Lors de notre voyage en Afrique du Sud, nous avions décidé de ne pas nous arrêter découvrir Johannesburg (même si j’aurais aimé visiter le musée de l’Apartheid), mais de prendre aussitôt la route pour notre première étape du voyage : Graskop et le Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon du monde, situé à 4 heures de route.
Arrivés à l’aéroport de Johannesburg en début de matinée, le temps de passer la douane, de récupérer nos bagages et notre véhicule de location, il était déjà midi passé lorsque nous prenons enfin la route. Afin de ne pas rouler de nuit, nous n’avons fait aucun arrêt – malgré quelques belles cascades à voir sur le chemin – hormis une pause rapide dans un fast food pour le déjeuner.
Les premières heures de route nous font traverser le paysage grillé, plat et désertique du Gauteng, ce qui ne nous donne pas une première image très accueillante de l’Afrique du Sud. C’est un peu comme si l’on arrivait en France par la Beauce… Pas franchement folichon… Mais petit à petit, le relief apparaît, les arbres aussi. Puis ce sera des arbres par milliers. Pas de belles forêts hélas, mais des exploitations forestières sur des dizaines et des dizaines de kilomètres de plantation d’arbres en monoculture parfaitement alignés. Ici on plante les arbres comme nous plantons le maïs. Ce sont des paysages assez surprenants à découvrir, surtout au vu de l’ampleur des parcelles mises en jeu.
Nous arrivons à Graskop pour le coucher du soleil et rejoignons la chambre d’hôtes dans laquelle nous séjournerons deux nuits.
Dans cet article, je vous propose un guide pratique pour visiter Blyde River Canyon et ses environs en une journée au départ de Graskop.
Sommaire
Le guide pratique pour visiter Blyde River Canyon au départ de Graskop
La ville de Graskop n’a pas d’autre intérêt que sa proximité avec le Blyde River Canyon que nous allons explorer le lendemain. On y trouve néanmoins tout ce dont le touriste de passage à besoin : hébergements, restaurants, supermarché, pompe à essence. Vous retrouverez mes adresses en fin d’article. Malgré cela Graskop reste une petite ville un peu morte.
Malgré que ce soit une ville touristique du fait de sa proximité avec Blyde River Canyon, Graskop est une ville peu animée, « à l’américaine », étalée, avec des rues très larges par rapport à la circulation réelle, et où tout est prévu pour se faire en voiture. Les principaux restaurants se situent au niveau de la Louis Trichard St qui est ainsi « le cœur » de la ville. Nous n’avons par exemple trouvé que 2 restaurants ouverts le soir, dont un seul nous plaisait réellement.
Pour le déjeuner, nous avions acheté de quoi faire des pique-nique au supermarché avant de partir, ce que je vous conseille de faire car il n’y a pas énormément de possibilité pour se restaurer une fois sortie de Graskop.
Où dormir à Graskop ?
Nous avons séjourné deux nuits à la chambre d’hôtes Black Eagle tenue par une famille Sud-Africaine et située dans le nord de la ville. C’est hébergement était d’un très bon rapport qualité-prix. Pour 40€/nuit nous avions un grand deux pièces (où l’on peut dormir à 4) avec une cuisine et une salle de bain. Nous avons finalement préféré dîner à l’extérieur, mais il aurait tout à fait été possible de prendre les repas à la maison.
Je vous conseille de faire comme nous et de séjourner 2 nuits à Graskop pour avoir une journée complète à consacrer à la visite de Blyde River Canyon car comme vous allez le voir c’est une région magnifique et il y a pas mal de choses à faire.
Où manger à Graskop ?
Nous avons dîné deux fois au restaurant Canimambo, qui propose une cuisine du Mozambique d’un très bon rapport qualité prix puisque l’on peut dîner pour moins de 10 €.
Pour le petit déjeuner, nous avons testé les deux restaurants à Pancakes de la rue : Harries Pancake et The Silver Poon Pancake Place. Globalement les deux se valent. Dans les deux cas le service est un peu longuet. Ne soyez pas pressés et comptez facilement une heure pour prendre votre petit déjeuner (!!), mais j’ai quand même eu une petite préférence pour le premier notamment pour sa déco un peu plus moderne. Ces deux restaurants à pancakes sont ouverts pour le petit-déjeuner ou le déjeuner mais ferment le soir.
Que voir à Blyde River Canyon en un jour : les points de vues incontournables
Nous avions prévu une journée entière pour explorer la région du Blyde River Canyon. Depuis Graskop, on rejoint le canyon en empruntant la Route des Cascades, une route parsemée de superbes panoramas, que ce soit sur des cascades ou autres points de vue. L’accès à chaque point d’intérêt est payant, mais en général les sommes restent très raisonnables (de 10 à 50 R par voiture soit quelques euros à chaque fois).
