Le Cap Corse est la péninsule située à l’extrémité Nord de la Corse. C’est une péninsule très sauvage offrant des paysages spectaculaires notamment sur sa côte Ouest. Bien qu’il s’agit d’une étroite bande de terre, la région est assez montagneuses et offre des panoramas splendides.
Nous l’avons parcouru en voiture lors de notre second voyage en Corse dans le sens Saint Florent vers Bastia où nous avions le ferry de retour vers le continent. Il peut être plus intéressant de faire l’itinéraire en sens inverse si vous arrivez de Bastia pour y aller crescendo dans la beauté des paysages !
La route fait le tour du Cap Corse en suivant le littoral en offrant de nombreuses vues plongeantes sur la Mer Méditerranée. Nous avions envie de nous arrêter à chaque virage pour prendre des photos tellement c’était beau !
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir sur le Cap Corse en deux jours.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
Sommaire
Informations pratiques pour visiter le Cap Corse en 2 jours
Comment venir sur le Cap Corse ?
Rien de plus facile pour venir sur le Cap Corse avec les liaisons Corsica Ferries qui desservent le port de Bastia depuis Toulon.
Où dormir pour un séjour sur le Cap Corse
Pour une nuit insolite sur le Cap Corse, je vous recommande fortement la chambre d’hôtes Torra di Ciocce à Pino. L’établissement propose 3 chambres installées dans une ancienne tour médiévale.
La dernière chambre (la plus chère) dispose même de sa terrasse privative avec une vue panoramique sur la mer. Malheureusement elle était déjà réservé lors de notre séjour donc nous nous sommes rabattus sur une autre chambre.
Pendant la belle saison, le petit déjeuner se prend à l’extérieur en terrasse au pied de la tour.
Nous avons passé un très bon séjour dans cet hébergement insolite et hors du temps ! Je vous la recommande.


Où manger au Cap Corse ? Mes bonnes adresses
Comme partout en Corse, on se régale au Cap Corse ! Voici une sélection d’adresses que nous avons testées et dans lesquelles nous nous sommes régalées ! Je vous les recommande les yeux fermés.
Saint Florent – La Tablée de Mamo
Parmi les nombreuses terrasses situées sur le port de Saint Florent, nous avons jeté notre dévolu sur la Tablée de Mamo qui était très bien notée sur TripAdvisor. Je vous conseille plus que fortement de réserver car le restaurant est assez petit et rapidement complet.
Je dois dire que je n’attendais pas grand chose d’un restaurant sur le port de Saint Florent, me disant que l’on paierait surtout la vue sur le golfe et les montagnes. Cela n’a pas été le cas et nous nous sommes régalés ! Les prix sont corrects (surtout tenant compte du cadre !), les plats sont très bien présentés, parfois de manière originale.
Bref c’était une belle découverte et je vous recommande cette adresse à 100% !


Patrimonio – Auberge U Lustincone
L’auberge U Lustincone est une excellente adresse située à l’écart de l’agitation touristique de Saint Florent. Dans une restaurant panoramique au cœur des vignobles de Patrimonio avec vue sur la mer et les montagnes, vous dégusterez une excellente cuisine mettant en avant les produits locaux.
Gros coup de cœur pour cette adresse !



A savoir : l’établissement fait également hôtel et dispose d’une superbe piscine dans un cadre idyllique pour pour séjourner autour de Saint Florent.

Port Centuri – L’Antonino
Situé au bout du Cap Corse, Port Centuri est réputé pour sa langouste. Ce petit port étant l’un des principaux ports de langoustes c’est l’occasion de déguster sur place ce met réputé. Ici, on est quasiment du pécheur à l’assiette alors les prix pour déguster de la langouste au restaurant sont vraiment dingues : on peut se régaler avec de généreuses portions de langouste pour moins de 30€ le plat.
C’est bien simple, tous les restaurants de Port Centuri proposent de la langouste au menu.
De notre côté, nous avons déjeuné au restaurant Antonino situé un peu en recul par rapport au port. Il s’agit d’un petit restaurant familial tenu par le chef et son épouse au service. Ils sont adorables (ils nous ont donné également de bons conseils pour explorer le Cap Corse) et la cuisine est excellente pour un rapport qualité/prix exceptionnel. Mon compagnon s’est régalé avec de la langouste accompagné de riz safrané

Paillotte U Paradiso à la plage de Tamarone – Macinaggio
Cette paillotte presque au bout du monde (ou en tout cas au bout d’une route bien défoncée qui a donné un peu de fil à retordre à notre petite voiture), nous a été recommandée par un monsieur rencontré à Pino.
Ne faites pas comme nous et réservez, surtout si vous venez le week-end. Nous avons eu la chance d’arriver avant 12h pour avoir une place car l’ensemble du restaurant été déjà complet (et vu la difficulté d’accès nous aurions été un peu dégoutés de refaire la route dans l’autre sens sans avoir mangé).
Nous avons opté pour le plat recommandé par l’homme à Pino : le plat de gambas grillées. C’était excellent !


