Fermez les yeux, et imaginez… un tori rouge qui se détache du paysage, un lac d’un bleu profond encastré de colline, en arrière-plan, le mont Fuji, la montagne sacrée… Ouvrez les yeux, vous êtes à Hakone.
Nous avions gardé le meilleur pour la fin : un paysage carte-postale du Japon. Quoi de mieux pour s’imprégner encore une dernière fois de l’atmosphère si calme et serein qui fait la particularité du pays du Soleil Levant ?
Pour une fois, les éléments météorologiques étaient avec nous. Un grand soleil et un ciel sans nuage, pour nous permettre – enfin – d’admirer le mont Fuji, qui n’a eu de cesse de jouer à cache-cache avec les nuages pendant nos 3 semaines de voyage au Japon !
Si Hakone peut être une destination à découvrir à la journée depuis Tokyo, je vous recommande vraiment de vous y attarder au moins deux jours car il y a beaucoup de choses à voir, que ce soit en termes de paysages grandioses ou de musées. Je suis restée deux jours à Hakone, deux jours qui sont passés beaucoup trop vite.
Nous avons passé deux jours à Hakone : le premier jour où nous avons retrouvé notre amie japonaise à la gare d’Odawara. Avec elle, nous avons sillonné le parc en voiture. Elle nous a fait découvrir ses bonnes adresses (dont le magnifique onsen dont je vous parle plus bas) et l’un des principaux hobbys des japonais : s’émerveiller devant le rythme des saisons.
Sommaire
Que voir à Hakone ?
Hakone n’est pas seulement un écrin de nature dans lequel on peut réaliser de merveilleuses randonnées. C’est également un lieu où l’on peut découvrir les plus beaux musées d’art du Japon !
Le musée d’art Narukawa avec sa vue imprenable sur le Lac Ashinoko
Nous avons commencé notre visite d’Hakone par la visite de le magnifique musée d’art Narukawa, qui vaut le coup non seulement pour sa très belle collection d’art japonais avec une riche collection de Nihonga, des peintures japonaises datant de l’ère Meiji, avec notamment des vues du mont Fuji et du lac Ashi.
Le musée est également apprécié pour la splendide vue qu’il offre sur le lac Ashinoko ! Un musée à faire donc par temps clair de préférence pour admirer la vue sur le mont Fuji.
Si vous ne devez faire qu’un seul musée à Hakone, je vous conseille vraiment celui-là surtout qu’il est très facile d’accès si vous suivez l’itinéraire inclus dans le Hakone Free Pass.
Informations pratiques pour visiter le Musée d’Art Narukawa (2022)
Tarif : adultes : 1300 Y, étudiants et lycéens : 900 Y, enfants (collège et école primaire) : 600 Y, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Horaires : le musée est ouvert toute l’année de 9h à 17h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Accès : de la gare Hakone Yumoto, empruntez le bus Hakone Tozan ou Izu Hakone jusqu’à l’arrêt Moto Hakone Quay
Le Musée en plein air d’Hakone
Dans un tout autre style, le Musée en plein air d’Hakone ravira les amateurs d’art moderne et contemporain. Dans un écrin de verdure, entouré de pas grandes collines verdoyantes, on admire une belle collection rassemblant les sculpteurs les plus célèbres du XIXème siècle : Rodin, Bourdelle, Nikki de Saint Phalle, Miro…
Une vraie merveille et une visite très agréable quand il fait beau ! Le parc est immense et il y a également quelques collections à l’intérieur, dont un pavillon entièrement dédié à Picasso. Pour bien en profiter, compter 1h30 à 2h pour la visite.
Informations pratiques pour visiter le Musée en plein air d’Hakone (2022)
Tarif : adultes : 1600 Y, étudiants et lycéens : 1200 Y, enfants (collège et école primaire) : 800 Y
Horaires : le musée est ouvert toute l’année de 9h à 17h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Accès : le musée est à 2 minutes à pied de la gare Chokoku-no-Mori (prendre la ligne Hakone Tozan Railway depuis Hakone Yumoto Station).
