Le Cercle d’Or fait partie des excursions incontournables d’un voyage en Islande. Facile organiser depuis Reykjavík, ce circuit offre en un condensé des paysages d’Islande.
Une belle excursion, mais surtout ne me demandez pas d’où vient le nom de « Cercle d’Or » puisque les trois sites ne sont pas du tout placé en forme de cercle ! Cette excursion d’une journée est d’autant plus à recommander que votre voyage en Islande est de courte durée.
Dans cet article je vous propose de découvrir les 3 principaux sites du Cercle d’Or en une journée : la dorsale océanique du parc national de Thingvellir, le parc de Geysir et les chutes de Gullfoss. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver une excursion à la journée au départ de Reykjavik.
Lors de notre voyage en 2014, l’accès à ces sites étaient gratuits. Avec l’augmentation du nombre de touristes, ce n’est malheureusement plus le cas et seul l’accès aux chutes de Gullfoss demeure gratuit.
Sommaire
La carte du Cercle d’Or
Sur cette carte, retrouvez l’emplacement des 3 lieux décrits dans cet article. Le site qui se trouve le plus loin de Reykjavik est la cascade de Gullfoss située à 116 km.
Il faut compter environ 45-50 min de route entre Reykjavik et Thingvellir qui est le site le plus proche de la capitale, et 2h de route entre Gullfoss et Reykjavik.
Si vous faites un road-trip dans le sud de l’Islande ou sur le tour de l’île par la route 1, je vous recommande plutôt de dormir du côté de Selfoss située à 1h de route après la visite de Gullfoss. C’est une ville relativement importante située sur la route 1 qui vous permettra de continuer votre voyage en Islande sans revenir inutilement sur vos pas.
Le Parc national de Thingvellir
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Thingvellir (plaine du parlement en français) est un site géologique unique au monde. C’est en effet, un des seuls endroits au monde où émerge une dorsale géologique (les autres sont au fond des océans). Ici, on se trouve donc entre deux plaques tectoniques qui s’écartent de part et d’autres de quelques millimètres par an. L’Islande est donc un pays en pleine expansion… mais à une vitesse imperceptible à notre l’échelle de temps !
Ce lieu est également chargé d’histoire puisque c’est ici que s’est réuni en 930 le premier parlement islandais : l’Althping, et c’est également ici qu’a été déclaré le 17 juin 1944 l’indépendance de l’Islande. (Ne cherchez pas un bâtiment : le parlement se réunissait alors en plein air !)
Thingvellir est un endroit idyllique pour une petite balade ou une plus longue randonnée le long de la dorsale ou entre les ruisseaux et lacs. N’hésitez pas à explorer les environs car en marchant au bord de la faille, on peut admirer une belle cascade (une parmi tant d’autres en Islande) !
Informations pratique pour visiter Thingvellir (2024)
Depuis 2016, le parking pour la visite de Thingvellir est payant.
Le site de Thingvellir dispose de 3 parkings :
P1 Hakid: situé juste à côté du Visitor Center
P2 Fossplan: au nord du parc tout près de la cascade Öxarárfoss.
P5 Valhöll: au sud du site, accessible par la route 361
Tarif en 2024 : 1000 ISK pour une voiture jusqu’à 5 personnes. Le ticket est valable pour toute la journée
Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du parc national de Thingvellir (en anglais)
Le geyser de Geysir
C’est ce lieu qui a donné son nom au Geyser ! Ce petit parc aux fumerolles abritent plusieurs geysers dont un seul est vraiment très actif. (Pour, le second, il faut être chanceux car il ne se déclenche qu’une fois de temps en temps).
Durant notre visite, nous avons vu uniquement vu le geyser « Strokkur » en action ! En effet, il a la bonne idée de se déclencher toutes les 5-10 min environs ! Tout le monde est-il prêt pour la photo??
C’est parti !! Il faut faire vite pour la photo – se mettre en mode rafale de préférence – car le geyser jaillit pendant quelques secondes à peine et retombe aussitôt. Cela reste impressionnant ! C’est le seul lieu en Islande où nous avons pu en voir en éruption. Les autres geysers se déclenchent de manière plus aléatoire et beaucoup moins fréquemment.
L’eau du geyser est brûlante, il est donc indispensable de garder des distances de sécurité. En Islande, pas de problème tout est bien balisé pour ne pas se brûler !
En dehors du geyser, le site n’est pas extrêmement intéressant comparé notamment à ce que l’on peut voir dans la région de Myvatn dans le nord est de l’île. Mais si vous n’allez pas dans cette région, il vous donne un petit aperçu de ce que vous pouvez voir ailleurs.
