La cathédrale de Bayeux impose par sa taille. Sa silhouette se dessine au loin à l’horizon. Avec ses trois tours qui dominent la ville, elle est un point de repère bien pratique pour s’orienter. Comme beaucoup, je fût étonnée de découvrir une si grande cathédrale dans une ville de taille aussi modeste, puisque Bayeux ne compte en effet aujourd’hui que 14 000 habitants !
Lors de mon dernier week-end à Bayeux en Normandie, j’ai eu envie de redécouvrir la cathédrale avec d’une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme de Bayeux. Ce fût sont l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du monument et surtout de découvrir mille et un détail architecturaux plus ou moins cachés, détails qui m’étaient passé complètement inarperçu lors de ma premières visites il y 7 ans.
Sommaire
La cathédrale de Bayeux : un peu d’histoire…
L’histoire de Bayeux est ancienne, très ancienne :elle remonte à l’époque de l’empire romain. A ce titre, on peut encore voir aujourd’hui quelques ruines des anciens remparts de fortification qui encerclaient la ville à l’arrière de la cathédrale. L’histoire et le développement de Bayeux est intimement liée à celle de sa cathédrale, qui se dresserait sur l’ancien emplacement du forum romain. En effet, la ville est un évêché depuis le IVème siècle. Au Moyen-Age, la ville est déjà un grand centre religieux. Elle compte alors plusieurs centaines de moines, rythmant la vie de la cité. Son rôle religieux ne diminuera qu’après la révolution, où le diocèse de Bayeux fusionnera avec celui de Lisieux.
L’histoire de la cathédrale de Bayeux est donc très ancienne. Mais le monument que nous pouvons admirer aujourd’hui n’est pas la cathédrale originelle. Elle s’élève en lieu et place d’une ancienne cathédrale romane détruite suite aux invasions viking. La cathédrale de Bayeux fût reconstruite à partir du XIIème siècle en style gothique, sous les ordres d’Odon, évêque de Bayeux, et demi-frère de Guillaume le Conquérant. Ce même Odon qui sera le commanditaire de la Tapisserie de Bayeux, dédiée à décorer la cathédrale tout les 14 juillet en souvenir de la victoire de la bataille de Hastings en 1066, tapisserie que l’on peut aujourd’hui l’admirer tous les jours au Musée de la Tapisserie à deux pas de là.
Visite de l’intérieur de la cathédrale de Bayeux
Lorsque l’on rentre dans la cathédrale de Bayeux, on ne remarque à première vue rien de particulier hormis le volume impressionnant de la nef. Je ne suis pas forcément la personne la plus observatrice, du monde, mais c’est tout ce que j’avais retenu de ma première visite (la honte oui on peut dire cela!) ! Et oui, car lorsque l’on prend le temps d’ouvrir les yeux, de regarder et s’attarder sur les détails, on réalise à quel point la décoration est originale et variée.
Que ce soit au niveau de l’ornementation des voûtes de la nef, ou des petits personnages décorant les murs de la cathédrale de Bayeux, il y en a quelques curiosités à découvrir ! Certains motifs, comme ce personnage qui se séparer la barbe en deux interpelle : qu’est ce que cela peut il bien avoir à faire dans une église ?
Un peu plus loin, c’est un motif de la Tapisserie de Bayeux, le passage ou Harold, prête serment de fidélité à Guillaume sur les saintes reliques, qui est représenté… Pour les plus observateurs, je vous propose un petit jeu, arriverez-vous à retrouver dans la cathédrale les petits pieds sculptés derrière le chapiteau d’une colonne ? Bon courage !
Les vitraux de la cathédrale de Bayeux
L’intérieur de la cathédrale de Bayeux est grandiose. Les volumes semblent d’autant plus grand que les vitraux, pour la plupart transparents, laissent passer beaucoup de lumière. A l’époque des Lumières, le choix a été fait de se séparer des anciens vitraux du moyen-âge jugés beaucoup trop sombres. Ainsi, les vitraux actuels sont tous assez récents. L’un des plus intéressants et des plus originaux a été installé en 1989 et inauguré par la reine d’Angleterre elle-même : il représente les blasons des bataillons anglais qui ont participé au débarquement de Normandie. Voici encore un détail que je n’avais pas repéré lors de ma première visite !
La crypte de la cathédrale de Bayeux
Une des surprises de la cathédrale de Bayeux est de découvrir une belle crypte romane du XIème décorée de peintures un peu plus récentes, mais qui remontent quand même au XVème. Cette crypte est utilisée comme tombe pour les évêques de Bayeux. Mais la plus belle tombe que l’on peu voir n’est pas celle d’un évêque mais d’un moine : Gervais de Larchamp. Issu d’une riche famille noble qui a donné une somme d’argent considérable pour la rénovation de la crypte, il fut remercier en ayant le droit de reposer dans la crypte sous un beau gisant.
Informations pratiques pour viister la cathédrale de Bayeux
La cathédrale de Bayeux est ouverte tous les jours au public en dehors des offices religieux. Les horaires varient selon la saison, mais globalement elle est ouverte de 9h-18h sauf de janvier à mars ou elle ferme à 17h.
Pour connaitre les dates et horaires des visites guidées, le mieux est de se renseigner auprès de l’Office du Tourisme de Bayeux-Bessin car ceux-ci varient en fonction des saisons.