Le musée est également accessible avec les bus des lignes H, J ou Z au départ de la gare d’Odawara (arrêts de bus 3 et 5). Dans ce cas, il faut descendre à l’arrêt Ninotaira-iriguchi à 6 minutes de marche du musée.
Les autres musées d’Hakone
Nous n’avons pas pu visiter tous les musées d’Hakone ! Un des incontournables, que mon conjoint a pu visiter lorsqu’il habitait au Japon est le musée POLA qui possède une très belles collection de peinture impressionniste, mais aussi des tableaux japonais peint « à l’occidentale ».
Un autre musée un peu atypique est le musée du Petit-Prince de Saint Exupéry (qu’il avait aussi visité en 2008). C’est un peu atypique, mais cela est surtout intéressant pour les japonais : une japonaise férue de l’écrivain français à faire construire à Hakone une réplique des lieux qui ont marqué la vie de Saint Exupéry : un petit bout de Provence en carton-pâte à l’autre côté de la planète – insolite, mais pas forcément indispensable !
Les plaines argentées de Silver Grass à Hakone
Début octobre : pas de cerisier en fleurs ni de belles couleurs d’automne, mais de magnifiques « Silver Grass » (herbes argentées) que l’on photographie sans relâche au milieu d’une foule d’autres japonais ! C’est ces moments simples que j’apprécie dans la culture japonaise : profiter de l’instant présent et des petits bonheurs qu’offre la nature et du spectacle sans fin du renouvellement des saisons !
Le Sanctuaire Shinto Hakone Shinja
Entre deux musées, nous nous arrêtons au Sanctuaire Shinto d’Hakone, au niveau du tori rouge flottant sur le lac Ashi. Le sanctuaire est situé entre les arbres, dont certains sont sacrés.
Randonner au Mont Kintoki
C’est avec regret que nous apprenons que le volcan Owakudani – avec ses fumerolles de soufre et marmites de boues en ébullition, est fermé lors de notre passage du fait d’une activité trop importante. Il nous faut donc trouver un autre plan pour notre deuxième journée à Hakone, que nous voulions axée sur la « nature et randonnée ».
Nous n’avons pas beaucoup d’idées : pas de plans ni de carte de la région car nous n’avons pas pris le temps la veille d’aller nous renseigner… Heureusement, notre géniale hôte de la Guesthouse Hakone Nekenoya où nous séjournons, est pleine de ressources et connaît la région comme sa poche. Elle nous conseille la randonnée au mont Kintoki, que l’on peut faire en partant de la maison. Elle nous explique tout parfaitement, nous écrit les différents kanjis à suivre pour ne pas se perdre (d’abord passer par le mont Myojin-ga-take) puis continuer jusqu’au Kintoki avant de redescendre à l’arrêt de bus pour le retour, et va même jusqu’à nous accompagner jusqu’au premier panneau signalétique afin de s’assurer que l’on ne se perde pas ! Les Japonais sont tellement adorables !
La randonnée aux monts Myojin-Ga-Take et Kintoki est superbe avec un long passage en ligne de crètes entre les deux sommets. Sur la quasi-totalité de la randonnée, on peut admirer le sommet du Mont Fuji qui percent entre les nuages. Les deux sommets offrent également des vues différents et complémentaires sur la région. Le mont Myojin-Ga-Take permet de voir de loin l’activité du volcan Owakudani avec des émissions de fumerolles assez importantes ce jour-là, tandis que le sommet du Mont Kintoki offre un panorama spectaculaire sur la caldeira d’Hakone et la ville en contrebas.
