Italie Piemont - Lombardie

Visiter le Lac Majeur et les îles Borromées en une journée

L'ile des Pecheurs - Lac Majeur

Après une journée au bord du Lac de Lugano, c’est au bord du Lac Majeur, et plus précisément à Stresa, que nous posons nous valises pour nos trois dernières nuits dans la région des Lacs Italiens. Nous ne consacrerons qu’une seule journée à visiter les environs du Lac Majeur, c’est un peu court, mais nous voulions également voir le Lac d’Orta facilement accessible en voiture depuis la rive ouest du Lac Majeur.

Dans cet article, je vous propose de découvrir des idées que faire et que voir au bord du Lac Majeur. N’hésitez pas à prolonger votre séjour, car il y a largement de quoi faire pour au moins deux journées entières.

Les îles Borromées au milieu du Lac Majeur

Ces trois confettis posés sur le Lac Majeur font partis des incontournables d’un séjour au bord des Lacs Italiens et méritent à eux seuls une journée de visite. Néanmoins, nous avons préféré visiter seulement 2 de ces îles : Isola dei Pescadori (l’île des pécheurs) et Isola Bella, une île extraordinaire, abritant le palais de Charles Borromée, afin de garder un peu de temps pour découvrir l’extraordinaire jardin botanique de la Villa Taranto près de Palanza, dont je vous reparlerais en fin de l’article.

L’Ile des Pécheurs

Nous commençons la journée avec l’île des pécheurs, la plus pittoresque des trois. Néanmoins, si elle a un charme fou de loin, elle a hélas un peu trop succombé au tourisme de masse. L’île est très petite (une seule rue au centre) et n’est qu’une succession de boutiques de souvenirs et de restaurants. C’est le matin, au calme, ou depuis le bateau, que l’on en profite le mieux. Je vous conseille quand même un bref arrêt (30 min / 1 heure suffisent largement), car malgré ses petits défauts, il faut reconnaitre qu’il est bien agréable de prendre un café à l’un de ses nombreuses terrasses.

Ile des pecheurs - Lac Majeur
Maisons de l'ile des pécheurs - lac majeur
Ruelle fleurie de l'île des pecheurs - Lac Majeur
Ile des pecheurs - Lac Majeur
Terrasse de restaurant sur l'île des pécheurs
Ruelle de l'île des pecheurs - Lac Majeur

Isola Bella : le palais extraordinaire de Charles Borromée

Nous rejoignons ensuite Isola Bella, la plus extraordinaire et la plus surprenante des îles Borromées. S’il ne fallait en voir qu’une, ce serait sans hésitation celle-ci ! Construite sur le plan d’un navire, elle abrite le palais flottant rococo de Charles Borromée et des jardins incroyables, à mi-chemin entre le kitsch et la féérie. Charles III de Borromée n’a peur de rien et surtout pas des mélanges de style. Les façades sobres du château contrastent avec l’intérieur rococo, les dorures, le stuc, le marbre et surtout les salles en fausses grottes, où le prince et sa famille aimaient se retrouver l’été pour profiter de leur fraîcheur.

A noter : le palais occupe la quasi-totalité de l’île. Si vous ne comptez pas le visiter, cela n’a aucun intérêt à venir sur cette île. A savoir : le billet pour la visite du palais et de ces jardins n’est pas inclus dans le ticket de bateau.

Isola Bella - Ile Borromées - Lac Majeur
Le grand salon azur du chateau d'isola Bela
les grottes du chateau d'isola bella
Salon des tapisseries du chateau d'Isola Bella

En sortant du salon des tapisseries, on débouche dans un jardin du même acabit : les fleurs délicates contrastent avec un gigantesque ensemble pyramidal en galets orné de statues de plus ou moins bon goût. Malgré ce délire architectural, le jardin n’est qu’émerveillement. Au parfum enivrant des fleurs, s’ajoute une vue incroyable sur le Lac Majeur. Nous avons prolongé notre halte dans ces jardins fabuleux en déjeunant au salon de thé qui propose des offres assez intéressantes avec des grandes salades pour une dizaine d’euros.

