Le Cercle d’Or fait partie des excursions incontournables. Facile organiser depuis Reykjavík, ce circuit offre en 3 sites un condensé des paysages d’Islande. Une belle excursion, mais surtout ne me demandez pas d’où vient le nom de “Cercle d’Or” puisque les trois sites ne sont pas du tout placé en forme de cercle ! Cette excursion d’une journée est d’autant plus à recommander que votre séjour en Islande est de courte durée.

On y découvre les paysages géologiques superbes avec une dorsale océanique du parc national de Þingvellir, le parc de Geysir et les chutes de Gullfoss ! (Des organismes touristiques organisent des circuits à la journée au départ de Reykjavik : ça peut être intéressant de se renseigner auprès de l’office du tourisme !)

Si vous parcourez ces 3 sites par vous même, comme ce fût notre cas, il ne vous en coûtera pas un centime. Si l’Islande est un pays où voyager est cher du fait du coût de la vie, les sites touristiques extérieurs sont accessibles gratuitement !

Allez c’est parti pour la visite !

 

1 – Parc national de Þingvellir

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Þingvellir (plaine du parlement en français) est un site géologique unique au monde. C’est en effet, un des seuls endroits où émerge une dorsale  géologique (les autres sont au fond des océans). Ici, on se trouve donc entre deux plaques tectoniques qui s’écartent de part et d’autres de quelques millimètres par an. L’Islande est donc un pays en pleine expansion… mais à une vitesse imperceptible à notre l’échelle de temps !

Ce lieu est également chargé d’histoire puisque c’est ici que s’est réuni en 930 le premier parlement islandais : l’AlÞping, et c’est également ici qu’a été déclaré le 17 juin 1944 l’indépendance de l’Islande. (Ne cherchez pas un bâtiment : le parlement se réunissait alors en plein air !)

Dorsale océanique - Parc National de Thingvellir - Islande
plaine du Parlement - Parc National de Thingvellir - Islande

plaine du Parlement - Parc National de Thingvellir - Islande
plaine du Parlement - Parc National de Thingvellir - Islande

plaine du Parlement - Parc National de Thingvellir - Islande

Þingvellir est un endroit idyllique pour une petite balade ou une plus longue randonnée le long de la dorsale ou entre les ruisseaux et lacs. N’hésitez pas à explorer les environs car en marchant au bord de la faille, on peut admirer une belle cascade (une parmi tant d’autres en Islande) !

Cascade - Parc National de Thingvellir - Islande
IMGP9230

2 – Le geyser de Geysir

C’est ce lieu qui a donné son nom au Geyser ! Ce petit parc aux fumerolles abritent plusieurs geysers dont un seul est vraiment très actif. (Pour, le second, il faut être chanceux car il ne se déclenche qu’une fois de temps en temps).

Durant notre visite, nous avons vu uniquement vu le geyser  “Strokkur” en action ! En effet, il a la bonne idée de se déclencher toutes les 5-10 min environs ! Tout le monde est-il prêt pour la photo??

IMGP9277
IMGP9250

C’est parti !! Il faut faire vite pour la photo – se mettre en mode rafale de préférence – car le geyser jaillit une fois quelques instants et retombe aussitôt. Il faut être rapide car il se déclenche de manière très brève, de l’ordre de quelques secondes. Cela reste un phénomène très intéressant – et impressionnant ! C’est le seul lieu en Islande où nous avons pu en voir en éruption.

Geyser en éruption en Islande
le geyser de Geysir en éruption - cercle d'or - Islande

 

L’eau du geyser est brûlante, il est donc indispensable de garder des distances de sécurité. En Islande, pas de problème tout est bien balisé pour ne pas se brûler !

En dehors du geyser, le site n’est pas extrêmement intéressant comparé notamment à ce que l’on peut voir dans la région de Myvatn dans le nord est de l’île. Mais si vous n’allez pas dans cette région, il vous donne un petit aperçu de ce que vous pouvez voir ailleurs.

 

3- La cascade de Gullfoss

La cascade de Gullfoss, haute de 32 m environ closent en beauté le circuit du Cercle d’Or. Pour moi c’est une de mes cascades préférées de l’Islande. Elles sont superbes avec leurs paliers successifs ! Il est possible de s’approcher assez près de l’eau. Dans ce cas, ne pas oublier un imperméable car ça arrose bien. Avec le soleil, on a même le droit à un bel arc-en-ciel !

Cascade de Gullfoss - Cercle d'Or - Islande

Cascade de Gullfoss - Cercle d'Or - Islande
Cascade de Gulfoss - Cercle d'Or - Islande

Sur cette carte, retrouvez l’emplacement des 3 lieux décrits dans cet article :

 

>> Retrouvez par ici, l’itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande

>>  et par ici, mes conseils pour pratiquer le camping en Islande

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite du Cercle d'Or : Thingvellir, Geysir et Gullfoss - Islande