Europe France Occitanie

Que faire à Carcassonne en une journée ou plus ?

Les remparts de Carcasonne

Début mai, j’ai passé le week-end de l’Ascension entre Narbonne et Montpellier. L’occasion ou jamais de faire un crochet jusqu’à Carcassonne, à une heure à peine de Narbonne par l’autoroute. Cela faisait longtemps que je rêvais de visiter cette cité médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Celle-ci est située sur une colline qui domine la Ville Neuve, la Bastide, construite au XIIIème siècle, après que Saint-Louis ait chassé les habitants de la cité médiévale pour les reloger sur la rive gauche du fleuve de l’Aude. Carcassonne est une ville un peu étalée entre la Cité médiévale, la Bastide et le Canal du Midi, néanmoins c’est une ville qui se visite parfaitement à pied.

Dans cet article je vous propose de découvrir mon guide pratique pour pour visiter Carcassonne en une journée.

vue sur les remparts de Carcasonne

Visiter le Château et les Remparts de Carcassonne

Nous commençons notre journée par la visite principale à réaliser dans la Cité Médiévale de Carcassonne : celle du château et de ses remparts.

Cette visite peut être réalisée soit en autonomie, soit avec une visite guidée. La visite guidée est intéressante, car elle permet d’accéder à des salles qui ne sont pas accessibles lors de la visite libre.

Deux formules de visite guidées sont proposées :

  • la visite conférence (1h30)
  • la « visite guidée découverte » (1h)

Les formules de visite ont évoluées depuis notre visite en 2016 où nous avions suivi une visite conférence de 2h très pointue et portant principalement sur les Cathares et l’Inquisition.

le chateau de Carcassonne
chateau comtal de Carcasonne
cour du chateau comtal de Carcasonne
cour du chateau comtal de Carcasonne

Petite histoire de la Cité Médiévale de Carcassonne

L‘histoire de Carcassonne est passionnante et très ancienne puisqu’elle remonte à l’époque Gallo-Romaine. Les remparts de la Cité Médiévale sont d’ailleurs construits sur les remparts romains qui sont alors fortifiés au Moyen-Age.

Carcassonne et l’hérésie Cathare

Au XIIème siècle, dans le Sud de la France, se développe un mouvement chrétien qui sera rapidement qualifié d' »hérétiques » : il s’agit de la religion Cathare. Les Cathares s’opposent au régime de féodalité qui règne au Moyen-Age et condamne l’opulence de l’Eglise Catholique. Ils croient à l’existence de deux règnes : le Bien et le Mal. Tout ce qui est sur Terre représente le Mal tandis que le Bien est l’âme des êtres vivants. S’ils croient dans le même dieu que celui de l’Eglise Catholique, ils rejettent un certain nombre de dogme comme l’incarnation, la rédemption et la résurrection de Jésus Christ.

L’hérésie Cathare est tolérée par les seigneurs du Sud de la France comme par les Comtes de Toulouse et les Seigneurs de Trencavel dont le territoire s’étendait de Carcassonne à Béziers. Au début du XIIIème siècle l’Eglise Catholique se sentant menacée lance sur l’ordre du Pape Innocent III une croisade contre les Albigeois. Cette croisade est l’occasion pour le Roi de France dont l’influence est à l’époque assez limitée, de venir s’emparer des territoires du Sud de la France et d’étendre son pouvoir. Comme souvent, la religion est un prétexte à des luttes plus politiques.

La Cité de Carcassonne est assiégée et prise en 1209. Elle est donnée par la suite au roi de France, Saint Louis, et devient le siège de l’Inquisition. Dans ses tours, on y torture la population, de manière à dénoncer les cathares, les hérétiques infidèles au pape.

vue sur les environs de Carcassonne depuis les remparts de la cité médiévale

Carcassonne : place stratégique de la défense de la frontière franco-espagnole

En plus de la lutte contre le catharisme qui disparaitra vers 1244 avec la prise de Montségur et le dernier bucher Cathare, la Cité de Carcassonne occupe une position stratégique. A l’époque et jusqu’à la signature du Traité des Pyrénées en 1659, la frontière entre l’Espagne et la France passe plus au nord, au niveau de la frontière avec les Pyrénées Orientales actuelle. Carcassonne est la base arrière de commandement des châteaux situés en première ligne tels que Aguilar, Quéribus, Peyrepetuse ou Puilaurens (château que l’on appelle souvent « château cathares » mais qui n’ont rien de cathares).

