A mi-chemin entre Vik et Skaftafell, nous nous sommes arrêtés dans le petit village au nom imprononçable de Kirkjubæjarklaustur. Heureusement, ce village est également appelé Klaustur, tout de suite ça va mieux 🙂
Klaustur est situé dans un endroit assez unique, à la croisée des champs de lave et des glaciers. Au loin, on aperçoit le grand glacier Vatnajökull, qui recouvre une bonne partie du sud du pays.
Notre arrêt à Klaustur est l’occasion pour nous de réaliser une petite randonnée d’une heure (la rando 10 du Guide Rother, le guide indispensable pour randonner en Islande) sur les hauteurs du village.
Peu après le point de départ, on passe près de la timide cascade Systrefoss. On ne serait pas en Islande, on l’aurait surement apprécié, mais après Gullfoss et Skogafoss, on devient déjà difficile 🙂
Après une petite grimpette, on arrive sur un beau plateau, sans un arbre à l’horizon comme toujours. Ce qui me fait penser à une blague islandaise : « si tu es perdu dans une forêt, lève toi !«
A la fin de la randonnée, on rejoint les formations basaltiques dont la ville tire son nom puisque Kirkjubæjarklaustur signifie « pavé de l’église » en français. Le basalte, en se refroidissant cristallise sous forme de colonnes basaltiques (nous en verrons de beaux exemple le soir même au parc de Skaftafell). Ces colonnes de forme régulière ont ici été érodé par le dessus formant ce pavé naturel.
Pas grand chose d’autre à voir dans cette petite ville de 150 habitants ! En ce qui nous concerne, nous avons vraiment adoré cette petite balade facile, avec en prime un soleil radieux !
2 Comments
Rory
22 janvier 2015 at 09:36Au début je croyais qu’un animal avait marché sur ton clavier pour taper ce titre improbable !
En tous cas je ne suis pas déçue d’avoir cliqué, ces photos de paysages si caractéristiques marqués de ce vert si caractéristique à l’Islande j’ai l’impression, et ces beaux bleu profonds…
LadyMilonguera
26 janvier 2015 at 16:54Comme c’est beau ces couleurs de la nature….