A 30 minutes à peine de Lisbonne, se trouve Sintra, une petite ville incroyable et exubérante. Je n’avais jamais vu autant d’imagination et d’audace architecturale concentrée dans un si petit territoire !

Tout commence au XIXe siècle, lorsque le roi Fernando II transforme les ruines d’un monastère en château à l’architecture insolite et complètement féérique. Il utilise un mélange d’éléments gothiques, égyptiens, maures et Renaissance. Autour du château, il fait aménager un immense parc mêlant essences locales et exotiques. Sous son influence, Sintra devint le premier haut lieu de l’architecture romantique européenne. Son exemple fût suivi par la construction de nombreuses autres résidences de prestige bâties sur le même modèle dans la serra alentour firent de ce site un ensemble unique de parcs et de jardins qui influença l’aménagement des paysages en Europe.

La plupart des touristes viennent à Sintra pour la journée depuis Lisbonne. La ville est facile d’accès grâce au train direct. Il faut ensuite emprunter le bus pour visiter la plupart des sites : le bus 434 pour le Palais de Pena et le château des Maures surplombe la ville, (il est possible d’y aller à pied depuis la gare, mais il faut bien compter 1h30 de marche), et le bus 435 pour le Palais de Montserrate. De notre côté, nous avons utilisé la voiture, puisque Sintra était la première étape de notre road trip à travers le Portugal. Je craignais un peu les difficultés pour le stationnement, mais cela ne nous a causé aucun soucis, la plupart des touristes venant en transport en commun à Sintra, la circulation dans la colline se fait bien – en mai en tout cas.

un chateau de Sintra

Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à Sintra, clairement il faudra faire des choix. Personnellement, nous n’avons pas voulu choisir ! Nous sommes donc restés 3 jours sur Sintra pour visiter tous les palais de sa région et les environs. Mais il est possible de réduire la visite de Sintra sur 2 jours car les châteaux sont ouverts assez tard sur la journée (sur ces 3 jours, nous avons aussi visité le Palais National de Queluz situé à 15 min de Sintra mais qui est beaucoup moins intéressant car très classique et vieillot).

3 jours, cela permet de visiter 2 châteaux par jour, et de finir la journée pour découvrir les environs : se reposer au bord de la mer, de lézarder 1 heure ou 2 sur la plage d’Estoril, ou de marcher le long des falaises près de Cabo de la Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale.

L’accès au Monastère des Capuchos n’est pas évident sans voiture. Bien que ce lieu est vraiment intéressant à découvrir, je ne vous conseille pas de privilégier sa visite si votre visite de Sintra est limité. Le Palais National et la Quinta de la Regaleria sont situées près du centre ville, facilement accessible à pied depuis la gare (environ 15/20 minutes de marche).

Le point négatif de Sintra est que la visite des sites coûte une petite fortune. Même en prenant un ticket groupé pour tous les sites, on s’en est tiré pour environ 120 € pour 2, soit de loin notre plus grosse dépense parmi les visites de notre séjour au Portugal. Néanmoins, je trouve que ça vaut le coup. Les sites ont été rénovés récemment (certains étaient encore en cours de finitions). De plus, hormis le château de Queluz (dont je ne parle pas ici car ne fait pas partie de la colline de Sintra) tous les sites sont bien entretenus. Attention par contre, les plans suggèrent des buvettes qui ne sont pas toujours construites. On s’est fait avoir au château de Pena, nous avons cru que nous allions tombé en hypoglycémie car nous ne trouvions nulle part où manger malgré des indications sur les plans (c’était encore en construction). Heureusement, nous avons fini par trouver un distributeur de sandwichs qui nous à sauver d’un évanouissement certain !

ville de Sintra - Portugal

Le Palais national de Pena et son parc

Le Palais national de Pena le chef d’oeuvre du roi Fernando II, le roi artiste, incarne à lui seul l’esprit de la colline de Sintra. Si vous ne devez voir qu’un château, n’hésitez pas et courrez découvrir ce lieu féerique, complètement hors du commun. Construit sur la base d’un ancien monastère, le palais et le parc de Pena sont les représentants majeurs de l’architecture romantique du XIXème siècle.

Le parc du château est exceptionnel. N’hésitez pas à le découvrir, il s’agit d’un remarquable exemple de projet paysager de transformation d’un mont, auparavant dénudé, en un arboretum intégrant différents jardins historiques. N’hésitez pas à le parcourir, d’autant plus qu’il offre des points de vue imprenables sur le château de Pena !

Palais national de Pena à Sintra - Portugal

Détail architectural du Palais national de Pena, vue sur la mer et le ciel - Sintra
Palais national de Pena - Sintra au Portugal
Réservez votre billet coupe-file pour la visite du Palais de Pena.
Ou si votre temps est limité, vous pouvez réserver une excursion d’une demi-journée au départ de Lisbonne en car pour visiter le Palais de Pena.

