Lisbonne fait partie des villes les plus populaires pour un week-end prolongé, et à raison, car qu’y a-t-il de mieux que de déambuler dans les ruelles pittoresques de l’Alfama – le quartier historique – sous le soleil du Portugal ? Peut-être êtes vous même tenté par cette destination pour l’un des nombreux ponts du mois de mai (il faut dire que cette année nous sommes gâtés !).

Je vous avais déjà parlé de Lisbonne sur ce blog, lors de mon voyage de 12 jours au Portugal réalisé en 2015, mais je souhaitais vous refaire un article un peu plus structuré que mes carnets de voyage jour par jour. J’ai souhaité cet article le plus pratique possible, pour vous présenter mes 10 incontournables à découvrir à Lisbonne et dans ses environs afin de vous donner un premier aperçu de toutes les choses à découvrir à Lisbonne. N’hésitez pas à (re)consulter également mes carnets de voyage, ainsi que celui d’Expedia, pour en savoir plus afin d’organiser votre séjour sur place.

 

1 – Le Quartier de l’Alfama

Si vous ne devriez voir qu’une chose de Lisbonne, direction le quartier de l’Alfama, ses ruelles tortueuses et ses immeubles aux façades blanches ou décorés d’azulejos. Ce quartier est particulièrement pittoresque car il est le seul quartier de Lisbonne a avoir été épargné par le terrible séisme de 1755. Si le reste de la ville a été reconstruit sur un plan perpendiculaire, le quartier de l’Alfama est au contraire plein de coins et de recoins. Un quartier dans lequel il ne faut pas hésiter à se perdre, pour découvrir les plus belles placettes et plus beaux immeubles !

 

Je sais que la plupart des guides de voyage recommandent la traversée de Lisbonne avec le Tram 28, mais si vous voyagez comme nous l’avons fait en pleine saison, il faut VRAIMENT être très motivés (et fan inconditionnel de tramway) pour faire cette visite, car elle souffre de sa trop grande popularité. En effet, les files d’attente s’allongent à chaque arrêt. Comme le tram arrive plein, à moins de le prendre au terminus, il faudra patienter un temps infini pour espérer enfin monter dans un wagon. A l’intérieur, les gens sont serrés les uns contre les autres sauf les chanceux qui ont réussis à avoir une place assise (même en le prenant au terminus, ce n’est pas chose facile). Pratiquant à l’époque tous les jours la sardine chaque jour dans la ligne 13 du métro parisien, je n’avais pas forcément envie de tenter la même expérience pendant mes vacances 🙂 J’ai préféré admirer le tram depuis l’extérieur !

 

2 – La vue sur Lisbonne depuis le Castello San Jorge

Le quartier de l’Alfama est dominé par le Castello San Jorge, que je vous invite à découvrir surtout pour la vue imprenable qu’il offre sur les toits de la capitale portugaise. La vue porte surtout sur la partie de la ville reconstruite après le tremblement de terre : les quartiers du Baixa, du Chiado et le Tage.

 

3 – Le Mirador de Santa Luzia

L’Alfama, possède plusieurs très beaux points de vue. Mais ma préférence va au Mirador de Santa Luzia qui permet de découvrir un superbe panorama sur les toits de tuiles de l’Alfama, les maisons blanches avec le Tage en arrière plan.

Mirador Santa Luzia - Lisbonne

 

4 – Le Quartier Baixa

Coincé entre les collines de l’Alfama et du Chiado, le  Quartier de Baixa, la ville basse de Lisbonne, organisé en rues perpendiculaires, avec de larges places, est bien différent de l’Alfama. La balade est un peu plus reposante ici car tout est plat, ce qui est assez rare à Lisbonne pour être souligné ! Dans ce quartier, ne passez pas à côté de la monumentale Praça do Comércio, ouverte sur le Tage, bordée de nombreux cafés, et l’Elevator Santa Justa, une étonnante construction en fer forgé qui permet de remonter sans se fatiguer sur la colline du Chiado (mais payant).

