Islande

Découverte de la zone géothermique d’Hveragerði

Hveragerði, avec ses 2000 habitants, est une assez grosse ville à l’échelle islandaise. Situé à proximité du Cercle d’Or et à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik, Ce lieu doit sa renommée à son activité géothermique. Ici, on réalise à quel point notre planète est vivante : fumerolles, marmites de boues, et rivières brûlantes… la terre est en ébullition ! Et il faut mieux regarder où l’on met les pieds. La géothermie a permis de développement de la culture de fruits en serre. On y trouve de tout : tomate, kiwis… et même des bananes ! Et oui, grâce à la géothermie, l’Islande est devenue le premier production de bananes d’Europe !

 

La zone géothermique d’Hveragerði

Nous commençons notre découverte d’Hveragerði par la visite de son aire géothermique. L’accueil du site se fait via une petite serre où l’on y cultive quelques tomates. C’est une des premières fois que nous voyons des fumerolles et des marmites de boue, alors nous étions comme des petits fous ! En fait, rétrospectivement, ce site n’est pas très impressionnant. C’est pourquoi, je vous conseille de le voir plutôt en début de voyage, et surtout avant de faire la randonnée vers les sources chaudes d’Hveragerði dont je vous parle juste après).

L’eau y est tellement chaude qu’il est possible de se faire cuire un œuf dans l’eau de la rivière !  Il faut juste être un peu patient : l’eau n’étant pas à 100°C, il faut compter environ 15 min pour obtenir un œuf dur ! Nous n’avons pas été suffisamment téméraires pour le manger : l’eau sacrément chargée en soufre, sent l’œuf pourri à plein nez !

serres de tomate à Hveragerdi en Islande chauffée par la géothermie
aire géothermique de Hvergerdi en Islande
cuisson d'un oeuf à l'aire géothermique de Hveragerdi

La randonnée des sources chaudes d’Hveragerði

Bon cette petite visite nous aura mis en appétit de phénomènes géothermiques, mais clairement pas rassasiés. Ça tombe bien, ce n’est que l’amuse bouche. Place maintenant aux choses sérieuses !

L’intérêt principal d’Hveragerði est de se baigner au cœur de la nature dans une eau divinement chaude ! Il y a en effet non loin de là une source d’eau qui jailli de la terre à une température proche de 100°C, hélas un peu trop chaude pour se baigner … Par contre, celle-ci se jette dans une autre source d’eau, froide celle-ci, ce qui permet d’obtenir une température idéale pour se baigner !

La randonnée est facile à trouver : prendre une carte de la ville à l’office du tourisme et suivre les indications vers la rivière chaude « hot river » et le balisage. Impossible de se perdre : il n’y a qu’un seul chemin ! Ce sentier de randonnée est magique : on randonne entre les cascades et les fumerolles. Au loin, de la vapeur s’élève dans le ciel : la rivière chaude n’est plus très loin !

randonnée zone géothermique de Hveragerði - Islande
randonnée zone géothermique de Hveragerði - Islande
la rivière chaude d'Hvergerdi
la randonnée des sources chaudes d'Hvergerdi

Visiblement les moutons islandais apprécient l’odeur du soufre… A moins que ce ne soit la chaleur apportée par les fumées sortant de terre ?  Attention, il ne faut pas s’éloigner du chemin : la terre par endroit peut vraiment être très chaude, comme en témoigne les marmites de boue en ébullition qui bordent le sentier.

moutons islandais se réchauffant avec les fumerolles de soufre
marmite de boue en ébullition - zone géothermique de Hveragerði
rivière chaude en islande

Nous continuons la randonnée en remontant petit à petit la rivière. Si en bas l’eau est « froide » (un gué traversé en début de randonnée nous surprend par sa température agréable : on pense que l’eau est déjà à 20°C environ), plus on avance, plus elle se réchauffe !

Pour savoir où l’eau est à la température la plus agréable : pas de secret : aller ou tout le monde se baigne déjà. Nous avons essayer de nous croire plus malin que les islandais en nous éloignant un peu , mais l’eau était encore trop chaude pour y rester ! Nous avons donc fini par rejoindre le troupeau… (Il y a en réalité plusieurs sources froides qui refroidissent la rivière chaude, et l’eau se réchauffe rapidement en avancant. Au point de confluence, il est même possible de se brûler !)