Voici la carte interactive représentant l’itinéraire de randonnée que nous avons suivi pour atteindre les sommets des monts Myojin-Ga-Take et Kintoki
Faire un onsen avec vue sur le Mont Fuji
Même sans être client de l’hôtel Green Plaza Hakone, il est possible de profiter de son fabuleux onsen avec sa vue sur le mont Fuji. Après une bonne journée de balade, notre amie japonaise nous a fait découvrir ce lieu magique : nous avons pu profiter du coucher de soleil sur le mont Fuji dans un onsen bien chaud. Faire un onsen au Japon est vraiment une expérience magique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez lire mon petit guide sur les règles à suivre pour faire un onsen au Japon.
Si les appareils photos sont bien sûr interdits (car on se baigne nu dans un onsen…), j’ai profité qu’il n’y avait personne pour prendre rapidement une petite photo avec mon smartphone !
Le guide pratique pour visiter Hakone au Japon
Comment venir à Hakone depuis Tokyo ?
La voiture est clairement le moyen de transport le plus pratique pour parcourir Hakone. Néanmoins, comme je vous l’expliquait dans mon article pratique sur le Japon, obtenir le droit de conduire une voiture au Japon n’est pas ce qu’il y a de plus facile et vous aurez sûrement envie de découvrir la région en transport en commun. Heureusement, la région d’Hakone est également accessible en train depuis Tokyo et un réseau assez dense de transport en commun vous permettra de profiter de votre séjour sur place.
Pour rejoindre Hakone depuis Tokyo via la gare de Shinjuku, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Avec le réseau JR, vous ne pourrez pas aller plus loin qu’Odawara. Si vous avez le JR Pass, vous pouvez prendre le Shinkansen jusqu’à Odawara puis prendre un train ou un bus pour Hakone-Yumoto ou Gora.
- la Odakkyu Line (non comprise dans le JR Pass) jusqu’à la gare Hakone-Yumoto (avec éventuellement un changement à Odawara)
- le Romance Car, un train un peu plus cher mais aussi plus rapide (mais pas plus romantique, je ne sais pas d’où sort ce nom!). Il met 80 min pour desservir la gare Hakone-Yumoto depuis Tokyo-Sinjuku (tarif 2 420 Y/p en 2022). Ce train n’est pas compris dans le JR Pass.
Les trains sont très fréquents au Japon donc il ne faut pas avoir peur des changements ! On n’attend rarement longtemps surtout dans le centre d’Honshu !
Comment se déplacer dans Hakone ?
La diversité des moyens de transport participe à sa popularité : bus, funiculaire, téléphérique … et bateau de pirates ! Après, rien ne vous oblige à suivre l' »itinéraire balisé » qui permet de faire le tour d’Hakone. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait… C’est vrai que le premier jour, nous étions grandement aidé par la voiture de notre amie qui nous a emmené d’un point à un autre sans que l’on ai à se poser de question. Mais pour notre seconde journée, nous avons préféré la passer au grand air à randonner sur les montagnes en contemplant le mont Fuji (et puis avec la forte activité du volcan Owakudani, le funiculaire et le téléphérique était à l’arrêt !).
Si vous comptez emprunter de nombreuses fois les transports en commun, il peut être intéressant d’opter pour le Hakone Free Pass qui permet d’emprunter les transports à volonté pendant 2 ou 3 jours selon la formule. L’Hakone Free Pass comprend :
- le trajet aller / retour entre Tokyo Shinjuku et Hakone (2h de train environ),
- le trajet illimité des différents transports qui existent à Hakone : les différents bus, mais également le bateau pirate, les funiculaires ou le petit train Tozan ;
- des réductions sur des enseignes partenaires (musée, boutiques, mais également hébergements).
Sur le site internet du Hakone Free Pass, vous trouverez également la carte des transports en commun entre Odawara et Hakone.