Le point de vue sur Pinnacle Rock
En sortant de Graskop par le nord, prendre la bifurcation vers la R534 en direction de la God’s Window pour un premier arrêt d’une quinzaine de minutes au point de vue du Pinnacle Rock, un étonnant piton rocheux qui s’élève au milieu d’un ravin. Nous n’avions pas vraiment optimisé le circuit et nous l’avons découvert notre dernier jour à l’ouverture (soit 7 heures du matin) avant de retourner prendre notre petit déjeuner à Graskop et de continuer la route vers le Parc Kruger. Le matin n’est pas un bon moment pour les photographes car le Pinnacle est alors en contre-jour.
Le point de vue de God’s Window
En continuant sur la boucle R534, on atteint le très populaire point de vue de God’s Window, qui offre une vue dégagée, mais un peu brumeuse, sur les environs. On se rend compte ici que mine de rien, nous avons bien grimpé pour rejoindre la ville de Graskop. Le point de vue est accessible après quelques minutes de marche depuis le parking. La balade nous fait traverser une mini forêt tropicale. S’il y a beaucoup de monde au niveau du point de vue, n’hésitez pas à continuer de marcher quelques minutes le long du sentier pour arriver sur un plateau beaucoup plus sec – la variété du paysage sur une si petite balade est assez surprenante. De là vous aurez la même vue exceptionnelle mais sans la foule.
Les cascades Lisbon et Berlin Falls
Juste après la boucle R234 conduisant à God’s Windows, je vous conseille deux arrêts situés l’un à côté de l’autre pour aller admirer deux superbes cascades : Lisbon Falls et Berlin Falls. Pour les photographes, mieux vaut ici aussi éviter une visite matinale car les cascades sont alors en contre-jour.
Les Marmites Bourke’s Luck Potholes
Avant d’arriver au Blyde River Canyon, nous faisons un dernier arrêt aux marmites de Bourke’s Luck Potholes. Le site est très populaire, il y avait énormément de monde le jour de notre visite, mais il vaut vraiment le coup car c’est assez unique : avec l’érosion, l’eau a sculpté des marmites de géant dans la roche. Un lieu qui m’a beaucoup plu et dans lequel j’aurais aimé m’attarder un peu plus. Nous étions en effet un peu pressés après tous ces arrêts pour rejoindre enfin le Blyde River Canyon pour avoir le temps de faire la randonnée prévue.
Randonner dans la Blyde River Canyon Nature Reserve sur le Leopard Trail
Pour profiter à fond de la réserve naturelle du Blyde River Canyon et randonner dans les paysages magnifiques du parc, direction l’hôtel Forever Resort Blyde Canyon. Nul besoin d’être client du site pour profiter du parc : il suffit de se présenter à l’accueil et de s’enregistrer. Pour quelques dizaines de rands par personne, il vous sera remis une carte des sentiers de randonnée, qui est plutôt un petit croquis (que nous n’avons pas trouvé très bien fait) et vous aurez le droit de randonner dans le parc. Nous n’avons pas séjourné dans cet hôtel mais je pense que cela doit être une alternative vraiment sympa à Graskop.
Nous avons essayé de faire le circuit du Leopard Trail balisé par des pattes de léopard qui démarre au niveau du parking de l’Upper Viewpoint. Ce chemin est réputé pour offrir des vues absolument splendides sur ce canyon et c’est pour cette raison que nous l’avons choisi. Le chemin est très bien balisé, donc si vous ne voyez plus de signes, c’est que vous vous êtes trompés.
Et oui car nous nous nous sommes lamentablement perdus dès le début du parcours (ce qui explique également pourquoi très vite nous n’avons pas réussi à utiliser la carte ^^). A trop regarder le paysage magnifique et les Trois Rondavels (nommé ainsi car leurs formes rappellent celles des huttes africaines – rondavels en Afrikaans) devant nous, nous n’avons pas vu l’énorme signe sens interdit dessiné sur une pierre (nous le verrons à notre retour et nous comprendrons enfin le pourquoi du comment la carte ne correspondait à rien !).
Le chemin que nous avons emprunté (celui qu’il ne faut pas prendre donc) était extrêmement raide sur la portion interdite. Heureusement, la situation s’est nettement améliorée quand nous sommes revenus sur un sentier balisé, sauf que forcément nous n’étions pas là où nous croyions être. Hormis cette petite mésaventure, la balade est vraiment extraordinaire et vaut le coup !
Le paysage est extraordinaire, une subtile fusion entre les roches rouges du Grand Canyon et la verdure du Canyon du Verdon. Même si finalement notre randonnée sera un peu aléatoire (un coup sur le Léopard Trail, un coup sur le Guinea Fowl Trail) et que ne saurons jamais vraiment où nous étions, nous profité du paysage. Et surtout nous avons réussi sans trop d’encombres à retrouver notre chemin jusqu’à la voiture en revenant sur nos pas. Ce qui il faut l’avouer nous stressait un peu !