Le restaurant est idéalement situé sur la plage de Tamarone. Avant ou après le repas, vous pouvez profiter de cette magnifique plage ou partir randonner sur le sentier des douaniers.
Que voir autour du Cap Corse en 1 ou 2 jours ?
Découvrir Saint Florent, un village carte postale au pied du Cap Corse
Nous commençons notre road-trip autour du Cap Corse par le village de Saint-Florent, une véritable perle nichée au pied du Cap Corse.

Ce petit village grand comme un mouchoir de poche à des airs de Saint Tropez avec ses quelques yachts de luxe qui ont jeté l’ancre dans le port. Ce village est très touristique et très animé mais cela vaut le coup d’y jeter un œil car il faut bien dire qu’il est superbe !



Le port de Saint Florent est une promenade très agréable. Vous trouverez également un large choix de restaurants. Nous avions diné à la Tablée de Mamo, c’était très agréable et délicieux (voir rubrique informations pratiues).


Randonner dans les vignobles de Patrimonio
Avant de prendre la route du Cap Corse, nous avons profité de quelques jours à Saint Florent pour explorer le golfe de Saint Florent en kayak, mais aussi la région des vignobles de Patrimonio qui couvrent l’extrémité sud du Cap Corse.
Nous avons réalisé une randonnée facile trouvée sur le site internet de Viso Rando que je vous recommande si vous avez un peu de temps. La chaleur présente lors de ce voyage nous avait obligé à revoir nos plans et privilégier des randonnées facile au dénivelé limité. C’était le cas pour ce sentier qui parcourait principalement des chemins agricoles.



Le village de Nonza et sa plage noire
Première étape sur la route autour du Cap Corse, Nonza est un village de charme accroché à la falaise. Ce n’est pas pour rien que Nonza a été élu Village Préféré des Français en 2016.
Il n’y a pas beaucoup de places de stationnements à Nonza, seulement quelques places au bord de la route et des petits parkings dispersés autour du village. C’est pourquoi je vous conseille de vous y rendre assez tôt. C’est ce que nous avons fait et nous avons trouvé de la place facilement mais quand nous sommes repartis tout était plein.
Nous nous arrêtons prendre un café pour bien commencer la journée sur la petite place nichée entre la mairie et l’église à l’ombre des platanes.



Après cette pause, direction les ruelles étroites de Nonza et surtout sa tour médiévale depuis laquelle on admire un paysage d’une beauté exceptionnelle, avec la vue sur le village et sa célèbre plage noire.

La plage noire de Nonza n’a rien de naturel : elle est issue de l’activité minière de l’exploitation d’amiante de Canari que l’on aperçoit au loin. Cette plage est principalement constituée de reste de serpentinite, la roche dont était extrait les fibres d’amiante.
Aujourd’hui la mine est bien sûr à l’arrêt. Toutefois, cette plage attire désormais la convoitise d’une autre industrie minière : celle du nickel, mais les Corses sont désormais très attachés à cette plage hypnotique et comptent bien la défendre.

De Pino à la marine de Scalo
Pino est le petit village du Cap Corse où nous avons séjourné (voir la rubrique où dormir). C’est un joli village avec de nombreuses tours et quelques « maisons d’Américains ». Il s’agit de grosses maisons – ou petits palais – construites sur le Cap Corse par des grandes familles Corses dont des membres sont parties au 19ème siècle pour faire fortune aux Etats-Unis. Elles sont nombreuses en particulier au niveau du village de Pino.

