La visite du château de Pierrefonds, fût l’un des temps fort de notre week-end à Compiègne. Ce château imposant de style médiéval qui s’élève majestueusement au dessus de la ville de Pierrefonds est en réalité une reconstruction par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au XIXème siècle.

 

Petite histoire du Château de Pierrefonds

Sous le règne de Napoléon III, la région de Compiègne prend une grande importance, car l’empereur aime venir y chasser à l’automne. Il séjourne au Palais impérial dans le centre-ville de Compiègne et invite de nombreux invités lors des chasses.

Au XIXème siècle, avec les romantiques, la mode est aux ruines. Et ça tombe bien, il y a justement un château complément détruit à 10 km de là, de l’autre côté de la forêt de Compiègne. Le Château de Pierrefonds, à une heure de cheval du Palais Impérial de Compiègne, constitue une excursion idéale pour les hôtes de l’Empereur Napoléon III. Ce château, construit au Moyen-Age, en 1397, par le duc Louis d’Orléans, en conflit avec le duc de Bourgogne, fût démantelé en 1617 sur ordre du roi Louis XIII, pour éviter qu’il ne devienne un refuge d’opposants. Le château n’est plus qu’un tas de pierres quand Eugène Viollet-le-Duc, l’architectre chargé de sa restauration, le découvre.

Les travaux de restauration commencent. L’objectif de Viollet-le-Duc n’est pas de reconstruire à l’identique le château, mais de créer un château tel qu’il aurait pu l’être, un idéal de l’architecture moyenâgeuse en quelques sorte. A l’époque, le principe de la restauration n’est pas de conserver à l’identique, mais de s’approprier le bâtiment et de laisser libre à son imagination.

Château de Pierrefonds - façade extérieure

La Cour d’honneur du Château de Pierrefonds

C’est par la Cour d’honeur, partie centrale du château autour de laquelle s’organise les différents espaces que la visite commence. Au milieu de celle-ci trône une statue équestre en bronze du Roi Louis Ier. Les facades de style Renaissance, ont été imaginées par Viollet-le-Duc. La façade la plus spectaculaire et la plus travaillée est aussi la plus longue : il s’agit de la façade de la Salle des Preuses avec une galerie couverte avec des sculptures représentant des corps de métier du Moyen-Age ainsi que des animaux fantastiques.

L’intérieur du Château de Pierrefonds

Les travaux de restauration réalisé par Eugène Viollet-le-Duc pour la décoration intérieur du Château de Pierrefonds sont extrêmement minutieux. Il attache par exemple beaucoup d’importance aux décors intérieurs, qu’il recrée entièrement. Hélas, il ne vivra pas assez longtemps pour terminer le château. Mais les pièces que l’on peut voir lors de la visite, sont vraiment magnifiques !

Salon de réception - Château de Pierrefonds

La salle des Preuses

Le clou de la visite est certainement la salle des Preuses, une grande salle d’apparat dans laquelle était présentée la collection d’armes de l’Empereur Napoléon III avant que celle-ci ne soit déplacée aux Invalides. La charpente métallique témoigne de l’utilisation des technologies et matériaux de son temps par l’architecte Viollet-le-Duc.

Portique d'entrée de la salle des preuses - Château de Pierrefonds

Les Caves de Pierrefonds : le bal des gisants

Dans les caves du château, de Pierrefonds on découvre l’exposition “le bal des gisants”, constituée de moulages de sculptures funéraires commandés par le roi Louis Philippe pour rendre hommage aux personnages qui ont marqué l’histoire de France.

exposition le bal des gisants dans les caves du château de Pierrefonds

 

La Chapelle du château de Pierrefonds

La visite du Château de Pierrefonds s’achève avec la découverte de la jolie petite chapelle d’inspiration gothique, reconstruite par Eugène Viollet-le-Duc à l’emplacement d’origine. Son originalité est de posséder une tribune qui permet de passer au dessus du cœur.

Informations pratiques (2020)

Tarifs : Plein tarif : 8 €, Gratuit pour les moins de 18 ans, et les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne, ainsi que pour tous le premier dimanche du mois de novembre à mars. 

Horaires : Ouvert toute l’année de 9h30 à 18h entre mai et août et de 10h à 17h30 le reste de l’année. Fermé le 1 janvier, 1 mai et 25 décembre.

Durée de la visite : 1 heure environ

Site internet : http://www.chateau-pierrefonds.fr/

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

 

Visite du château de Pierrefonds, un château médiéval restauré par l'architecte Eugène Viollet le Duc, dans la forêt de Compiègne