Lors de notre road-trip au Portugal en mai 2015, nous avons passé 3 jours à Sintra. De quoi avoir largement de visiter tout ce que la ville a à proposer, et d’explorer un peu les environs. Je vous propose ainsi aujourd’hui un petit panorama non exhaustif de ce que l’on peut découvrir dans les environs de Sintra !

Le Palais National de Queluz

palais royal de Queluz

Avant de rejoindre Sintra, nous nous sommes arrêtés à Queluz, à mi chemin depuis Lisbonne, pour visiter un des Palais National du Portugal. Heureusement que nous avons commencé par cette visite, car elle se situe nettement en dessous des merveilles architecturales que l’on peut découvrir à Sintra.

Le château de Queluz est d’une architecture très classique de style Roccoco. On est loin de la fantaisie architecturale des palais de Sintra. Nous l’avons trouvé globalement défraîchi. Heureusement un important programme de restauration est lancé. Lors de notre visite, toutes les façades extérieures donnant sur le jardin étaient en travaux.

Le clou de la visite du palais est le salon des Azulejos, dont les décors illustrent les richesses des colonies portugaises.

Salle de la lanterne - palais de Queluz
Salle des Azulejos - Palais de Queluz

Après la visite du château direction le parc du palais pour une petite balade. Avec les travaux de rénovation, nous ne profitons pas de la façade du palais. Globalement, le parc manque également d’entretien. C’est dommage car il n’est pas valorisé à sa juste valeur.

La partie la plus étonnante du parc est l’immense canal artificiel, d’environ 100 m de long, dont les murs sont entièrement décorés d’azulejos. Il était utilisé, au XVIIIème comme cadre pour les festivités : des cortèges de bateaux pouvaient alors y naviguer.

Fontaine dans le jardin du palais de Queluz

parc du château de Queluz

le canal des azulejos

détail-azulejos-queluz

Réservez votre billet coupe-file pour visiter le Palais National de Queluz

 

Azenhas do Mar et la côte Atlantique

A l’ouest de Sintra, on peut découvrir les falaises de la côte atlantique. Si nous n’avons pas été jusqu’au niveau du Cabo de Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, nous nous sommes baladés le long des falaises au niveau du village blanc d’Azenhas do Mar. Le jour de notre passage, le vent soufflait hélas trop fort pour que nous puissions nous arrêter sur la plage. A défaut de lézarder, nous nous sommes contentés d’une agréable balade au bord de la mer.

Azenhas do Mar

Côte Atlantique près de Azenhas do Mar

La station balnéaire d’Estoril

plage d'Estoril
Comme les plages de la côte ouest étaient trop exposées au vent, nous nous sommes ensuite rendu à Estoril, station balnéaire proche de Lisbonne, dont la plage orientée au sud est un peu plus abritée du vent. La ville est moderne, elle me fait un peu penser à la Baule les Pins avec son grand casino, ses grandes avenues, et sa grande plage (plus petite qu’à la Baule). Il y avait encore un peu trop de vent pour profiter véritablement de la plage, mais le coin est bien agréable et nous avons passé une heure tranquille à bouquiner et faire la sieste.

Le Cabo de Roca

La côte du Parc Naturel de Sintra possède un grand nombre de paysages magnifiques, que nous n’avons bien sûr pas eu le temps de voir en seulement 3 jours sur place. L’un des plus beaux endroits, et que je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir est le Cabo de Roca, le point le plus occidental d’Europe. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Laura et Seb des Globeblogeurs qui ont parcouru en voiture cette magnifique partie de la côte qui rappelle la Bretagne.

Cabo de Roca - Parc naturel de Sintra - Portugal

Crédit Photo : Les Globe Blogueurs

Cascais

Nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter le joli village de Cascais, juste à côté d’Estoril. La ville est plus pittoresque et contrairement à Estoril, elle mérite la visite. Si j’avais vu les photos, nous aurions sans doute choisi de visiter Cascais plutôt qu’Estoril… Je vous invite à lire l’article de Celine du blog Je Papote pour plus de photos et d’informations sur cette ville !

village de Cascais au Portugal

Crédit Photo : Céline du blog Je Papote

Bon à savoir : Estoril et Cascais sont très facilement accessibles en train depuis la gare de Cais do Sobre de Lisbonne (et pour un prix plus que modique). Ces destinations peuvent donc être envisagée comme une excursion à la journée depuis la capitale portugaise !

Si le temps vous est comptez vous pouvez opter pour une excursion organisée permettant de découvrir Estoril, Cascais et Sintra en une journée au départ de Lisbonne.

Localisation