Pour finir en beauté mon long week-end à Angers, j’ai découvert une petite partie de la piste cyclable de la Loire à Vélo avec un circuit d’une trentaine de kilomètres aller-retour entre le centre-ville d’Angers et le très joli village de Béhuard sur l’île éponyme.

Pour cette journée sportive, nous retrouvons Chloé et Aymeric du blog My Sweet Escape. En réalité, il n’est pas nécessaire d’être un champion de vélo pour partir se balader le long des berges de la Loire. Comme on longe la rivière, le chemin est plutôt plat. On montera juste une seule fois une bonne côte (où je serais obligée de descendre pour pousser mon vélo pendant une ou deux minutes) entre Bouchemaine et Béhuard, mais qui n’est pas du tout obligatoire. La piste cyclable de la Loire à Vélo est fléchée pour nous faire passer à travers les vignobles (ce qui est très sympa, car les paysages changent, mais nous fait aussi grimper sec), mais il est en fait possible de suivre tout droit le long de la rivière. On ne se fera pas avoir au retour !

la Loire à Vélo

Le Lac de Maine

La piste cyclable sort très rapidement de la ville. La première étape est le lac de Maine. On peut choisir de contourner le lac, où de passer par le raccourci en empruntant le chemin de hallage entre le lac et la Loire. A l’aller nous ferons le grand tour, mais prendrons le raccourci au retour !

J’avais en fait déjà eu un petit aperçu du lac la veille, puisque j’avais commencé la journée par un petit footing matinal sur ses rives. C’est une chose qui m’a beaucoup plus à Angers : la proximité de la nature. J’avais pu rejoindre ce lac depuis le centre-ville en courant une quinzaine de minutes, donc sans voiture. Le rêve ! J’aimerais avoir de tels paysages dans ma banlieue parisienne !

Le Lac du Maine n’est pas seulement le paradis des coureurs. C’est un lieu de rendez-vous assez familial, avec un centre nautique et une petite plage aménagée ! Bref, le genre d’endroit où j’aime passer mes dimanches après-midi. Nous verrons sur notre chemin de retour que les Angevins sont effectivement assez nombreux à venir s’y balader,au point qu’il fallait pas mal slalomer entre les piétons pour revenir au centre-ville !

à velo au bord du lac du maine

Bouchemaine à l’heure du marché

Notre premier arrêt est le village de Bouchemaine, un village assez joli en bord de Loire. Dimanche matin, le village est assez animé avec un marché avec notamment de très beaux fruits et légumes. J’aurais bien fait quelques courses si je n’avais pas une journée de vélo devant moi !

Sur le marché de Bouchemaine

village de Bouchemaine
petit tour à pied dans les rues de Buchemaine

un chat à Bouchemaine

L’île de Behuard et son village de charme

Nous poursuivons ensuite la route vers le village de Behuard. J’ai eu un énorme coup de foudre pour ce lieu labélisé “Petit village de caractère” situé sur une île au milieu de la Loire. On laisse les vélos à l’entrée du village car ils vont plus nous encombrer qu’autre chose pour la visite ! La rue principale du village est vraiment charmante avec ses jolies maisons bien fleuries. C’est vraiment ravissant et l’on voit que les habitants ont le sens du détail pour décorer leur maison ! On continue jusqu’à l’église, atypique, construit sur un petit éperon rocheux qui domine le village.