Le circuit touristique pour visiter Hakone en 1 jour
Le Hakone Free Pass vous permet de réaliser le « tour classique d’Hakone » pour visiter Hakone en 1 journée, une option pour laquelle opte la plupart des touristes internationaux :
- de la gare Hakone Yumoto, empruntez le bus jusqu’au lac Ashi (arrêt Moto-Hakone – comptez 40 minutes environs de trajet). De là vous pouvez visiter le musée Narukawa et/ou visiter le sanctuaire shinto d’Hakone-jinja
- du Lac Ashi, montez à bord du bateau de pirate, qui vous permettra de traverser le lac Ashi en une quarantaine de minutes
- Arrivé à Togendaiko, prenez le téléphérique pour vingt minutes. Descendez à Owakudani, pour observer l’activité volcanique (arrêt possible lorsque l’activité volcanique n’est pas trop forte).
- Le téléphérique continue ensuite jusqu’à Sounzan où vous pourrez prendre un funiculaire pour Gora.
- de la gare de Gora, le train vous ramenera à la gare de Hakone Yumoto
Si ce tour très populaire est réalisable en une journée, la région d’Hakone est si belle que je vous conseille de prolonger votre séjour pour en profiter pleinement !
Où dormir à Hakone ?
Hakone est l’une des destinations préférées des Tokyoites pour le week-end. On y trouve des hôtels hauts de gamme en grand nombre mais également quelques guesthouses bon marché. Afin de ne pas trop grever votre budget, je vous recommande d’éviter les week-end et jours fériés où l’affluence est alors terrible et l’on trouve difficilement une chambre à moins de 500 € – en s’y prenant plusieurs mois à l’avance !! Au départ, je pensais en effet commencer notre circuit au Japon par Hakone. J’ai eu peur car je ne trouvais absolument rien en dessous de ce prix là… qui était complètement hors budget (surtout que nous restions 3 semaines au Japon!). En fait, après quelques vérifications des jours fériés japonais, je me suis rendu compte que l’on était en plein « Silver week » un long pont à fin septembre. Qu’à cela ne tienne, nous sommes restés sur Tokyo puis Nagoya les premiers jours (deux villes moins touristiques chez les japonais) et avons décalé Hakone à la fin de notre voyage. Nous avons alors pu trouver des hébergements nettement plus abordables autour de 80€ la nuit !
Nous avons ainsi séjourné une nuit à la Guesthouse Hakone Nekenoya, une maison dans le pur style japonais. Nous avons dormi dans des futons sur des tatamis. L’hôte était vraiment chaleureuse, elle nous a accueilli comme si nous étions des amis de longue date. Nous sommes restés assez longtemps à discuter avec elle et les autres hôtes : un japonais, un anglais et un argentin, de tout et de rien, des voyages, du Japon… C’était très sympathique ! La maison d’hôtes possède également 2 dortoirs de 4 lits.
Située à Miyajino, tout près d’un arrêt de bus direct pour la gare JR Odawara, c’est assez pratique lorsque l’on veut visiter Hakone sans voiture !
Si cet hébergement n’est plus disponible (il est rapidement complet du fait de sa faible capacité d’hébergement et son de excellent rapport qualité-prix pour la région d’Hakone, voici d’autres suggestions. J’ai sélectionné pour vous des adresses faciles d’accès en transport en commun et ayant de très bons retours de la part des clients, pour différents types de budget :
- Emblem Flow Hakone, un hôtel 3* situé près de la gare de Gora, propose des chambres modernes à un excellent rapport qualité prix pour Hakone (autour de 120 €pour une chambre double, et possède également des dortoirs si vous cherchez une adresse plus petit budget). Cet hôtel possède son propre onsen.
- Hakone Yutowa 4* (entre 300 et 400 € la nuit pour 2 personnes avec les petits déjeuners) propose des chambres modernes, spacieuses et confortables. Situé à 300 m de la gare de Gora et non loin du Musée en Plein Air d’Hakone, cet hôtel est idéalement situé pour découvrir les environs. L’hôtel possède son propre onsen.