Structure pyramidale du jardin des Borromées
Les azalées en fleur du jardin d'Isola Bella
Les jardins d'Isola Bella et la vue sur le Lac Majeur
Une allée tranquille dans les jardins d'Isola Bella
Le derrière de la pyramide du jardin d'Isola Bella

Isole Madre

Nous ne nous sommes pas arrêtés sur Isola Madre, la plus grande des îles Borromées, car l’agence de voyage nous avait conseillé plutôt de nous diriger vers les incroyables jardins botaniques de la villa Taranto. Cela aurait impossible de tout faire en une seule journée, sachant que le dernier départ du bateau permettant de rejoindre la Villa Taranto est en début d’après-midi. Néanmoins si vous voulez la visiter, sachez qu’il existe des billets groupés avec la visite d’Isola Bella.

Isola Madre - Ile Borromée - Lac Majeur

Pour en savoir plus sur la visite d’Isola Madre et de ses jardins, je vous invite à lire l’article de Mitchka sur son blog FishAndChild.

Comment rejoindre les îles Borromées ?

Le plus facile pour rejoindre les îles Borromées est de prendre un bateau depuis Stresa. Deux compagnies proposent un service similaire : un service public et un service privé.

Si vous souhaitez visiter uniquement les îles Borromées, le mieux est d’emprunter les navettes municipales qui proposent un tarif légèrement plus avantageux que les navettes privées. Les navettes privées proposent un tarif plus élevé, mais couvrent une plus grande zone (avec la villa Taranto ou le monastère Santa Catarina). Si vous souhaitez consacrer votre journée aux 3 îles Borommées, mieux vaut donc vous diriger vers le service public. Ces navettes ne desservent pas le centre ville de Stresa mais le petit port de Carciano juste au nord de la ville (accessible à pied en marchant un peu). Ces navettes sont fréquentes : un départ toutes les demi-heure !

Je vous conseille de réserver à l’avance sur internet un ticket à la journée (15€ en 2021) pour explorer librement les 3 îles Borromées au départ du centre-ville de Stresa.

Attention, dans tous les cas, le prix du bateau ne couvrent pas les visites qui sont en supplément – et sans ces visites vous ne verrez quasiment rien d’Isola Bella et d’Isola Madre.

Pour déjeuner, le choix est très important sur l’île des Pécheurs, mais il est également possible de se restaurer sur Isola Bella. Nous avons dégusté de délicieuses salades dans le café du jardin.

les îles Borromées au coucher du soleil

Visiter les Jardins Botaniques de la villa Taranto

Après la visite d’Isola Bella, nous reprenons le bateau direction les jardins botaniques de la Villa Taranto, des jardins exceptionnels, réputés pour la richesse de leur collection, situés au bord du lac Majeur à côté de Verbania.  On peut les découvrir à différentes époques de l’année, du printemps à l’automne, et ainsi admirer la floraison de différentes essences. Fin avril, les tulipes étaient sur leur fin, les azalées et rhododendrons étaient en fleurs, et les roses pas encore écloses. La balade dans le parc est très paisible et reposante. Nous suivons le circuit indiqué, qui permet de découvrir les différents espaces du parc, décomposés selon les collections d’une même famille de plantes : ici les tulipes, là les érables, puis les azalées, les rhodos… Il faut compter environ 2 heures pour la visite afin de bien en profiter.

Statue du jardin de la villa Taranto
Jardin Botanique de la Villa Taranto
Bassin Jardin botanique de la villa Taranto

Si nous avons opté pour le bateau pour rejoindre le jardin, il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture. Il y a un assez grand parking au niveau du l’entrée du parc, qui était vide le jour de notre visite. Nous n’avons d’ailleurs pas croisé grand monde, ce jour-là. Je ne sais pas si les touristes boudent ce parc ou s’il manque de notoriété, mais j’étais étonnée de voir aussi peu de monde dans un endroit aussi magique !

Collection d'érables de la Villa Taranto
Les allées fleuries d'azalées dans le jardin botanique de la villa Taranto
Les allées fleuries de Rhododendron dans le jardin botanique de la villa Taranto
Perspective Villa Taranto
Jardin botanique de la villa Taranto
Tulipe en fleurs dans les jardins botaniques de la Villa Taranto
Azallées en fleur - Jardin botanique Villa Taranto

Où dormir au bord du Lac Majeur ?

Nous avons séjourné deux nuits à Stresa, une ville touristique très réputée avec de nombreux hôtels de luxe, dont le sublime Grand Hôtel des Iles Boromées, un des plus beaux hôtels d’Italie. Stresa est idéalement placée pour découvrir le Lac Majeur et les îles Boromées grâce aux nombreuses navettes lacustres qui permettent de relier les principaux points d’intérêt situés autour du Lac (dont les îles Boromées, la Villa Taranto ou encore le monastère de Santa Catarina) depuis le centre-ville.

centre-ville de Stresa
balade au bord du lac majeur à stresa

De notre côté, nous avons passés 2 nuits au Grand Hôtel Bristol, un hôtel 4 étoiles très confortable avec des immenses balcons offrant une belle vue sur le lac. L’hôtel dispose également d’un parking et d’une piscine bien agréable après une journée de visite. Nous avons trouvé la décoration parfois un peu trop chargée, mais sinon rien à redire ! Une bonne adresse pour un séjour haut de gamme au bord du Lac Majeur.