 

Le château des Maures

En face du château de Pena, se trouve des fortifications militaires érigées par les Maures au Xème siècle qui occupaient alors la péninsule ibérique. Ces fortifications, en ruines, furent restaurées à l’époque du roi Fernando II. N’hésitez pas à coupler la visite du château des Maures avec le Palais national de Pena, car ces deux sites sont très proches (on peut les rejoindre à pied en quelques minutes).

Sa visite vaut le coup essentiellement pour la magnifique vue sur la ville de Sintra et de ces environs, jusqu’à l’océan Atlantique. On peut jouer à chercher dans le paysage, tous les autres palais de la ville !

Rempart du château des Maures - Sintra

Rempart du château des Maures - Sintra
Vue sur les remparts du château des Maures et sur le château de Pena

 

Panorama sur Sintra depuis le château des Maures

Réservez votre billet coupe-file pour la visite du Château des Maures.

 

Palais National de Sintra

Le Palais National de Sintra situé en centre ville, non loin de la gare, est le palais historique de la ville. Son histoire remonte à l’époque de la domination musulmane sur la péninsule ibérique. Le palais maure devient propriété de la couronne portugaise après la conquête de Lisbonne par Alfonso Henriques. Le palais fût agrandi et modifié au fil des siècles. La visite du palais est magnifique. On y traverse de belles salles, décorées de fresques et d’azulejos. L’architecture

Palais national de Sintra

Patio du Palais National de Sintra
IMGP0263
Réservez votre billet coupe-file pour la visite du Palais National de Sintra.

 

La Quinta da Regaleira

Encore un lieu extravagant et totalement fou. Si la visite de l’intérieur de la résidence d’été de la famille Carvalho-Montereiro ne restera pas dans notre mémoire, le parc qui l’entoure est une véritable merveille. Lacs ornementaux, tourelles, grottes, labyrinthe souterrain, cascade, puits initiatique, …

- Quinta da Regaleira - Sintra

Portail des gardiens - Quinta da Regaleira - Sintra
- Lac - Quinta da Regaleira - Sintra

Parc et palais de Monserrate

Le Palais de Monserrate a rouvert ses portes récemment suite à d’importants travaux de rénovation (certaines pièces étaient encore en cours de restauration lors de notre visite en mai 2015). Si les pièces du Palais sont vides pour la plupart, il reste un lieu magique à découvrir. Construction un peu folle et complètement éclectique, d’inspiration à la fois orientale, mauresque et néo-gothique, ce palais, qui fût la résidence d’été de la famille Cook, semble sorti tout droit d’un conte de fées.

Le jardin d’inspiration romantique de 33 hectares est extraordinaire, et mérite bien de s’y égarer. Entre les petits lacs ornementaux et les fausses ruines envahies par la végétation, il abrite également une collection botanique d’une variété remarquable : roseraie, collection de cactus, vallée de fougères, mais aussi des arbres monumentaux, comme un pin de Norfolk de 50 m de haut !

Palais de Monserrate

Couloir du palais de Monserrate
Parc de Monserrate

Jardin botanique - roserai du Parc de Montserrate

Réservez votre billet coupe-file pour la visite du Palais de Monserrate.

 

Le Monastère des Capuchos

A l’écart des autres sites, se trouvent un lieu à l’opposé des palais féeriques de Sintra, le Monastère de Santa Cruz de la Serra de Sintra, également appelé Monastère des Capuchos. Construit en 1560, il se caractérise par l’extrême ascétisme de sa construction : des pièces très étroites avec des portes minuscule , il faut littéralement se plier en deux pour y rentrer, des matériaux de construction pauvres, issus de la nature environnante, comme l’utilisation du liège pour faire l’isolation des volets.

Le monastère se font complètement dans la nature environnante. Le lieu est propice à la méditation et à la contemplation, et est ainsi fidèle aux enseignements de Saint François d’Assises, ordre auxquels les moines qui vécurent ici étaient rattachés.

Monastère des Capucins - Sintra

Croix à l'entrée du monastère des capucins
Monastère des Capucins - Sintra

 

Où séjourner à Sintra ?

Nous avons séjourné 3 nuits à l’Hostel Almaa Sintra, un petit hostel hippie bobo écolo, situé au calme à quelques minutes de marche de la Quinta da Regaleria. Des meubles construits en matériaux recyclés, possibilité de prendre cours de yoga ou de méditation  (j’ai testé le cours de yoga, chouette instant de détente après une journée de visite). Un hôtel chaleureux et à prix doux que je vous recommande !

Sinon sur Booking.fr vous pourrez retrouver un large choix d’hôtel pour séjourner à Sintra.

Si vous avez aimez cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir à Sintra ? Le mini guide sur les nombreux sites à découvrir dans cette ville incroyable non loin de Lisbonne