- pour une expérience dans un ryokan traditionnel de luxe direction Kijitei Hoeiso situé à 10 minutes de bus de la gare Hakone-Yumoto. Dans cet hébergement, vous ferez l’expérience d’une nuit dans un hébergement traditionnel japonais avec le diner et le petit-déjeuner servis en chambre et vous pourrez dormir dans un futon sur un tatami. Ce ryokan possède un onsen privé situé en extérieur au bord de la rivière.
Excursions organisées pour visiter Hakone à la journée depuis Tokyo
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres idées de choses à voir autour de Tokyo et d’Hakone :
- Que voir à Tokyo en 2 ou 3 jours
- Une journée dans la ville impériale de Kamakura
- Visiter la Péninsule d’Izu en quelques jours : musées, ryokans et onsens
- Randonnée au Mont Takao depuis Tokyo
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
11 Comments
Stephanie
5 novembre 2016 at 14:02Whoua ! Tes photos sont superbes !
Je rêve d’aller au Japon c’est un pays qui m’attire beaucoup !
Mathilde
6 novembre 2016 at 17:23Merci beaucoup ! Le Japon est un pays vraiment magique !
Tiphaine
5 novembre 2016 at 18:44Exactement l’image du Japon que j’ai dans la tête : calme, apaisant, zen… J’adore !
Mathilde
6 novembre 2016 at 17:23c’est exactement cela que j’aime aussi au Japon 🙂
Tiphanya
5 novembre 2016 at 20:25Une balade qui donne vraiment envie de s’y rendre !
Et comme toi, j’aime beaucoup le regard tourné vers les saisons que les japonais ont, que ce soit pour les cerisiers en fleur, ou autre. Par exemple j’avais adoré le manga « petite forêt », sur les saisons et la cuisine.
Mathilde
6 novembre 2016 at 17:23Merci pour ton conseil, je cherche justement des mangas sympas à lire 🙂
Caro
7 janvier 2017 at 07:56Chouette billet ! J’ai eu l’occasion de visiter Hakone il y a de nombreuses années. Je me souviens de ce sanctuaire shintô que j’avais adoré, du lac pas loin… malheureusement le beau temps n’était pas de la partie et nous n’avions pas pu voir le mont Fuji en raison des nuages, un grand regret. Merci pour le partage.
Kantutita - Birds and Bicycles
13 juillet 2017 at 11:12Hé c’est drôle je suis en train de préparer aussi un billet sur 2 jours à Hakone, dont j’ai déjà publié la première partie ^^
On n’a pas forcément fait les mêmes choses (j’ai pu aller à Owakudani – mais je n’ai pas fait de musée) c’est sympa de trouver d’autres idées.
Quelle chance d’avoir une amie japonaise sur place pour te faire découvrir le coin.
La guest house a l’air super, je note l’adresse si un jour… 🙂
Mathilde
18 juillet 2017 at 20:03Il y a en effet beaucoup de choses à faire à Hakone ! Je regrette de ne pas avoir pu aller à Owakudani mais en même temps je ne regrette pas ce que l’on a fait à la place ! C’est sure qu’avec la voiture et notre amie qui connaissait bien le coin, ça nous a bien aidé pour visiter !
travelingaddress
17 septembre 2017 at 13:13Très jolie excursion! Un jour, j’irai au Japon…. C’est le nom de la ville hakone ou le nom du Parc national, je n’ai pas tout compris …
Mathilde
17 septembre 2017 at 19:41En fait Hakone est une sous partie d’un parc national plus grand qui s’appelle en réalité « Fuji-Hakone-Izu National Park » et qui inclus notamment le mont Fuji. Ce n’est pas vraiment une ville, mais un ensemble de villes dans une vallée finalement assez grande (en fait ne n’est pas véritablement de vraies villes, mais qui sont plutôt des villes pour touristes avec énormément d’hôtels et B&B), de musées dans un cadre remarquable où l’on peut aussi faire de belles randonnées. J’avoue que j’avais pas trouvé très clair non plus ce qu’était vraiment « Hakoné » avant d’aller au Japon mais en fait c’est assez difficile à décrire !