture supérieure puis la fixer sur les côtés avec les systèmes de clips sur les côtés et sur l’avant, et bien serrer grâce aux lanières.

A l’avant du sac, deux bandes réfléchissantes permettent d’être vu dans la nuit et un filet permet de glisser une serviette.

Le sac dispose d’une vanne de vidange qui permet de transporter du matériel humide et d’évacuer l’eau. Cependant, je ne pourrais pas vous donner mon avis sur celle-ci car je n’ai pas eu besoin de ce système à ce jour.

Ce que j’ai aimé

Le matériaux du sac est très solide et de bonne qualité.

Le sac est bien étanche à la pluie ou à l’eau : si on le pose dans l’eau, le contenu reste au sec. Je n’ai pas essayé l’immersion complète car d’après la fiche technique, ce sac n’est pas fait pour cela et je n’ai pas voulu prendre de risque en mouillant toutes mes affaires !

Quand j’ai reçu le sac, j’appréhendais le confort au niveau des bretelles de portage amovible. Mais finalement le système en plastique pour les maintenir n’est pas inconfortable du tout, en tout cas celui ci ne m’a pas gênées, malgré le fait que je transporte toujours des sacs à dos très lourds. Entre le matériel photo, les guides, la gourde, … je porte toujours ma maison sur le dos. J’ai marché toutes la journée en ville avec ce sac à dos que ce soit à Angers ou encore à Caen et je n’ai pas du tout eu mal au dos avec ce sac.

 

Ce que j’ai moins aimé

Dans le cas du sac noir, l’intérieur du sac est également de couleur noire et comme il n’y a pas d’ouverture latérale, je ne trouve pas cela facile pour trouver ce que je cherche car je n’y vois rien. A priori, l’intérieur de chaque sac est la même que celle à l’extérieur, alorsje vous conseille d’opter pour un autre coloris !

D’autre part, je n’ai pas trouvé le système de fermeture pratique. J’ai bien conscience que c’est ce système qui garantie l’étanchéité, mais à chaque fois que l’on a besoin de quelques chose, il faut s’arrêter pour défaire complètement afin de l’ouvrir. Pour ma part, je regrette qu’il n’y a pas une petite poche zip pour pouvoir ranger les choses dont on a besoin rapidement.
Je constate que pour mon usage au quotidien, je préfère sacrifier l’étanchéité au pratique. En effet, je passe mon temps à prendre et remettre des choses dans mon sac à dos. Avec un sac classique, j’arrive à me débrouiller en marchant. Avec le Feel Free Go Pack c’est impossible. Il faut ainsi s’arrêter, dérouler le sac, l’ouvrir, chercher, remballer le sac, et le reprendre sur son dos. Cela oblige à anticiper ses besoins et à être un peu organisée, ce qui n’est pas mon cas ! A cause de ce système de fermeture, je renonce à utiliser ce sac quand il n’y a pas de pluie prévue.

D’autres modèles comme le Metro 25 L possède une pochette zippée imperméable à l’avant, c’est le type de modèle vers lequel je me tournerais si je devais changer mon sac à dos étanche.

Sac à dos étanche Feel Free Go Pack

En conclusion

Le sac à dos Feel Free Go Pack a fait ses preuves, mais à l’usage, je constate que ce sac reste bien plus adapté aux sports nautiques comme le kayak qu’à la randonnée ou le vélo.

L’absence de pochette pratique en fait pour mon usage (plutôt rando/vélo) un inconvénient majeur, mais cet inconvénient est moins gênant en kayak. Je le garde maintenant plus pour les activités nautiques ou pour les journées ou de l’orage ou de la pluie est prévue car je sais que je peux faire confiance à ce sac pour maintenir mes affaires au sec.

 

Informations pratiques

Le prix conseillé du sac Feel Free Go Pack 20 L est à 49.90 €.

Il est disponible en 7 coloris : noir, bleu ciel, bleu saphir, gris ardoise, jaune, vert et orange.

Ce modèle existe aussi en version 40 L