Après une courte randonnée aux formations basaltiques de Kirkjubæjarklaustur, nous poursuivons notre tour de l’Islande par la route 1 vers l’Est jusqu’au Parc National de Skaftafell où nous arrivons en milieu d’après-midi.
Le Parc National de Skaftafell est un lieu génial pour pratiquer la randonnée sur glacier en Islande. Arrivés au parc, nous réservons auprès de la société Icelandic Mountain Guides une excursion guidée sur le glacier du Svinafellsjökull pour le lendemain matin. Si vous souhaitez vous marcher sur les glaciers, il est INDISPENSABLE de passer par ce type de compagnie afin d’être accompagné par un guide de montagne expérimenté. Les glaciers regorgent de crevasses dans lesquelles il est possible de tomber, et d’y rester…
D’autre part, ces compagnies vous prêtent tous le matériel nécessaire à une excursion en toute sécurité : crampons, piolet, corde…
Il est possible de réserver les excursions sur internet (il y a 2 compagnies : Icelandic Mountain Guides évoqué ci-dessus et Glacier Guides). Ces deux compagnies semblent de qualité équivalente bien que je n’en ai testé qu’une seule. Les prix sont similaires, à vous de voir parmi les offres proposées celle qui vous plaît le plus si vous êtes intéressés par ce genre d’excursion.
Le Parc National de Skaftafell propose également un choix assez riche en matière de randonnées. Il y en a pour tous les goûts, et de toutes durées. Vous trouverez sur le site internet du parc national la liste complète des randonnées.
Sommaire
Randonnée à la cascade de Svartifoss
Difficulté : Facile
Durée : 2h
Distance : 5,5 km
Dénivélé : 180 m
Nous profitons des (très) longue journée d’été pour faire une petite randonnée de 2 heures nous menant à la cascade de Svartifoss – un des sites les plus populaires du parc, une randonnée recommandée par notre Guide Rother des plus belles randonnées en Islande.
Si la cascade vaut le détour, ce n’est ni pour sa taille, ni pour son débit, puisqu’elle est plutôt modeste, surtout en comparaison avec ce que l’on a l’habitude de voir en Islande. Ce qui frappe ici, c’est son environnement : la cascade jaillit au centre d’une superbe formation d’orgue basaltique.
Le matin, nous avions vu ce type de formation, mais vu du dessus, à Kirkjubæjarklaustur. Ici nous nous rendons encore mieux compte de cette cristallisation ci caractéristique du basalte !
Excursion en crampons sur le glacier Svinafellsjoküll
Le lendemain, c’est le jour de la randonnée tant attendue sur le glacier de Svinafellsjoküll. C’est une première pour moi ! Je n’avais jamais chaussé de crampons. Vers 9h15 nous rejoignons l’accueil d’Icelandic Mountain Guides qui nous équipe pour l’excursion : casque, piolet, crampons… et c’est parti pour une balade de 3 heures sur le glacier ! Il est indispensable de prendre un guide pour faire ce type d’excursion car les glaciers sont très dangereux. Même si l’on a son propre équipement, on peut rapidement se perdre ou tomber dans une crevasse. De plus, la géographie du glacier et l’emplacement des crevasses change chaque jour ou presque. Seul l’accompagnement avec un guide permet de s’affranchir des risques.
J’ai trouvé que c’était une durée idéale : nous avons choisi une balade suffisamment longue afin de pouvoir bien avancer sur le glacier et avoir le temps d’en profiter.
Nous sommes plusieurs débutants dans le groupe. Le guide commence par une petite initiation sur l’utilisation des crampons. Au début c’est vraiment bizarre, je n’y arrive pas du tout ! Heureusement, avec ses précieux conseils, je prends le pli très rapidement. Assez vite, je ne me rends même plus compte de mes crampons !
Au fur et à mesure nous progressons avec le guide sur le glacier. Il nous explique ses dangers (notamment les crevasses). En août, il fait quand même assez chaud, (environ 10°C), le glacier est donc en train de fondre.
Je ne sais pas vraiment comment le guide arrive à s’orienter sur le glacier, car les crevasses forment un sacré labyrinthe qui change au fil du temps. Je serais incapable de retrouver le chemin pour revenir sur nos pas tellement tout se ressemble…
Je conseille vraiment ce type d’excursion, surtout si vous n’avez jamais marché sur un glacier. J’avais un peu d’appréhension mais on est bien encadré, bien équipé, ce qui permet de profiter d’une belle expérience en toute sécurité ! L’excursion est assez chère (à partir de 10 900 ISK prix 2017) mais ça vaut vraiment le coup !
Mes autres articles sur la côte Sud de l’Islande
- Itinéraire de 2 semaines sur la Route 1 en Islande
- Conseils pratiques pour faire du camping en Islande
- Le Cercle d’Or en une journée
- La rivière chaude d’Hveragerði
- Les cascades sur la route de Skogar
- Vik : randonnées et observation des macareux moines
- Les formations basaltiques de Kirkjubaejarklaustur
- Le lac glaciaire du Jokulsarlon
Excursions autour des Glaciers du Parc National de Skaftafell
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
4 Comments
LadyMilonguera
26 janvier 2015 at 14:55Quelle chance de randonner dans de tels paysages !
Mili - The Flying Dutchwoman
27 janvier 2015 at 22:59Haan trop beau <3 (En même temps, c'est l'Islande).
J'aurais aimé m'arrêter plus longtemps dans ce parc, mais on a juste été voir Svartifoss… Pour la marche sur le glacier, on l'avait fait à Solheimajökull, mais le principe reste évidemment le même… J'ai mis un peu de temps aussi pour m'habituer, c'était trop bizarre…. et tellement chouette une fois qu'on a compris le système 🙂
stef moon
6 septembre 2018 at 08:26Bonjour
Peut on faire le glacier en étant tout à fait novice de cette pratique? Pas de risque de glissade et chute profondes? Balisages? Vos photos sont tellement impressionnantes à voir….
Merci pour votre réponse.
Stephanie
Mathilde
6 septembre 2018 at 08:39Oui on peut tout a fait faire cette exursion en débutant (c’était d’ailleurs mon cas) : on est équipé de crampon et la sortie commence par un petit tuto pour apprendre à bien marcher avec. De plus le chemin emprunté (pour la sortie que j’ai faite en tout cas) était très facile et peu pentue. Aucun soucis et au contraire ça me semble idéal pour commencer 🙂 Par contre il est impératif de réaliser cette excursion avec un guide comme nous l’avons fait qui garanti la sécurité de la réalisation de la sortie. Sans guide effectivement cela peut être très dangereux d’autant plus que l’on peut facilement se perdre (pas de balisage, il faut connaitre l’emplacement et la forme des crevasses…) bref très déconseillé – voir peut être même interdit – sans guide.