France Occitanie

Visiter la Forteresse de Salses-le-Château dans les Pyrénées Orientales

Place d'Armes de la Forteresse de Salses le Chateau

Lors de mes vacances dans les Pyrénées Orientales, je suis allée visiter la Forteresse Espagnole de Salses-le-Château à une quinzaine de minutes de route au nord de Perpignan. Mais que fait une telle forteresse à près de 50 km au Nord de la frontière ? C’est ce que vous découvrirez en visitant la Forteresse de Salses-le-Château ou en lisant cet article !

L’accès à la forteresse de Salses est assez bien fléché. Nous nous sommes garés au parking conseillé situé à quelques minutes de marche du site. Vu la taille du parking, je suis assez étonnée un samedi, de voir si peu de voitures. Il n’y aura en effet pas grand monde lors de notre visite (ce n’est peut-être pas aussi désert au cœur de l’été !). Ce qui me surprend en premier lieu c’est de constater que la Forteresse est semi-enterrée. Quasiment rien ne dépasse, et d’ailleurs, on ne la voit pas de bien loin. Surprenant pour une forteresse ayant pour objectif de défendre le territoire…

Entrée à l'extérieur de la Forteresse de Salses
Porte d'entrée de la Forteresses de Salses
Entrée Forteresse de Salses en Pyrénées Orientales

L’Histoire de la Forteresse de Salses-le-Château

La Forteresse de Salses, bien que située sur la plaine du Roussillon, est bâtie sur un site stratégique le long d’un étroit passage entre l’étang de Leucate et le massif montagneux des Corbières. Au Moyen Age, le sud des Pyrénées Orientales appartient à la couronne d’Espagne.

La Forteresse de Salses, construite à la fin du XVème siècle en seulement 6 ans, est un élément clé permettant de le contrôle de la frontière. Cette place forte peut accueillir jusqu’à 1500 soldats. Malgré ses défenses, la forteresse finira par tomber aux mains des Français en 1642. L’appartenance du Roussillon à la France et le déplacement de la frontière au niveau de la crête des Pyrénées est entériné par la signature du traité des Pyrénées par Louis XIV en 1659.

Suite au traité des Pyrénées, la forteresse, devenue inutile faillit bien disparaître. Mais au vu des coûts lié à sa destruction, elle fût épargnée. Seuls ses tours et son donjon fût écrêtés. La Forteresse de Salses fût ensuite partiellement restaurée et transformée par Vauban avant de servir de prison d’Etat, avant d’être converti en magasin de poudre.

Place d'Armes de la Forteresse de Salses
Fleurs d'acanthe - Forteresse de Salses
Cour du Réduit - Forteresse de Salses

L’architecture de la Forteresse de Salses

Entre château fort et bastion militaire, la Forteresse de Salses est une construction militaire à but défensif, très élaboré. Tout est pensé pour assurer au mieux la défense des soldats : ouvrages de défense avancés, batteries d’artillerie, murailles épaisses, dédales de coursives, chicanes, pièges, galeries de contre-mine, donjon entièrement fortifié… Il faut au moins un mois à un nouveau soldat pour maîtriser parfaitement les secrets du lieu. Le moindre détail est pensé comme une bouche d’aération placé au milieu du chemin devant une porte, qui permet d’empêcher que celle-ci ne soit enfoncée par un bélier.

Aération - Forteresse de Salses le Chateau
Vue sur la place d'Armes depuis une meurtrière - Forteresse de Salses

Il est assez étonnant de voir une forteresse médiévale aussi bien conçue puisque celle-ci dispose de tout le confort moderne de l’époque. En effet, au Moyen Age, les Espagnols, sous l’influence des Maures, ont tirés énormément de connaissances en architecture grâce aux palais d’Andalousie. Quelques une de ces innovations, comme la gestion de l’eau et de la chaleur, ont été mise en place à la Forteresse de Salses. La photo ci dessous représente le hammam du gouverneur.

L’eau était chauffée grâce au four située dans une pièce adjacente. L’eau chaude circulait ainsi dans plusieurs pièces dont celle-ci. C’est bien la première fois que je vois quelque chose d’aussi bien pensé dans un château de cette époque !

le réseau d'eau chaude de la forteresse de Salses
Place d'Armes de la Forteresse de Salses le Chateau
la forteresse de Salses le Chateau

Visite commentée de la Partie Haute de la Forteresse de Salses-le-Château

Après avoir visité la partie basse librement, nous rejoignons la visite guidée pour la partie haute. Je ne sais pas si les visites guidées sont réalisée de manière fréquentes, mais lors de notre visite, il y avait un départ 45 minutes après notre arrivée, ce qui nous a permis de visiter la partie basse avant. Je vous conseille vraiment de participer à la visite guidée d’une durée d’une heure environ, car elle permet à la fois d’en apprendre plus sur la forteresse, son histoire et son système de défense tout en découvrant des pièces inaccessibles autrement, comme le logis du gouverneur. C’est une visite que je vous conseille vraiment de suivre (elle est comprise dans le ticket d’entrée du site) car elle apporte un très bon complément de la partie libre.

Intérieur du Donjon - Forteresse de Salses

Informations pratiques pour visiter la Forteresse de Salses-le-Château (2024)

Horaires : Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.


Du 1er octobre au 31 mars : 10h15-12h45 / 14h-17.15 // du 1er avril au 30 septembre : 10h00-18h30 Dernière entrée 45 min avant la fermeture. Dernière visite commentée 1h15 avant la fermeture


Prix : plein tarif : 9€, gratuit pour les moins de 26 ans ressortissant de l’UE, gratuit le 1er dimanche du mois de Novembre à Mars


Bon Plan : Tarif réduit sur présentation du Pass Découvertes en Pays Catalan. Ce pass, valable toute l’année, est remis gratuitement au premier achat d’entrée dans un site touristique du département des Pyrénées Orientales et permet de profiter d’un tarif réduit pour deux adultes lors des visites suivantes parmi un choix de 61 sites partenaires.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir autour de la Forteresses de Salses-le-Château :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite de la Forteresse de Salses le Chateau, à vingt minutes de route de Perpignan

7 Comments

  • Reply
    Alexis - Le Petit Explorateur
    2 juillet 2018 at 18:09

    Magnifique forteresse que je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte et pour ta participation au thème du mois 🙂

  • Reply
    Anne
    3 juillet 2018 at 07:12

    Elle est impressionnante!

  • Reply
    Barbier Martine
    3 juillet 2018 at 09:37

    Je connais cette forteresse que d’extérieur, faute de temps nous n’avons pas pu voir ses intérieurs, qui m’ont l’air pas mal aussi ! Ce sera pour une autre fois, merci pour ces belles photos.

  • Reply
    Claire Bourgin
    4 juillet 2018 at 09:39

    Je ne connais pas du tout mais c’est impressionnant. Merci pour la visite!

  • Reply
    argone
    4 juillet 2018 at 20:45

    quelle forteresse impressionnante, je crois que je l’avais visitée quand je vivais à Perpignan, pendant mon adolescence ….

  • Reply
    aurelie@travelingaddress
    6 juillet 2018 at 21:50

    J’aime beaucoup la pierre de cette forteresse! Et en effet, elle est bien conçue: se défendre en tant de guerre, oui, mais pas sans mon hammam !:p

  • Reply
    Estelle
    8 juillet 2018 at 19:13

    Elle est très belle cette forteresse, la porte d’entrée est magnifique et j’adore la couleur de la pierre aussi. On dirait presque les palais-forteresses du Rajasthan.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.