 

Dans ce précédent article, j’expliquais comment profiter de la vue de l’ascenseur sans payer.

 

5 – Diner au Mercado da Ribeira

Le repas de meilleur rapport/qualité prix de notre séjour, nous l’avons trouvé au Mercado da Ribeira à proximité de la gare de Cais do Sobre. La moitié de marché est consacrée à la restauration, avec de nombreux stands, dont certains chefs étoilés, autour une salle meublée avec de grandes tables. On choisi le stand qui nous inspire le plus parmi un large choix, puis l’on cherche une place où s’intaller. L‘ambiance est vraiment sympa et conviviale, on a vite fait d’entamer la conversation avec nos voisins. Les plats que nous avons goûtés étaient vraiment excellents et originaux. Le soir, mieux vaut ne pas arriver trop tard, car le lieu se rempli bien et il devient alors un peu dur de trouver des places assises pour déguster son repas.

marché cais do sodré

 

6 – Le musée archéologique du Couvent des Carmes

Le Musée Archéologique du Couvent des Carmes fût l’une de mes visites préférées de Lisbonne. Les ruines d’une église détruite par le tremblement de terre de 1755, laissées telles quelles, la seule cicatrice de la tragédie, accueille un musée lapidaire. Le cadre est monumental et vraiment spectaculaire. Une visite que je vous conseille si vous aimez les vieilles pierres.

 

7 – Le Monastère des Hiéronymites

Quand on pense à Belém, on pense en premier lieu à la Tour de Belém, et peut être moins au Monastère des Hiéronymites. Pourtant c’est ce monument que je vous conseille de découvrir. Il s’agit d’une merveille de l’architecture manuéline. Et si vous n’avez pas le temps de poursuivre votre séjour pour découvrir les monastères portugais classé au Patrimoine Mondial, celui-ci en est un des plus beaux exemples. Le cloître est de toute beauté, de la dentelle de pierre. Eviter de venir un dimanche : nous n’avons pas réussi à visiter l’église (en si prenant à deux reprises dans la journée) à cause des offices, et le lundi car les sites touristiques sont fermés donc vous ne verrez rien !

cloitre du monastère des hiéronymites

Concernant la Tour de Bélem, je vous conseille de l’admirer de l’extérieur uniquement. La visite intérieure se révèle décevante. Quand il y a énormément de monde, cela tourne au cauchemar car non seulement il n’y a quasiment rien à voir, mais en plus, on se retrouve coincé dans une file d’attente interminable.

Retrouvez dans cet article, ma journée à Belém, avec les détails sur ces visites et les autres points d’intérêts à découvrir.

Belem est facilement accessible depuis Cais do Sobre soit avec tram 15E soit en train. Le train est la solution la plus rapide mais la moins pittoresque. Le tram est également plus pratique car il y a un arrêt au niveau

 

8 – Manger une Pastéis de Nata à Belém

Les Pastéis de Nata, sont l’une des pâtisseries les plus emblématiques du Portugal. Il s’agit de petits flancs servis dans une pâte feuilletée. J’étais pas forcément hyper tentée par le concept, mais j’ai goûté et adoré. Les Pastéis sont devenus notre petite habitude portugaise pour l’heure du goûter. Les meilleurs que j’ai dégusté viennent de la célèbre pâtisserie de Belém, vous ne pouvez pas la louper, elle est dans la rue principale et la queue est assez longue ! Nous avons eu de la chance car lors de notre passage, nous n’avons pas attendu plus de 5 minutes avant d’être servis. Les pastéis sont délicieuses mais cela ne vaut pas le coup d’attendre trop longtemps si jamais l’affluence est importante, il y a d’autres excellentes pâtisseries dans Lisbonne !