Château de Carcassonne

La Restauration de la Cité Médiévale de Carcassonne par Eugène Viollet-le-Duc

Avec la signature du Traité des Pyrénées, Carcassonne perd son rôle stratégique et la ville périclite. La Cité Médiévale est à l’abandon. En l’absence de législation sur la protection des monuments, la ville sert de carrière de pierres. Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que l’on commence à prendre conscience de la valeur de notre patrimoine. Les photos d’époque qui ont pu être prises avant la restauration montre une cité en ruines.

Les travaux de restauration de la Cité Médiévale de Carcassonne sont confiés au célèbre architecture Eugène Viollet-le-Duc. A l’époque, la restauration obéit à des principes différents d’aujourd’hui. L’idée d’Eugène Viollet-le-Duc n’est pas forcément de reconstruire à l’identique, mais comme cela aurait pu être. Si ces travaux de rénovation ont pu être controversés, j’aime personnellement beaucoup la patte « romantique » que l’on reproche souvent à cet architecte. La touche personnelle qu’il a pu apporter aux monuments qu’il a pu rénover (Carcassonne, la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore le Château de Pierrefonds pour ne citer que les plus célèbres) font également partie de l’histoire et sont le témoignage d’une époque où la rénovation incluait « l’amélioration » de l’existant.

les remparts de Carcassonne
les remparts de Carcassonne

Informations pratiques pour la visite du Château de Carcassonne (2022)

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 16h15 (dernière entrée 15h45) d’octobre à mars, et de 10h à 18h15 (dernière entrée 17h45) d’avril à septembre. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre.

Tarif : 9,50 € pour la visite libre, 17 € pour la visite conférence, gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’Union Européenne

Attention, avec les restrictions sanitaires liées au COVID-19, la réservation des tickets en amont de votre visite est très fortement conseillée

Visiter la Cité Médiévale de Carcassonne

Bien que le centre-ville de la Cité médiévale de Carcassonne laisse à mon goût une trop large place au boutique de souvenirs un peu kitchs, elle possède d’anciennes demeures bien conservées. Après une première visite de Carcassonne sur le pont de l’Ascension en 2016, j’y suis retournée en juin 2021 à l’occasion d’un voyage à vélo le long du Canal du Midi et j’ai pu la découvrir dans une ambiance un peu plus calme. Si vous le pouvez, essayer d’éviter la haute saison car il y a énormément de monde.

cité médiévale de Carcassonne : le vestiaire
les ruelles de la cité médiévale de Carcassonne
tour de défense de Carcassonne
à l'intérieur de la cité médiévale de Carcassonne

La Basilique Saint-Nazaire

Hormis le château et ses remparts, le second monument incontournable de la Cité Médiévale de Carcassonne est la Basilique Saint-Nazaire, une église initialement construite dans le style roman, mais achevée sous le style gothique, qui abrite quelques très beaux vitraux.

Basilique Saint Nazaire - Carcasonne
intérieur de la basilique saint nazaire à Carcassonne
vitraux de la Basilique Saint Nazaire de Carcassonne
Statue Piéta à Carcassonne

Le Tour des Lices

Avant de quitter la Cité Médiévale de Carcassonne, nous faisons le Tour des Lices, le large espace entre les deux remparts de la Cité. Autrefois cette espace était occupé par des habitations.

Cette balade est très agréable et permet de pendre de la distance avec la foule. Même en haute saison, dans les Lices il y a de l’espace, et on peut largement admirer l’architecture des tours. L’intérêt de faire le tour des remparts est également de pouvoir admirer la partie romaine (que l’on distingue par les fines couches de briques rouges caractéristiques de cette époque).

De mon point de vue, le plus beau côté est celui autour de la porte d’Aude, à l’opposé de la porte d’entrée principale de la Cité.

Les Lices de Carcassonne

 

Un aperçu du Canal du Midi

Après notre visite de la cité, nous nous dirigeons vers le Canal du Midi. Il ne fait pas très beau et le vent souffle à décorner les bœufs. Si le canal est une balade agréable à réaliser en vélo (locations possibles au niveau de Carcassonne), ou en bateau (en location ou en excursion commentée), mais c’est plus monotone à pied. Nous n’en suivront qu’un petit tronçon à proximité de l’écluse de Carcassonne.