En théorie, la randonnée du Leopard Trail dure 4 heures mais vous pouvez ensuite l’adapter selon le temps qui vous est disponible car il s’agit d’une balade en aller/retour et que l’on profite de panoramas sublimes dès le début du sentier.
Si vous n’aimez pas la randonnée, vous pouvez découvrir les paysages du Blyde River Canyon en embarquant à bord d’une croisière.
Le spectaculaire point de vue des Three Rondavels sur le Blyde River Canyon
Il nous restait un peu de temps avant le coucher du soleil, alors nous décidons de nous arrêter sur la route du retour vers Graskop au point de vue des Three Rondavels. Je me demandais si cela n’allait pas être un peu redondant avec la balade de la journée, mais finalement pas tant que cela.
Le point de vue des Three Rondavels est situé exactement en face de cette étonnante formation rocheuse et un peu plus en altitude que le site où nous randonnions. Nous avions ainsi une vue un peu différente et complémentaire du canyon. On se rend compte un peu plus ici l’étendue du Blyde River Canyon, dont le gigantisme n’est pas percevable depuis la route.
Tandis que les couleurs du soir enflamment le paysage, il est temps pour nous de reprendre la route jusqu’à Graskop. Pour des raisons de sécurité (notamment pour éviter d’éventuelle collision avec des piétons et des animaux et car les routes ont tendance à être un peu dangereuses notamment car les gens conduisent très vite) nous avons en effet évité au maximum la conduite de nuit lors de notre séjour en Afrique du Sud.
Si vous aussi êtes intéressés par faire un voyage en Afrique du Sud, demandez un devis gratuit auprès de l’agence de voyage Evaneos pour un voyage sur-mesure avec une agence locale.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Afrique du Sud
- Itinéraire pour un voyage de 3 semaine en Afrique du Sud
- Le guide complet pour visiter le Parc Kruger
- Que faire au Swaziland/Etswatini en 3 jours
- Observer les rhinocéros dans la réserve de Hluhluwe
- Observer les hippopotames à Santa Lucia et découvrir la réserve iSigmangaliso
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
10 Comments
Aurore
26 décembre 2017 at 21:34Le panorama est grandiose, ça donne envie!
travelingaddress
28 décembre 2017 at 21:19très jolies vues, ça donne envie !
Itinera Magica
10 janvier 2018 at 04:56Un lieu dont j’ignorais tout, et qui est vraiment magnifique ! J’adore ces canyons, cette terre rouge, ces perspectives…
Mathilde
10 janvier 2018 at 07:11Je t’avoue qu’avant de préparer mon voyage en Afrique du Sud je ne connaissais pas du tout non plus 🙂
benoît
23 janvier 2018 at 15:05Wooww ça me fait revenir à mon voyage de 2016 en Afrique du Sud ! J’imagine que vous avez aimé !? J’avais vraiment adoré cette randonnée dans le Blyde River Canyon. Quelle beauté cette région ! Avais-tu regardé mon article pour t’organiser 🙂 !?
Mathilde
23 janvier 2018 at 20:12Oui j’avais lu ton article qui etait top ! Enfin c’est mon copain qu’il l’avait trouvé car il n’était pas encore publié quand j’avais fais mes recherches ! Ça nous a bien aidé surtout pour la partie du Léopard Trail. J’en avais entendu parler mais j’avais pas compris d’où il partait 🙂 c’est comme ça que j’ai découvert ton Blog aussi 🙂
Benoît
24 janvier 2018 at 09:08En tout cas, vous avez vraiment de très belles photos ! On se voit bientôt quelque part dans l’Aveyron !
Jet-lag-trips
18 novembre 2018 at 19:42C’est vraiment grandiose… Vos photos sont très belles
sandra
21 février 2024 at 08:54super reportage, nous avons prévu de faire le contraire étant donné que nous logerons au forever blyde river canyon, sachant que notre plus petit aura 8 ans est il possible de faire leopard trail le matin et la route panoramique l’après midi pour repartir dormir au forever (pas envie de faire la route sur le depart le lendemain avec les bagages dans la voiture…)?
Mathilde
21 février 2024 at 10:19Bonjour, à mon avis vous pourrez faire la randonnée et les points de vue la meme journée. C’est ce que nous avons fait et nous avons pu tout faire, même si nous nous sommes perdus sur le Léopard Trail.
de plus j’ai constaté qu’en Afrique du Sud les temps de randonnée sont vraiment très très surestimés donc meme en suivant le bon chemin et avec un enfant de 8 ans cela devrait le faire pour la randonnée. (après je supose ce cela dépend de chaque enfant et de si il a l’habitude de marcher ou non)
sinon à la limite vous commencez par la randonnée le matin et l’apres-midi vous n’êtes pas obligé de faire tous les points de vue si vous manquez de temps.