A Pino, je vous conseille de suivre l’itinéraire de randonnée balisé en jaune « le Tour de Pino » qui vous permet de découvrir le village et de vous rendre à la Marine de Scalo en bord de mer. La randonnée est relativement courte mais ne négligez pas le dénivelé. Même si la randonnée par d’un village, chaussez vous correctement car l’itinéraire emprunte un sentier raide et parfois caillouteux


La Tour de Sénèque
La Tour de Sénèque s’élève sur les hauteurs du Cap Corse au niveau du village de Pino. Après notre petit déjeuner à la chambre d’hôtes Torra di Ciocce, nous reprenons la voiture pour aller voir le panorama depuis la tour. Pour cela on quitte la RD80 pour la D180.
L’accès à la Tour de Sénèque se fait au niveau du parking de la chapelle de Santa Lucia. De là, le chemin est bien indiqué. Il faut compter 30 minutes de marche pour atteindre la tour. Attention, celle-ci ne se visite pas car elle est en ruine. Par compte, depuis le promontoire rocheux, on profite d’un panorama spectaculaire. Cela valait le coup de monter là-haut !


Port Centuri : port de pèche à la langouste
Situé au nord du Cap Corse, Port Centuri est un village minuscule organisé autour de son port réputé pour la pèche à la langouste. C’est l’endroit idéal pour déguster de la langouste au restaurant (voir mes bonnes adresses plus haut) et un point de départ pour faire une randonnée le long du sentier des douaniers.




Randonner sur le sentier du littoral au nord du Cap Corse
Le sentier des Douaniers permet de relier le Port Centuri à Macinaggio par un itinéraire de randonnée de 19 km de long pouvant être parcouru le temps d’une (très) grosse journée de marche. Cela nécessite toutefois un peu de logistique (le plus simple étant de disposer de deux voitures) pour revenir au point de départ.
Ne souhaitant pas nous embêter avec cela – et comme nous étions également limité par le temps- nous avons préféré parcourir deux portions en aller-retour du sentier des douaniers sur les deux journées de notre voyage:
- une petite portion au niveau de Port Centuri
- un second aller-retour au départ de la plage de Tamarone au nord de Macinaggio.
L’avantage de faire ainsi est que vous pouvez adapter la durée de votre randonnée au temps dont vous disposez et à votre motivation du jour. Sur les deux itinéraires, vous trouverez de jolies criques ou plages ou se baigner alors n’oubliez pas votre maillot de bain !
Depuis Port de Centuri
Au départ de Port de Centuri, nous n’avons réalisé qu’une toute petite portion du sentier des douaniers du Cap Corse car après 40 minutes de marche, le sentier s’éloigne du littoral pour s’élever dans les montagnes sur un sentier réputé assez difficile. Etant donné la forte chaleur qui régnait lors de notre voyage, nous n’avions pas envie de grimper tout en sachant que nous n’aurions pas la possibilité de retrouver une plage de sitôt.
Nous avons donc préféré faire une mini randonnée et profiter de la plage (finalement nous avons préféré la crique la plus près du point de départ) pour nous rafraichir.
D’autres options de randonnée sont possibles comme cette boucle proposée sur le site de VisoRando.




Depuis la Plage de Tamarone à Macinaggio
Le lendemain, nous avons parcouru l’autre extrémité du sentier des douaniers du Cap Corse en partant de la paillotte de la plage de Tamarone. Nous avons réalisé un aller-retour de 4 km. Ce côté du Cap Corse offre un sentier bien plus facile à parcourir avec de nombreuses plages sauvages.



Erbalunga : un village pittoresque de l’Ouest du Cap Corse
Dernier arrêt avant de rejoindre Bastia pour reprendre le ferry : le village Erbalunga, un petit village pittoresque situé à quelques kilomètres au nord de Bastia. Nous avons profité de ce dernier arrêt pour boire un verre et diner sur la place principale du village.




Le soir tombe déjà et il est temps pour nous de regagner Bastia pour prendre le ferry direction le continent. Nous n’aurons pas le temps de visiter Bastia cette fois. Il nous faudra revenir en Corse !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir en Corse:
- Mon avis sur Corsica Ferries avec qui j’ai réalisé tous mes voyages en Corse et Sardaigne (3 traversées A/R)
- Itinéraire pour un voyage de 2 semaines en Corse
- Que faire, que voir autour du Golfe de Porto
- Que voir dans la région de l’Alta Rocca ?
- Que faire, que voir à Bonifacio et ses environs en 3 jours
- Les 10 plus belles randonnées à faire en Corse

1 Comment
argone
13 novembre 2025 at 12:11ton article me rappelle d’excellents souvenirs de notre voyage en Corse, ce coin est vraiment joli !