Le Canal du Midi à Carcassonne
Ecluse sur le Canal du Midi près de Carcassonne

Que voir dans les environs de Carcassonne ?

Si vous avez prévu de passer plusieurs jours dans la région de Carcassonne, voici des visites incontournables à réaliser dans les environs :

  • Les Quatre Château de Lastours (20 km au nord)
  • Le Gouffre Géant de Cabrespine (25 km au nord)
  • L’Abbaye de Saint-Hilaire ( 15 km au sud)
  • Lagrasse, un des plus beaux villages de France avec une magnifique abbaye (35 km à l’est)
Les quatre chateaux de Lastours
Le gouffre géant de Cabrespine
Eglise de Saint Hilaire dans l'Aude

Retrouvez par ici mon guide complet des choses à faire dans le département de l’Aude.

Le Guide pratique pour visiter Carcassonne

Comment aller à Carcassonne ?

La ville de Carcassonne est desservi par de nombreux trains TER depuis Bordeaux, Toulouse (via Montauban, Castelnaudary…) et Marseille (via Narbonne, Montpellier…). La Gare de Carcassonne se situe dans la ville basse le long du Canal du Midi.

Il est possible de venir à Carcassonne en voiture, c’est l’option que nous avions choisi lors de notre premier week-end dans la région de Narbonne, notamment via l’autoroute A61 qui relie Narbonne à Toulouse.

Enfin, vous pouvez venir à Carcassonne en vélo en suivant la véloroute du Canal des 2 Mers qui suit le Canal du Midi (attention au niveau de Carcassonne, la véloroute n’est pas revêtue et il s’agit plutôt d’un chemin pour VTT ou VTC mais peu adapté au vélo de route ou vélo avec carioles). A vélo, je vous recommande de traverser l’Aude par le Pont Vieux pour rejoindre la Cité Médiévale.

venir à Carcassonne en vélo

Où se garer à Carcassonne ?

Si vous ne comptez visiter que la Cité Médiévale, vous trouverez de grands parkings payants à proximité de la Porte de Narbonne.

Vous trouverez des parkings gratuits dans la ville basse, la solution que je vous recommande pour visiter Carcassonne à pied :

  • Parking du Dôme
  • Quai Bellevue
  • 80 places devant le collège le Bastion (Bd de Varsovie)
  • 120 places à l’angle du Bd Barbès/Bd Marcou

De notre côté nous nous étions garé au Quai Bellevue depuis lequel il est assez facile de rejoindre la Cité Médiévale à pied en empruntant le Pont Vieux. Attention, ça grimpe un peu.

Où dormir à Carcassonne ?

Passez une nuit à Carcassonne vous permettra de profiter de la Cité Médiévale au calme le soir une fois le gros des touristes repartis. L’hôtel le plus prestigieux est l’Hôtel de la Cité, un superbe établissement 5 étoiles (environ 300€/nuit pour deux personnes) idéalement situé au bord des remparts entre le château et la Basilique Saint Nazaire.

Voici d’autres belles adresses plus accessibles en termes de prix que j’ai repéré et sélectionné pour vous pour un séjour à Carcassonne :

  • B&B les chambres d’Aimé, une belle chambre d’hôtes située dans une maison du XIXème siècle dans la Bastide (autour de 100-130 €/nuit pour 2 avec les petits déjeuners)
  • Mercure Carcassonne Portes de la Cité, à l’extérieur de la Cité Médiévale mais à seulement quelques minutes à pied, cet hôtel 4 étoiles avec piscine propose des chambres confortables et d’un parking privé gratuit (100 à 150 €/nuit pour 2 avec les petits déjeuners)
  • Sowell Hotels Les Chevaliers, un hôtel situé de l’autre côté du Pont Vieux avec vue sur la Cité Médiévale (autour de 100-130 €/nuit pour 2 avec les petits déjeuners)
  • Hôtel Astoria, un hôtel d’un budget plus accessible tout près de la gare et du Canal du Midi (hôtel labelisé Accueil Vélo) et à 20 minutes à pied de la Cité Médiévale (autour de 70 à 90€ la nuit)

Où manger à Carcassonne ?