Prix entrée (2020) : 600 ISK
La cascade de Gullfoss
La cascade de Gullfoss, haute de 32 m environ clôt en beauté le circuit du Cercle d’Or. C’est une de mes cascades préférées de l’Islande. Elles sont superbes avec leurs paliers successifs ! Il est possible de s’approcher assez près de l’eau. Dans ce cas, ne pas oublier un imperméable, car ça arrose bien. Avec le soleil, on a même le droit à un bel arc-en-ciel !
Excursions pour le Cercle d’or depuis Reykjavik
Dans le cas où vous souhaitez visiter les sites du Cercle d’Or depuis Reykjavik dans le cadre d’un long week-end en Islande, sachez que de nombreuses excursions vous proposent de vous emmener à la journée pour découvrir ces sites depuis la capitale islandaise. Cela peut être pratique car vous évite la location d’une voiture pour une courte durée.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur mon séjour en Islande et les choses à voir dans la région de Reykjavik :
- Itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande
- Que voir à Reykjavik, la capitale de l’Islande ?
- Excursion bien-être au Blue Lagoon
- Randonnée aux sources chaudes Hvergardi
- Que voir autour de Vik ?
- Conseils pratiques pour faire du camping en Islande en été
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
9 Comments
LadyMilonguera
17 avril 2014 at 22:46Quels sites incroyables… un peu irréels !
Cyril
24 avril 2014 at 06:44Vraiment sympa les photos. Je part là bas d’ici 15j et, en voyant le monde à Geysir j’ai un peu peur. Je suppose que la photo à été prise ne pleine journée pendant le rush ? En soirée il devrai y avoir moins de monde non ?
Merci pour le conseil du mode rafale, je n’y avais pas pensé 😉
Voyager en photos
24 avril 2014 at 19:18La photo a été prise en pleine après midi et surtout en plein mois d’août, soit la période la plus touristique en Islande. Si vous partez là bas dans 15 jours, il devrait y avoir nettement moins de monde !!
En plus, à cause du vent, tout le monde se met au même endroit pour photographier le geyser afin de ne pas finir trempé, ce qui donne cet effet de masse…
Cyril
25 avril 2014 at 09:09Merci pour cette précision, ça me rassure un peu. J’ai un peu de mal avec la foule et ne voudrai pas me gâcher le plaisir de voir le Geyser. Merci
Alice
7 août 2014 at 18:07Tellement impressionnant ! Vous avez fait le cercle d’or en un jour ou en plusieurs jours ? On hésite à le faire avec une compagnie ou par nous même :/
Voyager en photos
7 août 2014 at 21:21Nous l’avons fait en une journée, ça nous a parut être une durée largement suffisante pour l’ensemble des 3 sites ! Nous avons passé la matinée à Pingvellir et l’après-midi nous avons fait Geysir puis Gulfoss. Geysir se visite assez rapidement 1h30 maxi je pense) car le geyser est très fréquent (il jailli toutes les 5-10 minutes et le reste du site n’est pas immense non plus ! Pour Gulfoss c’est rapide aussi. Il y a un petit parking duquel part un petit sentier et je pense que l’en 15 min environ on atteint la cascade.
Si vous avez une voiture de location, c’est vraiment facile à faire vous même. Ensuite si vous pensiez plutôt faire un grand week end à Reykjavik, c’est sans doute plus facile de se déplacer entre les sites si vous partez avec un groupe dans un circuit organisé.
Sinon au pire le stop marche plutôt pas mal en Islande 🙂
Bigaurele
22 septembre 2014 at 14:03Je suis allée 5 jours en Islande fin mars lors d’un »stop & go » pour NYC. La neige était encore bien présente et les touristes bien absents! J’ai hâte d’y retourner l’été pour découvrir le centre du pays; en Hiver seul la route 1 est pratiquable…
Letizia
23 mars 2015 at 13:31Waou tout ce monde autour de ce pauvre Geysir… J’y suis allée au mois de mars et il n’y avait que 15 à 20 personnes c’était franchement top. Les paysages sont complètement différents au mois d’août (logique) mais toujours aussi beaux!
Voyager en photos
23 mars 2015 at 13:46Ca doit être impressionnant d’avoir Geysir pour soi tout seul 🙂 J’ai eu l’occasion de voir quelques photos de l’Islande en mars et les paysages sont en effet bien différent avec la neige !
As tu pu voir des aurores boréales ?