Le Grand Hôtel Bristol est idéalement placé en front de mer, le centre-ville de Stresa ainsi que les navettes lacustres sont accessibles à pied en quelques minutes de marche et je ne peux que vous le recommander si vous avez le budget pour y séjourner.

hôtel Bristol - Stresa - Lac Majeur
Ma chambre - hôtel Bristol - Stresa

Le Lac Majeur à Vélo

Si vous êtes à la recherche de vacances actives et que vous êtes attirés par le slow travel, découvrir le Lac Majeur à Vélo comme Mila et Denni du blog Le Monde à Velo peut être une chouette idée ! A lire leur périple de 170 km en 5 jours sur le blog entre le Lac Majeur et le Lac d’Orta, cela m’a clairement donné envie de revenir dans la région.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir dans la région des Lacs Italiens :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Une journée au bord du lac majeur à la découverte des Iles Borommées et des magnifiques jardins botaniques de la Villa Taranto

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

11 Comments

  • Reply
    Itineramagica
    27 juin 2016 at 09:35

    C’est absolument superbe ! Je suis sous le charme. C’est drôle, je suis moi aussi en pleine série italienne sur mon blog, mais tout au sud, et pourtant je retrouve tant de choses… une certaine idée italienne de la beauté 🙂

    • Reply
      Mathilde
      1 juillet 2016 at 22:12

      Oui en Italie il y a un petit quelque chose, une fausse simplicité, qui fait que l’on tombe sous le charme tout de suite ! Un pays que j’adore et dans lequel je ne me lasse pas d’y retourner !

  • Reply
    Rosenoisettes
    27 juin 2016 at 12:29

    C’est vraiment magnifique, je n’ai fait que le Lac de Garde et l’avais trouvé magnifique !
    Tu me donnes envie de retourner en Italie…

    • Reply
      Mathilde
      1 juillet 2016 at 22:10

      Le lac de Garde manque à l’appel de mon côté ! mais vu ma passion pour l’Italie, j’irais surement là bas un jour 🙂

  • Reply
    P.
    27 juin 2016 at 14:19

    Vous avez choisi la bonne période. Les rhododendrons sont magnifiques. J’ai visité ces îles en été et il y avait beaucoup plus de monde. Isola Madré m’avait également bien plu. En revanche l’île des pêcheurs est vraiment sans intérêt. Je n’ai pas traversé le lac pour aller visiter la villa Tarento. Au vu des photos, j’aurais dû mais il y tant à voir…

    • Reply
      Mathilde
      1 juillet 2016 at 22:10

      Oui l’ile des pécheurs a vraiment pas beaucoup d’intérêt meme si elle est jolie. Sinon effectivement il est dur de tout faire : j’ai pu voir la villa Taranto mais pas Isola Madre !

  • Reply
    La Minute d'Emy
    27 juin 2016 at 16:01

    Tes photos sont sublimes, ça donne envie d’y aller !

  • Reply
    LadyMilonguera
    27 juin 2016 at 17:39

    Cette région semble absolument fabuleuse…

  • Reply
    Marion
    27 juin 2016 at 18:20

    J’ai découvert les îles Boromée grâce à un voyage scolaire : nous n’étions resté qu’une journée, et avions seulement visité Isola Bella. Mais je me souviens être tombée sous le charme des jardins, et vos photos me rappellent cet émerveillement. Merci d’avoir réveillé en moi tous ces jolis souvenirs ! 🙂

    • Reply
      Mathilde
      1 juillet 2016 at 22:08

      Quelle belle destination pour un voyage scolaire !

  • Reply
    Mitchka
    21 novembre 2016 at 06:55

    tu me donnes la nostalgie de la région ! La villa Taranto a l’air exceptionnelle, je ne connais pas du tout (peut-être pour une prochaine fois) ; mais c’est dommage que tu n’aies pas eu l’occasion de visiter Isola Madre, c’est une île magique, si différente des 2 autres. Merci en tout pour la mention, ça fait plaisir 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.