Je vous recommande le petit restaurant Saquette By Fred pour un déjeuner équilibré sur le pouce (à la carte poke bowl et sandwich). Les produits sont frais, savoureux et bon marché. Le restaurant possède une salle et une terrasse agréable donnant sur le Canal du Midi et la Gare de Carcassonne. Il est malheureusement un peu excentré par rapport à la Cité Médiévale. Cela peut être néanmoins pratique si vous souhaitez consacrer une demi-journée à la Cité Médiévale et une autre demi-journée à la Bastide et au Canal du Midi !

Le restaurant est ouvert en continu toute la journée du mardi au dimanche.

Restaurant Saquette By Fred pres de la Gare de Carcassonne
Poke Bowl au restaurant Saquette By Fred près du Canal du Midi à Carcassonne

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans les environs de Carcassonne :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest :

Le guide complet pour visiter Carcassonne à pied en une journée, de la cité médiévale de Carcassonne classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au Canal du Midi en passant par la Bastide
Découverte de la cité médiévale de Carcassonne classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Le guide complet pour visiter Carcassonne à pied en une journée, de la cité médiévale de Carcassonne classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au Canal du Midi en passant par la Bastide

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

10 Comments

  • Reply
    Itinera Magica
    30 mai 2016 at 10:03

    Joli article ! J’avais moins été gênée que toi par le kitsch. Mais oui, peut-être avais-je été plus transportée encore à Provins… et surtout, pendant la fête médiévale de Châteauneuf du Rhône, qui a lieu tous les deux ans en décembre, et qui est vraiment spectaculaire !

  • Reply
    LadyMilonguera
    30 mai 2016 at 12:47

    Moi qui suis audoise, je ne peux qu’apprécier ce bel article qui témoigne parfaitement de l’intérêt de notre si belle Cité !

  • Reply
    marc
    30 mai 2016 at 18:18

    Bel article. Etant carcassonnais je retrouve bien ma ville. Quelques mots sur la ville basse auraient été sympa mais vous n’avez probablement pas eu le temps de la visiter aussi…

    • Reply
      Mathilde
      30 mai 2016 at 18:27

      Effectivement nous avons seulement traversé la ville basse en voiture. Il ne faisait plus tres beau en fin de journee et nous commencions à être fatigués par notre journee alors nous ne nous y sommes pas attardé…

  • Reply
    Tiphaine
    31 mai 2016 at 22:14

    Je me rappelle y avoir passée une après-midi il y a un presque 15 ans, et ça a l’air tout aussi beau que dans mes souvenirs !

  • Reply
    Beatrix
    22 février 2017 at 19:36

    Ah ah! J’y habite! Il y a toujours du vent ici Pays du vent.
    La ville basse est jolie. Moins de touristes. Si jamais tu reviens… La Cité c’est Disneyland d’avril à octobre… Du monde du monde et que des boutiques à touristes. Hors saison elles sont fermées

  • Reply
    Duduche
    21 mars 2017 at 12:43

    Il y a des parkings gratuits à Carcassonne? Passez-donc l’adresse please!

    • Reply
      Mathilde
      21 mars 2017 at 12:58

      on s’était garés avenue Achille Mir près du Pont Vieux et c’était gratuit.

  • Reply
    Audrey
    29 septembre 2022 at 11:11

    merci beaucoup pour cet article sur cette ville agréable à visiter mais également si mystérieuse; hâte de la redécouvrir.
    A votre avis, il faudrait compter combien de jours pour visiter à la fois Carcassonne, les villages et les autres chateaux cathares ?

    • Reply
      Mathilde
      29 septembre 2022 at 11:25

      Je vous invite à lire mon article complet sur l’Aude et les Pays Cathare. On a passé deux semaines dans ce coin mais on a pas eu le temps de visiter tous les châteaux ^^ (bon après on a pas fait que des châteaux histoire de ne pas se lasser). En quelques jours autour de Carcassonne c’est bien de voir les 4 châteaux de Lastours. Ensuite les autres châteaux sont plus au sud côté Cucugnan. Mes préférés sont Peyrepertuse, Queribus, Montségur (dans l’Ariège) et Puylaurens

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.