En été et pendant les vacances scolaires, il y en a deux fois par jour, du lundi au vendredi à 10h et 14h15. La visite guidée dure 1 heure et le prix est de 6 € par adulte et 4€ par enfant de 11 à 17ans (gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans). (information 2024). La taille des groupes étant limitée à 18 personnes, il est préférable de réserver en avance si vous êtes intéressés pour être sûrs d’avoir une place.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire autour de Bayeux :
- Que voir à Bayeux en 1 jour ?
- Excursion aux plages du débarquement en vélo électrique au départ de Bayeux
- Visiter le Mémorial de Caen
- Que voir à Caen en un week-end ?
- La Vélomaritime entre Deauville et Carentan en 2 jours
- Que faire à Deauville-Trouville en un week-end ?
24 Comments
Anne
1 mai 2017 at 11:06Elle est vraiment impressionnante!
Mitchka
1 mai 2017 at 14:51c’est toujours incroyable de tomber sur des édifices aussi spectaculaires dans des villes aussi petites … ce sont les surprises des aléas de l’Histoire 🙂
Sylvie
1 mai 2017 at 15:25Voilà là une cathédrale qui en impose ! On doit se sentir tout petit à côté… En tout cas merci pour cette chouette visite virtuelle joliment illustrée !
Pierre
1 mai 2017 at 17:06Merci Mathilde pour ces belles photos. Je n’ai jamais visité la cathédrale de Bayeux – j’espère pouvoir le faire un jour surtout qu’il y a de jolies choses à découvrir dans la région. A bientôt !
Mathilde
1 mai 2017 at 17:09Oui la Normandie est une très belle région et Bayeux une des plus jolies villes du coin
Sabrina
1 mai 2017 at 17:40Un véritable monument. Cette visite doit être très agréable d’autant que ça ne parait pas sombre comme dans certaines autres cathédrale (paris pour ne pas la nommer).
Beau et impressionnant.
Merci Mathilde.
Mathilde
4 mai 2017 at 19:54La cathédrale est en effet très lumineuse car à l’époque des Lumières, ils ont décidés de se séparer des vitraux du moyen age et les ont remplacé par ces verrières transparentes. C’est moins joli au niveau motifs, mais effectivement ça apporte beaucoup de clarté ce qui rend la visite agréable !
Paule-Elise
1 mai 2017 at 18:14Très impressionnant en effet, merci pour cette belle visite qui fait envie ! Les ornements ont l’air superbes. Pas trouvé les petits pieds, par contre 😉
Mathilde
4 mai 2017 at 19:52j’ai mis la photo du petit pied qui se cache derrière la colonne. Bon je suis d’accord, il faut savoir que c’est scensé représenter des pieds car ça ressemble un peu à un boudin ^^
Samsha
1 mai 2017 at 21:08Cette cathédrale est impressionnante et tes photos sont très belles!
Cecile
1 mai 2017 at 23:25Nous l’avions visité lors d’un séjour en Normandie et nous avions été impressionné par sa taille depuis l’extérieur elle en impose un max !! Et l’intérieur est tout aussi magnifique. Nous avions également été visité le musée de la tapisserie qui nous avait beaucoup plus. Vraiment une très belle ville à visiter.
Mathilde
4 mai 2017 at 19:51Le Musée de la Tapisserie est vraiment extraordinaire ! Moins connu le nouveau musée d’art et d’histoire est également superbe. Je suis justement en train de finaliser un article qui présente la ville de manière plus globale 🙂 c’est en tout cas un coin à découvrir car la ville et ses alentours sont magnifiques !
Florence Gindre
2 mai 2017 at 14:52Elle est vraiment très belle.
Je crois que tu as apprécié ta visite commentée qui t’en a appris beaucoup plus 🙂 (et merci de nous en avoir fait profiter)
Kantutita - Yapaslefeuaulac !
2 mai 2017 at 18:47Quelle splendeur! Je suis sous le charme de cette cathédrale… et de tes photos!!
Mathilde
4 mai 2017 at 19:49Merci beaucoup 🙂
travelingaddress
2 mai 2017 at 20:18c’est vrai que c’est étonnant dans une petite ville! Mais après avoir rencontré les gens de l’Office du tourisme, je crois que la ville est pleine de surprises!
Mathilde
4 mai 2017 at 19:49oui effectivement ! j’ai un article qui présente la ville plus en détails qui sortira dans quelques jours 🙂
Stephanie
5 mai 2017 at 16:32Wow magnifique cette cathédrale! Je ne connais pas du tout cette ville, ça donne envie de la visiter !
Estelle - Curiosity Escapes
5 mai 2017 at 20:48Très imposante cette cathédrale. Tu as capturé de biens jolis détails.
Lili de Jolis Voyages
8 mai 2017 at 14:44ça fait un siècle que je ne suis pas allée à Bayeux ! merci du saut dans le temps !
Itinera Magica
9 mai 2017 at 00:02Cette cathédrale est juste SUBLIME ! tu me donnes tellement envie de revenir en Normandie… tes photos sont de toute beauté.
Mathilde
9 mai 2017 at 18:38Merci beaucoup ! Je t’avoue qu’en écrivant ces articles, je me serais bien vue prendre un billet de train pour la Normandie !
Plume
10 mai 2017 at 00:03Je n’ai absolument aucune idée d’où se trouve Bayeux, il faut que je regarde, mais la cathédrale est absolument sublime : cette hauteur, ces pierres si finement taillées ! C’est absolument superbe et inattendu pour un village de 14000 habitants !
édifices religieux en Suisse romande
3 décembre 2020 at 19:25Bonjour,
Magnifique reportage !!
La cathédrale est très élégante. En Suisse romande, il est également possible d’admirer de nombreux édifices de toutes les religions du monde.
Slts