Rue principale de Behuard

panneau de direction à Behaurd
vieille porte - Behaurd - Maine et Loire

Eglise dans le centre de Behuard
autour de l'Eglise de Behuard

 

Pause déjeuner à la Croisette

C’est déjà l’heure de manger. Alors on reprends les vélos et on met le cap pour le restaurant la Croisette, un peu après le centre de Béhuard, pour un déjeuner au bord de la Loire. Le restaurant a une terrasse bien sympathique qui nous permet de profiter de la vue et du soleil. Au menu, pas mal de choses bien tentantes, des salades fraîches, du poisson et des plats de viande, dur de choisir ! C’était tellement délicieux, que j’en ai oublié de photographier mon plat. Mais je me suis rattrapé avec le dessert, un classique mais incontournable moelleux au chocolat. Le cadre est vraiment magique et on y passerait bien l’après-midi, mais ce n’est pas le tout, l’après-midi n’est pas fini, il faut maintenant retourner à Angers !

déjeuner avec vue sur la Loire - la Croisette - Béhuard

menu du jour à La Croisette - Béhuard
dessert moelleux au chocolat - la croisette - Behuard

Restaurant La Croisette, Rue de la boire, 49170 – Île de Béhuard, Tél. : 02 41 23 19 53

Dégustation de vin à Savennières

Juste à la sortie de l’Ile de Behuard, avant de reprendre la piste cyclable pour rentrer sur Angers, nous nous arrêtons à Savennières pour déguster le vin blanc AOC du Domaine de Closel. Le vin de Savennières, qui fait parti des trois crus d’Anjou, est un vin blanc sec (majoritairement), demi-sec ou moelleux, préparé à partir de cépages de chenin blanc exclusivement.

Eglise de Savennieres

Idéalement, il faudrait prévoir au moins 1 heure ou 2 pour prendre le temps de découvrir le superbe Domaine du Closel. La visite se déroule en plusieurs parties : la visite des jardins du Château des Vaults, une balade dans les vignes avant de terminer par la dégustation de 3 vins. Le temps nous étant compté, nous jetterons seulement un rapide coup d’œil au parc et aux vignes avant de passer aux choses sérieuses la dégustation de vin de Savennières ! Il est déjà l’heure pour nous de rentrer sur Angers pour rendre les vélos à la maison du port. Cette petite excursion sur les bords de Loire nous aura donné envie de revenir pour un plus long séjour sur la Loire à Vélo !

Chateau des Vaults - Savennieres

le chateau de Vaults - Domaine du Cloisel - Savennières
dégustation de vin au domaine du closel

Les bords de la Maine à Angers

Nous ferrons une dernière pause sur les bords de la Maine sur la promenade Yolande d’Aragon avant de rendre les vélos et de prendre le TGV qui nous rammènera à Paris. C’est sur la rive ouest que l’on profite de l’une des plus belles vues sur la ville, sa cathédrale et son château.

les bords de la maine à Angers

Informations pratiques pour réaliser la Loire à Vélo

Nous avons loué nos vélos chez Vert Event dans le centre ville d’Angers. Il est possible de louer comme nous l’avons fait des vélos à la journée, ou bien réaliser un circuit plus long sur la Loire à Vélo et rendre le vélo dans une autre ville. Pour un séjour plus long, sachez qu’il est également possible de faire transporter ses bagages entre deux étapes afin de ne pas s’encombrer sur le vélo. Contactez directement le loueur pour en savoir plus ou consultez le site internet de la Loire à Vélo.

Pour l’étape que nous avons réalisé nous avons loué des vélos standards. Le vélo électrique n’est pas du tout indispensable car le circuit est vraiment tout plat ! La petite côte vers les vignes n’est pas longue et si comme moi vous n’avez pas assez de force dans les cuisses, ça se fait très bien en poussant le vélo car elle n’est pas longue du tout (oui comme vous le voyez je ne suis pas une grande cycliste !)

Si vous souhaitez réaliser un itinéraire plus long le long de la Loire, vous pouvez opter pour des hébergements adaptés aux cyclistes. C’était le cas de notre hôtel (l’hôtel Continental) en plein centre ville d’Angers qui possédait un local pour pouvoir laisser son vélo la nuit ou la journée en toute sécurité. Vous trouverez plus d’information sur ces hébergements sur le site de la Loire à Vélo.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Une journée sur la Loire à Vélo entre Angers et Béhuard

 

Article rédigé en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Angers Val de Loire. Je reste libre du contenu éditorial et de mes avis.