Mieux vaut donc s’arrêter là où l’eau atteint une température idéale de 35-40°C.

baignade source chaude Hveragerði - Islande

En continuant le chemin et en remontant la rivière, on arrive à la zone de confluence. Là non plus, il ne faut pas s’éloigner du chemin car la zone est très marécageuse. Nos chaussures en ont fait les frais !

source chaude Hveragerði - Islande

 Nous avons poursuivi la randonnée en faisant le tour d’une petite colline, avant de revenir à la confluence côté rivière froide. L’occasion de prendre un peu de hauteur pour découvrir ces paysages désertiques superbes !

randonnée à la source chaude d'Hveragerði - Islande
paysage d'islande

Du fait du développement d’algues, l’eau se colore d’une manière très particulière :

eau turquoise en islande
fumerolles en islande

Cette randonnée nous a fait découvrir des paysages vraiment superbes ! Difficile même de les retranscrire en photo avec laquelle on perd l’échelle et l’immensité désertique. Reste seulement des souvenirs inoubliables…

Sur le chemin du retour, on se fait la réflexion que nous avons bien fait de commencer la journée par l’aire géothermique. Après avoir vu des tels paysages, elle nous paraîtrai presque ridicule !!

Mes autres articles sur la côte Sud de l’Islande

Découvrez mes autres articles sur les choses à découvrir sur la côte Sud de l’Islande

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest ! 

randonnée dans les sources chaudes autour d'Hveragerði - Islande

5 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    21 avril 2014 at 20:19

    Oh la la… génial !!! Les paysages, la géothermie, … étonnante cette randonnée !

  • Reply
    Octavie
    3 août 2014 at 17:51

    Magnifique ! La randonnée est-elle difficile ? Je ne suis pas une grande marcheuse mais vais en Islande à la fin du mois et je ne voudrais pas passer à coté de choses comme celles-ci !

    • Reply
      Voyager en photos
      4 août 2014 at 08:54

      Non cette randonnée est très facile ! En plus, pour se baigner dans la rivière, c’est pas très loin (peut être 1h de marche maxi du village). Ensuite, il est possible de continuer le chemin pour profiter du beau paysage !

      En tout cas c’est vraiment un immanquable cette randonnée et l’une de mes préférées du voyage ! (N’hésitez pas à demander conseil à l’office du tourisme d’Hvergardi pour trouver le départ du chemin de randonnée).

      J’ai entendu dire qu’il y avait eu des changements depuis mon voyage en 2012 : le début du sentier aurait été bitumé pour permettre une plus grande accessibilité…

      Ce lieu est apparemment victime de son succès !

  • Reply
    Alice
    7 août 2014 at 18:00

    Merci pour ces conseils, ils me sont très utiles ! Je pars en Islande avec ma famille dans 2 semaines, et nous avions vraiment envie d’aller visiter Hveragerdi. Je voulais juste savoir, comment vous y êtes-vous rendus ? J’ai entendu qu’on pouvait y aller en transport en commun ! Et aussi, la visite des serres est payante ?
    Encore merci!

    • Reply
      Voyager en photos
      7 août 2014 at 21:36

      En fait non n’avons pas visiter les serres, mais seulement l’aire géothermique. Je crois que l’entrée était payante mais pas chère (peut être 1 ou 2 euros). L’oeuf était en supplément.

      Nous nous y étions rendus en voiture de location que nous avions pris pour faire le tour de l’Islande (ça aurait été dur en transport en commun, notamment dans l’Est de l’ile et l’avantage était d’être plus flexible, l’inconvénient étant que c’était vraiment très cher …). Sinon il y a pas mal de bus qui circulent dans le Sud de l’Islande et la ville d’Hvergardi avec la compagnie publique Straeto (http://www.straeto.is/ pour toutes les infos pratiques)

      Si vous êtes intéressée par plus de détails sur cette ville, voici le lien vers la carte du centre ville. La superbe rando à faire (pour moi un des meilleurs souvenirs du voyage 🙂 ) part du nord de la ville (le départ étant excentré, ça fait un peu loin à pied, mais reste largement faisable) :
      http://www.voyage-islande.fr/images/articles/hveragerdi.pdf

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.