Je vous recommande de les acheter pour les manger à emporter, car la salle de la pâtisserie est très grande et très bruyante (ça fait un peu usine). Par contre les Pastéis y sont vraiment délicieuses, servies encore tiède. Je ne sais pas si ce sont les meilleures de tout Lisbonne, mais ce fût les meilleures que nous avons eu l’occasion de goûter lors de notre séjour au Portugal !

Pâtisserie des pasteis de Belem

 

 

9 – L’Aquarium Océanario

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de faire un tour jusqu’au quartier du Parc des Nations, un quartier à l’architecture futuriste construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998, et qui fût l’occasion de mon premier séjour à Lisbonne. De ce séjour, je n’ai pas gardé énormément de souvenir, hormis celui de ma visite de l’Océonario, un aquarium gigantesque avec un bassin de plusieurs étages. A l’époque, la construction était assez novatrice, car la plupart des aquariums étaient vraiment tristes avec de minuscules bassins. La visite m’avait marquée au point que je ne pouvais pas ne pas y retourner. L’aquarium ne m’a pas déçu, fidèle à mon souvenir. J’ai retrouvé l’extraordinaire bassin qui m’avait tant impressionnée à l’époque.

l'oceanarium de Lisbonne

Dans cet article, retrouver ma visite de l’Océanario et du quartier du Parc des Nations.

 

10 – Une escapade à Sintra

Un voyage à Lisbonne ne serait pas complet sans une escapade à Sintra pour y découvrir ses châteaux sortis tout droit des contes de fée. Le plus impressionnant est sans doute l’extraordinaire Château de Pena, qui se dresse telle une meringue colorée sur le sommet d’une colline. Mais il n’est pas le seul lieu extraordinaire : entre le château de Montserrat, qui semble tout droit sorti des contes des 1001 nuits, et le jardin féerique de la Quinta de la Regaleria est lui aussi unique en son genre.

Palais de Pena - Sintra - Portugal

Dans cet article, vous retrouverez les principaux points d’intérêts de Sintra, où nous avons séjourné trois jours.

Si Sintra est accessible en train depuis Lisbonne via la gare du Rossio, cela peut devenir un peu compliqué pour découvrir la totalité des monuments, car certains (comme le Château de Montserrat sont assez éloignés du centre-ville et non desservi par le bus). Les sites les plus faciles à découvrir à pied depuis la gare est le Palais National et la Quinta de Regaleira. Vous pouvez également emprunter le bus 434, qui a été spécialement conçu pour les touristes : il dessert toutes les 15 minutes de 9h30 à 18h20, la gare, le centre-ville, le Palais de Pena et le Château des Maures.

 

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire vos coups de cœurs lisboètes !

 

La Carte de Lisbonne

Retrouvez ci-dessous, la carte interactive de Lisbonne avec l’emplacement des différents points d’intérêts présentés dans cet article. (Pour des raisons de lisibilité je n’ai pas placé Sintra qui est un peu trop éloigné).

 

Combien de temps pour visiter Lisbonne ?

Je vous conseille de rester au moins 4 jours à Lisbonne : 2 jours pour Lisbonne, 1/2 à 1 journée pour Belém et 1 journée pour Sintra. De notre côté nous avons quasiment passé 3 jours dans les environs de Sintra et nous ne nous sommes pas ennuyer une seconde.

Avec un jour de plus, vous pouvez prolonger votre séjour à Sintra, où visiter la côté et les stations balnéaires d’Estoril et Cascais, facilement accessibles en train depuis la gare de Cais do Sobre.

 

Comment se déplacer dans Lisbonne ?

Lisbonne est une ville a taille humaine. Hormis pour rejoindre l’aéroport ou le quartier du Parc des Nations, tout se fait à pied. Lisbonne est doté de 4 lignes de métro (qui permettent notamment d’aller à l’aéroport) et de tramway.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Top 10 des choses à voir à Lisbonne et dans ses environs - Portugal

Cet article contient un lien sponsorisé.